Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Quetzalcoatl a écrit:

Non, ce n’est PAS la réponse. C’est, au contraire, l’effet paradoxal : alors même que le moteur continue d’injecter du carburant (car toutes les voitures n’ont pas ou n’avaient pas de coupure électronique de l’alimentation) ET que le moteur tourne plus vite DONC que la puissance fournie par le moteur est plus grande … ça freine.
Ah ok, je comprenais plus rien sur le coup…

Sinon pour la réponse, je comprends pas pourquoi vous vous lancez tous sur la thermo. En fait, je me suis jamais posé la question parce que ça me paraissait « logique » que ça freine… En fait, je crois que c’est plus « mécanique » même si je saurais pas trop l’expliquer avec de la vraie physique. Pourquoi je pense ça? Et bien, faites la même expérience avec un vélo: vous êtes par exemple en 5ème dans la descente, et là vous rétrogradez en 4ème, si vous gardez les pieds sur les pédales, vous allez voir que vous allez freiner, car n’arrivant plus à fournir la « puissance » nécessaire pour maintenir cette vitesse avec le nouveau rapport, vous êtes contraint de diminuer le nombre de tour minute ce qui fait ralentir le vélo… (je sais pas si c’est clair, mais c’est dur à expliquer vu que c’est très « avec les mains »…)

Ryuzaki a écrit:

Sinon: pourquoi construit on des accélérateurs de particules toujours plus grand?
Pour pouvoir accélérer de plus en plus ?

pour limiter les pertes par bremsstrahlung

???
Désolé, je ne suis pas germaniste :blush:

Google est ton ami.

lmgtfy.com/?q=bremsstrahlung

Le Bremsstrahlung est quelque chose qui fait perdre de l’énergie à toute charge accélérée. Entre autre, le Bremsstrahlung empêche la vision classique de l’atome selon laquelle l’électron serait en orbite autour du noyau : un tel électron perdrait tellement vite son énergie que sa durée de vie serait inférieure à 10^{-10} secondes.
Et dans un accélérateur circulaire, plus le rayon de courbure est grand plus, à module de vitesse constant, le module de l’accélération sera faible et donc les pertes par bremsstrahlung aussi

Quetzalcoatl a écrit:

[ce qu’on perd lors de la compression on le récupère lors de la décompression.
A la condition d’un diagramme de distribution favorable : or, la soupape d’échappement s’ouvre avant la fin du cycle de détente, libérant le gaz comprimé bien avant sa détente complète.
vincentroumezy a écrit:
???
Désolé, je ne suis pas germaniste :blush:
Bremse = frein ; Strahlung = rayonnement. L’allemand, c’est facile !

Ryuzaki a écrit:

Sinon pour la réponse, je comprends pas pourquoi vous vous lancez tous sur la thermo. En fait, je me suis jamais posé la question parce que ça me paraissait « logique » que ça freine… En fait, je crois que c’est plus « mécanique » même si je saurais pas trop l’expliquer avec de la vraie physique. Pourquoi je pense ça? Et bien, faites la même expérience avec un vélo: vous êtes par exemple en 5ème dans la descente, et là vous rétrogradez en 4ème, si vous gardez les pieds sur les pédales, vous allez voir que vous allez freiner, car n’arrivant plus à fournir la « puissance » nécessaire pour maintenir cette vitesse avec le nouveau rapport, vous êtes contraint de diminuer le nombre de tour minute ce qui fait ralentir le vélo… (je sais pas si c’est clair, mais c’est dur à expliquer vu que c’est très « avec les mains »…)
Oui mais toi tu es un humain, ce n’est pas du tout pareil : chacun de tes mouvements demande de l’énergie NON récupérable (il n’y a pas d’élastique dans ton corps). Imaginons un moteur super bien huilé, il devrait tourner « lontemps » sans s’arrêter … Pour ma part j’émets quand même un doute sérieux quant au fait que cela soit « seulement » le phénomène de viscosité de l’air qui passe par les soupapes qui ralentit la voiture.

Vraiment sympa ce post!!!

comment le skate fait-il pour sauter en même temps que le skatteur ?

[quote]
peut être que les roues sont suffisamment élastiques pour aider aussi

[/quote]
Je crois que ce n’est que en rapport avec le grip car même avec une planche grippé sans roue on peut faire un ollie. En fait le grip aurait même juste un effet "collant " puisque le mouvement est le même qu’en snowboard ou l’on est attaché et le saut serait du à l’elasticité de la planche.

