Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

A quoi correspondent ces termes ? A part la notation de dérivée que je connais et le c². (p désigne ici la quantité de mouvement aussi je suppose)

Ce sont les équations de Maxwell. Autrement dit : ton année de spé en physique. Tu verras donc ça en spé pour le détail (ou en sup si t’as un prof original). Sinon le net pour savoir de quoi ça parle.
Et il n’y a pas de p, et ça ne désigne certainement pas la quantité de mouvement :slight_smile:

Haha c’est un rho alors ! J’vais faire un tour sur le net pour voir si je comprends un peu, merci ! T’as pas d’autres questions du même type que les autres ?

Moi j’en ai :

• Tu sais expliquer le fonctionnement d’un radar automobile ?
  • A quoi sert ce « couvercle » sur les cheminées ? >>> romani.fr/images/cheminee8.jpg
  • Ces voitures qui font du deux roues dans les films d’action… C’est possible en vrai ? Si oui, à quelle condition ?
  • Comment fonctionnent les systèmes de détection de sous-gonflage dans les voitures ? (même style que celle sur l’ABS)
  • Et les plaques à induction ?
  • Pourquoi les gilets pare-balles sont-ils généralement en kevlar ?
  • On t’a peut-être appris à faire couler de l’eau froide quand tu vides l’eau (chaude) des pâtes… Ou alors, va falloir apprendre :grin: Mais pourquoi ??

C’est pas très technique comme questions par rapport à certaines qui ont été posées, si ça vous paraît évident laissez Abs0lute répondre :wink: (même si c’est peut-être évident pour lui aussi :grin: )

BigMuff a écrit:

• Tu sais expliquer le fonctionnement d’un radar automobile ?
    Oui j’ai eu un exo là-dessus pendant l’année x). Les radars se servent de l’effet Doppler pour calculer notre vitesse !
    BigMuff a écrit:
  • A quoi sert ce « couvercle » sur les cheminées ? >>> romani.fr/images/cheminee8.jpg
    Hmm je ne suis pas sûr du tout pour celle-là, j’y vais au culot ! Je dirais pour éviter que trop de vent s’engouffre dans la cheminée et fasse du boucan/perturbe les flammes. Ou peut-être pour les perturbations aussi, grêle/pluie ou même les deux ! Je pense quand même plus pour la première.
    BigMuff a écrit:
  • Ces voitures qui font du deux roues dans les films d’action… C’est possible en vrai ? Si oui, à quelle condition ?
    Oui c’est possible il faut que les voitures utilisent des rampes d’un côté de la voiture seulement. La position peut être maintenue après la rampe si le centre d’inertie de la voiture se situe dans l’axe des pneus restants au sol. Je ne suis pas certain de ce que je vais dire mais plus le centre d’inertie est proche du sol, plus la voiture reste en équilibre sur deux roues ?
    BigMuff a écrit:
  • Comment fonctionnent les systèmes de détection de sous-gonflage dans les voitures ? (même style que celle sur l’ABS)
    Pareil, au culot : je dirais qu’il y a des capteurs qui permettent de détecter une baisse de pression dans les pneus ?
    BigMuff a écrit:
  • Et les plaques à induction ?
    Elles permettent de chauffer la casserole par conduction. En effet la casserole est en contact avec un matériau (ayant une grande conductivité thermique je suppose)qui est lui-même chauffer par des résistances se trouvant juste en dessous (là je ne suis pas certain, on parle donc de convection ou de transmission d’énergie par rayonnement ?)

Pour le kevlar je ne sais pas :blush:.

Edit : Pour les pâtes c’est peut-être pour les refroidir rapidement, pour évider qu’elles continuent de chauffer car elles sont encore très chaudes ?

Pour la fin: pourquoi appelles t’on particulièrement ces plaques plaques à induction ?
Enfin: je crois que même en PC l’induction est au programme de spé.

Pour l’induction j’ai recherché ce que ça signifiait exactement, cela s’appelle ainsi car on utilise des résistances pour chauffer la plaque (il y a différence de potentiel entre les deux bornes).

Alors :

• Pour le radar je m’attendais à ce que t’expliques « avec les mains », mais bon c’est très simple comme phénomène c’est vrai.
  • Pour la cheminée, c’est pas tout à fait ça mais tu n’as pas encore les outils en terminale pour intuiter ça rapidement :slight_smile:

… qu’est ce que tu penses du comportement de l’air qui passe sous le « couvercle » ?

• Pour la voiture, ok pour l’étude statique, mais je pensais plus « mécanique » au sens strict.

Tu sais à quoi sert un différentiel ?

• Pour la pression des pneus : oui, ça paraît évident :grin: Mais des capteurs, il en existe des tonnes… Comment tu pourrais détecter un sous-gonflage sans mesurer directement une pression en bars ? Sinon la plupart des dispositifs actuels utilisent bien une mesure directe, avec un capteur intégré à la valve (1/pneu), et qui envoie les infos par émetteur HF à une centrale reliée au tableau de bord. Moins intéressant dans ce topic.
  • Pour l’induction… Tu es sûr que c’est juste des résistances toutes bêtes ?

C’est quoi le principe de l’induction ?

Mais l’idée est bonne hein, c’est un effet Joule…

Edit : Non, ce n’est pas ça l’induction. Pense magnétisme… Qu’est ce qui est induit ? Par quoi ?

Edit 2 :

• Le kevlar, c’est fait de fibres. Sa particularité, grossièrement, c’est que les fibres vont se resserrer quand le gradient de contraintes va augmenter (en gros, quand t’appliques une grosse force). Et ce, même très localement. Donc très très intéressant pour un impact très localisé et très violent… Comme… Oh tiens, une balle :grin:
  • Si tu mets l’eau froide sur tes pâtes t’es bon pour le micro-ondes :smiley: Non, ça a à voir avec les tuyaux sous l’évier… Ils sont faits en quoi de nos jours ?

Non mais d’accord, mais le terme induction ne désigne pas le fait que des résistances chauffent (ça c’est l’effet Joule), mais donnent une info sur l’origine du courant traversant les résistances.
EDIT: un peu grillé (sans mauvais jeu de mot).

Nico_, je suis curieux de voir ton explication sur le beau temps dans le Sud :question:

BigMuff a écrit:

• Pour le radar je m’attendais à ce que t’expliques « avec les mains », mais bon c’est très simple comme phénomène c’est vrai.
    Avec les mains :astonished: ? Je peux détailler un peu plus, je ne me souviens plus trop mais je crois que c’est ça :
    Le radar envoie des ondes en permanence, elles « rebondissent » sur le véhicule et une partie de l’onde renvoyée est reçue par le radar. Celui-ci calcule la différence entre les fréquences des deux ondes et en déduit une vitesse (puisque la vitesse et la fréquence d’une onde sont proportionnelles d’après l’effet Doppler).
    BigMuff a écrit:
  • Pour la cheminée, c’est pas tout à fait ça mais tu n’as pas encore les outils en terminale pour intuiter ça rapidement :slight_smile:

… qu’est ce que tu penses du comportement de l’air qui passe sous le « couvercle » ?

Hmmm, l’air qui passe sous le couvercle (vent) ne rentre pas (pour la majorité de l’air) dans la cheminée car celui-ci ne laisse passer que du vent qui a une direction orthogonale à la cheminée ?

BigMuff a écrit:

Pour la voiture, ok pour l’étude statique, mais je pensais plus « mécanique » au sens strict.

Tu sais à quoi sert un différentiel ?

Je ne connais pas ce terme donc non :/.
BigMuff a écrit:

• Pour la pression des pneus : oui, ça paraît évident :grin: Mais des capteurs, il en existe des tonnes… Comment tu pourrais détecter un sous-gonflage sans mesurer directement une pression en bars ? Sinon la plupart des dispositifs actuels utilisent bien une mesure directe, avec un capteur intégré à la valve (1/pneu), et qui envoie les infos par émetteur HF à une centrale reliée au tableau de bord. Moins intéressant dans ce topic.
    Hmmm, si un pneu est dégonflé la voiture « penche » un peu d’un côté ? Je dis ça au hasard car là j’ai pas d’idées désolé x).
    BigMuff a écrit:
  • Pour l’induction… Tu es sûr que c’est juste des résistances toutes bêtes ?

C’est quoi le principe de l’induction ?

Mais l’idée est bonne hein, c’est un effet Joule…

Edit : Non, ce n’est pas ça l’induction. Pense magnétisme… Qu’est ce qui est induit ? Par quoi ?
Ca je ne sais pas, pas étudié le magnétisme :/. Le courant n’est pas constant ?

