fakbill a écrit:
"donc il y a des effets « nets » " le « donc » me semble surfait ici.
Tous les « grands » sports ont des règles très précises et ça n’a parfois pas grand chose à voir avec la bio et ou la physique.
voici les données tirées de wikipedia concernant la viscosité de l’eau (en Pa.s)
T eta
0 1,793 × 10-3
20 1,002 × 10-3
50 0,5470 × 10-3
100 0,2818 × 10-3
si on extrapole linéairement entre 20 et 50 degrés (ce qui est ambitieux j’en conviens
) une variation de 5°C correspond à une variation relative de 7% ce qui est suffisant pour impacter un temps 
pour les ergoteurs, on peut faire le calcul plus précisément ICI
Et si on relançait?
Que peut valoir la tension aux bornes d’un bon ampèremètre?
Est ce que ça peut être un problème ou est ce que c’est toujours négligeable.
Alors ? (moi je n’y ai pas réfléchi, mais je veux bien la réponse)
ha oui tiens j’avias un peu oublié de topic.
Le mot clef est « burden voltage » et OUI ca peut être assez rapidement un pb :
fluke.com/fluke/usen/communi … oltage.htm
Est-ce que l’on a le droit d’utiliser ce topic pour muscler le sens statistique ou probabiliste des gens aussi, ou il faut en ouvrir un autre ?
Quand on verse quelques gouttes de savon liquide dans un verre contenant un peu d eau puis qu on agite le tout, on peut faire beaucoup de bulles. Apres quelques secondes, ces bulles commencent à avoir les couleurs de l arc en ciel. Expliquer pourquoi il faut attendre un moment pour que ces couleurs apparaissent.
Tan Phi : allez balance tes stats ici (du moment que ce ne devient pas un topic de maths
). Un petit exemple sur « efficacité » d’un vaccin?
Jiawang : longueur de cohérence versus épaisseur des bulles (qui diminue dans le temps)?
Ah, tu fais référence à ça :
Une maladie qui touche une personne sur 10 000, et vous faîtes un test de dépistage fiable à 99 %. Votre test est positif, la probabilité que vous soyez malade est-elle grande ?
? Ou tu fais peut-être référence à l’application du paradoxe de Simpson dans le cas médical, ce qui est très intéressant et doit inciter les gens à se méfier des pourcentages. Je l’aborderai plus tard 
Allez, j’ai ouvert un topic ici pour ne pas mélanger mais tu y es le bienvenu : au fond, je suis sûr que le bon sens statisticien et le bon sens physicien va souvent de paire
.
non je ne sais pas ce qu’est le paradoxe de Simpson (du moin je ne connais pas le nom).
Je pensais bien à l’exemple que tu cites pour le vaccin.
On considère un plan horizontal dans lequel est « taillé » un disque pourvu d’un mouvement de rotation à vitesse constante. On fait rouler une bille sur ce plan. Celle-ci arrive alors avec une certaine impulsion sur le disque. Elle décrit un mouvement un peu crade sur ce disque. Néanmoins, dès que la bille ressort du disque, elle repartira alors avec la même impulsion qu’à son arrivée.
Ce qui est encore plus rigolo c’est de placer la bille initialement immobile à un endroit du disque. Elle suit alors une trajectoire, et quand elle ressort du disque, elle s’arrête. C’est assez surprenant. Tellement surprenant que ça doit simplement résulter d’un principe de conservation, c’est pourquoi je poste ici. Mais on ne peux pas parler de conservation alors que la bille n’est pas un système isolé lorsqu’elle est sur le disque.
On peux voir ce phénomène au palais de la découverte, c’est assez rigolo (j’ai un mal fou à trouver une vidéo). Ça fait un petit moment que ça me trotte dans un coin de la tête et je trouve pas de réponse satisfaisante.
Des idées ?
Casimir a écrit:
On considère un plan horizontal dans lequel est « taillé » un disque pourvu d’un mouvement de rotation à vitesse constante. On fait rouler une bille sur ce plan. Celle-ci arrive alors avec une certaine impulsion sur le disque. Elle décrit un mouvement un peu crade sur ce disque. Néanmoins, dès que la bille ressort du disque, elle repartira alors avec la même impulsion qu’à son arrivée.
Ce qui est encore plus rigolo c’est de placer la bille initialement immobile à un endroit du disque. Elle suit alors une trajectoire, et quand elle ressort du disque, elle s’arrête. C’est assez surprenant. Tellement surprenant que ça doit simplement résulter d’un principe de conservation, c’est pourquoi je poste ici. Mais on ne peux pas parler de conservation alors que la bille n’est pas un système isolé lorsqu’elle est sur le disque.
J’avoue que je ne comprends pas le dispositif. Le disque est relié à un moteur pour tourner à vitesse constante ? Si oui, alors le dispositif n’est pas en régime libre et on peut dire adieu à toutes les lois de conservation…
Sinon, qu’est-ce que tu appelles « impulsion » ? La quantité de mouvement ?
SI j’ai tout compris ca ressemble à ce qui est en pièce jointe.
Sinon, ca ressemble bien à de la conservation de la quantité de mouvement.
En effet, en considérant comme système le disque en rotation + la bille avec son éventuelle impulsion initiale et le plateau, on a bien un système pseudo isolé (normalement oui) et fermé ( gros point de doute ici).
Le tout a une quantité de mouvement non nulle mais constante et vu qu’aucune force extérieure n’agit, la quantité de mouvement de la bille varie localement sur le disque mais retrouve sa valeur initiale à la sortie par conservation globale sur tout le système..
Par contre, pour que ca soit valable, il faut que le disque diminue (légèrement) sa vitesse de rotation quand la bille est dessus.
« impulsion » ? La quantité de mouvement ?
Pour moi ils sont synonymes.
fakbill a écrit:
non je ne sais pas ce qu’est le paradoxe de Simpson (du moin je ne connais pas le nom).
Je pensais bien à l’exemple que tu cites pour le vaccin.
Pour le vaccin c’est pas un truc trivial avec disjonction de 4 cas ?
Malade et test positif : 99%1/10 000 = 0.9910^-4
Malade et test négatif 1/(10010 000) = 10^-6
Bonne santé et test négatif 9999/10 00099/100 = 0.9899
Bonne santé et test positif 9999/10 000*1/100 = 0.9999 10^-2
Donc parmi les gens positifs 99/(9999+99)=0.98% sont malades
David : le problème c’est qu’une bille ne se comporte pas vraiment comme un point matériel
C’est ce qu’on apprend à ses dépens quand on tente d’utiliser une craie pour montrer le glissement sur un plan incliné. 
Transforme ca en problème du mécanique du solide, ca doit rien changer du point de vu du raisonnement si ce n’est les éventuelles valeurs en cas d’application numétique (quantité de mouvement d’une sphère vs celle un point).
C’est curieux car je viens de faire une expérience avec un petit plateau de ventilateur et un petit bout de plastique : il se retrouve éjecté du ventilateur comme je m’y attendais
Ah ouais. Si on considère que la consigne en courant du moteur est fixée, et non pas sa vitesse alors le système est bien fermé. Dès que la bille est sur le disque, une partie de l’énergie mécanique du moteur est convertie sous forme cinétique de rotation de la bille donc le plateau ralenti légèrement. Une fois la bille sortie du disque, elle n’a pas d’autre choix que d’aller avec la même impulsion qu’avant qu’elle d’y rentrer.
Les vidéos sont vraiment introuvables à ce sujet. C’est pourtant assez rigolo à voir, parfois la bille suit des trajectoires assez longues sur le disque, mais finit par retrouver le droit chemin en sortant 
Davidbrcz a écrit:
SI j’ai tout compris ca ressemble à ce qui est en pièce jointe.
Sinon, ca ressemble bien à de la conservation de la quantité de mouvement.
En effet, en considérant comme système le disque en rotation + la bille avec son éventuelle impulsion initiale et le plateau, on a bien un système pseudo isolé (normalement oui) et fermé ( gros point de doute ici).
Le tout a une quantité de mouvement non nulle mais constante et vu qu’aucune force extérieure n’agit, la quantité de mouvement de la bille varie localement sur le disque mais retrouve sa valeur initiale à la sortie par conservation globale sur tout le système..
Par contre, pour que ca soit valable, il faut que le disque diminue (légèrement) sa vitesse de rotation quand la bille est dessus.
« impulsion » ? La quantité de mouvement ?
Pour moi ils sont synonymes.
J’ai toujours du mal à voir le dispositif et surtout à comprendre pourquoi il y aurait conservation de la quantité de mouvement. A la limite, la conservation du moment cinétique, oui, mais celle de la quantité de mouvement… Pourquoi y aurait-il conservation de la quantité de mouvement ? Le système { disque + bille } n’est pas isolé, il y a la réaction d’axe, que le mouvement soit forcé par un moteur ou non, qu’il y ait frottement ou non. D’ailleurs, au moment où la bille est sur le disque, il doit y avoir conservation de la quantité de mouvement, aussi, non ? Or un disque qui tourne a une quantité de mouvement nulle. Donc la bille devrait aller tout droit, ce qu’elle ne semble pas faire.
En plus dans le schéma proposé, il n’y a clairement pas conservation du moment cinétique et ça, ça me perturbe.
Tu sais où est cette manip au Palais ?
Je ne crois pas m’en souvenir dans la salle du manège et je ne vois pas trop où d’autre elle pourrait être…