Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Bonjour à tous,

Je regardais un peu les informations pour rentrer en école d’ingénieur après une licence, et certains posts ici m’ont un peu interloqué. Beaucoup de personnes semblent suggérer que c’est relativement facile.

Par exemple:

(La personne réagissait à un message expliquant que pour intégrer Centrale Paris après la fac, il faudrait en général être dans les premiers 10% de sa promo.)

C.A.P.T.P a écrit:

C’est aberrant en vrai, Centrale ne recrute même pas les 10% premiers en MP
…
C’est 10%, pas 10. Et à mon avis, être dans les 10% premiers d’une fac c’est bieeeeeen moins difficile que d’être dans les 10% premiers de MP.

sur forum.prepas[.]org/viewtopic.php?f=7&t=65112&start=10

ou

brank a écrit:

Le problème c’est que les bons étudiants de fac ont souvent une mauvaise image des écoles d’ingé et que ces écoles proposent beaucoup trop de places (qu’elles ne remplissent évidement pas,sauf l’X qui se force) surtout qu’elles n’arrivent pas à attirer les meilleurs,alors que (presque) tous les meilleurs taupins passent X/centrales/Mines. Ça se termine avec (j’ai pas peur de donné les noms ils ne s’en cachent pas) des gens qui ont eu leur licence dans une fac de merde à 12/20,ce qui témoigne d’un niveau scientifique ridicule,à l’ECP ou un qui se fait virer de sa sup qui va faire une licence maths appli et qui chope l’X.

sur forum.prepas[.]org/viewtopic.php?f=6&t=43869&start=10

Il y avait d’autres messages similaires.

Cela voudrait-il dire qu’il est plus facile d’intégrer une écolé d’ingé en passant par la fac plutôt que par la voie plus classique des CPGE?

Qu’est-ce que vous en pensez?

bananier1, post:1, topic:130094 a écrit:

Cela voudrait-il dire qu’il est plus facile d’intégrer une écolé d’ingé en passant par la fac plutôt que par la voie plus classique des CPGE?

Que si c’etait vraiment le cas, les prepas serait vides et les meilleurs eleves iraient en fac.
Cet histoire de c’est plus facile par ka fac est surtout un fantasme de taupin, qui ont du mal a comprendre que les ecoles sont interessees par des profils differents.
Certe, le niveau academiques est peut etre plus faible en fac mais ces eleves oublient qu’en fac, pour aller en ecole d’inge, il y a pas nal de conditions ou de barriere a franchir

• etre dans les premiers pendant 2 ou 3 ans (la premiere selection est sur dossier) sans avoir de grosse baisse de regime
  • personne pour pousser a travailler (dans mon cas, j’aurais probablement fait comme des copains, passer plus de temps au bar qu’en amphi)
  • pas d’amenagement du calendrier pour les concours (si un oral est pendant un partiel, faudra choisir)
  • des cours pas forcement adaptes aux programmes des concours
    Etc

Il n aime peut être pas boire…
La fac ça marche si tu es très fort dans une matière (celle de ta licence)
Ou si tu suis un cursus particulier (mpci à Marseille, licence renforcée a Poitiers, double licence à St Quentin…)
Mais fallait se renseigner avant

Il y avait ce message aussi.

Ma petite expérience qui vaut ce qu’elle vaut.

A la fin de ma Sup, certains de mes camarades d’alors n’ont pas eu le droit de passer en Spé (niveau insuffisant). Ils sont donc partis à la fac et nous les avons regardé partir la larme à l’oeil, persuadés que leur vie était finie et que nous les retrouverions quelques années plus tard en train de jouer de la guitare station Barbès.

Parmi les 5-6 qui sont partis alors, TOUS ont intégré une école d’ingénieur des Mines ou de Centrale c’est-à-dire bien mieux que la plupart d’entre nous qui sommes restés en prépas.

Ca semble suggérer qu’il est relativement accessibles d’intégrer une école des Mines ou Centrale après la fac, ce qui est quand même très bien. Et dans ce cas apparemment, les personnes étaient beaucoup moins fortes en sup, mais on toutes eu des meilleures écoles que les gens qui sont restés en prépa. :open_mouth:

Ce n’est pas vraiment pour moi, même si je trouve que c’est intéressant, mais je pourrais conseiller quelqu’un à ce sujet.