Pour ton edit 2 :
-Intéressant cette matière c’est super sympa !
-Ils sont faits en cuivre… C’est pour éviter que le tuyau chauffe beaucoup (très bon conducteur) ?

Ouais c’est ça pour le radar :slight_smile: Si t’es chaud tu peux démontrer mathématiquement le truc…

La cheminée, c’est encore mieux que ça ! Je t’explique. Ca fait appelle à la mécanique des fluides, programme de spé en gros.
Le rôle de ce « couvercle », c’est de créer une petite section dans laquelle le fluide (l’air) va s’engouffrer. Or en mécaflu, il y a une loi très pratique qui s’appelle la conservation du débit. Comme Débit = Vitesse x Section, tu en déduis que l’air accélère. Ensuite grâce à un théorème magique qui porte le nom de Bernoulli, qui n’a pas fait que des probas, tu sais (grossièrement) que si la vitesse augmente, la pression doit diminuer. Donc ce que tu crées avec ton couvercle, c’est tout simplement une dépression… Si tu fais un dessin, ça revient à diriger des flèches qui remontent le conduit de la cheminée… En emmenant avec elles un tas de saletés :slight_smile: Donc tu ramones !
Si tu veux faire l’expérience de ce phénomène simplement, prends 2 feuilles de papier, tiens-les parallèlement devant toi, distantes de 5cm, et souffle entre les deux. Fais-le, et dis-moi ce que tu observes. Et tente de l’expliquer avec ce que je viens de te dire :wink:

Passons au différentiel. Tu peux aller voir à quoi ça ressemble sur Google images… En gros c’est un tas d’engrenages situé entre les deux roues avant (même chose à l’arrière). Son but ? Adapter la vitesse d’une roue quand l’une se met tourner trop vite, ou trop lentement. C’est grâce à ça que tu gardes le contrôle dans un virage… Ben oui, si tu tournes à gauche, la roue gauche a moins de distance à parcourir que la droite, donc si elles tournent à la même vitesse (sans différentiel), ta roue droite ne sera jamais à l’heure à la sortie du virage… Et droit dans le fossé. Cool non ?
Maintenant, on se met sur deux roues. Il se passe quoi ? La roue gauche (pour fixer les idées) est au sol, en adhérence. La roue droite, supposée non motrice, est en l’air. Donc pas de frottements, rien, bref roue libre, comme en wheeling à vélo. Du coup, vitesse nulle. Bah oui mais le différentiel est toujours là, et il va essayer d’équilibrer le rapport… En faisant tendre la vitesse de la roue gauche vers l’infini ! :open_mouth:
Tu vois une solution pour réaliser la cascade ?

Concernant le gonflage des pneus : l’idée est bonne ! Si le pneu se dégonfle, la voiture « descend » au voisinage du pneu ; en d’autres termes le rayon de la roue n’est pas tout à fait le même. Comment faire pour simplement voir ça avec un capteur basique ?

Va voir la roue avant de ton VTT…

Pour le magnétisme, c’est normal, tu n’as pas du tout vu ça. Le principe de l’induction c’est la création d’un champ magnétique, qui va induire un courant (dit courant induit… :unamused: ), qui va lui même induire un champ magnétique (plus faible)… Tout ça est contenu dans les magnifiques équations postées par Nico_. L’intérêt c’est qu’on peut soit créer un courant pour avoir un champ (électro-aimants), soit l’inverse (plaques). Pas mal non ?
Ensuite, ce courant fait effet Joule, et ça chauffe, mais c’est un autre volet :wink:

Les matériaux, oui c’est très cool comme matière si tu aimes bien la chimie et la méca très locale. C’est un secteur en totale expansion donc y a du taf ! C’est un beau challenge. Y a pas que les nanotech qui se développent :grin:

Pour les tuyaux… Non, aujourd’hui on les fabrique dans un polymère plastique (tiens, encore de la science des matériaux !) bien souvent. Et les plastiques, ils se comportent comment au soleil ? :slight_smile: On appelle ça la transition vitreuse…

BigMuff a écrit:

Nico_, je suis curieux de voir ton explication sur le beau temps dans le Sud :question:
J’attends des réponses :slight_smile: C’est la question qui m’intéresse le plus en fait !
Ah d’ailleurs pour l’ABS : j’ai posé la question mais je ne connais pas la réponse. Enfin j’ai des idées mais de là à dire que ce sont les bonnes…

Le différentiel : c’est quand j’ai découvert ça au lycée que j’ai commencé à adorer la méca ! C’est tout con, mais génial.

