Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

L’article de wiki est clair et juste mais bon…la prise en compte de la radioactivité doit quand même changer un peu la réponse :wink:

Dans une centrale nucléaire le combustible est souvent constitué d’uranium.
Quel est l’intérêt de l’enrichir en Uranium 235 ?

Pourquoi le filet d’eau à la sortie du robinet est-il plus large que lorsque l’eau arrive dans l’évier ?

Vlastilin a écrit:

Pourquoi le filet d’eau à la sortie du robinet est-il plus large que lorsque l’eau arrive dans l’évier ?
Ca je crois que c’est une question à laquelle on n’a pas la réponse ! L’explication initiale est que c’est dû à la tension de surface, mais en fait on observe le même phénomène avec des milieux granulaires dans lesquels il n’y a pas de tension de surface. Du coup ça remet tout à zéro : même si il est très vraisemblable que la tension de surface joue dans le cas de l’eau, il y a un autre mécanisme pas encore trouvé qui joue un rôle.

Vlastilin a écrit:

L’eau est incompressible, donc le débit volumique se conserve, or la vitesse du fluide est plus importante au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’évier et donc le filet de plus en plus fin.

Pourquoi le médecin qui écoute les sons produit par votre coeur n’est pas un charlatan ?

Tu veux avoir ce qu’on entend exactement alors qu’un muscle ne fait pas de bruit?
Je suppose qu’on entend le sang qui entre/sort dans les cavités non?

Pour le filet d’eau, j’avais entendu un truc sur la pression atmo.
Ca m’avait semblé « correct » car la forme du filet d’eau change beaucoup tout près de la sortie (sur un cm en gros) et très peu après (enfin je crois…je n’en ai pas sous la main :wink:)…donc la vitesse qui augmente…bof.
Cela dit, la Patmo…je n’ai jamais fais le calcul non plus…

Non non, je vais le formuler autrement.

Par exemple s’il ecoute un murmure respiratoire du poumon gauche, pourquoi est-il sur que cela ne vient pas du droit.

C’est un problème de propagation d’onde. Indice : ce type de sons émis par le corps humain (murmure respiratoire, battement de coeur,…), quelle est l’ordre de grandeur de leur fréquence ?

qlqs centaines de Hz je suppose.

Tout à fait. Une centaine de Hz.

Maintenant quelle est la vitesse du son dans le corps humain ? Du coup quelle est la longueur d’onde de ces sons ? Cela ne pose t-il pas de problème question limite de résolution d’un stéthoscope ?

Bonjour,

J’ai une « vrai » question (j’ai pas la réponse quoi):
Quand le soleil donne sur une vitre et qu’il fait assez chaud, pourquoi lorsqu’on regarde une feuille blanche par exemple (soleil → vitre → observateur avec sa feuille blanche) voit on des sortes de volutes passer, alors qu’en vision directe vers l’extérieur à travers cette même vitre rien ne se distingue ? Et quelle est la nature de ces volutes ?

1. Pourquoi les baleines sont-elles si grosses?
  2. Si on veut boire du thé servi brûlant dans 30 s, à quel moment faut-il ajouter le lait froid? Que se passe-t-il si on souffle sur le thé pour le refroidir?
    (Dubblee n’a pas le droit de répondre)

compol a écrit:

1. Pourquoi les baleines sont-elles si grosses?
  2. Si on veut boire du thé servi brûlant dans 30 s, à quel moment faut-il ajouter le lait froid? Que se passe-t-il si on souffle sur le thé pour le refroidir?
    (Dubblee n’a pas le droit de répondre)
  1. Oh ! Mon oral de centrale ! La première question était l’étude des échange thermique d’une boule recouverte d’une couche plongée dans l’eau (censée modéliser un mammifère marin). La Q2 était « Pourquoi n’existe-il pas de mammifère marin à sang chaud de petite taille? » et la Q3 « Un être humain a mangé 100g de pâte, estimer sa durée de survie dans l’océan ».

darktaupin : entre 1000 et 1500m/s non et on va donc parler de résolution en champ proche :wink:

Je sors de partiel d’électromag, alors j’ai une question à vous poser :

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Une question plus philosophique : le potentiel vecteur décrit-il une réalité physique ou bien n’est-il qu’un intermédiaire de calcul ?

Le potentiel vecteur, c’est qu’un intermédiaire de calcul…

Ah tiens j’ai une autre question, selon quels critères choisit-on la jauge adéquate pour lever l’indétermination des potentiels ?

Le potentiel vecteur, c’est qu’un intermédiaire de calcul…
en fait non! :wink: en.wikipedia.org/wiki/Aharonov-Bohm_effect (j’ai mis du temps à retrouver le nom…)

un test de grossesse? heu ben on a des hormones ou je ne sais quoi dans les urines qui se lient à des molécules qui vont bien lesquelles sont attachée du colorant et paf non? Qu’est ce que l’électromag vient faire la dedans? (si ce n’est pour expliquer les interactions entre molédules).

Pour la jauge ben…« ca dépend » :wink: de ce qu’on veut en faire.

ps : ha tiens les signatures en bah des messages fonctionnent à nouveau?