Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Adolorante : ton histoire des terre et de lune n’est pas claire. Tu peux nous la refaire?
Heu pariel pour le coup de la règle.

Ben l’expliquation matheuse n’est pas si mal si? Si on veut que la regle ne tombe pas, on doit garder le centre de gravité entre les deux doigts (en fait avec un poil de marge á cause des frottements) donc fatalement quand les doigts se rejoignent…

Adolorante a écrit:

Dans le sens physique, on pourrait dire « la règle est en position horizontale par rapport à un référentiel terrestre car il y a autant de poids de chaque côté de la règle ».
Oui bon ok mais bon ca on s’en fout :stuck_out_tongue:

MMMm je l’ai fait et on a (un peu) de mal à bouger les deux doigts en même temps (on fait plus facilement l’un puis l’autre). C’est ça la contrainte ou est-ce moi qui ne suis pas doué :wink: ?
Si c’est ça, j’essaie de trouver une explication… :slight_smile:

Ca me fait pareil, ne t’inquiète pas.

Oui c’est ça!!! Ce n’est pas franchement intuitif. L’explication est pour le coup assez intuitive.

Haha il doit y avoir des histoire de moment, de frottement; ça me rappelle la SI et j’aime pas trop ça :smiling_imp:
Mettez les réponses en spoiler s’il vous plait j’ai envie de chercher plus tard… :slight_smile:

ATTENTION Solution

Va voir ton cours de spé! La réponse s’y trouve. Si t’es pas en spé, il y a tellement de vocabulaire à mettre en place, que ce n’est pas la peine de formaliser plus. Faudra attendre. Quand j’avais fait les calculs associés à ce problème, c’était la seule fois de ma vie que j’ai apprécié faire de la mécanique. Si t’as pas ces cours, il me semble que ce problème ait été un sujet des CCP il y a dix ans ou un truc comme ça.

:grin:
Et mon laser il n’intéresse personne?

Merci pour le spoiler :slight_smile:.
Pour le laser on a le droit à autre chose qu’une règle (genre cheveux/fente pour faire de la diffraction) ?

Non. A la limite t as le droit à un stylo et une feuille mais tout taupin se doit d’avoir ça en main :grin:

Adolorante a écrit:

Dans le sens physique, on pourrait dire « la règle est en position horizontale par rapport à un référentiel terrestre car il y a autant de poids de chaque côté de la règle ».
Depuis quand le centre de masse est-il la médiane de masse ? Prenez une tige avec 2 kg à un bout et 4 kg de l’autre, quand vous êtes au centre de masse (et non pas centre de gravité, mais passons), vous avez 2 kg d’un côté et 4 de l’autre donc certainement pas « autant ». :wink:

Quetzalcoat je demande a voir une telle regle ^^

C’est homogène une règle non (je parle de la répartition de la masse) ?

supelecien a écrit:

Quetzalcoat je demande a voir une telle regle ^^
Mmm ma règle à trou/figurés de géographie n’est pas homogène :smiley:
Sinon une équerre est une règle non homogène aussi :slight_smile:

une équerre ne compte pas, on ne peut pas la réduire à un objet unidimensionnelle alors qu’une vraie règle, si.

Qui descends le plus rapidement le bas d’une piste : un tonneau plein de 1 kg ou un tonneau creux de 1 kg? Indice Il faut bien sur discuter des frottements sinon c’est pas drole comme question :grin:

Ce sont des tonneaux de forme habituelle ?

Juste pour dire que les CCP en physique c’est pas facile. Certes les questions sont decomposees mais les questions precedentes sont toutes tombees soit a mes oraux soit a des ecrits. Bref pour muscler son sens physique a peu de cout, il suffit de faire les enonces de CCP sans faire les questions intermediaires.

Soluce1 : Au sujet de la regle, si tu veux le nom du principe sous-jacent, c’est stick-slip.

Soluce2 : La regle est transparente.

Soluce3 : Il faut prendre en compte l’energie necessaire pour mettre le tonneau en roulement, il faut donc supposer des frottements. Ensuite, c’est immediat, il faut plus d’energie pour faire tourner un tonneau creux ou plein, mais de meme poids. En deduire le tonneau qui a le plus d’energie cinetique a sa disposition et c’est bon

La forme importe peu car ils sont identiques.

Voici ma réponse:

Il faut plus d’énergie pour mettre le tonneau pleiin en mouvement car il a un plus petit diamètre, donc il a plus d’énergie cinétique, donc il va plus vite, donc il arrive en bas le premier.

vincentroumezy a écrit:

Voici ma réponse:
Il faut plus d’énergie pour mettre le tonneau pleiin en mouvement car il a un plus petit diamètre, donc il a plus d’énergie cinétique, donc il va plus vite, donc il arrive en bas le premier
Tout d abord ton raisonnement est faux. S il faut plus d energie pour le mettre en mouvement c est qu il en a moins en terme d energie cinetique. De plus ton argument sur celui qui a besoin de plus d energie de rotation est bidon. Bref a revoir comme argument