Ah oui (bon, j’en ai encore chez moi hein).
une petite question : un thermomètre…ça mesure la température…oui mais la température de quoi?
Pourquoi plus on serre une bouteille d’eau froide, plus on ressent une température plus basse dans la main ?
Le souci de ce topic, c’est que les questions sont assez « vagues » pour qu’on ne sache pas la précision de la réponse attendue.
Souvent, je ne réponds pas juste parce que je pense que mon explication est trop simple, trop « c’est pas sorcier ».
Il serait intéressant de préciser le type de réponses attendues ![]()
Tan Phi moi je pose toujours des questions vagues volontairement. Justement, il y a plusieurs niveaux de réponse attendus. Dire « par dilatation du liquide » ok c’est un premier niveau, préciser qu’on n’utilise plus de mercure c’en est un autre, préciser en plus ce que l’on mesure encore un autre, préciser avec quelle précision encore un autre etc. Il est évident que plus on en dit, mieux c’est ![]()
Je savais qu’on me répondrait « c’est volontaire » ![]()
Du coup je préfère éviter de participer plutôt que de me couvrir de ridicule avec des lieux communs.
Tan Phi : ha ben non justement comme le dit Nico_ le but de ce topic est justement de poser des questions « non scolaires ».
Il y a plusieurs niveau de réponse et c’est toujours le cas dans la vraie vie. Seuls les pareils posent des questions claires et attendent des réponses univoques.
Si je demande « la T de quoi » est mesurée par un thermomètre c’est parce que j’ai vu des gens qu’une grande agence se faire avoir en oubliant un « détail » ![]()
Souvent même je pose une question sans trop savoir ce que j’attends comme réponse…et parfois j’apprends un truc en lisant la réponse.
Oui je m’en doute Tan Phi
Mais ça sort un peu du cadre II.1.a/.
Haha ce topic l’a démontré à plusieurs reprises, il y a rarement des réponses basiques en physique. Je compte bien apprendre des choses sur les thermomètres d’ailleurs, parce que la question de 0K de fakbill d’abord je n’en connais pas la réponse, et en plus me fait penser à quelque chose d’autre : on peut aller en dessous de 0K non ? Mais sans passer par 0K c’est ça ?
Tan Phi : au « niveau 2 », j’ai demandé comment on fait pour savoir qu’un gaz d’atomes froids est à 100 nK (par exemple).
Je suis loin du niveau 2 et je n’en sais fichtre rien !
100nK, plus grand chose ne bouge à ce niveau là, je ne sais même pas si la température a la définition usuelle que je veux bien lui donner.
(de toute façon la température a toujours été quelque chose de très mystérieux pour moi ; ou pour le dire différemment, le lien entre la définition exacte de température, et la sensation que l’on en a et les propriétés qui y sont liées)
Nico_ : oui,en phy stat on peut avoir des T négatives. flemme…C’est assez bien expliqué là : en.wikipedia.org/wiki/Negative_temperature ou va voir dans THE Dui « Physique Statistique » (la bible pour les bases de la phy stat).
Bon je rouille jour après jour mais dans mon cours de sup je me souviens de 3 définitions de la température.
fakbill : merci pour les références, ça sera un passage indispensable pour moi ![]()
Tan Phi : houla oui la température ressentie c’est plus de la bio que de la physique. Par exemple, si tu poses la main sur une alternance de lignes froides et chaudes (mais pas très froides ni très chaudes) alors tu vas hurler et la retirer en ayant une sensation de brûlure. C’est un peu comme une illusion d’optique mais pour le toucher.
La température…pour faire ultra simple, c’est une mesure du bordel ambiant. Plus on chauffe plus c’est le bordel. Plus c’est froid plus c’est ordonné. La phy stat permet de définir tout cela clairement et on peut refaire toute la thermo en prenant une boite, des billes dans la boites et en appliquant Newton à chaque bille. Ca permet de définir une pression (en comptant le nombre de chocs de billes par seconde par m² sur une surface donnée)…je simplifie mais on peut tout reconstruire en partant de là. On définit alors l’entropie et la température comme étant des propriétés statistiques de l’espace des phases des particules qui se baladent dans la boite…
Personne pour me dire ce que mesure vraiment un thermomètre? quelle est LA température mesurée?
un Diu, les deux Cohen Tannoudji, les Feynman : ça cale une étagère ![]()
fakbill a écrit:
Tan Phi : houla oui la température ressentie c’est plus de la bio que de la physique. Par exemple, si tu poses la main sur une alternance de lignes froides et chaudes (mais pas très froides ni très chaudes) alors tu vas hurler et la retirer en ayant une sensation de brûlure.
Cool !
La meilleure définition que j’avais eu de la température (à mes yeux) était « un compromis entre énergie et entropie ».
Fakbill: la température de contact? dans ce cas un petit calcul s’impose! (pour un thermo electronique)
la quoi? c’est quoi cette bête là? (je fais le bête là mais la réponse n’est pas vraiment satisfaisante).
Bah il mesure sa propre température non ? ![]()
(tu vois Tan Phi faut pas avoir peur de passer pour un idiot
)
la température à l’interface entre la sonde et l’air (ou l’eau)!
l’effusivité de l’air et de la sonde interviennent, c’est pour ça que quand on touche du métal on a l’impression qu’il est froid (forte effusivité comparée à celle de l’homme), alors que quand on touche du liège, on a l’impression qu’il est chaud (faible effusivité comparée à la notre).
Du coup quand tu as demandé quelle température on mesure, je me suis dit que finalement, la température à l’interface entre la sonde et l’air est plus proche de celle de la sonde que de celle de l’air…
Peut-être mesure-t-on un différentiel de température? (genre surface/centre?)
J’avoue que là je suis un peu dans le noir ![]()
ça mesure ***la température d’équilibre atteinte par le thermomètre lui même…ce qui peut être très différent de ce qu’on veut mesurer dans certains cas. Par exemple, si on a un petit volume de liquide, rien que le fait d’y plonger un thermomètre…ou si on a une thermistance collée sur une surface…c’est très piégeux ![]()