fakbill a écrit:
il y aurait pas une sombre histoire de lumière réfléchie par Mars?
en effet: surtout dans un topic sur le sens physique.
non allez…c’est la lumière réfléchie par la Terre sur la Lune. Ca s’appelle « Earthshine » ou Clair de Terre.
Quand je regarde la page wikipedia de earthshine, je ne vois pas mention de la couleur orangée.
A contrario une recherche google de « lunar eclipse » donne des résultats à l’image donnée par l’auteur de la question.
Pour moi la couleur orangée de la photo vient donc de l’effet « coucher de soleil », les photos de earthshine n’ayant pas la même tête.
c’est plutot marron qu’orange en effet…mais c’est bien cette lumière qui fait qu’on voit tout le disque sur
upload.wikimedia.org/wikipedia/c … hshine.jpg
oui oui! meme pleine, on inverse pas une matrice « directement » (d’ailleurs je ne sais meme pas ce que ca voudrait dire
)…on le fait avec des methode qui convergent vers la solution.
Le problème de ta question fakbill c’est que la vitesse dépend de trop de paramètres : taille et forme de la matrice, méthode utilisée, précision souhaitée, stockage mémoire, etc…
oui oui car toi tu en sais déjà bcp 
Le pb est que pour bcp de taupins, inverser une matrice 1000x1000 pleine semble etre un truc totalement hors de portée…alors que pas du tout.
Bien alors j’ai commencé à faire un sommaire dans le post initial, je le complète petit à petit, merci de me signaler erreurs par MP ^^
super merci 
Pour la peine une autre :
Combien de temps met un photon produit dans le soleil pour en sortir (volontairement archi mal posé
)
Des millions d’années, il se cogne un peu partout ! Mais entre le Soleil et la Terre il y a moins d’embouteillages !
Y a-t-il une vie extraterrestre ?
Oui
bon après on peut discuter du fait que ce n’est pas le même photon à l’arrivée qu’au départ…mais bon…
équation de Drake? pour les ordes de grandeurs ok…sauf pour la proba qu’une vie apparaisse (je la crois relativement haute)…après une vie 'intelligente" bah c’est tellement mal posé que…
L’équation de Drake : quelle culture fakbill ! La question est telle qu’elle est, je ne distingue pas intelligente et non intelligente. C’est une question hautement intéressante, mais pour l’instant je n’ai même pas le bagage pour écrire un article de Sciences & Vie, " qui est aux magazines scientifiques ce que le Journal de Mickey est au Monde " dixit un certain Quetzalcoatl 
Another one
Un rapide calcul montre que le Soleil exerce sur la Lune une force d’attraction environ deux fois plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune.
Mais pourtant la Lune reste bien sagement près de nous au lieu de foncer sur le Soleil. Pourquoi ?
Tiens il est joli celui là posé comme ça 
mais mais…la lune tombe sur le soleil…et la terre aussi…tout comme la lune tombe sur la terre puisque sans l’attraction de la terre elle continuerait tout droit.
ps : niveau culture je suis dans une région avec bcp de champ de céréales en tout genre. très peu d’élevage. 
fakbill a écrit:
super merci 
Pour la peine une autre :
Combien de temps met un photon produit dans le soleil pour en sortir (volontairement archi mal posé
)
Je suis pas physicien mais j’ai envie d’appliquer la théorie des marches aléatoires. Il faudrait connaitre la densité d’atomes dans une étoile (et j’imagine que la densité n’est pas constante selon la distance au centre ce qui complique le problème…), et on considère une particule qui se cognerait sur les atomes comme des billes (donc faudrait connaitre aussi le rayon pour lequel un photon sera renvoyé pour un atome donné).
Après ce n’est que du calcul de probas pour savoir en moyenne combien il faut de temps pour espérer sortir.
Je suis peut-être à côté de la plaque ^^
Je suis peut-être à côté de la plaque ^^
Non c’est exactement ca 
Dans le detail le brave photon va aussi etre absorbé / réémis un nombre considérable de fois…donc on peut raler en disant que ce n’est pas le même photon à l’arrivée…mais bon c’est juste pour le fun.
Exo amusant que l’on peut faire chez soi.
Prendre une règle et la tenir du bout des index. Faire ensuite glisser les index vers le centre.
Que devrait-il se passer et pourquoi?
Autre exo amusant avec une règle et un petit laser. Quelle est la longueur d’onde du dit laser?
A vos règles.
On atteint le centre de gravité de la règle.
A tout moment, il est entre nos deux index, donc fatalement (intervalles emboîtés), on l’atteint lorsque nos deux index se touchent.
Ca c est la vision mathématique du problème. ^^Certes on atteint le centre de gravité mais si tu fais l’expérience tu remarqueras que ton chemin pour atteindre le dit centre de gravité est contraint. Là est le problème physique…
Dans le sens physique, on pourrait dire « la règle est en position horizontale par rapport à un référentiel terrestre car il y a autant de poids de chaque côté de la règle ».