Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Ah ok. Bah honnêtement je ne sais pas.

bullquies a écrit:

[quote=« Nico_ »]
Mais pour tout vous dire : j’en sais rien xD Ça fait des années que je cherche et le truc le plus incroyable, mais alors vraiment : google n’a pas la réponse. Bref, question déguisée mais sérieusement si quelqu’un a la réponse je l’en supplie de la poster ici :slight_smile:
Mais je ne comprends pas ta réponse : à Lyon il fait plus beau qu’à Lille.
en fait j’ai remarqué que les dépressions se déplacent toujours vers le nord-est. Je suppose aussi qu’elles arrivent de l’océan, ce qui en gros divise la France en deux (en diagonale).
[/quote]
J’vais raconter ma vie mais pour aller souvent en vacances en côte ouest, j’ai aussi remarqué que les dépressions arrivaient de l’océan, et qu’elles se dirigeaient (à peu près) vers le nord-est (ça j’ai l’impression que ça change un peu, mais globalement toujours vers le nord). Maintenant je sais pas si on peut généraliser ça et si on peut l’expliquer !

Edit : pour les deux feuilles je constate que je suis pas doué de mes mains et que je mets 40 ans pour faire une expérience comme ça ! Les deux feuilles se rapprochent et avec ton explication ça me paraît vraiment logique ! L’air qui passe quand on souffle créé une dépression qui, à défaut de ne pas avoir de trou de cheminée contenant de l’air, rapproche les deux feuilles (ça me fait penser à l’aspiration quand un train passe par exemple je pense que c’est peut être similaire, on voit souvent des papiers -et même nous quand ce sont des TER xD- attirés dans le sillon de celui-ci). En fait, d’après la loi de conservation du débit, l’air qui passe entre les feuilles voit la section diminuer et donc sa vitesse augmenter. Or d’après la loi de Bernoulli, la vitesse augmente donc la pression diminue. Puisque la pression diminue, il y a création d’une dépression qui attire les deux feuilles l’une sur l’autre.
J’aimerais bien comprendre le fait que quand la pression diminue, une dépression est créée. Est-ce le fait que, comme localement, la pression de l’air est plus faible que dans les autres endroits du milieu, l’air ayant une pression plus élevée vient « se jeter » sur l’endroit où la pression est plus faible pour le « comprimer » ? Je ne sais pas comment trop expliquer ma question, j’espère que vous avez compris !

Pour le radar bof pour les maths x)…

On a déjà donné la réponse pour le différentiel soudé, et je n’y aurais pas pensé c’est très malin !

Je ne comprends pas où tu veux en venir avec la roue de VTT (pourtant c’est mon sport favoris xD), est-ce une histoire de suspensions ?

Pour les tuyaux, le tuyau risque de fondre quand il est exposé à de la chaleur ! C’est évident en fait ^^.

Pour en revenir à ce que tu viens de dire, c’est ce qu’est utilisé pour l’effet Venturi

Plutôt, c’est l’effet Venturi. Et c’est utilisé dans les souffleries, l’aération, les réacteurs…

Pour la roue de VTT, je pensais au compte-tours :wink:

Haha exact c’est vrai que quand le rayon diminue le nombre de tours augmente (c’est d’ailleurs important Dans le réglage d’un compte tour, si on met un mauvais rayon les mesures sont faussées)! Mais j’ai pas de compte tour sur mon vélo c’est pour ça que quand j’imaginais la roue je ne voyais pas de compte-tour :stuck_out_tongue:

Voilà, donc en gros l’ancien système, c’était un compte-tour sur la jante, et si on voyait que la vitesse augmentait c’était forcément que le rayon diminuait, donc sous-gonflage, biiiip… Mais c’est moins précis, aujourd’hui on trouve principalement des capteurs sur les valves.
D’ailleurs y a un autre capteur couplé à celui de pression… Quel type et pourquoi ?

Oui, je me suis mal exprimé, autant pour moi.
J’ai un petit truc à vous poser : Comment mesurer le volume qu’on introduit dans le réservoir de ta voiture et qui est donc affiché par le compteur de la pompe ?

Electrovanne tout-ou-rien au pistolet, donc on sait quand ça coule, et on connaît le débit puisqu’il est toujours le même (TOR)… D’où le volume ?
Sinon j’en sais rien.

BigMuff a écrit:

Ouais c’est ça pour le radar :slight_smile: Si t’es chaud tu peux démontrer mathématiquement le truc…

La cheminée, c’est encore mieux que ça ! Je t’explique. Ca fait appelle à la mécanique des fluides, programme de spé en gros.
Le rôle de ce « couvercle », c’est de créer une petite section dans laquelle le fluide (l’air) va s’engouffrer. Or en mécaflu, il y a une loi très pratique qui s’appelle la conservation du débit. Comme Débit = Vitesse x Section, tu en déduis que l’air accélère. Ensuite grâce à un théorème magique qui porte le nom de Bernoulli, qui n’a pas fait que des probas, tu sais (grossièrement) que si la vitesse augmente, la pression doit diminuer. Donc ce que tu crées avec ton couvercle, c’est tout simplement une dépression… Si tu fais un dessin, ça revient à diriger des flèches qui remontent le conduit de la cheminée… En emmenant avec elles un tas de saletés :slight_smile: Donc tu ramones !
Si tu veux faire l’expérience de ce phénomène simplement, prends 2 feuilles de papier, tiens-les parallèlement devant toi, distantes de 5cm, et souffle entre les deux. Fais-le, et dis-moi ce que tu observes. Et tente de l’expliquer avec ce que je viens de te dire :wink:

Passons au différentiel. Tu peux aller voir à quoi ça ressemble sur Google images… En gros c’est un tas d’engrenages situé entre les deux roues avant (même chose à l’arrière). Son but ? Adapter la vitesse d’une roue quand l’une se met tourner trop vite, ou trop lentement. C’est grâce à ça que tu gardes le contrôle dans un virage… Ben oui, si tu tournes à gauche, la roue gauche a moins de distance à parcourir que la droite, donc si elles tournent à la même vitesse (sans différentiel), ta roue droite ne sera jamais à l’heure à la sortie du virage… Et droit dans le fossé. Cool non ?
Maintenant, on se met sur deux roues. Il se passe quoi ? La roue gauche (pour fixer les idées) est au sol, en adhérence. La roue droite, supposée non motrice, est en l’air. Donc pas de frottements, rien, bref roue libre, comme en wheeling à vélo. Du coup, vitesse nulle. Bah oui mais le différentiel est toujours là, et il va essayer d’équilibrer le rapport… En faisant tendre la vitesse de la roue gauche vers l’infini ! :open_mouth:
Tu vois une solution pour réaliser la cascade ?

Concernant le gonflage des pneus : l’idée est bonne ! Si le pneu se dégonfle, la voiture « descend » au voisinage du pneu ; en d’autres termes le rayon de la roue n’est pas tout à fait le même. Comment faire pour simplement voir ça avec un capteur basique ?

Va voir la roue avant de ton VTT…

Pour le magnétisme, c’est normal, tu n’as pas du tout vu ça. Le principe de l’induction c’est la création d’un champ magnétique, qui va induire un courant (dit courant induit… :unamused: ), qui va lui même induire un champ magnétique (plus faible)… Tout ça est contenu dans les magnifiques équations postées par Nico_. L’intérêt c’est qu’on peut soit créer un courant pour avoir un champ (électro-aimants), soit l’inverse (plaques). Pas mal non ?
Ensuite, ce courant fait effet Joule, et ça chauffe, mais c’est un autre volet :wink:

Les matériaux, oui c’est très cool comme matière si tu aimes bien la chimie et la méca très locale. C’est un secteur en totale expansion donc y a du taf ! C’est un beau challenge. Y a pas que les nanotech qui se développent :grin:

