Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Pour ceux qu’ils veulent une explication détaillé : hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … _365_0.pdf . Bon sa doit être possible de mettre tout cela en forme par de jolie formule mais je suis fatigué :slight_smile:

Je me permets de reposer une question ici, qui n’a jamais eu de réponse et qui continue de m’étonner.

On m’a toujours dit qu’un glaçon dans un verre d’eau ne fait pas monter le niveau en fondant. J’ai donc fait le test (ça a été ma seule et unique expérience physique que j’ai réalisé :stuck_out_tongue:) dans un verre d’eau très lisse, avec de l’eau du robinet et un glaçon issu de la même eau.

Résultat : ça déborde. Pourquoi ? On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?

A mon avis: Un liquide se dilate avec l’augmentation de la température, donc après l’introduction du glacon on va être à la température minimale et donc avec un niveau minimal.
Après fonte du glaçon et homogénéisation de la température par contact avec l’air ambiant le niveau va être plus élevé.

Ca montre d’ailleurs un non sens évoqué par les journalistes: Ce n’est pas la fonte des glaciers qui va provoquer l’engloutissement d’iles. Mais c’est l’augmentation de la température qui fait fondre ces glaciers qui va faire monter le niveau par dilatation de l’eau liquide déjà présente.

Strelok a écrit:

Ca montre d’ailleurs un non sens évoqué par les journalistes: Ce n’est pas la fonte des glaciers qui va provoquer l’engloutissement d’iles.
Attention tout de même : une très très grosse partie des glaces ne flotte pas dans l’eau, mais est située sur de la Terre (Groenland, Canada, Antarctique…) - je n’ai pas d’idée sur les ordres de grandeur et l’augmentation du niveau de l’eau si toute cette glace se retrouvait dans l’océan.

Tan Phi a écrit:

[quote=« Strelok »]
Ca montre d’ailleurs un non sens évoqué par les journalistes: Ce n’est pas la fonte des glaciers qui va provoquer l’engloutissement d’iles.
Attention tout de même : une très très grosse partie des glaces ne flotte pas dans l’eau, mais est située sur de la Terre (Groenland, Canada, Antarctique…) - je n’ai pas d’idée sur les ordres de grandeur et l’augmentation du niveau de l’eau si toute cette glace se retrouvait dans l’océan.
[/quote]
Oui mea culpa. :grin:

Tan Phi a écrit:

Je me permets de reposer une question ici, qui n’a jamais eu de réponse et qui continue de m’étonner.

On m’a toujours dit qu’un glaçon dans un verre d’eau ne fait pas monter le niveau en fondant. J’ai donc fait le test (ça a été ma seule et unique expérience physique que j’ai réalisé :stuck_out_tongue:) dans un verre d’eau très lisse, avec de l’eau du robinet et un glaçon issu de la même eau.

Les problèmes, à mon avis, sont liés aux effets de bord. A savoir que pour remplir un verre d’eau à la limite du débordement, on est obligé de dépasser un peu le haut du verre (avec le ménisque) et ça tient grâce à la « tension de surface ». Sauf qu’une fois fondu, la tension de surface n’est plus forcément la même, donc ça déborde.

Il peut aussi y avoir un peu de liquéfaction d’eau contenue dans l’atmosphère sur le glaçon.

Je vais faire un test à mi-hauteur dans un verre doseur :slight_smile:

Tan Phi a écrit:

J’avais aussi fait le test mais pas avec un verre au bord du débordement et je n’avais constaté aucune hausse.
Ca montre d’ailleurs un non sens évoqué par les journalistes: Ce n’est pas la fonte des glaciers qui va provoquer l’engloutissement d’iles. Mais c’est l’augmentation de la température qui fait fondre ces glaciers qui va faire monter le niveau par dilatation de l’eau liquide déjà présente.
En fait en pratique les deux effets (dilatation et fonte de glace sur terre ferme) s’ajoutent, et aucun n’est négligeable devant l’autre même si pour les données chiffrées on trouve différents résultats numériques. Donc la fonte de glace participe aussi dans une mesure non négligeable à la hausse du niveau de la mer :slight_smile:

Tan Phi a écrit:

Car tu as ajouté le glaçon alors que le verre était déjà rempli à ras bord

:laughing: :laughing:

« je comprends pas, ça déborde avant même que ça ne fonde ! Pourtant on m’avait dit que ça débordait pas ! »

n’ayant rien de malin à dire sur le glaçon, je relance :
masse totale de cadenas sur le pont des Arts (à paris pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) et est ce que ça peut être un pb pour sa structure?

J’ai une petite photo pour illustrer

et ma solution

[spoiler]Il y a des cadenas partout partout partout sur les 150m de long que fait le pont, sur une hauteur d’environ 1m si j’en crois la photo où l’on voit un mec assis à côté. On peut approcher que les cadenas ont la masse de deux parallélépipèdes de fer de 150m²une épaisseur qui tient compte de l’épaisseur des cadenas et de leur répartition. Vu la photo totalement surchargée je pense qu’on peut prendre la moitié de l’épaisseur d’un cadenas soit 3cm.
Pour une masse de 80 tonnes.
Sinon je prends la datasheet d’un cadenas random et je regarde combien on peut en mettre au m² : ça pèse 200g en moyenne, et on peut supposer qu’avec l’inclinaison ils prennent une surface de 2cm
4cm, ce qui en fait 1200 au mètre carré, soit 70 tonnes
Est-ce un problème pour la structure ? Le pont devrait supporter une foule entière remplissant le pont, soit environ 500kg/m², soit 850 tonnes pour 150*11m² du pont. Donc si les ingés ont pris une marge de 50% (raisonnable), 70tonnes c’est jamais que 10% de la masse à supporter donc c’est bon

Après j’ai supposé que les cadenas sont partout ce qui n’est pas le cas je crois.
Mais avec la capacité maximale du ponts de 350 000 cadenas (grilles pleines) ça tient encore d’après moi[/spoiler]
De manière étonnante wikipédia indique des valeurs bien plus faibles que les miennes : à peine 2000 cadenas !!

Bon je veux pas paraître procédurier, mais cette masse dépend du temps, il faut considérer l’apport de cadenas par les touristes (fonctions créneau du temps; saison touristique tout ça), par les locaux (fonction linéaire du temps mais d’amplitude plus faible) et des descentes des services de nettoyage qui les découpent à la pince (un dirac de temps en temps).

Et c’est quoi cette « tradition » ? Ce sont des vendeurs de cadenas ? Chacun dépose le sien ? Dans quel but ? Estéthique ou ésotérique ?

Et à quand remonte la « tradition » ? D’où vient-elle ?

Sinon, rien que sur la photo, il y a bien plus que 2000 cadenas, surtout quand on voit au tout premier plan une "grappe " de 10 cadenas.

Enfin, pour ma part, je m’interrogerais plus sur les problèmes de structures de la barrière que sur les problèmes de structure du pont.

Tu y vas en couple et tu déposes un cadenas pour sceller ton amour ! Comme c’est mignon :grin:

Quetzalcoatl a écrit:

Et c’est quoi cette « tradition » ? Ce sont des vendeurs de cadenas ? Chacun dépose le sien ? Dans quel but ? Estéthique ou ésotérique ?

Cadenas d'amour — Wikipédia :wink:

Valvino a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]

Cadenas d'amour — Wikipédia :wink:
[/quote]
C’est donc « récent » pour le pont des arts, je me disais aussi.

J’aime bien la solution utilisée à Moscou, certainement une des plus intelligentes de mon point de vue ! :slight_smile:

Je vous avais promis il y a quelques temps un résumé des techniques de refroidissement d’atomes par laser. C’est ici !
C’est un peu calculatoire, mais tout est fait en détails et uniquement avec des outils de prépa.

1. Structure de l’atome (une justification que j’espère propre du modèle de l’électron élastiquement lié)
  2. Interactions lumière matière (pression de radiation et force dipolaire)
  3. Application au refroidissement des atomes

Il reste sans doute des fautes et des imprécisions, n’hésitez pas à me les signaler pour améliorer l’ensemble !

350 000 cadenas depuis mai 2010 sa fait une moyenne de 8 750 cadenas par mois sa en fais des amoureux :slight_smile:

Sinon Penangol ton résumé se lit bien et se comprend bien à mon niveau ( PC* ), dommage que les pieges à ions, piège magnéto optique ect soit pas réalisable au lycée sinon sa m’aurait bien tenter pour mon futur tipe ( la 5/2 alala :frowning: ) .

Enfin, pour ma part, je m’interrogerais plus sur les problèmes de structures de la barrière que sur les problèmes de structure du pont.
gagné :slight_smile:. C’est bien le problème. Le pont…vu le nombre de personne qui sont dessus…ce ne sont pas les cadenas qui vont le détruire.

Penangol : merci :slight_smile: je vais tenter de lire tout ça sous peu.