Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

fakbill a écrit:

?? qu’est ce que l’équation de la chaleur vient faire la dedans?
Un micro onde, ça balance de l’énergie EM dans une cavité.
Peut-être que ce n’est pas très bien adapté pour le principe du micro ondes mais c’est applicable pour un système tel qu’un four traditionnel. Je ne pense que je sois totalement à côté de la plaque (de cuisson ?).

hum…bof…un four tradi c’est une enceinte plus ou moins bien isolée thermiquement et on chauffe un élément là dedans à très haute température. Qu’on mette un bol ou deux bols d’eau dans un four tradi (un grand, pas le petit machin d’étudiant :slight_smile: ) ça va bouillir aussi rapidement tout simplement parce que « un ou deux » ne change presque rien au point d’équilibre du système.

Dans un four tradi, ok, le bol 1 rayonne sur le bol deux…comme dans le micro onde…mais ce n’est rien comparé à la résistance chauffante qui elle est rouge.

Pour le dire simplement : dans tous les cas, il y a une certaine quantité d’énergie dispo pour chauffer.
Si le fait de mettre un bol dans le four ne change pas significativement la densité d’énergie dispo juste à coté alors ça va chauffer aussi vite avec un second bol dans le four.

Sur un autre fil j’ai écrit :
AlbanXIII a écrit:

Ca veut dire que si des sources \rho_1, \vec{j}_1 donnent des champs \vec{E}_1, \vec{B}_1 et des sources \rho_2, \vec{j}_2 donnent des champs \vec{E}_2, \vec{B}_2, alors les sources \rho_1+\rho_2, \vec{j}_1+\vec{j}_2 donnent des champs \vec{E}_1+\vec{E}_2, \vec{B}_1+\vec{B}_2.
En disant ça, il y a une hypothèse implicite, et donc des cas om ça n’est pas vrai.

Pouvez-vous donner un contre exemple ?

indication, si vraiment ça ne vous parle pas :

en régime statique

re-indication = final nail in the coffin :

avec des conducteurs chargés…

Comment voir, ou que vous soyez et sans matériel particulier, des anneaux et tâches d’Airy ?

Une feuille un petit trou une lampe ??

C’est ce que j’appelle un matériel particulier… Je suis curieux de voir la réponse.

La serrure d’une porte ? Quoique le trou doit être trop grand

indice : la réponse est plus proche de vous que ce que vous pensez.

Ben y a bien les cheveux mais bon faut un peu de matos… Non je vois pas.

hum si on s’enfonce des truc dans l’œil on va finir par voir des tache bisard . d’ailleurs Newton c’était enfoncé une aiguille dans l’oeil il me semble :slight_smile:

Presque ! Sans se faire mal c’est possible

On ferme ses paupières en faisant un cercle, avec de l’entrainement on y arrive.

Arrête de troller stp
C’est pas l’ouverture de la paupière mais l’impureté des larmes qui va diffracter

Edit : point spécial à Bullquies pour sa créativité !

Tiens je me souviens de cette question posée a quelqu’un de ma classe à l’ENS " Pourquoi un fouet claque t’il ? "

C’est facile de comprendre pourquoi mais plus difficile de le modéliser correctement par de jolie formule , donc si quelqu’un veut tenter :slight_smile:

Partir du fouet déjà couder

Ca a un lien avec les ondes ?

car le bout atteint le vitesse du son. BANG.
Comment modéliser ça?
Analytiquement je ne vois pas trop car ça me m’intéresse pas trop.
Numériquement, on découpe le fouet en plein de petit bout, on suppose une vitesse angulaire du manche et paf.
C’est probablement assez faux au moment où la vitesse bout atteint la vitesse du son (quoique…même pas sûr…)

Je n’ai jamais réussi à faire claquer un fouet

Un fouet peut aller aussi vite ?

J’ai trouvé : jbwhips.com/Le-claquement-du-fouet.html
En images : knife-n-fun.over-blog.com/article-27516283.html