Pourquoi nous demandes tu notre avis puisque tu es sur de ton fait.
Sur tous les virés de ma sup 1 seul a décroché une école d inge (en changeant de prepa)

Pourquoi nous demandes tu notre avis puisque tu es sur de ton fait.
Sur tous les virés de ma sup 1 seul a décroché une école d inge (en changeant de prepa)

Non, non, c’est justement parce que je ne suis pas sûr de mon fait que je demande votre avis!

jouer de la guitare station Barbès ??

C’est trollesque. À Barbès, c’est plutôt la vente à la sauvette de cigarettes algériennes de contrebande…

Ça ne semble pas être un message de forum Prépas.

Comme father et piroud l’expliquent, intégrer après la fac, c’est « survival of the fittest », c’est un processus de sélection digne de la recherche darwinienne…

La prochaine fois, indiques nous bien la référence de ce que tu cites.

Ça parle de gus intégrés il y a plus de 16 ans :

https://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/8035-apres-fac-une-grande-ecole.html

(c’est un échange d’avril 2004)

La voie d’intégration universitaire est mieux connue désormais.

Imagines donc la conséquence.

Ça dépend du profil. J’ai été nul à chier en prépa, parce que je n’ai jamais su m’adapter aux particularités de ce système + mauvaise hygiène de vie. A la fac j’ai été très bon, car ça collait plus à ma personnalité et à mes qualités (grande autonomie, gestion du temps à ma façon et non-imposée) et ça m’a permis d’intégrer une école que je n’aurais jamais eue en prépa.

[modéré : hors sujet]

bananier1, post:1, topic:130094 a écrit:

Je connais tellement de gens (par ma propre expérience ou celle de mes ainés) qui ont échoué en prépa puis qui cassent tout en fac et qui se retrouvent dans des écoles qu’ils n’auraient même pas pu espérer avoir par les concours prépa.
Donc mon opinion est assez catégorique là-dessus, pour moi c’est un oui.

Pas besoin d’avoir échoué en prépa d’ailleurs, mes camarades de terminales qui étaient bon et qui sont allé directement à la fac après la TS sont aussi très bon dans leurs facs.

Par contre, quand bien même je pense (suis convaincu :smiley:) que la fac est une voie plus simple, je conseillerai quand même la prépa à celui qui hésite. La prépa apporte autre chose que juste une école à la fin.

À tarasbulba :

chacun peut raconter les histoires de trajectoires personnelles.

Un Deug chimie (ancien équivalent de licence L2) qui ne trouve pas de travail et qui ouvre un pressing - lui n’est pas devenu ingénieur…

Qu’est-ce que ça apportera au schmilblick ?

Bonjour à tous,

De ce que j’ai tiré de ces 2 systèmes (prépa + M2 universitaire) et de mes échanges avec des personnes issues de ces filières, c’est surtout que ce sont des approches très différentes, comme ça a été dit avant.
Certes le niveau moyen est plus « faible » (selon les critères utilisés lors de concours type CPGE), mais je pense qu’il ne faut vraiment pas sous-estimer l’écrémage qu’il y a entre chaque année en licence. Il faut aussi être plus autonome, donc certains s’en tireront mieux ou non.

Et enfin sur les gens échouant en CPGE qui réussissent très bien les concours via l’université ou les BTS/IUT, c’est surtout parce qu’ils viennent d’un système qui prépare spécifiquement à ce format de concours. Les étudiants issus de facs ou BTS/IUT n’ont pas eu ce formatage à même dose, donc les étudiants issus de CPGE sont en effet favorisés vis-à-vis de ces concours a priori. Il faut garder ce biais en tête, le nombre de places pour les meilleurs écoles d’ingé reste faible en post-fac, et donc il faut être très régulier pendant 2-3 ans.

