Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Obi Wan Kenobi a écrit:

Comment vous savez tout ça :astonished: ?
Parce que je me suis déjà demandé si mettre de l’huile pour cuire mes steaks était bon ou non pour la santé :smiley:
Et sinon : youtube.com/watch?v=KG_ybdk1VaE

Sortez les thermocouples !

fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fum%C3%A9e

Retard a écrit:

[quote=« Obi Wan Kenobi »]
Comment vous savez tout ça :astonished: ?
Parce que je me suis déjà demandé si mettre de l’huile pour cuire mes steaks était bon ou non pour la santé :smiley:
Et sinon : youtube.com/watch?v=KG_ybdk1VaE
[/quote]
Et sinon youtube.com/watch?v=AmC9SmCBUj4 :smiley:

mars.nasa.gov/multimedia/interac … 8&view=cyl

Une idée pour mon allumette qui se tord lors de la combustion ?

Je me lance : la combustion fragilise l’allumette, la rendant plus maléable, puis l’allumette se tord…sous l’effet d’une dépression due au fait que l’air au dessus de celle-ci est plus chaud et donc plus léger que l’air ambiant.

Je n’arrive pas à me convaincre moi même…

Vu ce qu’arrive à faire Stanislav Aristov, pas sûr qu’on l’explique très bien.
En fait je ne comprends même pas la question : expliquer quoi ? Ça crame, ça se tord, rien de très surprenant si ?

Après plusieurs expériences, je constate qu’une allumette :
:arrow_right: se tord toujours vers le haut
:arrow_right: se tord préférentiellement de manière normale à une de ses faces
:arrow_right: ne fait pas de cendre

J’en déduis que :
:arrow_right: la combustion de l’allumette est imparfaite
:arrow_right: la structure même de l’allumette est fondamentale

Et je fais l’hypothèse que la partie « haute » de l’allumette est plus brûlée que la partie basse donc occupe moins de volume une fois brûlée d’où la torsion vers le haut.

NB : j’ai essayé de brûler une allumette verticalement et elle reste verticale jusqu’à ce qu’il y ait une « brisure de symétrie » et là c’est fichu.

Nico_ a écrit:

En fait je ne comprends même pas la question : expliquer quoi ? Ça crame, ça se tord, rien de très surprenant si ?
Pendant la combustion, on perd du volume (comme le papier devient soudainement riquiqui quand on me brûle); si l’un des côtés de l’allumette brûle un peu plus vite (la flamme est souvent plus grosse d’un côté), la diminution de volume est plus forte de ce côté là, et pour que l’allumette reste en un seul morceau, il faut qu’elle se déforme et se torde vers le côté qui brûle le plus vite!

Je ne veux pas passer pour un connard mais ce n’est pas la plus grande observation ni la plus grande déduction de votre vie à mon avis :slight_smile: :
Quetzalcoatl a écrit:

:arrow_right: se tord toujours vers le haut
Euuuh en l’allumant où ? Je ne vais pas sortir une allumette parce que j’ai déjà allumé des bougies d’anniversaire mais si on l’allume sur la tête ça se tord vers le bas. Sinon bah oui évidemment comment voulez vous qu’elle se torde ? :confused:
Quetzalcoatl a écrit:
:arrow_right: se tord préférentiellement de manière normale à une de ses faces
Hein ? Rien compris : vous parlez des 4 faces du parallélépipède ? Vous voulez dire qu’elle forme un espèce d’arc de cercle en se tordant ? Bah oui enfin elle se tord quoi…
Quetzalcoatl a écrit:
J’en déduis que :
:arrow_right: la combustion de l’allumette est imparfaite
:arrow_right: la structure même de l’allumette est fondamentale
Autrement dit vous n’en déduisez pas grand chose :open_mouth:
bullquies a écrit:

[quote=« Nico_ »]
Pendant la combustion, on perd du volume (comme le papier devient soudainement riquiqui quand on me brûle); si l’un des côtés de l’allumette brûle un peu plus vite (la flamme est souvent plus grosse d’un côté), la diminution de volume est plus forte de ce côté là, et pour que l’allumette reste en un seul morceau, il faut qu’elle se déforme et se torde vers le côté qui brûle le plus vite!
[/quote]
Oui mais je ne vois pas où tu veux en venir :confused:

Nico_ a écrit:

Je ne veux pas passer pour un connard mais ce n’est pas la plus grande observation ni la plus grande déduction de votre vie à mon avis :slight_smile: :
Ca n’avait aucune prétention à être autre chose que du bon sens : mince, une allumette, on fait l’expérience encore et encore et après on interprète ! Expérience que tu n’as pas (re)faite. :wink: Toutes mes allumettes se sont tordues vers le haut. :unamused:

A un moment, dans les sciences exp, il faut manipuler, pas blablater. :stuck_out_tongue:

il voulait dire qu’elle ne vrille pas en se tordant.

