Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

C’est quoi la question exactement?

« On pourrait se demander, en fonction de l’énergie cinétique des particules, de la valeur du champ, et du freinage subit par la particule, si les particules restent coincées ou ne sont que légèrement déviées » :
Vi et ca ca se fait avec un vague ordre de grandeur de champ magnetique terrestre :slight_smile:

Petite question que je me pose:
Pour une cuisson uniforme d’une viande (par exemple), la puissance de cuisson a-t-elle une influence ?
Par exemple:
Cuire à fond rend la surface brulée et laisse l’intérieur bleue ?
Cuire à moitié rend l’intérieur aussi cuit ou presque que l’extérieur ?

Si oui, pourquoi, comment ?

Merci !

Si tu as déjà cuit un steak, tu dois savoir que oui :grin:

Une viande est bien cuite lorsque le coeur de la viande atteint une certaine température T_1, tandis que je suppose que la surface crame lorsque la surface dépasse une une autre température T_2 pendant un certain temps. Le but est donc de faire en sorte de régler la puissance (et donc la température de la casserole/poele) de manière à ce que la surface n’atteigne pas T_2 (ou en tout cas pas longtemps) tandis que le coeur atteint T_1.

ou alors tu le fais à l’anglaise : tu fous tout ça dans l’eau (pauv’ bovidé…RIP)

Les Anglais le font bouillir ?

qlqn peut il envoyer « asterix chez les bretons » à ce pauv’ petit? :slight_smile:

Jetez moi des pierres
En parlant de ça, je crois que justement ça passait à la télé hier soir xD

sweN a écrit:

Les Anglais le font bouillir ?
Avec de la sauce à la menthe.
Les pauvres lions.

sweN a écrit:

En parlant de ça, je crois que justement ça passait à la télé hier soir xD
En effet :smiley:

Retard a écrit:

Si tu as déjà cuit un steak, tu dois savoir que oui :grin:
C’était mon intuition, mais j’ai toujours pas compris pourquoi ^^’
Une viande est bien cuite lorsque le coeur de la viande atteint une certaine température T_1, tandis que je suppose que la surface crame lorsque la surface dépasse une une autre température T_2 pendant un certain temps. Le but est donc de faire en sorte de régler la puissance (et donc la température de la casserole/poele) de manière à ce que la surface n’atteigne pas T_2 (ou en tout cas pas longtemps) tandis que le coeur atteint T_1.
En fait, c’est un peu plus compliqué: Peu importe la puissance de ta poêle, la surface finit par cramer. J’ai plutôt l’impression qu’en fait, quand on augmente la puissance, la durée nécessaire à cuire l’intérieur diminue moins vite que la durée nécessaire à brûler la surface. Pourquoi ?

Cyril a écrit:

En fait, c’est un peu plus compliqué: Peu importe la puissance de ta poêle, la surface finit par cramer. J’ai plutôt l’impression qu’en fait, quand on augmente la puissance, la durée nécessaire à cuire l’intérieur diminue moins vite que la durée nécessaire à brûler la surface. Pourquoi ?
Euh non. Preuve extrême : si je mets une puissance nulle, ça ne crame pas. Preuve moins extrême : si je chauffe à 1 W, ça ne cramera pas. A 2 non plus…

En fait ce qu’il faut savoir pour la plaque c’est si elle est thermostatée et, si oui, à quelle température. Le but étant de ne pas atteindre la température au delà de laquelle les réactions chimiques sont des réactions de combustion (= cramage). Donc mettre suffisamment de puissance pour que l’extérieur atteigne le plus rapidement possible la température de cuisson tout en laissant le coeur intact (pour une cuisson saignante ou bleue) mais pas trop chaud pour éviter le grillage du steak. En pratique cela dépend de beaucoup de chose dont le mode de chauffage de la plaque, de la taille de cette dernière, du nombre de steack à cuire, etc.

Pour expliquer quantitativement pourquoi est-ce que même à une température où le steak crame, on peut avoir le temps que l’intérieur soit cuit, tandis que si on augmente le feu, ça ne marche plus, il faudrait avoir des ordres de grandeur de la cinétique de la réaction de combustion en fonction de la température, et de la diffusivité thermique du steak…

tout ce que je peux dire qualitativement est que le temps caractéristique de conduction est en \frac{x^2}{D} avec la diffusivité D, ce qui ne dépend pas « fondamentalement/directement » de la température (et la dépendance me semble plutôt de type linéaire), tandis que l’on sait que les vitesses de réactions chimiques dépendant énormément de la température par la loi d’Arrhenius (avec une dépendance exponentielle). du coup en augmentant la température, on peut se douter que l’on diminue beaucoup le temps de cramage tandis que le temps de cuisson ne varie pas énormément.

ça pourrait peut être donner un exo de kholle assez sympa :smiley:

Remarque: un steak crame seulement si on met trop peu d’huile!
L’huile doit limiter la température lorsqu’elle bout.

J’aurais plutôt dit que l’huile prive la réaction de combustion d’oxygène, perso (les températures d’ébullition des huiles sont souvent assez hautes).

PS : par contre, chauffer de l’huile trop fort est mauvis pour la santé :slight_smile:

pour l’avoir déjà fait, on peut faire un cuire un gigot d’agneau pendant 6h à basse température (genre 80°C)
le faut de « cramer » doit tenir à la température susceptible de dénaturer les constituants (protides et lipides principalement) ou pas

Retard a écrit:

J’aurais plutôt dit que l’huile prive la réaction de combustion d’oxygène, perso (les températures d’ébullition des huiles sont souvent assez hautes)

PS : par contre, chauffer de l’huile trop fort est mauvis pour la santé :slight_smile:
Pour la dernière remarque, cela ne dépend pas de l’huile ? (Je pense à l’huile d’olive)

Elles ont toutes un point de fumée. Celui de l’huile d’olive est plus bas que celui d’autres huiles, c’est pourquoi on dit qu’il ne faut pas l’utiliser pour de la friture à haute température. A partir de ce point, les acides gras cis (insaturés en hydrogène) peuvent se transformer en certains acides gras trans (insaturés en hydrogène aussi, mais avec des doubles liaisons carbone dans « l’autre sens ») qui sont mauvais pour la santé.

Comment vous savez tout ça :astonished: ?

Ils sont tous cuisiniers dans leur double vie

sweN a écrit:

Ils sont tous cuisiniers dans leur double vie
Sauf moi :grin:

Merci à tous pour ces réponses :wink: