filtre ?
adaptation d’impédance ? (j’ai eu ça à l’oral de Lyon/Cachan l’an dernier)
OUI! adaptation d’impédance
Vous voulez faire passer de la puissance de votre ampli audio à vos enceintes préférées? Mieux vaut une bonne adaptation d’impédance sur la plage de fréquences en question.
Là c’est pareil : on a de la puissance à faire passer d’un milieu à un autre.
Une question pas évidente : à partir de quel gradiant de température, en ordre de grandeur, la loi de Fourier n’est-elle plus valide ? (pour un gaz? un solide ?)
g.m a écrit:
Une question pas évidente : à partir de quel gradiant de température, en ordre de grandeur, la loi de Fourier n’est-elle plus valide ? (pour un gaz? un solide ?)
comment peut-on savoir juste en « y réfléchissant »?
Avec un modèle microscopique et en maîtrisant la physique statistique on peut peut être arriver à quelque chose x) (un truc qui part d’un volume mésoscopique, et on fait un bilan de l’énergie cinétique transmise depuis les faces pendant dt. Après pour mettre ça en forme moi je fuis xD)
Mais il y a peut être un moyen plus simple d’y arriver?
pour un solide…quand il commence à fondre au pire ![]()
sinon hum…une réponse sérieuse est peut etre à base de vitesse de propagation des phonons dans le solide…c’est compliqué.
une autre approche « simple » : si le gradient est vraiment immense alors T est mal définie car on ne peut plus moyenner sur assez de particules (car ca n’a plus de sens statistique).
pipo pipo…je suis un peu une buse en physique des solides.
Pour un gaz cf la théorie cinétique…la thermalisation tout ca tout ca…c’est un peu compliqué.
fakbill, qui popote ![]()
3 petites questions pas trop dures:
- Ces jours-ci, peut-on s’attendre à trouver sa guitare désacordée vers le grave ou l’aigu ? Pourquoi ?
- Lors de la fusion de l’eau, son volume augmente-t-il ou diminue-t-il ? Pourquoi ?
- D’où vient la distorsion des sons vers le grave quand on joue une vidéo au ralenti ?
Pour la deuxième le volume diminue parce que la masse volumique de la glace est inferieure à celle de l’eau liquide+conservation de la masse.
Pour la troisième quand on ralentit la vidéo on ralentit également la fréquence des sons. Fréquences plus basses => sons plus graves.
Pour la première… Je vois pas, mais je vois pas trop comment la corde pourrait se tendre toute seule donc je pencherai pour vers le grave.
GangLions a écrit:
Pour la première… Je vois pas, mais je vois pas trop comment la corde pourrait se tendre toute seule donc je pencherai pour vers le grave.
si la corde se réchauffe, elle se dilate; si elle se refroidit, c’est l’inverse, donc j’aurais tendance à dire qu’elle se tend, et qu’on est plus aigu au contraire?
Non plus grave si il y a dilatation à cause de la chaleur.
ca dépend t’habites où ? ![]()
là où je suis il fait 32 degrés, vu qu’on est en mai je me suis dit que ça devait se réchauffer un peu partout
Le monde ne se limite pas à l’hémisphère Nord ![]()
Pas faux pas faux… M’enfin on va dire que l’écrasante majorité des membres du forum sont en métropole/en stage dans l’UE ou aux US/au Maghreb donc ![]()
ou encore plus loin… ![]()
Salut salut! Je me demandais, comment ça marche la capillarité? Quelle force déplace l’eau?
« C’est des molécules d’eau, qui sont attirées par les molécules du sucre: et ça remonte. »
(source: Jamy dans Bref. Y’a des gens qui m’énervent)
![]()
Je vous invite à taper « loi de Jurin » sur votre ami Google, Wikipédia est plutôt concis et clair sur cette affaire pour comprendre la capillarité.
En gros, la montée de l’eau résulte de la tension superficielle contre la gravité, ce qui définit une hauteur de montée…