Pour montrer à votre petit cousin que ce que vous faites est cool …
Une technique répandue parmi les enfants jouant à la voiture téléguidée est de pointer l’antenne de la télécommande vers la voiture « pour que ça marche mieux ». Est-ce vraiment judicieux ? Pourquoi ça marche pas trop mal quand même ?
Autre question assez connue je crois, qui vient paraît-il de Stephen Hawking. J’ai un thé brûlant devant moi, je veux le boire dans une minute à une température raisonnable. Quand dois-je ajouter du lait froid ?
Je répondrais personnellement : juste avant de le boire (enfin en se laissant le temps de mélanger pour uniformiser les températures).
ET a écrit:
Pour montrer à votre petit cousin que ce que vous faites est cool …
Une technique répandue parmi les enfants jouant à la voiture téléguidée est de pointer l’antenne de la télécommande vers la voiture « pour que ça marche mieux ». Est-ce vraiment judicieux ? Pourquoi ça marche pas trop mal quand même ?
la puissance reçue est maximale dans le plan médiateur de l’antenne, il vaudrait donc mieux la maintenir droite pour avoir un maximum de portée.
Par contre je sais pas pourquoi ça marche pas trop mal, je suis curieux 
ET a écrit:
Autre question assez connue je crois, qui vient paraît-il de Stephen Hawking. J’ai un thé brûlant devant moi, je veux le boire dans une minute à une température raisonnable. Quand dois-je ajouter du lait froid ?
pareil que Retard, je dirais juste avant de le boire (il est presque évident que les situations extrêmes sont d’ajouter le lait soit au tout début, soit à la fin)
imaginons qu’on rajoute le lait au début:
on a une nouvelle température moyenne environ égale à la moyenne pondérée des deux températures du thé et du lait. Mélange qui va ensuite se refroidir par des phénomènes conducto-convectifs. Mais leur importance dépend directement de la différence de température avec l’air.
Or, si on laisse le thé refroidir d’abord, l’importance de ce phénomène est plus grande, et le « gain » est le même en ajoutant le lait.
Je suis fan de bullquies ^^
Les radiocommandes c’est un peu en dessous de la bande FM…dans les 50MHz IIRC.
ET a écrit:
[quote=« bullquies »]
la puissance reçue est maximale dans le plan médiateur de l’antenne, il vaudrait donc mieux la maintenir droite pour avoir un maximum de portée.
Par contre je sais pas pourquoi ça marche pas trop mal, je suis curieux 
On parle plutôt de puissance émise, mais c’est ça. Et pourquoi ça marche je sais pas non plus, je pose la question en espérant une réponse
. Je pense bien qu’il doit y avoir un certain nombre de réflexions p.ex. sur le sol, et il faut aussi connaître la longueur d’onde pour savoir à quel point c’est directif. Mais je sais pas exactement.
[/quote]
Les réflexions j’en doute quand même un peu. Tout comme je doute que l’émission doit exactement celle d’un dipôle oscillant. De ce que j’ai trouvé, la fréquence est de l’ordre de 100 MHz (source et source) Cela fait une longueur d’onde d’un mètre.
D’ailleurs, quand on y pense, heureusement que toutes les antennes n’ont pas un rayonnement dipôlaire. Vous imaginez la galère pour téléphoner, sinon ! 
oui la FM ça ne se réfléchit pas sur le sol.
Aujourd’hui je viens de terminer mon déménagement dans la résidence étudiante à proximité du lycée . Problème : Beaucoup trop de vis à vis . Et je trouve ça très gênant . Bref hier soir je me demandais s’il y’avait un moyen d’exploiter les reflets des rayons du soleil sur la vitre et de bricoler un système pas trop coûteux qui supprimerait la visibilité de l’intérieur de mon studio aux « voisins » ?
Je ne peux pas en mettre , étant donné que je n’ai pas le droit de mettre des trous dans le mur pour fixer la « structure » qui permet de placer les rideaux.
Il y a des revêtements à poser sur les vitres qui existent, en faisant l’effet vitre sans tain. Le principe étant que ça marche tant qu’il y de la luminosité dehors…
Y’a des accroches qui se collent aussi, pas de trous comme ça. Enfin mets un rideau pas trop lourd sinon ça tombe 
(Bon c’est plus vraiment du sens physique là ^^)
Edit faute horrible
Ravi de te revoir Tan Phi, et sache que si je pouvais le dire avec sincérité, je le ferais 
Non ne t’inquiète pas, je suis juste revenu quelques jours, mais l’année prochaine je ne ferai que de très (trop ?
) rares apparitions.