Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Cyril a écrit:

[quote=« BillyBlack »]
quelqu’un pourrait m’expliquer le lien entre l’exo du maitre nageur et l’optique ? :grin: Je n’ai pas fait d’optique depuis Décembre donc veuillez m’excuser :grin:
-Un faisceau lumineux prend toujours le chemin le plus rapide pour aller d’un point A à un point B. (Attention, pas le plus court).
[/quote]
en fait, attention, c’est un simplification hasardeuse et surtout fausse…il arrive que le chemin soit…le plus lent ! En fait, le principe, c’est que le chemin suivi est un point stationnaire.

Au temps pour moi.

Ceci dit j’en conviens : il vaut mieux retenir que c’est le chemin le plus rapide plutôt que ne rien retenir !

oui car bon en « pratique » c’est quand même plus « souvent » un min qu’un max…et surtout on parle bien de principe de moindre action…ok ok qlqs uns parlent du pricinpe d’action extrémale…mais bof :frowning:

la dynamique d’une flamme c’est très complexe :wink:

Pour ce qui est de la glace d’eau je crois qu’on explique en partie le fait qu’elle ne coule pas à l’aide des laisons H…après je ne sais pas du tout comment le bismuth se débrouille pour faire « pariel »…probablement une histoire de remplissage d’orbitales…

pour la flamme : les gaz chauds montent donc la flamme aussi :grin: Mais je vous l’accorde c’est complexe comme réponse.

Dans le genre je sais pas si ca fait un exo mais il est amusant de constater que si on souffle sur notre main la bouche grande ouverte on sent du chaud mais si on souffle avec la bouche à peine ouverte on sent du froid (et ceci avec la même vitesse de l’air)…

Chez moi c’est juste parce que, si j’ouvre la bouche en grand, je souffle de l’air qui vient « de plus bas » dans les poumons.
Si je ferme la bouche alors je souffle de l’air « en respirant de facon moins profonde ».
C’est ca qui explique, je pense, la diff de temperature de l’air.

Je ne sais pas trop…c’est un reflexe…peut etre conditionné.
Je crois que, si je commence avec la bouche assez fermée, je tente par reflexe de reproduire la meme pression avec la bouche grande ouverte. Il me faut donc utiliser les muscles du ventre et paf…je souffle de l’air plus chaud.

(les chanteurs et les instrumentistes à vent comprendont :wink:)

supelecien a écrit:

pour la flamme : les gaz chauds montent donc la flamme aussi :grin: Mais je vous l’accorde c’est complexe comme réponse.
Pas convaincu quand même. En grand fan de bougie que je suis, je constate :
:arrow_right: que lorsque j’éteins la bougie la mèche reste droite
:arrow_right: que la bougie qui brûle devant moi (de type chauffe plat) a une mèche recourbée

Bref, je pense que cela vient essentiellement de la mèche. :slight_smile:

la dynamique d’une flamme c’est très très complexe :wink:

qlqn relance?

Ce n’est pas du bon sens, mais c’est quand même intéressant : expliquer comment faire pour obtenir ces belles images dailymotion.com/video/x8yn9d … ience_news

Il y a de l’optique de Fourier dans ma thèse donc ce n’est pas du jeu :wink:

SInon heu c’est loin du programme de prépa ça si?? En prépa on n’a pas la TF donc on fait de l’optique de Fourier affreuse à grand coup de trigo sans rien voire (ou si peu??) de ce qui se passe dans le pan fréquence (ou alors ça a changé).
Le motif idiot est de dire qu’on ne peut pas faire la TF en maths car sinon il faudrait faire l’analyse complexe. Je suis d’accord que sur le plan mathematique on ne peut pas faire proprement la TF en prépa (d’ailleurs la TF ça devient vite ultra technique)…mais de là à attendre la L3 pour parler de la chose qui a changé le monde (la FFT…) il y a un pas qu’on voudrait ne pas voir franchir :frowning:
Mais on s’écarte du sujet.

Tiens ce n’est pas de la physique mais de l’info…mais bon :
Qu’est ce qui coute le plus cher, l’inversion ou la multiplication de matrice?

En MP on ne faisait absolument pas d’optique de fourier.
En revanche, ayant eu une kholle avec la prof de PC* qui me parlait de fréquences spatiales lors d’une kholle sur la diffraction, ben je me rends compte maintenant qu’elle m’a fait faire un exo exactement sur la strioscopie…donc en PC, l’optique de fourier doit être un à côté sympathique :smiley:

Vlastilin a écrit:

En MP on ne faisait absolument pas d’optique de fourier.
En revanche, ayant eu une kholle avec la prof de PC* qui me parlait de fréquences spatiales lors d’une kholle sur la diffraction, ben je me rends compte maintenant qu’elle m’a fait faire un exo exactement sur la strioscopie…donc en PC, l’optique de fourier doit être un à côté sympathique :smiley:
En TP c’est très facile à faire passer avec les mains. :slight_smile: A l’écrit et de manière théorique, c’est quand même assez pénible. :confused:

oui sans le TF c’est une horreur…

Je relance :
un micro onde ce sont des ondes micrométriques non? si oui la grille sur la porte là…elle a des trous de l’ordre du mm…c’est pas un peu gros pour arreter les ondes??
Au passage, quel est le mode de chauffage d’un micro onde?

une onde micrométrique, c’est quand même pas loin d’être du visible, donc peu de chances que ça chauffe efficacement notre eau. Un micro onde rayonne aux alentours de 2GHz, ce qui donne une longueur d’onde de l’ordre de la dizaine de centimètres…ce qui est (beaucoup) plus grand que la taille des trous de la cage de faraday du micro-onde. D’où l’absence de diffraction. Finalement, le piège, c’est qu’un micro onde n’envoie absolument pas des ondes micrométriques

Quant aux modes de chauffage, on m’a toujours dit que le micro onde faisait chauffer l’eau. Je dirais donc rayonnement dans un premier temps pour l’eau, puis conduction, et enfin, comme souvent ya des zones plus chaudes que d’autres, on mélange le tout pour homogénéiser : convection forcée

khrasscuiss a écrit:

pour revenir à l’énoncé sur le pastis, j’ai remarqué que vous avez tous assimilé ça à de l’eau.
mais ne faut-il pas ici considérer que le pastis est un mélange d’eau et de molécules d’alcools, formant une seule phase ?

ainsi l’énoncé prendrait plus de sens parce que, l’expérience du glaçon montre que l’eau solvate bien les molécules d’alcool car l’eau est polaire. le pastis serait donc en effet une seule phase et pas une émulsion.

dans le cas de l’émulsion, en ajoutant le glaçon, ne pourrait-on pas voir une phase aqueuse tout en bas, des glaçons ensuite et tout en haut une phase organique ?

je ne suis absolument sûr de rien et je ne fais que poser des questions (surtout le cas de l’émulsion qui parait vraiment bancal) :smiley:
Le pastis est une émulsion, c’est en fait les essences végétales telles que l’anétol et la badiane qui créent celle-ci: elles sont solubles dans l’éthanol mais non soluble dans le mélange éthanol/eau.
Lorsque l’on rajoute de l’eau dans le pastis, les huiles essentielles se dispersent sous forme de gouttelettes, ce qui entraîne une réflexion de la lumière, d’où une vision opaque du mélange (même au premier verre :stuck_out_tongue: )

Bon histoire de relancer un peu le topic:
supelecien a écrit:

J’ai voulu faire bouillir de l’eau dans un micro-onde. Au bout de trois minutes, à ma surprise, l’eau semblait calme, j’ai retiré la tasse et là, ça m’a littéralement explosé à la figure avec des brûlures au second degré.
L’eau est à plus de 100°C donc devrait bouillir mais se trouve en fait dans un état metastable et donc à la moindre perturbation (comme le mouvement de la tasse), celle ci va se mettre à bouillir…
Valvino a écrit:
Dans le genre je sais pas si ca fait un exo mais il est amusant de constater que si on souffle sur notre main la bouche grande ouverte on sent du chaud mais si on souffle avec la bouche à peine ouverte on sent du froid (et ceci avec la même vitesse de l’air)…
Quand on souffle la bouche grande ouverte, on expulse de l’air chaud et humide des poumons « sans transformation thermodynamique ». Par contre, lorsqu’on pince les lèvres, il faut comprimer plus fort les poumons pour conserver le même débit. Cette surpression fait qu’on va avoir une détente de type joule thomson au passage des lèvres et qui est adiabatique car les échange de chaleur n’ont pas le temps de se faire avec le milieu extérieur d’où la diminution de température qui donne une sensation de courant plus froid…

Et je relance avec:
« Pourquoi refroidit on la soupe en soufflant dessus? »

On souffle // à la surface de la bonne souplette? (c’est un bon gros classique de prépa celui là :slight_smile:)

Bon ben, une autre alors:
pourquoi certaines bouteilles de gaz possèdent-elles un manomètre et d’autres non?