Je reprends un (vieil) exo de Corderaide qui m’intrigue vraiment. J’aimerais une indication.
L’examinateur passe son doigt sur le tableau sale(plein de craie) et laisse une trace.
Question : calculer moi la variation d’entropie de l’univers
Y a-t-il une façon de le résoudre avec les outils de spé ? Sinon, de quoi a-t-on besoin ?
Non c’est hors programme mais à l’oral il faut essayer de dire des choses quand même.
corderaide a écrit:
[quote=« MATHADOR »]
[quote=« corderaide »]
Et un topic « la cheville qui voulait être plus grosse que le bœuf, par MATHADOR de la Fontaine ».
Et un autre « savoir lire l’intitulé d’un topic pour les nuls », spécial pour ceux qui ne savent vraiment pas lire.
Tu parles de mes chevilles mais pour un cachanais (qui plus est ancien PT) tu manques cruellement d’humilité.
[/quote]

J’oubliais que j’étais issu d’une sous-ENS 
[/quote]
Tu ne te masturbes même pas sur les misérables salaires de tes camarades de collège, comment t’oses l’ouvrir?
Et j’étais justement en train de penser à cet exercice de craie ce matin-même, et ça me turlupine aussi (Je crois avoir quelques pistes meubon), vous auriez des indices
?
Ça ne sert à rien de donner des indications si vous ne dites RIEN sur l’exo… Mais bon :
A l’oral il faudrait avant tout expliquer pourquoi l’exo a un sens, pourquoi y’a variation d’entropie etc. Ok ça prend 30 secondes mais c’est un début. Puis ensuite faudrait essayer d’avoir des idées qui viennent du programme de prépa, y’a plein de choses à essayer quand même.
Nico_ a écrit:
Ça ne sert à rien de donner des indications si vous ne dites RIEN sur l’exo… Mais bon :
Euh pardonne mon ignorance, mais je ne vois absolument pas le rapport le « problème » et l’entropie de Shannon…
Le doigt peut être glissé de plein de manière différente donc la glissade représente une information. Et d’après Shannon l’information c’est de l’entropie
Maintenant pour sortir des J/K… 
Dans la mesure où ce genre de question (capillotractée) tombe à certains oraux dit sélectifs, la discussion a sa place ici (enfin je trouve).
Pour revenir au sujet, je n’arrive absolument pas à voir le lien entre entropie au sens théorie de l’information, et entropie physique (au sens désordre microscopique). Pour moi, c’est deux notions, qui a part le fait de partager le même nom car proche dans le concept, n’ont aucun lien entre elle. D’ailleurs l’entropie de Shannon est une grandeur sans unité…
Donc débattre sur le fait que le doigt peut glisser de plusieurs façon, et donc que derrière le mouvement, il y a une notion d’information, ce qui diminue l’entropie de shannon : OK
Mais faire le lien avec l’entropie physique de l’univers, en J/K comme l’a très bien fais remarquer Jay, pour moi il y a un pont que je n’ose (et ne veut) pas franchir. Maintenant, je ne prétends pas avoir la science infuse.
Déjà si on dit que la variation d’entropie est négative, on a récolté quelques points à cet oral, non ?

qu’en est-il de notre bras qu’on utilise sauvagement comme une machine pour transformer de l’énergie chimique en énergie mécanique et en chaleur ?
Bah, on fait ça calmement !
Bon, j’ai pas peur du ridicule et je me lance : je propose une variation d’entropie d’environ -10^{-22} usi
JeanN a écrit:
Déjà si on dit que la variation d’entropie est négative, on a récolté quelques points à cet oral, non ?
Comme l’univers ne peut pas échanger de l’entropie, alors sa variation d’entropie est égale à l’ entropie créée, donc au mieux elle est nulle, au pire (et c’est toujours le cas), elle est positive 
Donc non, si on dit que la variation d’entropie est négative, à mon avis on récolte juste le droit de partir de l’oral 
Qu’est ce qui nous dit que l’entropie de l’univers est finie?
Il y a toujours moyen de s’en sortir avec le programme, et le but de ces exos est justement d’engager une discussion avec le candidat : la question telle quelle n’a pas beaucoup d’intérêt sans la discussion associée permettant de savoir où le correcteur veut qu’on aille !
Par exemple : Doit-on considérer la variation d’entropie du tableau entre avant/après (1) ou bien de tout l’univers, comprenant le correcteur (2) ?
Si (1) : doit-on prendre en compte l’état d’équilibre après thermalisation (1’) ou non (1’') ?
(1’) : la seule différence est alors la position des petites particules de craies que le correcteur a touchées. Évaluer leurs taille et nombre. Où sont-elles allées : disposées uniformément sur la trace (1’a) ? parties du tableau (1’b) ?
(1’a) : pourquoi au niveau de l’entropie ça revient à un calcul de gaz parfait ? se ramener à des résultats connus (détente de joule/gay-lussac)
(1’b) : calculer la somme de leur entropie (comment avoir un ordre de grandeur de l’entropie d’un cristal à température ambiante ?)
(1’') : on peut évaluer l’énergie échangée sous forme de chaleur avec le tableau lors du frottement solide, ça peut partir en discussion type stick-slip, et calculer la variation d’entropie associée
(2) : on peut lui faire remarquer que la contribution de la craie doit alors pas être dominante, mais qu’est-ce qui domine alors la variation d’entropie : le transfert thermique par rayonnement du correcteur (2’) ? les réactions chimiques internes (2’') ? ect …
Je continue pas plus, mais il y a moyen de partir dans beaucoup de direction, et juste avec les outils du programme ! Mais ça dépend tellement de là où le mec voulait arriver qu’au final ça fait partie des questions où bachoter ne sert à rien …
Le bout de tableau qu’on a nettoyé je crois…
Question aux PT : est-il possible d’arrêter en objet en translation en transmettant son énergie à une énorme roue d’inertie ?
Autre question :
Vous connaissez la fixation par ventouse pour les gopro ? Est-ce intelligent d’utiliser ça à l’extérieur d’un avion ?
On suppose que pour vérifier si c’est intelligent, vous calculez la force aérodynamique qui va s’appliquer sur la gopro et qu’après avoir fixé la gopro sur votre avion vous tirez fort dessus pour voir qu’effectivement elle résiste bien à une telle force.
Si ton avion vole très haut tu vas avoir une surprise 
fakbill a écrit:
Si ton avion vole très haut tu vas avoir une surprise 

Haut comment ?
J’ai pas réussi à trouver de fiche technique à propos d’une ventouse pour pouvoir faire le moindre calcul