Je me creuse la tête mais j’arrive pas à aboutir à un truc scientifique :grin:
L’ABS j’ai checké wiki, c’est pas complet mais on se fait une idée à peu près… Et ça explique certaines sensations aux pieds :slight_smile:

Idem pour le différentiel, et bien d’autres systèmes de ce genre, c’est assez fascinant.

Nico_ a écrit:

• Je mets une frite parallélipipèdique dans mon four. L’eau s’évapore. J’enlève ma frite. Les deux coins de la frite sont cramés. Pourquoi ? (ENS aussi)
    ça c’était dans nos exos de préparation aux oraux, ma vision des frites a changé après ça :smiley:
  • Pourquoi il fait plus beau au Sud de la France qu’au Nord de la France ?
    Est-ce que c’est parce que le nord du pays est directement à l’est de l’océan?

Mais pour tout vous dire : j’en sais rien xD Ça fait des années que je cherche et le truc le plus incroyable, mais alors vraiment : google n’a pas la réponse. Bref, question déguisée mais sérieusement si quelqu’un a la réponse je l’en supplie de la poster ici :slight_smile:
Mais je ne comprends pas ta réponse : à Lyon il fait plus beau qu’à Lille.

BigMuff a écrit:

Passons au différentiel. Tu peux aller voir à quoi ça ressemble sur Google images… En gros c’est un tas d’engrenages situé entre les deux roues avant (même chose à l’arrière). Son but ? Adapter la vitesse d’une roue quand l’une se met tourner trop vite, ou trop lentement. C’est grâce à ça que tu gardes le contrôle dans un virage… Ben oui, si tu tournes à gauche, la roue gauche a moins de distance à parcourir que la droite, donc si elles tournent à la même vitesse (sans différentiel), ta roue droite ne sera jamais à l’heure à la sortie du virage… Et droit dans le fossé. Cool non ?
Maintenant, on se met sur deux roues. Il se passe quoi ? La roue gauche (pour fixer les idées) est au sol, en adhérence. La roue droite, supposée non motrice, est en l’air. Donc pas de frottements, rien, bref roue libre, comme en wheeling à vélo. Du coup, vitesse nulle. Bah oui mais le différentiel est toujours là, et il va essayer d’équilibrer le rapport… En faisant tendre la vitesse de la roue gauche vers l’infini ! :open_mouth:
Tu vois une solution pour réaliser la cascade ?
Quelques précisions :slight_smile: : Un différentiel seulement entre deux roues motrices, donc simplement entre les roues avants ou arrières de la majorité des véhicules de tourisme. Sur un kart il n’y a pas de différentiel et il ne va pas ds le fossé en sortie de virage… simplement il use ses pneus à vitesse grand V (la roue arrière intérieure tourne un peu trop vite et l’extérieure un peu trop lentement en virage). La vitesse de la roue dans le vide ne tend pas vers l’infini mais tourne à 2 fois la vitesse de l’arbre de transmission, alors que celle en prise ne tourne pas… d’où le pb qd on est embourbé par exemple ou avec une seule des roues motrices sur le verglas. Pour ces voitures de cascade donc… différentiel soudé ! (des karts quoi…) :wink:

Merci pour les précisions importantes, j’ai buggé sur la motricité des roues.
Pour le kart, pas de fossé mais ça nécessite un essieu un peu différent non ?

Différentiel soudé oui, c’était ça que je voulais entendre ^^

Nico_ a écrit:

Mais pour tout vous dire : j’en sais rien xD Ça fait des années que je cherche et le truc le plus incroyable, mais alors vraiment : google n’a pas la réponse. Bref, question déguisée mais sérieusement si quelqu’un a la réponse je l’en supplie de la poster ici :slight_smile:
Mais je ne comprends pas ta réponse : à Lyon il fait plus beau qu’à Lille.
en fait j’ai remarqué que les dépressions se déplacent toujours vers le nord-est. Je suppose aussi qu’elles arrivent de l’océan, ce qui en gros divise la France en deux (en diagonale).