Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

et ça tu connaissais? :wink:
membres.multimania.fr/juliendeva … -silva.htm

Dohvakiin a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
Au passage, vous savez comment ouvrir une bouteille avec une simple chaussure ?
Quel type de bouchon? Si c’est du type bouteille en plastique, appuyer avec la semelle sur les rainures du bouchon et faire tourner la bouteille pourrait marcher. Sinon aucune idée :confused:.
[/quote]
C’est vrai, j’aurais du préciser : une bouteille de vin.

La réponse en vidéo.

J’étais tombé là-dessus quand je cherchais des images de sabrage de bouteilles de champagne.

fakbill a écrit:

et ça tu connaissais? :wink:
membres.multimania.fr/juliendeva … -silva.htm
Oui, j’en ai entendu parler :wink:, c’est la troisième méthode :slight_smile:.
Je ne connais pas du tout les détails mais grâce à ton lien je vais pouvoir regarder ça, merci !
Je vois que tu as fait une thèse en optique, peut-être as-tu travaillé sur le sujet du coup (à tout hasard !) ?

Non, ma thèse n’était pas la dessus :wink: mais j’ai bosé un peu la dessus en stage.
Finalement, ça na pas été industrialisé car…ben car les méthodes actuelles marchent assez bien et car on ne touche pas un process indu dans le nucléaire comme ça…

aujourd’hui ma soeur m’a montré un certain verni à ongle. à la base l’ongle est déjà verni et on ajoute une couche qui après quelques secondes prend une certaine forme arborescente.
une idée de comment ça marche ?

comme une peinture qui se retracte et qui craquelle en séchant.

fakbill a écrit:

Non, ma thèse n’était pas la dessus :wink: mais j’ai bosé un peu la dessus en stage.
Finalement, ça na pas été industrialisé car…ben car les méthodes actuelles marchent assez bien et car on ne touche pas un process indu dans le nucléaire comme ça…
J’ai découvert très récemment un vieux monsieur incroyable qui a contribué au développement d’une bonne partie des techniques nucléaires actuelles et qui raconte tout ça dans ses mémoire. Si le sujet vous intéresse, c’est une mise en perspective historique assez intéressante.

Si tu as une explication classique, qui ne se base par sur les énergies de vibration, du fait que le CO2 absorbe plus d’infrarouge que le N2 (aucune de ces molécules n’étant polarisée) confirmée par des valeurs numériques, je suis preneur.
Je cherche depuis que tu as ecris ca, et je t’avoue que j’arrive pas à trouver une réponse « classique ». Le coup de la molécule polarisé marche bien avec la molécule d’eau mais pour le CO2 je vois pas comment faire. En khôlle, la réponse des molécules dipolaire avait satisfait mon prof… bon si quelqu’un à une réponse, moi aussi je prend ^^

Le Centrale physique de 2003 traite de ce problème de manière assez claire si je me souviens bien. Pour le CO2 les liaisons CO sont polarisées et lorsque le carbone vibre autour de sa position d’équilibre il y a donc un rayonnement dipolaire, si j’ai bien compris.

GangLions a écrit:

Le Centrale physique de 2003 traite de ce problème de manière assez claire si je me souviens bien. Pour le CO2 les liaisons CO sont polarisées et lorsque le carbone vibre autour de sa position d’équilibre il y a donc un rayonnement dipolaire, si j’ai bien compris.
Ca n’a « rien à voir », dans le sens où la molécule a toujours un moment dipolaire global nul. Puis bon, de toutes façons ce sont des effets quantiques, du coup les images classiques c’est bien tant que ça marche, mais faut pas les pousser trop loin.

bon j’en ai un autre : que ce passe t’il si on laisse tomber un aimant dans un tuyaux métallique ?

Il tombe lentement.

A mon avis, il va se mettre à osciller à l’intérieur ?

Voir ici: en.wikipedia.org/wiki/Eddy_current pour un début d’explication

C’est ca, il va ralentir sans pour autant s’arreter. En effet le champ magnétique variable (l’aimant bouge) créé un courant de foucault dans le tube qui génére une force s’opposant au mouvement de l’aimant, c’est le principe de Lenz.

Et un autre que j’ai vu en sujet : comment marchent les michelsons avec des miroirs sphériques?

C’est d’ailleurs une expérience très impressionnante malgré sa simplicité. L’aimant met vraiment un temps fou à ressortir de l’autre côté alors que vu de l’extérieur (et du première que j’étais) c’est un palet en métal qui tombe dans une tube en métal.

on trouve d’ailleurs facilement des vidéos sur internet

En effet, impressionnant : dailymotion.com/video/x5xp7q … imant_tech

Une application de la lévitation magnétique (je crois) :
youtube.com/watch?v=QbcBpuDu … st_related
Très très très impressionnant.

Génial !!! :astonished:

Par contre, pourquoi ça tourne à chaque fois? (j’ai une petite idée mais je suis pas sûr…)