Pour les tuyaux… Non, aujourd’hui on les fabrique dans un polymère plastique (tiens, encore de la science des matériaux !) bien souvent. Et les plastiques, ils se comportent comment au soleil ? :slight_smile: On appelle ça la transition vitreuse…
Pour la pression des pneus : il existe très peu de valves électroniques (valves qui mesurent la pression et l’envoient en wifi à la voiture.
Donc un capteur de force sur l’amortisseur ? Qui détecterait une différence ?
Je fais mon stage ouvrier dans un garage et aujourd’hui une voiture a du être descendue depuis son pont sur une seule roue en contact avec le sol, et une alarme pression des pneus s’est déclenchée. Sans valve électronique. J’en déduis que ça doit être l’amortisseur puisque je ne vois aucun autre système qui pourrait mesurer ça

Par contre

Je ne vois pas d’effet venturi ici..

hehe ça a bcp bougé dans ce topic :slight_smile:
Quelles sont les questions encore non résolues?

L’idée de l’amortisseur me paraît être une bonne idée aussi !
Voilà fakbill :

• Pourquoi il fait plus beau au Sud de la France qu’au Nord de la France ?
  • Comment fonctionne l’ABS pour une voiture ?
  • Comment fonctionne une chaufferette ? (vu sur beos, début d’exo ENS

La première est une affaire de climat local : mer, montagne tout ça tout ça. Je suppose que l’effet de l’océan et de la mer y sont pur bcp.

l’ABS : tu veux savoir ce que ça fait ou pourquoi ça fait que la voiture s’arrette sur une distance plus courte?

C’est quoi une chaufferette?

Moi les deux m’intéressent, et je ne sais pas ce qu’est une chaufferette ! Ce sont les questions de Nico_ qui n’ont pas encore eu de réponses que je t’ai réécris !

Les trucs qu’on met dans les gants au ski quand on a froid. Qui sont un peu stupides car ils chauffent surtout la paume, mais c’est bien sympa

ben c’est je vois bien ce que c’est une reaction chimique je suppose relativement lente et bien sur exothermique.
laquelle je n’en sais rien :slight_smile: UN chimiste dans la salle?

Pour l’ABS ce qui m’intéressait fakbill c’est de savoir pourquoi la voiture s’arrête sur une distance plus courte. Et je le redis : je n’ai pas la réponse, j’ai des idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes.
Pour la chaufferette apparemment ça n’a « rien » de chimique, c’est juste de la physique :wink:

Nico_ a écrit:

Pour l’ABS ce qui m’intéressait fakbill c’est de savoir pourquoi la voiture s’arrête sur une distance plus courte. Et je le redis : je n’ai pas la réponse, j’ai des idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes.
Concernant l’ABS, il semblerait que l’on ait une distance d’arrêt la plus faible pour un « taux de glissement » optimum calculé à partir de la vitesse du véhicule et de la vitesse angulaire des roues : tg = 1 -w.r/v avec r le rayon des roues. L’optimum serait obtenu pour environ 30% sur route sèche. Le calculateur de l’ABS essaie de conserver un taux optimum en temps réel.

Nico_ a écrit:

Pour la chaufferette apparemment ça n’a « rien » de chimique, c’est juste de la physique :wink:
D’ailleurs ça a été posé en MP et voici l’exo complet : beos.prepas.org/?q=Epreuve%20Orale%20282

Cortez : je lis après.

Nico_ a écrit:

[quote=« Nico_ »]
D’ailleurs ça a été posé en MP et voici l’exo complet : beos.prepas.org/?q=Epreuve%20Orale%20282

Cortez : je lis après.
[/quote]
Ahah c’est tellement hors programme comme exo

Non pas forcément. Ça dépend de comment on le traite, et on peut inventer des choses avec son cours de spé. En tout cas il y a beaucoup de choses à dire avec le cours de prépa et c’est bien là l’important :slight_smile:

Cortez : euh tu peux détailler ? Pour moi faut faire intervenir le coefficient de frottement dynamique, statique (et après estimer la différence entre les deux ?), puissance etc.