Le grip n’y est pas « pour grand chose ». C’est surtout l’appui que donne le skateur sur le bout de la planche qui fait lever le skate. Après en sautant le skateur gère le reste avec une bonne coordination.
Je ne suis pas skateur, mais je me suis déjà amusé à le faire avec mes mains sur… une fourchette ! :slight_smile: Sans grip donc.

quand on fait un ollie sans que le bout de la planche ne rebondisse sur le sol, le grip est nécessaire

Heu pour avoir fait du skate plus jeune le grip joue énormément sur la hauteur qui peut être atteinte! Et ca peut être assez énorme : http://www.youtube.com/watch?v=tKWoy0PaRZY.

Vlastilin a écrit:

quand on fait un ollie sans que le bout de la planche ne rebondisse sur le sol, le grip est nécessaire
Non justement. On peut faire un ollie sans grip. C’est plus difficile mais c’est possible.
Valvino a écrit:
Heu pour avoir fait du skate plus jeune le grip joue énormément sur la hauteur qui peut être atteinte! Et ca peut être assez énorme : http://www.youtube.com/watch?v=tKWoy0PaRZY.
Naturellement, je n’ai jamais dit le contraire. J’ai bien dit « pas pour grand chose », avec des guillemets :slight_smile:
Sur cette vidéo, ce sont des gens qui excellent dans leur domaine, c’est donc un tout. Je peux te dire que si tu leur files un skate pourri, et que toi tu prends leur skate, ils sauteront toujours plus haut que toi.

Pour le tennis - sport que je connais un peu mieux quand même -, les jambes comptent énormément pour le service, beaucoup plus que la raquette. Il est possible de servir à plus de 200km/h avec une raquette médiocre (il faut quand même être bon), mais ni Roddick, ni Karlovic ne réussira à servir à plus de 200km/h sans sauter.
Ce que je dis pour le skate, c’est pareil. Le grip, c’est le gros +.

Hello :slight_smile:

Une petite question que je me posais en faisant un exo sur les fusées…

Pourquoi cherche-t-on à tout prix à accélérer à fond au début ? Comme les frottements sont proportionnels à la vitesse ne serait-il pas plus économique de décoller tranquilou et de mettre les gazs seulement une fois sorti de l’atmosphère ?
J’avoue que je ne saisis pas trop… (il doit y avoir quelque chose qui m’échappe avec la notion de vitesse de libération dont je n’ai pas vraiment compris l’intérêt - qui semble pourtant être capital-.)

Comme les frottements sont proportionnels à la vitesse ne serait-il pas plus économique de décoller tranquilou et de mettre les gazs seulement une fois sorti de l’atmosphère ?
Ben si tu décolles tranquilou, tu restes plus longtemps dans l’atmosphère et tu luttes contre les frottements ainsi que contre la gravité plus longtemps, donc tu dépenses du carburant…Donc il y a un arbitrage à faire, et je suppose que la solution choisie est la plus économique, vu que dans une fusée, le moindre kilo qu’on emporte est un kilo qui coûte plus d’énergie.
Quant à la proportionnalité des frottements avec v…vu la vitesse d’une fusée je pense (au pif) que c’est plutôt proportionnel à v²

Oui pour v² et oui c’est optimisé au poil près (sauf les logos sur arianeV qui font perdre des kg juste pour faire joli…eux pardon c’est politique :slight_smile:)
L’optimisation de base étant dans le fait d’avoir plusieurs étages : au début on est très lourd et, dès qu’un réservoir est vide, on le jette.

Petite question : pour lancer 1kg en orbite (disons en orbite basse mais ça ne change pas grand chose), combien faut il de kg « de fusée » (pas que le carbu..le carbu, la structure…tout :slight_smile:)?

Pour le skate la position initiale des pieds a une importance cruciale … Un entre-axe plus grand et ça deviendrait difficile de sauter.

fakbill a écrit:

Petite question : pour lancer 1kg en orbite (disons en orbite basse mais ça ne change pas grand chose), combien faut il de kg « de fusée » (pas que le carbu..le carbu, la structure…tout :slight_smile:)?
Aller 500 kg ?

ha non on est pas si mauvias que ça :wink:
1%…1kg en orbite pour 100kg de fusée.

Vraie question à un pro. OK pour le 1% mais … quelle est la taille de la plus petite fusée FAISABLE.

Par exemple si j’ai envie d’envoyer 10 grammes en orbite (oui, bon, je sais) je ne crois pas qu’il soit possible de faire une fusée de 1 kg. Donc ma question reste entière : si à grande masse il y a un rapport 100 entre fusée et engin en orbite, quid des petites masses ?

:slight_smile: