On peut imaginer qu’elle remonte très haut, oui. Si je me rappelle plus l’ordre de grandeur de sa hauteur, tu auras du mal à en voir le bout. (Je me demande si ça monte pas en effet à une orbite géostat.)
Je suis le seul à me demander sur quelle planète Siro vit pour imaginer qu’une corde au bas de son lit va monter toute seule à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres d’altitude ?
Soit il est perché, soit il a inventé une super méthode pour envoyer en orbite des kilos gratuitement ?
Du coup je relance avec un exo mi sens physique mi maths qui sera au moins plus réaliste.
On veut tracer un cercle dans Google Earth représentant l’ensemble des points distants d’une distance D de Paris. D peut être petit comme grand (jusqu’à 20 000km). On approxime Paris par les coordonnées 49N 2E. On suppose connue la méthode permettant de créer un fichier kml pour Google Earth à partir de la liste des coordonnées du cercle.
1 – Méthode petit bras :
a) Pour des cercles de petites tailles (<1000km), quelle approximation simple pouvez-vous utiliser pour résoudre l’exercice de manière triviale ?
2 - Méthode complète :
La méthode petit bras pose des problèmes, notamment si une latitude calculée dépasse 90°.
a) Calculer la distance entre deux points à la surface du globe en fonction de leurs coordonnées.
b) Donner un premier point du cercle, qui existerait quel que soit le rayon D du cercle.
c) Utiliser ce point pour créer le cercle entier.
La partie plan de résolution c’est du sens physique.
La partie résolution des équations c’est des maths.
Jay Olsen a écrit:
Je suis le seul à me demander sur quelle planète Siro vit pour imaginer qu’une corde au bas de son lit va monter toute seule à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres d’altitude ?
Soit il est perché, soit il a inventé une super méthode pour envoyer en orbite des kilos gratuitement ?
EXPÉRIENCE DE PENSÉE
Vous connaissez pas vos classiques, les enfants.
Il va falloir l’expliquer un peu plus que ça alors ![]()
Déjà, est-elle présente dans la liste wikipedia ?
en.wikipedia.org/wiki/Thought_e … nt#Physics
rorobobo a écrit:
[quote=« Jay Olsen »]
On est d’accord !
que Nico vient pas me faire chier après.
(prof de mes deux)
[/quote]
Déjà désolé je voulais pas te faire pleurer.
Ensuite j’ai jamais dit que pour moi l’exo de siro était clair, sinon j’aurais déjà proposé un truc. Je te reproche ton ton professoral alors que t’as l’air d’être une buse, rien d’autre.
Concernant l’exo, pour être un peu plus constructif et aussi parce que j’aime pas votre logique « bah on voit bien que ça marche pas en vrai » alors que siro a précisé à plusieurs reprises que c’est une expérience de pensée :
Déjà sur ce que je faisais remarquer à hadri :
Pour faire les choses proprement, il faut comparer la force centrifuge à la pesanteur. Sinon m*g aussi ça vaut 0 avec ton raisonnement donc tu vois bien que c’est bidon. Donc ordre de grandeur de la force centrifuge à l’équateur (comme suggéré par hadri) :
v^2 / R = 0,03 m/s^2 (je vous laisse vérifier)
Donc cette accélération est « négligeable » devant la gravité (enfin justement ça modifie g à l’équateur… bref).
Si on considère la force de Coriolis alors :
F = 2mwvsin(latitude)
Comme siro a dit à hadri « ouais tu y es presque regarde maintenant Coriolis », on n’y comprend plus rien, parce que Coriolis est nulle à l’équateur. Plus probablement siro voulait parler de l’effet Coriolis vertical, mais là encore ça ne pèse pas lourd. Le fait que la corde « frôle » le sol a-t-il une importance ? Ca veut dire quoi « frôler le sol » ? La corde est immobile ?
Bref, force centrifuge, force de Coriolis etc. c’est des effets si faibles que j’ai du mal à voir vers où siro veut nous emmener.
Non mais que tu sois sérieux ou pas c’est pareil, dans un cas c’est chiant et agaçant, dans l’autre c’est chiant et pas drôle.
Et jmen branle du tiens donc on est quitte. Bref on va s’arrêter là niveau pollution de topic si t’as des trucs à me dire tu m’envoies un MP et si j’ai des trucs à te dire je t’envoie un MP.
