Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

phys.lsu.edu/faculty/gonzale … p51_56.pdf

si on annule l’effet gyroscopique, le vélo ne roule plus « tout seul » mais en revanche on peut toujours rouler sans problème dessus. Par contre, si on modifie l’axe « guidon-centre de la roue avant », là les choses se compliquent.

j’aime bien le sous titre de l’article : « Tired of QM, brillouin zones, regge poles ? »
(du coup je vais voir ce que sont les regge poles :smiley: )

Je croyais que le fait qu’un vélo qui roule seul ou qu’un vélo qui roule avec nous dessus ne tombe pas était dû à la même chose :confused:

En parlant de ça, on a récemment découvert de nouvelles choses quant à la stabilité de quelqu’un sur un vélo. Comme quoi…

Quetzalcoatl a écrit:

NB : Il y a des robots qui marchent voire courent à 10km mais je ne crois pas qu’il y ait encore des robots capables de faire du vélo.
Si ! youtube.com/watch?v=SqBw7Xap … r_embedded :smiley:

Diantre ! J’avais oublié le problème de l’axe de rotation du guidon. Oui, oui, c’est très important pour la stabilité. :smiley:
Vlastilin a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
NB : Il y a des robots qui marchent voire courent à 10km mais je ne crois pas qu’il y ait encore des robots capables de faire du vélo.
Si ! youtube.com/watch?v=SqBw7Xap … r_embedded :smiley:
[/quote]
Ouf ! Heureusement que j’ai dit « je crois » ! :smiley:

Sympa cette vidéo. Il n’en demeure pas moins que les masses mises en jeu sont très loin d’être celle d’un humain mais c’est déjà quelque chose d’avoir réalisé ça.

La vidéo est très sympa mais le robot est-il autonome ou téléguidé? Quand j’étais plus jeune, un ami avait une moto téléguidé, et avec un peu d’entrainement, on arrivait à la faire rouler sans tomber, alors là, bien sûr, c’est un robot qui tourne les jambes mais la difficulté supplémentaire ne semble pas colossale. Par contre, s’il est autonome, bravo

Je pense que c’est « moit moit », sinon ça ne serait pas drôle.

En gros c’est le robot qui gère sa stabilité et le bonhomme derrière qui dit en gros à droite à gauche ou « tout droit » sachant que le « tout droit » n’en sera pas.

Bonjour !

Le sujet à déjà plus ou moins été abordé mais je trouve que ça n’est jamais une perte de temps de se pencher sur des problèmes liés au quotidien.
C’est rapport au freinage, automobile par exemple.

Dans le but de freiner le plus rapidement possible, vaut-il mieux:

- Freiner comme une brute et bloquer ses roues ?

ou
- Doser son freinage de sorte que les roues continuent à rouler ?

Dans l’absolu, il vaut mieux doser son freinage, mais si on considère l’ABS, on peut freiner comme une brute :grin:

Cela me rappelle un exercice de sup, dont je vous livre l’énoncé intégral et dont je n’ai plus de souvenir sur la solution : une voiture avance à vitesse constante. Dans l’optique d’éviter une collision avec un mur (infini, perpendiculaire à la trajectoire), faut-il mieux que la voiture freine ou tourne ?

Question bonus, dans laquelle la réponse est presque incluse : comment fait un sauteur à la perche pour dépasser la hauteur théorique à laquelle son centre de gravité peut s’élever, afin de sauter des barres plus haut ?

Tan Phi a écrit:

Cela me rappelle un exercice de sup, dont je vous livre l’énoncé intégral et dont je n’ai plus de souvenir sur la solution : une voiture avance à vitesse constante. Dans l’optique d’éviter une collision avec un mur (infini, parallèle à la trajectoire), faut-il mieux que la voiture freine ou tourne ?
Tu ne t’es pas trompé quelque part ? Si le mur est parallèle à la trajectoire, il n y a pas de risque de collision.

Tu as bien sûr mal lu :grin:

pour le premier, on peut étudier plus ou moins en détail les deux situations. Ce pense qu’on en demande pas plus à l’oral (c’est deja bcp car c’est un exo ouvert donc delicat pour un taupin)…ce que je veux dire c’est que je ne pense pas qu’il y ait de « bonne » réponse.

Je n’ai pas compris le coup de la perche…« hauteur théorique à laquelle son centre de gravité peut s’éleve »…tu mets quoi dans ta théorie…car bon si on met ce que tu supposes être la solution pour cet exo on ne va pas aller loin.

En gros l’idée c’est de faire comprendre que le corps peut passer au dessus d’une barre dans le même temps que le centre de masse passe EN DESSOUS de la barre. :slight_smile:

ha ben s’il « s’enroule » autour de la barre (ce qu’ils font tous) alors oui, son centre de gravité peut très bien rester toujours en dessous de la barre.
Le sauteur à la perche n’est pas un solide indéformable :wink:

Oui, c’est bien ça pour le sauteur :wink:
Pour la voiture, c’était plus « délicat » car il y a toute une modélisation à choisir.

oui pour la voiture on ne peut pas répondre là comme ca…faut supposer des choses, modeliser et faire les calculs.

L’énoncé était si court. Je vous retrouverai la correction si elle vous intéresse.

intuition : il faut freiner
tourner c est deraper en quelque sorte et du coup la distance de freinage augmente

Quel est le principe des lunettes de soleil ?