Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

@ET : Peut on vraiment dire que la méca quantique est déterministe si la mesure ne l’est pas ?
@Lorker : Surtout pour les fermions !

Pour une source de photons uniques :
Le plus souvent utilisé (je crois) consiste à créer des photons jumeaux (par émission atomique, optique non linéaire ou autre) et à détecter l’un des deux photons de la paire. On ne créee peut être pas un système qui crache un photon quand on appuie sur un bouton, mais on sait que les photons arrivent un à un et on sait quand ils arrivent.

Penangol a écrit:

@ET : Peut on vraiment dire que la méca quantique est déterministe si la mesure ne l’est pas ?

ET a écrit:

la mécanique quantique étant déterministe en évolution (contrairement à ce qu’on lit souvent), la fonction d’onde permet de calculer exactement (vie l’équation de Schrödinger) l’état du système à tout instant pour peu qu’on le laisse tranquille, i.e. qu’on n’essaye pas de faire des mesures.
Tout est déjà dit :wink: . Oui, l’évolution prévue par mécanique quantique est déterministe … si on ne fait pas de mesure.

D’où la question : peut on dire qu’une théorie est déterministe si une partie de cette théorie est non déterministe ? :smiley:

Mais c’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit en gros que l’équation de Schrödinger est déterministe. Pas la MQ dans son ensemble.

Votre discussion a l’air d’être intriquée ! :laughing:

Quand une personne, voyageant dans un train, entre dans un tunnel, elle a la sensation d’avoir les oreilles bouchées, pourquoi ?

Variation soudaine de la pression extérieure (& donc de la force pressante qui s’exerce sur nos tympans) je suppose ? (Également valable en avion pour certaines personnes).

Je pense aussi, mais c’est un peu étonnant qu’on la ressente si vite même à l’intérieur, sachant qu’on est isolé de l’air extérieur

Vous ressentez ça quand vous prenez le train ? Certes je ne prends pas souvent le train, mais quand même…
Sinon oui, c’est forcément une variation de pression qui cause ça, mais bon, je doute que ce soit très brutal.

Moi non mais je connais un tas de gens à qui ça le fait. On n’a pas tous la même sensibilité à ce genre de choses.

vincentroumezy a écrit:

Je pense aussi, mais c’est un peu étonnant qu’on la ressente si vite même à l’intérieur, sachant qu’on est isolé de l’air extérieur
ça se propagerait à la vitesse du son, non?

Nico_ a écrit:

Vous ressentez ça quand vous prenez le train ? Certes je ne prends pas souvent le train, mais quand même…
Sinon oui, c’est forcément une variation de pression qui cause ça, mais bon, je doute que ce soit très brutal.
Bah je prends pas non plus régulièrement le train, mais de ce que je me souviens, ça le fait quasiment instantanément à l’entrée du tunnel…

Ce n’est pas très brutal mais l’oreille est sensible…quand on voit les delta P qu’elle peut détecter…

Nico_ a écrit:

Et quand un train croise un autre train, ça me le fait aussi de temps en temps :smiley:

Toujours sur les trains, un phénomène lié est le « tunnel boom »

Nico_ a écrit:

Je prends le train deux fois par semaine, et ça me le fait deux fois par trajet :smiley:

Vlastilin a écrit:

[quote=« Nico_ »]
Et quand un train croise un autre train, ça me le fait aussi de temps en temps :smiley:

Toujours sur les trains, un phénomène lié est le « tunnel boom »
[/quote]
a propos du tunnel boom: pourquoi est-ce que l’énorme rupture d’impédance (celle liée au passage du tunnel au milieu extérieur qui est quasi infini) ne suffit pas à réduire le bruit? Ou alors ça reste très bruyant mais moins que s’il n’y avait pas de rupture d’impédence?

Qu’est-ce qu’une rupture d’impédance? Je connais « adaptation d’impédance », mais j’ai l’impression que ça n’a aucun rapport.

Sinon un truc sympa (abordable avec le cours de spé): Pourquoi le patineur glisse-t-il?

compol a écrit:

Qu’est-ce qu’une rupture d’impédance?
Je pense qu’il entend par ça qu’il y a une grande différence entre les impédances (|Z_1 - Z_2| >> 1)

compol a écrit:

Sinon un truc sympa (abordable avec le cours de spé): Pourquoi le patineur glisse-t-il?
Pente négative sur le diagramme de Clapeyron de l’eau, du coup lors qu’on exerce une pression sur la glace solide elle se liquéfie.
(même phénomène que le fil à beurre qui traverse un glaçon)

C’est plutôt sur le diagramme de phase , i.e P(T) que la pente de la courbe d’équilibre liquide-solide de l’eau est négative. On peut faire des calculs d’ordres de grandeur grâce à : Formule de Clapeyron — Wikipédia