Je croyais que tu ne répondais pas aux relous par MP. ![]()
Dans l’énoncé du problème on a pas précisé qu’on était sur la Terre ![]()
Sinon si on est sur la Terre il suffit de dire le point de la Terre où la corde s’élèverait le plus, non ?
En l’occurrence peut être sur une montagne à l’équateur ?
hadri1.2b a écrit:
Dans l’énoncé du problème on a pas précisé qu’on était sur la Terre
Sinon si on est sur la Terre il suffit de dire le point de la Terre où la corde s’élèverait le plus, non ?
En l’occurrence peut être sur une montagne à l’équateur ?
En gros, et parce que toi a priori tu n’as pas les outils pour résoudre proprement cet exercice (si même Nico n’y arrive pas c’est que c’est hors de portée d’un lycéen), oui c’est la latitude équatoriale. En gros, tu as trois forces qui jouent : la gravitationnelle (qui attire la corde en bas), la centrifuge et coriolis qui attirent vers le haut et équilibrent un peu tout ça.
Mais quand tu fais l’application numérique, ça donne une corde débilement longue.
Pour le tunnel au creux de la Terre, c’est un bon exo pour taupin, alors les spé ça serait bien se trouver un peu…
(Pourquoi le premier exo que je pose ici parle de Corde… je suis irrécupérable. Et j’ai pas fait exprès.)
Moi je ne comprends pas bien pour la force de Coriolis dont vous parlez depuis un moment. Si la corde ne bouge pas dans le référentiel terrestre, alors la force de Coriolis est nulle (l’expression est -2m\vec{\Omega}\wedge\vec{v} où la vitesse est celle dans le référentiel terrestre).
Siro a dit qu’il était au pied de son lit, c’est donc que c’est une planète avec au moins un lit dessus, et des planètes avec un lit dessus yen a pas des milliers (connues en tout cas
)
Pour l’exo du train, la première question est easy, mais la deuxième qui parle de rotation ne fait que pointer une fois de plus mon manque d’aisance avec la physique de la rotation ![]()
Néodyme a écrit:
Moi je ne comprends pas bien pour la force de Coriolis dont vous parlez depuis un moment. Si la corde ne bouge pas dans le référentiel terrestre, alors la force de Coriolis est nulle (l’expression est -2m\vec{\Omega}\wedge\vec{v} où la vitesse est celle dans le référentiel terrestre).
je pense que le référentiel géocentrique est plus adapté pour cette expérience de pensée
Néodyme a écrit:
Imagine qu’elle bouge un petit peu, cette corde. Dans quel sens la force de Coriolis va alors l’entraîner ? Vers son point d’équilibre ou détruire l’équilibre ?
Bah à l’équateur nulle part… (et la corde elle bouge ou pas ? j’ai demandé dans mon précédent post ce que t’entendais par « elle frôle le sol » ?)
bullquies tu comprends l’exo ?
Nico_ a écrit:
et la corde elle bouge ou pas ? j’ai demandé dans mon précédent post ce que t’entendais par « elle frôle le sol » ?
Sorry, pas vu. Elle est proche du sol, mais ne le touche pas (exit la force de réaction du sol, donc). Elle est en chute libre, au sens premier du terme.
On est à l’équateur, car ailleurs la gravité et la force centrifuge n’ont pas la même direction et ça parait plus compliqué.
En égalant la force centrifuge et l’attraction gravitationnelle, je trouve qu’elle mesure 25 fois le rayon de la Terre…
Et je ne vois toujours pas le rapport avec la force de Coriolis…
Bah y’a l’effet vertical coriolis.
Mais je vois pas en quoi ça répond à l’exercice de siro. L’exo n’est pas « déterminer la longueur de la corde à l’équateur pour que la corde soit à l’équilibre et le sol comme par magie ». Ou alors si c’est ça c’est bidon en effet, mais rien à voir avec « à quelle latitude je suis pour que ça puisse marcher ».
Cf première phrase de mon message : si on n’est pas à l’équateur, la gravité pointe vers le centre de la Terre, mais pas la force centrifuge qui elle est perpendiculaire à l’axe de rotation de la Terre. Ces deux forces n’ayant pas la même direction, elles ne peuvent pas se compenser.
Après est-ce que cet exercice a un sens, je suis d’accord que peut être pas…
Et pour la force de Coriolis si la corde est immobile dans le ref. terrestre alors il n’y en a pas. C’est quoi « l’effet vertical coriolis » ?