Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Yep, excuse moi fakbill, je voulais juste remettre dans le contexte rapidement (ie la dépendance en oméga4, mais je ne suis pas très précis je le concède.)

Comment expliquer que l’on voit la lune orange de temps en temps :

indice :

C’est aussi appelé eclipse terreste :slight_smile:

je note que personne n’a vraiment répondu pour le rétro de voiture :wink:
Ca a certes la forme qu’on certains prismes mais ce n’est pas du tout utiliser pour disperser la lumiere…donc?? :wink:

Je pense qu’on voit parfois la lune rouge car les rayons lumineux qui nous en parviennent passent au ras de l’horizon, comme pour les couchers de soleil quoi.

Non ce n’est pas ça :wink:
C’est de la lumière qui vient d’ailleurs :slight_smile:

Parcque les rayons du soleil "rasent"l’atmosphère terrestre, rougissant la face de la lune. C’est un coucher/lever de soleil sur la Terre vu depuis la lune.

fakbill a écrit:

je note que personne n’a vraiment répondu pour le rétro de voiture :wink:
à tout hasard… y’aurait pas une vitre devant un « vrai » miroir ?

Oui c’est ça.
C’est une vitre avec des faces non //.
La face avant est « normale » (probablement avec un petit traitement de surface qui va bien mais « normale ») alors que la face arrière est recouverte d’un tain (une couche de métal qui fait miroir).
En mode « jour », c’est le miroir qui renvoie l’image au conducteur.
En mode nuit, on incline l’ensemble et c’est la face avant qui refléchit la lumière vers le conducteur.
Un bout de verre non traité, ça réfléchit en gros 4% de la lumière dans le visible. Avec un retro je pense que c’est un peu plus…mais ça ne change rien au principe :slight_smile:

Et pour la lune ?

Je dirais que c’est comme pour le soleil couchant…

il y aurait pas une sombre histoire de lumière réfléchie par Mars?

Plutôt une éclipse de soleil par la Terre vue depuis la Lune, non ?

khrasscuiss a écrit:

:open_mouth:

khrasscuiss a écrit:

Lol tu fais une blague ? Tu peux voir mars à l’oeil nu c’est une « étoile » légèrement orangée mais c’est pas assez lumineux pour que sa lumière soit réfléchie visiblement par la lune.
vincentroumezy a écrit:
Parcque les rayons du soleil "rasent"l’atmosphère terrestre, rougissant la face de la lune. C’est un coucher/lever de soleil sur la Terre vu depuis la lune.

Je veux dire comme toi sauf pour la dernière partie. Je pense aussi que c’est la lumière solaire qui rase la terre passant par une large couche d’atmosphère provocant le « décalage » vers le rouge (non je parle pas de l’effet doppler )

:open_mouth: :open_mouth: en effet: surtout dans un topic sur le sens physique.

non allez…c’est la lumière réfléchie par la Terre sur la Lune. Ca s’appelle « Earthshine » ou Clair de Terre.

Votre explication « c’est comme un coucher de soleil » fonctionne aussi mais:
Ce n’est pas le meme phénomene et au pif je dirais que ca ne marche pas beaucoup car il y a peu de rouge dans la lumiere renvoyée par la lune.
De plus, je pense (à vérifier…) que le earthshine peut s’observer franchement meme quand la lune est assez haute dans le ciel.

euh oui je voulais dire terre, mais j’ai marqué mars, je sais pas pourquoi :grin: (en fait si, je sais pourquoi ^^)

khrasscuiss a écrit:

euh oui je voulais dire terre, mais j’ai marqué mars, je sais pas pourquoi :grin:
Et beau rétablissement du numéro 12 Kasak Bleu qui a failli percuté la haie …
^^

Bon :slight_smile:
Il reste hum…la question sur la prise de terre, la neutre de la phase de Quetzalcoatl (si vous cherchez un peu vous allez voir que ce n’est pas si simple :wink:)

Elargisons un peu le sujet (pour moi c’est aussi du sens physique):
C’est quoi un gros système linéaire d’équations (pas des équa diff hein! juste un truc du genre AX=B) en 2011? (je pose la question de facon très ouverte).

Je dirais qu’il s’agit des matrices utilisées par google. La taille doit être de l’ordre de n*n avec n environ égal à 10^9.

Ha oui là c’est du gros gros :wink: mais cela dit je ne sais pas s’ils inverse vraiment la chose…leur algo, tel que présenté classiquement, nécessite de résoudre ce monstre…mais bon..il y a peut etre une autre facon d’arriver à la meme chose (je pense a des methodes iterratives…pour ne pas avoir à se taper le monstre en une fois).
Dans le meme genre tu as le calcul de struture de ce genre de machins upload.wikimedia.org/wikipedia/c … olven1.jpg

bon et sinon pour un pc de bureau ou un laptop « normal » en 2011? Le sens de ma question était plutot « à partir de quelle taille doit on commencer à se dire qu’un pc standard ne va pas le faire… ».

Au passage, des gros systèmes linéaires, c’est assez courrant en ingé…car on fait tout à l’ordre 1 huhu