On avait parlé il y a quelque temps de crypto quantique ; voici une chronique sur le sujet !
Je suis comme toujours preneur de retours et de commentaires, éventuellement en PM ![]()
C’est ici !
Bonsoir,
voici un petit exo que je cherchais depuis quelques jours :
un solide glisse sur un plan à une vitesse cte.
calculer l’entropie créé.
l’exo est clairement ambiguë et donc présente plusieurs démarches de résolutions possibles.
Penangol : ça me semble très bien ton texte grand public sur la crypo/info quantique.
Aiemann : La version la plus simple est sans doute de dire "sur un plan horizontal et sans frottements (donc oui, vitesse uniforme). Sans forcements donc zéro entropie créée (Si on parlait de N solides, on pourrait définir une entropie en fonction de leur positions…arf oui mais non non n’a pas du tout de phy sat en prépa).
salut
à Ulm j’avais eu :
Examinateur a écrit:
Un aimant tombe dans un cylindre de cuivre. Evaluer la variation d’entropie du système {aimant, cylindre}.
C’était cool, y avait plein de choses à dire.
ha ben là oui c’est du freinage avec des courant induits tout ca tout ca…ca chauffe c’est cool comme exo ![]()
fakbill a écrit:
La version la plus simple est sans doute de dire "sur un plan horizontal et sans frottements (donc oui, vitesse uniforme). Sans forcements donc zéro entropie créée (Si on parlait de N solides, on pourrait définir une entropie en fonction de leur positions…arf oui mais non non n’a pas du tout de phy sat en prépa).
une version plus intéressante consiste à prendre les frottements en considération, comme ça.. ça va chauffer
question : sous cette hypothèse comment peut on déduire la température que va atteindre la solide au bout 15 min (par exemple) ? plan = thermostat et initialement le tout se trouve à la même température.
il me parait intuitif que cela dépend de la géométrie du solide (et de d’autres paramètres bien sur) ou ai-je tord ?
Il faut savoir quelle fraction de la « chaleur » générer par les frottement est absorbée par le solide et quelle fraction est absorbée par le thermostat. Ca va dépendre des conductivitées relatives.
Il faut aussi savoir comien « 1m^2 de surface qui frotte à X m/s » produit de « chaleur » (ca c’est simple. C’est « ce qui manque » dans le bilan de l’énergie méca).
Une question utile aux jeunes sups, pour ce qui est analyse dimensionnelle et sens physique. On considère un sèche cheveu, qui consomme 2kW a la prise. Trouver les paramètres pertinents pour connaître la température de l’air soufflé et faire un calcul en estimant les choses.
Maintenant une vraie question pour tout le monde : a propos des moteurs de voiture. On a une consommation horaire en av+bv^3. Pourtant la boîte de vitesses permet d’avoir une vitesse de rotation du moteur identique a 50 ou à 130kmh (en seconde et en cinquième). Que se passe-t-il dans les cylindres ?
Je n’ai pas tout compris à la régulation d’un moteur thermique (car je n’ai jamais eu le courage de regarder…Ce n’est pas faute de m’etre posé la question N fois en voiture
). Pour ce qui est de ta question, je dirais juste qu’on rajoute un couple résistant. En clair, plus on va vite, plus ça devient de pousser le piston à chaque explosion. Il faut donc plus d’essence à chaque explosion.
D’ailleurs, si on rajoute vraiment trop de couple résistif ça cale…par contre, je n’ai jamais compris d’où sortait la courbe de couple produit par un moteur thermique en fonction de sa vitesse de rotation. Il y a un couple max qui est souvent beaucoup plus bas que le régime moteur max…pourquoi?? Ce couple max n’est pas non plus atteint à très très bas régime…non non c’est « au milieu ». C’est assez mystérieux pour moi ![]()
Et du coup ça veut dire quoi au niveau du mélange air essence ? A 130kmh on injecte plus d’essence qu’à 50 et dans tous les cas il y a de l’air en excès ?
c’est là que ça pose pb…est qu’on a toujours le l’air en excès? Je n’en sais trop rien…cela dit on voit mal comment il en serait autrement non?? Il faut que ça pète plus fort de toute façon.
Et quand on monte en altitude ? Sur un avion il y a ce qu’on appelle une commande de richesse, ca se passe comment avec une voiture en montagne ?
Mal.
A hawaii on te dit bien de ne pas monter là ou sont les télescopes avec une voiture de location standard.
Ou si tu regardes ça : peugeot.com/en/news/peugeot- … r-kilogram
“In the case of a normally-aspirated engine, you basically lose one percent of the available power every 100 metres you climb,” notes Peugeot Sport Director Bruno Famin."
Si tu prends un moteur récent ultra optimisé (donc pas ce qu’on trouve aux US…), je ne sais pas ce que l’électronique fait en altitude. La quantité d’air dispo est elle mesurée? Si ça se trouve le calculateur part totalement en vrille…
Pourtant ce serait facile… Capteur de densité et roulez jeunesse !!
oui mais si tu as moins de pression d’air il faut une pompe pour en pomper plus. C’est le rôle du turbo quand il y en a un mais ça n’empêchera pas que ce sera toujours plus dur d’aspirer assez d’air à 4000m qu’à 0m d’altitude.
lepoint.fr/astronomie/videos … 9_1925.php
Cette article contient une erreur colossale.
Je n’en dis pas plus.
après une première lecture, j’aurais dit le coût du projet qui me paraît pas être du bon ordre de grandeur ![]()
arf… il est juste faux de 3 ordres de grandeur. c est 1*10^9 ![]()
bien vu.
Tient, un petit truc rigolo :
Montrez que plus un trou noir est gros, moins la force de gravitation au niveau de son horizon est forte.
Comment comprendre qu’il puisse encore piéger la lumière quand la force de gravitation vaut moins que la gravité terrestre ?
Question annexe : qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec un litre de mercure ?
Un litre de mercure?? aie…le plus dur vas être de s’en débarasser proprement.
Si tu veux jouer un peu avec, fais une roue de Barlow…et fais attention. Je ne pense pas que ce soit un problème de le manipuler pendant qlqs heures de facon raisonnable (des gens ont fait ca pendant des années sans problème) mais fait gaffe de ne pas polluler…
Le rayon de Schwarzschild est proportionnel à la masse m de la bête.
Pour ce qui est de la gravité à sa surface, c’est en m mais aussi en 1/r^2.
Donc quand le rayon double, la masse ne fait que doubler et c’est 1/r^2 qui gagne.
Ok la lumière n’est pas beaucoup déviée quand elle se propage disons sur un mètre…mais elle en parcourt des mètres dans ce champ de gravitation.