Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Death Cube K a écrit:

Pourquoi voit-on sur un écran moins bien au soleil qu’a l’ombre (en gros quel est le phénomène optique derrière ça)
Je pense que c’est du aux rayons du soleil qui sont réfléchis par l’écran.

fakbill a écrit:

Pourquoi le neutrino (lequel??) se retrouve t il après le quark top???
??

oui justement ??? Quand tu zoomes en direction des petites dimensions, tu croises le top et ensuite «  »« le »«  » neutrino. Ca n’a aucun sens.
Essaye : htwins.net/scale2/

htwins.net/scale2/lang.html

Est-ce vrai qu’un grain de sel peut tuer ?

heu c’est quoi ta question sur le grain de sel là?
Si un type qui n’y connait rien met son grain de sel dans les explosifs alors oui ça peut tuer :grin:

La question concerne la dose létale du sel, qui est en effet extrêmement faible. Mais je ne sais plus ni de combien elle est, ni pourquoi elle est si petite. Ceci dit j’ai quelques doutes sur le fait qu’on puisse mourir avec un seul grain de sel …

fakbill a écrit:

Si un type qui n’y connait rien met son grain de sel dans les explosifs alors oui ça peut tuer :grin:
:laughing: Bien vu :laughing:

« ni pourquoi elle est si petite » : pression osmotique. Dans les muscles ça fait sortir les ions je sais plus quoi par les canaux machin truc et ça boque le muscle.
Injecte une solution salé dans un coeur et il s’arrete.

Et c’est vrai que les rayons gammas ionisent le corps ? Du coup on devient quoi si on est des ions ? :stuck_out_tongue:

tout vert et super musclé ^^

Avec un pantalon incassable.

c’est quoi cette question…
Quand on dit ce que sont des rayons ionisants, on veut dire qu’ils ont assez d’énergie pour arracher des e- aux atomes…C’est tout. En plus de créer des ions, ça casse surtout des molécules…et ça, biologiquement parlant, c’est très mauvais.
En clair, c’est mortel à haute dose (et cancérigène à plus petites doses).

J’ai une question sur les vibrations.
Quand on met de la musique très fort, on peut faire vibrer les meubles dans la pièces, voire le sol ou les murs si on pousse.
Je ne m’y connais pas en ondes, mais la conclusion est simple : ces ondes peuvent vibrer des meubles.
Ce qui est plus intéressant, c’est dans quelle mesure est-ce possible ? Je veux dire par-là qu’est-ce que tout vibre naturellement, où y a-t-il un « seuil de vibration » à respecter ? J’aurais tendance à dire que certaines vibrations ne sont pas constatables à l’oeil nu, et donc que tout vibre de façon infinitésimale.

Le son est une onde de pression, donc en effet si l’intensité de ton onde est très importante, elle va faire vibrer tout ce qui est à porter.
Pour le fait que ce soit visible ou non, les objets vont avoir des modes propres de résonance, des fréquences pour lesquelles elles vont vibrer intensément (je sais pas si c’est fait en MP, mais cela correspond si je ne me trompe pas à des ondes stationnaires dans ton objet, les ondes aux autres fréquences ne respectant pas l’équation de propagation avec conditions limites imposées par ton objet).
C’est pour ça qu’un pont soumis à du vent peut sembler immobile (en réalité il bouge toujours un peu), puis pour certaines vitesses de vent se mettre à osciller. Le sujet est assez intéressant et à du être l’objet de plusieurs tipe je pense.

Ok, concernant ce phénomène de fréquence de résonance, on doit pouvoir le mettre en parallèle avec le phénomène de résonance en électricité.

Ok, concernant ce phénomène de fréquence de résonance, on doit pouvoir le mettre en parallèle avec le phénomène de résonance en électricité.
C’est exactement la même chose : certaines systèmes présente un ou des pics de résonances. Si on les excite à cette fréquence, ils répondent avec une grande amplitude. C’est valable dans tous les domaines de la physique.

Adolorante : le son c’est une onde acoustique donc c’est un changement plus ou moins périodique de pression qui se propage. Si tu as une pression qui varie dans le temps sur une surface, elle va avoir tendance à suivre et donc à vibrer aussi (et donc à déplacer de l’air…).
Quand tu vois un décollage d’ariane V, ça vibre à des km car ça fait vraiment du bruit.

D’ailleurs le pont de Tacoma est célèbre car sa mise en résonance l’a fait s’écrouler.

oui sauf que dans ce cas c’était bcp plus compliqué que ce qu’on en dit souvent (c’était aussi un pb d’aéro)

C’est à dire ?

en.wikipedia.org/wiki/Tacoma_Nar … hypothesis