Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Salut,
J’ai une « vrai » (i.e que je me pose) question, j’espere que malgrés mes recherches, elle n’a pas déjà été solutionnée : pourquoi un gateau durcit t’il au four ? En effet, on passe d’une sorte d’état liquide, à un état solide par chauffage. Pourtant, en général c’est le contraire (glaçon/ fer etc …). En quelque sorte on crée de l’ordre, alors que le chauffage agitant les molécules, devrait faire le bazard.
Voilà, j’espère que ce n’est pas une question bête, j’ai déjà pensé a quelque début de réponse, mais rien ne me convainc vraiment.

Mot clé : réaction chimique.

ou alors comme les oeufs qui coagulent quand on les chauffe!

A propos de la cuisson des œufs, savez-vous quelle est la principale différence entre l’état cru et l’état cuit, et donc, comment on peut les « décuire » ?

(merci à notre camarade Hervé THis qui avait fait l’expérience à l’ESPCI lors d’une conférence… au siècle dernier)

razzi a écrit:

pourquoi un gateau durcit t’il au four ?
je pense qu’a 250°C, une pate se déshydrate aussi un peu…

wanna a écrit:

[quote=« razzi »]
pourquoi un gateau durcit t’il au four ?
je pense qu’a 250°C, une pate se déshydrate aussi un peu…
[/quote]
:bulb: :bulb: :bulb:
ça me rappelle la cuisson des frites: les coins sont durs et bruns à cause du flux de vapeur.

AlbanXIII a écrit:

A propos de la cuisson des œufs, savez-vous quelle est la principale différence entre l’état cru et l’état cuit, et donc, comment on peut les « décuire » ?

(merci à notre camarade Hervé THis qui avait fait l’expérience à l’ESPCI lors d’une conférence… au siècle dernier)

Je veux bien en savoir plus :smiley:

Retard a écrit:

Je veux bien en savoir plus :smiley:
J’allais écrire toute une explication, et puis j’ai vu que Hervé This l’avait fait, forcément mieux que moi, je donne donc son texte : hervethis.blogspot.fr/2010/04/decuisson.html
Je l’ai vu faire cette expérience en vrai, et ça marche. Mais ça n 'est plus comestible ensuite !

Pour l’autre question que j’avais posée et dont tout le monde se fiche… le principe de superposition ne s’applique pas lorsque les sources s’influences et se modifient mutuellement. Exemple simple : deux sphères métalliques de rayon non négligeable chargées. En fait, une seule dans l’espace verra ses charges réparties uniformément sur sa surface. Si on en met deux, le champ électrique de l’une va modifier la répartition des charges sur l’autre. On n’a plus la superposition des champs créés par les deux sphères lorsqu’elles sont seules dans l’espace.

oups pardon pour ta question fine sur la superposition : je l’ai lue avant de partir en vacances puis je l’ai oubliée :slight_smile:

pour l’oeuf : si je me rappelle bien mon cours de SVT de terminale (dediou je retiens vraiment des trucs qui me sont d’une utilité…bref :slight_smile: ) les ponts disulfures c’est assez résistant…donc on dénature les protéines elles même en faisant ça non?

penangol.fr/memo.html est très cool :slight_smile: C’est de la bonne physique pas trop calculatoire.

mpt2013.fr/anatomie-dune-figure-fausse/

fakbill a écrit:

http://mpt2013.fr/anatomie-dune-figure-fausse/
Là, pas tout à fait d’accord. OK, il y a un décalage entre le midi lunaire et la marée haute, mais pas d’une demi-période. L’explication n’est pas fausse mais avoir un facteur 3 entre la période propre et la période de l’excitation ne garantit pas du tout l’opposition de phase ; cela dépend de l’importance du coefficient de frottement.

Après, c’est vrai que les marées sont un problème hautement compliqué. Ceci étant je considère comme plus absurde d’oublier l’effet du Soleil – qui équivaut à la moitié de la Lune, donc pas négligeable – que de faire croire que tous les phénomènes cinétiques ont le même retard. Quitte à expliquer les ondes de marée, autant expliquer (*) qu’il n’y a PAS deux marées partout sur le monde, contrairement à ce que laisse croire l’omniprésence des deux bourrelets (comme dans la page citée).

NB : je n’arrive pas à trouver sur le net le décalage temporel entre le zénith de la Lune et marée haute.

NB2 : avec des bourrelets symétriques, la Lune ne s’éloignerait pas de la Terre.

(*) comme dans mon TD de sup – sifflotement –

oui oui c’est plus complexe que ce qu’ils racontent mais ils disent bien que ça dépend de la profondeur…et comme la profondeur est loin d’être constante…

Leur page n’a pas un but pédagogique je pense. Ils voulaient juste dire que l’image qu’on trouve un peu partout est très fausse.

fakbill a écrit:

Leur page n’a pas un but pédagogique je pense. Ils voulaient juste dire que l’image qu’on trouve un peu partout est très fausse.
En fait j’ai l’impression que la leur l’est encore plus. C’est pour cela que j’aimerais connaître le déphasage entre le zénith de la Lune et celui des marée haute. Il me semble (mais ce sont des vieux souvenirs et je n’ai plus la référence) que c’est plutôt 2 ou 3 heures que 6 heures.

En plus je rappelle que les effets de marée se voient aux côtes, là où la profondeur est de l’ordre de la dizaine à centaine de mètre. Les marées au milieu de l’océan non seulement ça concerne peu de monde mais en plus je ne suis pas très sûr que leur amplitude soit importante. Il y a un marin de haute mer dans le coin ? Hatonjan ?

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ituent.jpg

fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e … marquables

fakbill a écrit:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/M2_tidal_constituent.jpg

fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e … marquables
Dans le 2e lien, ils disent 36h soit (tout presque) 3 périodes… On semble loin de l’opposition de phase.

Je n’ai jamais vu leur figure, toujours l’autre… Même sur wiki, en anglais comme en français : commons.wikimedia.org/wiki/File … orskie.svg

Qui dois-je croire ? (je sais que c’est très variable pour les golfes et littoraux compliqués, mais dans le cas général ?

est ce qu’il y a même un cas général avec les continents et la profondeur ultra variable de l’eau??
Cela dit c’est peut être plus simple de regarder les marées terrestres…

fakbill a écrit:

est ce qu’il y a même un cas général avec les continents et la profondeur ultra variable de l’eau??
Cela dit c’est peut être plus simple de regarder les marées terrestres…
Oui mais très différent à cause de la viscosité bien plus importante.

Pour les marées, il n’y a pas de cas général. Le but (= l’ordre 0) est surtout de comprendre que :

• c’est dû aux astres (= pas seulement à la Lune) ;
  • la période est le plus souvent (= pour le plus de monde dans le monde) de grosso-modo deux par 24h.

Dès que l’on sort de cela, on rentre dans le très complexe. Et si on veut connaître l’ordre 1 alors il faut savoir :

• que les marées ne sont pas périodiques mais quasi-périodiques
  • qu’il y a un déphasage entre les marée et le zénith de l’astre, les marées précèdent le zénith.

on est d’accord :slight_smile: