x_4000 a écrit:
Pour changer réellement de metier dans le privé il doit falloir faire un MBA/master ou jsp non ?
Pas nécessairement
x_4000 a écrit:
Pour changer réellement de metier dans le privé il doit falloir faire un MBA/master ou jsp non ?
Pas nécessairement
J’ai l’exemple en tête de quelqu’un qui est passé (en étant niveau technicien) de concepteur (donc qui fais des maquettes 3D) à acheteur (qui va acheter les matières premières et les technologies sous-traitées)
xelectronx a écrit:
J’ai l’exemple en tête de quelqu’un qui est passé (en étant niveau technicien) de concepteur (donc qui fais des maquettes 3D) à acheteur (qui va acheter les matières premières et les technologies sous-traitées)
Ouais mais ca reste le meme secteur et la meme boite
On peut pas parler de reconversion mais plutot d’évolution la
thepilot31 a écrit:
Ouais mais ca reste le meme secteur et la meme boite
C’est sûr qu’il est pas devenu fleuriste
mais les tâches et les compétences recquises ne sont pas du tout les mêmes
thepilot31 a écrit:
Ce qui est quand même top dans le public c’est que grâce aux concours internes tu peux changer de métier et meme complètement en changeant de corps
Genre faire ingénieur into greffier (exemple random)
sans perdre un seul centime grace à la conservation de ton echelon indiciaire
Alors que dans le privé 9 fois sur 10 quand tu fais une reconversion tu perds énormément en salaire, car de facto tu redeviens junior
Pour les hauts fonctionnaires ils peuvent carrément être mis à disposition d’un autre corps sans passer de concours pendant un temps et faire partie donc d’un corps totalement différent pendant 1,2,3, 10 ans.
J’ai vu des ingés de l’armement devenus IPEF, inspecteur des finances, des IPEFs devenus préfèts, etc…
thepilot31 a écrit:
Ce qui est quand même top dans le public c’est que grâce aux concours internes tu peux changer de métier et meme complètement en changeant de corps
Genre faire ingénieur into greffier (exemple random)
sans perdre un seul centime grace à la conservation de ton echelon indiciaire
Alors que dans le privé 9 fois sur 10 quand tu fais une reconversion tu perds énormément en salaire, car de facto tu redeviens junior
Effectivement, ça tu n’as pas vraiment la possibilité dans le public. Même si pour certaines choses, tu as une conservation d’une partie de l’ancienneté
Ça c’est vraiment étonnant. J’ai vu aussi un prof de prépa de Joffre je crois passer administrateur de l’INSEE par concours interne
x_4000 a écrit:
Pour les hauts fonctionnaires ils peuvent carrément être mis à disposition d’un autre corps sans passer de concours pendant un temps et faire partie donc d’un corps totalement différent pendant 1,2,3, 10 ans.
J’ai vu des ingés de l’armement devenus IPEF, inspecteur des finances, des IPEFs devenus préfèts, etc…
J’avoue que ça, ce sont des avantages. Mais est ce que c’est vraiment accessible ou on est sur 1-2 personnes maxi par an ?
x_4000 a écrit:
Ça c’est vraiment étonnant. J’ai vu aussi un prof de prépa de Joffre je crois passer administrateur de l’INSEE par concours interne
Ptn énorme, t’as pas son blaz mdr ? Joffre c’est ma prépa
xelectronx a écrit:
Effectivement, ça tu n’as pas vraiment la possibilité dans le public. Même si pour certaines choses, tu as une conservation d’une partie de l’ancienneté
Ben si justement, tu as cette possibilité dans le public
thepilot31 a écrit:
Ben si justement, tu as cette possibilité dans le public
Pardon, je voulais dire privé^^
1h du mat’, m’en veut pas^^ xD
Le prof de physique en plus c’était trop un goat mdr, Philippe il s’appelle
Il venait même a certaines soirées de promo alors qu’il a une fille qui a 15 ans ![]()
Et il a finit 4eme de promo ce giga chad
thepilot31 a écrit:
Ptn énorme, t’as pas son blaz mdr ? Joffre c’est ma prépa
Pas à Joffre en fait j’ai confondu… Mais c’est trop marrant comme carrière https://www.linkedin.com/in/emmanuel-blanchard-53b134145?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=android_app
xelectronx a écrit:
J’avoue que ça, ce sont des avantages. Mais est ce que c’est vraiment accessible ou on est sur 1-2 personnes maxi par an ?
C’est plus qu’1 ou 2, mais chez les hauts foncs les carrières sont vraiment extrêmement variées, paradoxalement bien plus variées que les carrières dans le privé
x_4000 a écrit:
C’est plus qu’1 ou 2, mais chez les hauts foncs les carrières sont vraiment extrêmement variées, paradoxalement bien plus variées que les carrières dans le privé
Après haut fonc = X ou ENA dans 80% des cas donc ca reste de l’ordre du cas particulier
Bon sauf les MDC et PU mais bon eux ils sont Hauf fonc sur le papier seulement ![]()
x_4000 a écrit:
Ok, je connais pas trop