Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Expérience de pensée :
Je me réveille au pied de mon lit, et je vois une corde qui traîne en bas de mon lit. Elle frôle le sol, et remonte verticalement jusqu’à très loin, semblant tenir en équilibre.
A quelle latitude suis-je ?

Indice : mécanique, #PTSI.

siro a écrit:

Expérience de pensée :
Je me réveille au pied de mon lit, et je vois une corde qui traîne en bas de mon lit. Elle frôle le sol, et remonte verticalement jusqu’à très loin, semblant tenir en équilibre.

La corde se met sur l’axe Terre-Lune, à un point déquilibre entre les deux forces gravitationnelles. Si elle remonte verticalement, ça veut dire qu’elle est déjà sur l’axe Terre-Lune. Si on approxime que la Lune suit un orbite autour de la Terre autour de l’équateur, vous êtes donc à l’équateur, latitude 0

Les effets de la lune sont négligeables à ce stade (y’a que les astrologues pour croire à l’effet de la lune, alors que formellement ça a moins d’effet que mon armoire). Plus basique.

Heu…10^22kg versus 10^2kg et 3e8m versus 3m : 20 > 8*2.

Siro a trouvé comment mettre en orbite des cordes les gars ! !

Fakbill : attention, sous certains points de vue faut passer au cube

oui enfin bon la force…c’Est juste pour rappeller des ordres de grandeur.

fakbill a écrit:

Heu…10^22kg versus 10^2kg et 3e8m versus 3m : 20 > 8*2.
Sauf que les forces de marées sont en r^3 et non en r^2 :wink:

Si tu refais le calcul en tenant compte de ça, bizarrement la hiérarchie des forces revient dans le bon sens.

Des bisous.

je sais bien que quand on regarde les marées et donc les dérivées ca donne sur r^-3 puisqu’on dériver du r^-2 mais comme l’exemple étant bidon de base (le coup de l’armoire) je n’ai voulu QUE rappeler les ordres de grandeurs.,

Bon, on appelle ça une expérience de pensée, c’est le principe même de ce genre d’expérience que d’être surréaliste, hein.
En tout cas personne n’a l’air d’avoir une moindre idée de pourquoi ça marche.

siro a écrit:

Bon, on appelle ça une expérience de pensée, c’est le principe même de ce genre d’expérience que d’être surréaliste, hein.
En tout cas personne n’a l’air d’avoir une moindre idée de pourquoi ça marche.
Une polarisation de la corde en frôlant le sol puis une remontée verticale parce que tu es à un pôle magnétique ? J’y crois pas trop, c’est pas de la méca :laughing:

Nope, pas d’EM en jeu. :slight_smile:

Un autre : on creuse un tunnel en ligne droite, d’un point du globe (supposé sphérique) à un autre. On fait circuler dedans un train, qui avance sans frottements, tel que ce train part d’une vitesse nulle de la surface et atteint avec une vitesse nulle l’autre côté.

Question 1 : à quelle distance du centre de la Terre est ce tunnel ?
Question 2 : et si on tient compte de la rotation de la Terre, est-ce que le train va arriver au bout de sa course ; si oui, à quelle vitesse ?
Question subsidiaire pour Jay : et en tenant compte du J2 de la Terre ?

siro a écrit:

Nope, pas d’EM en jeu. :slight_smile:

Un autre : on creuse un tunnel en ligne droite, d’un point du globe (supposé sphérique) à un autre. On fait circuler dedans un train, qui avance sans frottements, tel que ce train part d’une vitesse nulle de la surface et atteint avec une vitesse nulle l’autre côté.

Question 1 : à quelle distance du centre de la Terre est ce tunnel ? N’importe quelle distance
Question 2 : et si on tient compte de la rotation de la Terre..? N’importe quelle distance. Edit : j’en suis moins sûr
Question subsidiaire : et en tenant compte du J2 de la Terre ? C’est quoi le J2 ? :grin:

J’ai patché les questions, amusez-vous bien. :grin:

le coup du train est un classique. il y a même eu un sujet (mines iirc) dessus. Le fun commence si on dit qu’on est pas sous vide dans le tunnel et qu’on voit le train comme un piston…thermo tout ca :slight_smile:

siro a écrit:

Expérience de pensée :

Deux solutions :

1) À l’équateur car la force centrifuge y est plus forte.
2) Ce n’est pas une corde, c’est un serpent

Tu y es presque, il te manque encore une idée pour conclure. (une force bien connue des taupins, qui n’est pas la force centrifuge)

siro a écrit:

Tu y es presque, il te manque encore une idée pour conclure. (une force bien connue des taupins, qui n’est pas la force centrifuge)

La force gravitationnelle ? Dans ce cas on utiliserait le fait que la Terre n’est pas parfaitement sphérique et que la ligne équateur est la plus éloignée du centre de la Terre ?

Non, enfin suppose ta Terre sphérique avec influence gravitationnelle.

Mais je pense à une autre force… celle de C******s.
Et ensuite faut faire l’application numérique pour déterminer la hauteur de la corde :slight_smile:

On ne néglige pas les frottements ?

C’est toi qui fait l’exo, c’est à toi d’être autonome et de négliger ce que tu sembles être négligeable…