Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

oui je crois que c’est assez betement pour eviter que trop de pluie, de poussiere voire d’animaux ne rentrent dans le conduit :slight_smile:

C’est une explication venant de ma prof de spé, mais à vrai dire c’est sûrement toi qui as raison.
Donc à mon grand regret j’ai très probablement écrit de la .erde.

Mais alors comment fonctionnent ces dispositifs qui augmentent le tirage des cheminées ? (par rapport à ton 1er point)

Edit fakbill : y a évidemment de ça, mais je sais que ce genre de dispositifs existent… C’est d’ailleurs dans pas mal de liens commerciaux sur google.

qui augmentent le tirage? heu…ca sent le pipo ca non? ou alors on utilise la chaleur pour faire tourner un truc qui aspire?
ca ressemble à quoi?

BigMuff a écrit:

C’est une explication venant de ma prof de spé, mais à vrai dire c’est sûrement toi qui as raison.
Donc à mon grand regret j’ai très probablement écrit de la .erde.

Mais alors comment fonctionnent ces dispositifs qui augmentent le tirage des cheminées ? (par rapport à ton 1er point)

Edit fakbill : y a évidemment de ça, mais je sais que ce genre de dispositifs existent… C’est d’ailleurs dans pas mal de liens commerciaux sur google.
Le meilleur moyen pour augmenter le tirage, c’est d’augmenter la taille de la cheminée. J’ai une cheminée dont le conduit est très haut (2 étages + un grenier à traverser) et il y a TROP de tirage. Dès qu’il y a un poil de vent, l’effet venturi (créé par la présence de la maison plus que par le couvercle) est énorme : le tirage est tel qu’on a du mal à allumer le feu car l’allumette s’éteint à cause du souffle !

Maintenant il y a peut-être d’autres dispositifs qui augmentent le tirage mais je ne les connais pas. Tu as des liens ?

Alors j’ai ça :

eurotrappe.com/optimisation
moodle.poly-angus-art.com/mod/re … w.php?r=19
detandt.com/sites/default/fi … acteur.pdf

Et ce que je remarque c’est pas mal de liens commerciaux tels que celui-ci :
gedimat.fr/chapeau-de-chemin … ,1,1,9.htm
Qui à chaque fois parle d’effet Venturi parce que ça fait joli, sans évidemment jamais expliquer quoi que ce soit, mais finalement (avec les explications de Quetza) ça ressemble à du pipeau en effet…

BigMuff a écrit:

Alors j’ai ça :

eurotrappe.com/optimisation
Pour celui là l’effet Venturi existe mais il se limite à l’intérieur du conduit : une fois le machin qui plonge dans le conduit passé, la vitesse rediminue. De plus je ne vois pas en quoi cela améliore le débit global.
http://moodle.poly-angus-art.com/mod/resource/view.php?r=19
Je ne comprends même pas comment en bouchant (partiellement) la cheminée, cela améliorerait le débit !!
http://www.detandt.com/sites/default/files/pdf/detandt-simon-Sorties-chem-extracteur.pdf
Je ne comprends pas comment il marche…
Et ce que je remarque c’est pas mal de liens commerciaux tels que celui-ci :
gedimat.fr/chapeau-de-chemin … ,1,1,9.htm

[/quote]
Ca, en revanche, oui, cela peut améliorer le tirage. Mais pas tellement à cause du couvercle qu’à cause des piliers qui le soutiennent. Au lieu de gros supports, mets des tiges fines de 5 mm de diamètre et tu perds l’effet venturi. Le couvercle, au-delà de l’intérêt de protection de la pluie permet de limiter la hauteur des piliers supports.

Ok, on y voit plus clair. C’est très intéressant en tout cas !

Une question à laquelle je n’ai pas du tout de réponse :
Pourquoi une allumette se courbe-t-elle après usage ?

En tout cas ca permet des petits tours comme celui ci

vincentroumezy a écrit:

[quote=« Snyler »]
Je lance une question à laquelle j’ai bien réfléchie et encore, je ne suis pas sur de la réponse que je vais apporter par la suite :smiley:
Expliquer comment la Terre peut piéger les vents solaires ?
Grâce à son champ magnétique ??
[/quote]
Aux prof, de voir si j’ai bien raison ou pas ( notamment Quetz sur le forum :smiley: ) . Voila mon interprétation. Le champ magnétique terrestre est non uniforme, mais à variation spatiale faible, alors la trajectoire d’une particule chargée est toujours une hélice de rayon variable, qui s’enroule le long d’un tube de champ. L’exercice ( Champ magnétique terrestre : Certes pas classique ) donne pour une latitude \theta un module de champ magnétique le long d’une ligne de champ r = r_0.(cos\theta)^2 :
B( \theta) =B(0) .\frac{\sqrt{1+3(sin \theta)^2}}{(1-(sin \theta)^2)^3} \approx B(0). (1+\frac{9}{2}\theta^2)
car au voisinage de l’équateur magnétique \theta<<1.
L’abscisse curviligne s le long d’une ligne de champ est donnée par :
ds^2 = dr^2 +r^2.d\theta^2= r_0^2.cos\theta^2 ( 1+ 3sin\theta^2) d\theta^2
et à l’odre le plus bas, ds^2 \approx r_0^2.d\theta^2\Rightarrow s \approx r_0\theta
Il en résulte que B(s)\approx B(0).(1+\frac{s^2}{a^2}) avec a^2 =\frac{2}{9}.r_0^2
Ainsi, dans une région de l’atmosphère située au-dessus de 100km d’altitude les protons et électrons d’origine solaire sont piégés par le champ magnétique terrestre.

Snyler a écrit:

Aux prof, de voir si j’ai bien raison ou pas ( notamment Quetz sur le forum :smiley: ) . Voila mon interprétation. Le champ magnétique terrestre est non uniforme, mais à variation spatiale faible, alors la trajectoire d’une particule chargée est toujours une hélice de rayon variable, qui s’enroule le long d’un tube de champ. L’exercice ( Champ magnétique terrestre : Certes pas classique ) donne pour une latitude \theta un module de champ magnétique le long d’une ligne de champ r = r_0.(cos\theta)^2 :
B( \theta) =B(0) .\frac{\sqrt{1+3(sin \theta)^2}}{(1-(sin \theta)^2)^3} \approx B(0). (1+\frac{9}{2}\theta^2)
car au voisinage de l’équateur magnétique \theta<<1.
L’abscisse curviligne s le long d’une ligne de champ est donnée par :
ds^2 = dr^2 +r^2.d\theta^2= r_0^2.cos\theta^2 ( 1+ 3sin\theta^2) d\theta^2
et à l’odre le plus bas, ds^2 \approx r_0^2.d\theta^2\Rightarrow s \approx r_0\theta
Il en résulte que B(s)\approx B(0).(1+\frac{s^2}{a^2}) avec a^2 =\frac{2}{9}.r_0^2
Ainsi, dans une région de l’atmosphère située au-dessus de 100km d’altitude les protons et électrons d’origine solaire sont piégés par le champ magnétique terrestre.
En quoi ces calculs répondent à la question ?

dans le fait que c’est un MP* donc qu’il aime bien calculer :slight_smile:
non je rigole…il a dit « trajectoire d’une particule chargée est toujours une hélice de rayon variable ».
en gros c’est ca non? les particules s’enroule autour des lignes de champ magnétique de la terre.
tu voulais plus de détails?

Ben ce que j’ai pas compris c’est l’intérêt du calcul de B(s) pour répondre à la question… En fait je vois même pas le rapport…

Ben je le redis, on a un champ magnetique autour de la terre. une particule chargée s’approche et PAF elle se prend le champ B et s’enroule autour de la ligne de champ. Qu’est ce que tu veux de plus.

fakbill a écrit:

Qu’est ce que tu veux de plus :question:
Les clés de ta 106

fakbill a écrit:

Ben je le redis, on a un champ magnetique autour de la terre. une particule chargée s’approche et PAF elle se prend le champ B et s’enroule autour de la ligne de champ. Qu’est ce que tu veux de plus.
Tu réponds toujours pas à ma question :confused:

fakbill a écrit:

On pourrait se demander, en fonction de l’énergie cinétique des particules, de la valeur du champ, et du freinage subit par la particule, si les particules restent coincées ou ne sont que légèrement déviées :slight_smile:

Snyler a écrit:

Je lance une question à laquelle j’ai bien réfléchie et encore, je ne suis pas sur de la réponse que je vais apporter par la suite :smiley:
Expliquer comment la Terre peut piéger les vents solaires ?
Si vous l’avez dans un BU ou un CDI regardez « Problèmes corrigés de mécanique et résumés de cours » de C. Gignoux et B. Silvestre-Brac, ed. EDP Sciences (c’est le livre compagnon de « Mécanique, de la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien » des mêmes auteurs, chez le même éditeur).
Problème 7.8 « Un peu de lumière sur les aurores boréales » p. 317.

Je n’ai pas le temps de détailler, je pourrais un de ces jours si vous le désirez. Pour info, ce problème utilise le formalisme hamiltonien, les variables angle-action et la théorie canonique des perturbations, donc je ne rentrerais pas forcément dans les détails. Le champ magnétique terrestre est modélisé par un dipôle magnétique.

heu oui mais là c’est la version « luxe » de la solution :slight_smile:
on voulait juste du qualitatif là non?

J’espère que mon interprétation est juste :smiley:

Snyler a écrit:

J’espère que mon interprétation est juste :smiley:
Dans quel but as-tu calculé B le long d’une ligne de champs ? Et comment tu as conclu après ton « Ainsi » ? Pourquoi 100 km ?