Disons que je me souviens de quelle façon se tord une allumette :slight_smile:

fakbill : oui d’accord mais Quetz dit ça à la fin « d’où la torsion vers le haut. ».

Edit : ah pour le « vers le haut » j’ai compris je crois : vous l’enflammez horizontalement.

Nico_ a écrit:

Disons que je me souviens de quelle façon se tord une allumette :slight_smile:

fakbill : oui d’accord mais Quetz dit ça à la fin « d’où la torsion vers le haut. ».
Soit tu te souviens mal, soit tes allumettes sont différentes car, aussi bien dans la vidéo que chez moi (le seul qui ait fait l’expérience ?) elle se tord vers le haut.

Après, c’est sûr qu’il ne faut pas tourner l’allumette sur elle-même pendant la combustion (ce qu’on a tendance à faire « en vrai » pour qu’elle soit bien allumée partout).

Pour le coup de la torsion, ce que je voulais dire (et qui n’est pas simple à décrire sans schéma) c’est que globalement, une fois tordue, l’allumette est dans un plan. Eh bien ce plan contient une des normales à une des faces initiales.

NB ; je viens à l’instant de refaire l’expérience 5 fois. 5 fois l’allumette s’est tordue vers le haut (= le centre de courbure est au-dessus de l’allumette). En revanche, le fait qu’elle se torde dans un plan contenant la normale à la face du dessus est moins flagrant avec les allumettes de ce soir (qui ne proviennent pas du même paquet que celles de cet après-midi). Bref, Nico_ : et si tu faisais l’expérience ? :wink:

Regardez mon Edit je crois que j’ai compris. Moi je visualisais comme ci-dessous donc évidemment :slight_smile:

Pour le coup de la torsion ok…
Mais non je vous assure que je me rappelle de la manière dont une allumette se tord :laughing: (et oui, je pense que vous allez rester le seul à faire l’expérience pour cette raison)

Nico_ a écrit:

Regardez mon Edit je crois que j’ai compris. Moi je visualisais comme ci-dessous donc évidemment :slight_smile:

Pour le coup de la torsion ok…
Mais non je vous assure que je me rappelle de la manière dont une allumette se tord :laughing: (et oui, je pense que vous allez rester le seul à faire l’expérience pour cette raison)
Et c’est bien dommage… :frowning: Pour une fois qu’il y a une expérience simple et facile à faire. :confused:

Non ça arrive de temps en temps : mesurer la vitesse de la lumière avec son micro-onde rappelé il n’y a pas longtemps par fakbill, le verre d’eau qui déborde ou pas avec le glaçon (ça il faut que je la fasse par contre :slight_smile: ), la glaçon et le fil qui le traverse etc. :slight_smile:

Non mais là sérieusement je pense qu’on s’en souvient tous, les fumeurs encore plus que les autres (oui parce qu’un briquet ça se perd facilement).

je l’ai faite moi, l’expérience :smiley:
J’ai remarqué qu’elle ne se tord pas toujours vers le haut contrairement à celles de Quetzalcoatl (mes allumettes sont plutôt fines, peut-être qu’elles sont très différentes des tiennes), par contre elles se tordent toujours au moment où la flamme se réduit de manière brusque, et du côté où ça arrive (j’ai des allumettes en zigzag :smiley: )

les miennes c’est le plus souvent vers le haut mais pas toujours.
Vu la qualité du bois utilisé, ce n’est pas très étonnant que ça varie d’une allumette à l’autre.

bullquies a écrit:

je l’ai faite moi, l’expérience :smiley:
J’ai été mauvaise langue apparemment.
fakbill a écrit:
Vu la qualité du bois utilisé, ce n’est pas très étonnant que ça varie d’une allumette à l’autre.
Oui voilà.