Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

heuuuuuuuuuuu? (si ce n’est pour des raisons de sécu).

J’ai pas vraiment compris pour l’histoire de la soupe, quelqu’un pourrait détailler svp ?

ce qui est marrant avec la soupe c’est que plusieurs versions circulent :wink:

Ryuzaki a écrit:

Bon ben, une autre alors:
pourquoi certaines bouteilles de gaz possèdent-elles un manomètre et d’autres non?
:laughing:

J’ai failli dire :

mais il y a forcément toujours un manomètre, au moins pour des conditions de sécurité. Ne pas avoir de manomètre veut dire qu’on connait forcément la pression et la seule façon qu’on a d’imposer la pression c’est de …

et puis là ce fut le déclic : mais oui bien sûr ! :laughing:

les bouteilles de gaz style propane / butane n’ont pas de manomètre !

Question : pourquoi les briquets à gaz ne sont-ils jamais vendus remplis ? Dès qu’on les achète, on entend de manière indubitable le liquide s’agiter dedans quand on les secoue.

fakbill a écrit:

ce qui est marrant avec la soupe c’est que plusieurs versions circulent :wink:
?? Je ne connais guère que celle de Feynman. Il y en a d’autres ?

shopfr.aol.ca/shop/product–prod … 28419.html
ou alors vos dites que c’est une foutaise car liquide, pression tout ça?

Quetzalcoatl : oui des tellement fausses que je ne m’en rappelle même plus :wink:
Feynman en a donné une? Dans son cours? faut que je relise ça :slight_smile:

fakbill a écrit:

Quetzalcoatl : oui des tellement fausses que je ne m’en rappelle même plus :wink:
Feynman en a donné une? Dans son cours? faut que je relise ça :slight_smile:
Il me semble bien. Dans le début de la mécanique si mes souvenirs sont bons.

Du coup ça m’inquiète votre histoire de version fausse. La mienne était:

« En soufflant au dessus de la soupe, on chasse la vapeur d’eau issue de la soupe diminuant ainsi la pression partielle en vapeur d’eau au dessus de la soupe, ce qui pousse l’eau de la soupe à se vaporiser. L’énergie nécessaire à cette vaporisation étant prélevée à la soupe dont la température diminue. »

Pour
Quetzalcoatl a écrit:

Question : pourquoi les briquets à gaz ne sont-ils jamais vendus remplis ? Dès qu’on les achète, on entend de manière indubitable le liquide s’agiter dedans quand on les secoue.
Euh, je dirais: une partie du liquide s’est vaporisée?
ou alors vos dites que c’est une foutaise car liquide, pression tout ça?

On dit que la seule manière d’imposer la pression c’est d’avoir une variance nulle, type 2 phases dans le milieu… Du coup, si le gaz dans la bouteille est partiellement liquéfié, sa pression est imposée et on a donc pas besoin de manomètre. Par contre, si on est par exemple au dessus du point critique, tout le « gaz » sera sous forme supercritique dont la pression est dangereusement inconnue dont l’intérêt du manomètre.

Ryuzaki a écrit:

Euh, je dirais: une partie du liquide s’est vaporisée?
Non car on aurait pu mettre plus de produit diminuant ainsi la place à la vaporisation et, à la limite, en mettre suffisamment pour qu’il n’y ait pas de vaporisation. Mais on ne le fait JAMAIS. Pourquoi ? :slight_smile:

Au risque de dire une bêtise, il faut imposer une certaine pression à l’intérieur du briquet pour que le combustible s’échappe. Or, cette pression diminue au cours de l’utilisation. Il faut donc une quantité suffisante de gaz dès le départ.

amaruq a écrit:

Au risque de dire une bêtise, il faut imposer une certaine pression à l’intérieur du briquet pour que le combustible s’échappe. Or, cette pression diminue au cours de l’utilisation. Il faut donc une quantité suffisante de gaz dès le départ.
Ce n’est pas faux, mais ça n’explique pas pourquoi il existe un « trop ». :slight_smile:

Indice : c’est la même raison qui fait qu’on ne remplit pas non plus les bouteilles de propane / butane …

car on n’a pas envie que ça explose dès que la température monte un peu?

sinon oui la réponse parlant de « pression partielle » me semble bonne pour la soupe (même si je n’ai jamais fait de calcul d’ordre de grandeur pour voir si ça tiens la route).

fakbill a écrit:

car on n’a pas envie que ça explose dès que la température monte un peu?
Eh oui. Les liquides étant dilatables, si le briquet était rempli « à ras bord » une élévation de température intempestive (grosse chaleur dans la zone de stockage, départ d’incendie) ferait dilater le liquide qui verrait alors sa pression augmenter considérablement jusqu’à faire exploser le récipient. Avec les gaz ou le « mélange » liquide gaz, la pression augmente beaucoup moins. Cela se voit très bien sur un diagramme de Clapeyron : à V donné, la différence de pression entre deux isothermes est bien plus grande du côté liquide que du côté vapeur.

Petit up, ce topic est intéressant.

Bon, bah je relance alors, mais cette fois, j’ai une vraie question (ie je connais pas la réponse).
Voilà, en fait, quand le soleil donne dans ma chambre, je vois des interférence (anneaux déformés) sur ma fenêtre. Je me suis dit, ça se comporte un peu comme une lame à faces parallèles mais le problème c’est que:
-On devrait avoir brouillage vu que ma vitre n’est pas parfaitement plane (enfin, je suppose, c’est pas le but de toute façon) et donc une variation de l’épaisseur ne serait ce que de 10lambda ferait prendre au cos toutes les valeurs entre -1 et 1 donc on aurait une valeur moyenne nulle donc éclairement uniforme.
-De plus, les interférences devraient être localisées à l’infinie si je ne m’abuse, or je les vois sur ma vitre…
Enfin bref, c’est bizarre…

Ryuzaki a écrit:

Bon, bah je relance alors, mais cette fois, j’ai une vraie question (ie je connais pas la réponse).
Voilà, en fait, quand le soleil donne dans ma chambre, je vois des interférence (anneaux déformés) sur ma fenêtre. Je me suis dit, ça se comporte un peu comme une lame à faces parallèles mais le problème c’est que:
-On devrait avoir brouillage vu que ma vitre n’est pas parfaitement plane (enfin, je suppose, c’est pas le but de toute façon) et donc une variation de l’épaisseur ne serait ce que de 10lambda ferait prendre au cos toutes les valeurs entre -1 et 1 donc on aurait une valeur moyenne nulle donc éclairement uniforme.
-De plus, les interférences devraient être localisées à l’infinie si je ne m’abuse, or je les vois sur ma vitre…
Enfin bref, c’est bizarre…
Cela arrive régulièrement. Pour ma part je pense que cela est du à un effet « lame à face parallèle » non pas au niveau du verre mais au niveau d’une couche de traitement de surface (anti-rayure, anti-reflet, anti-UV, que sais-je …)

Pour ma part je pense que cela est du à un effet « lame à face parallèle » non pas au niveau du verre mais au niveau d’une couche de traitement de surface (anti-rayure, anti-reflet, anti-UV, que sais-je …)
En effet, ça doit être quelques chose comme ça, en tout cas, je pense qu’il y a plus de chance que la lame soit bien plane avec une couche de traitement de surface qu’avec la vitre en elle même…

Je pose un ion sur la table.
Rayonne-t-il?