Le problème n’est pas le niveau des gens à la fac (on ne ressortira pas l’histoire du major de l’X qui venait de l’université), il y en a des très bons (mais qui se destinent à la recherche, chose que les universités font bien sans les écoles). Le problème, c’est que dans de très nombreuses écoles, le niveau de sélection par la voie universitaire n’est pas suffisamment élevé (pas au niveau des concours post-prépa). Les écoles pourraient lutter contre ce faible niveau en réduisant les places, faisant de la pub pour la voie universitaire, etc. Pour la réduction du nombre de places, ce n’est malheureusement pas prévu puisque la CTI (et d’autres) impose une diversité de recrutement. Elles pourraient aussi revoir leurs exigences prépa à la baisse… :slight_smile:

On a la même problématique pour les accès via DUT&co.

Bonjour,

Si je peux apporter ma pierre à l’édifice en tant qu’étudiant qui vient de finir sa licence 2 qui vise un top10 et notamment SupAéro à l’issue de sa licence 3.

Il faut déjà comprendre qu’en licence, on t’impose d’avoir obtenu ta licence en 3 ans. Déjà cela élimine 85% des étudiants car seulement 15% le font en 3 ans. Ensuite, sur les 15% restant, peut-être 1 élève sur 3 se destine à passer les concours et encore … Dans ma promo nous sommes 3 à vouloir une école d’ingé top10 sur 80 élèves. (En L3 cela fera 3 sur 50).

Maintenant, le rythme n’est pas pareil. J’ai entendu le rythme de certains étudiants qui ont intégré l’X et cela m’a fait peur. Certains parlaient de 18h par jour de travail ? Comment est-ce humainement possible ? Comment ne faites-vous pas de burn out ? énorme respect à vous.

A contrario, notre parcours se fait en 3 ans et non 2 (sauf ceux qui font une 5/2 mais cela ne représente « que » 20% de ceux qui intègrent l’X par exemple et vous êtes des fous furieux encore une fois respect). Et 3 années où tu n’as PAS DU TOUT la même ambiance de travail. Dans ma promo, si on prend le classement, je majore avec plus de 18,5 de moyenne générale à l’année (rien à voir avec vos moyennes héhé), et le 10è sur 80 tourne à 14.5. Donc si cela peut vous donner un ordre d’idée, pour être dans le top 10% d’une promo, il faut quand même taffer, c’est loin d’être donné comme on peut l’entendre parfois. Car 14.5 en FAC, c’est pas du tout la fleur au fusil qu’on l’a. Alors oui ce n’est pas DU TOUT le même rythme. Avec mon trio de potes, on vise le top10 et on travaille selon les semaines entre 50 et 70h par semaine, vacances comprises, week-end compris (heures de cours comprises). Ce qui semble dérisoire par rapport au rythme de beaucoup d’entre vous j’en ai bien conscience. Mais pourtant, il ne faut pas croire, l’ambiance n’a rien à voir avec la prépa. Si tu ne décides pas de mettre ton réveil à 7h30 pour aller réviser 2h avant ton cours de je ne sais quoi, personne ne va te l’imposer. On se responsabilise beaucoup plus et seuls les ultra déterminés y arrivent. J’ai plusieurs camarades qui aimeraient les grandes écoles mais qui ne s’en donnent malheureusement pas les moyens alors qu’en bossant plus ils auraient d’excellentes moyennes. C’est vraiment un combat du quotidien et une discipline à s’imposer.

D’ailleurs pour donner un ordre d’idée après en avoir discuté avec les enseignants, pour intégrer une école top10 il faut tourner à 15.5/16 minimum en L3 (sauf un qui a réussi a 14.5 mais qui avait un charisme fou et qui m’a beaucoup inspiré :smiley:). Et 15.5/16 en L3, on sera max 5 sur les 50 à l’avoir (je croise les doigts). Donc le top 10% pour ma FAC est un chiffre assez représentatif, mais on oublie qu’en L1 on commence à 300 … on est plutôt sur du top 2% dans la réalité.

Maintenant il faut bien avoir conscience d’autre chose. La façon dont nous travaillons en FAC n’a vraiment rien à voir. Nous faisons beaucoup moins d’exercices. Tant mieux ou tant pis là n’est pas la question, c’est plus une approche complètement différente de l’enseignement. Nos profs nous préparent des exams où en connaissant ton cours et en ayant vraiment bien révisé, globalement tu assures un 14/15 minimum. Mais les points qu’il reste c’est bien souvent (pas toujours) du talent/de l’instinct et le fait d’avoir vraiment compris le cours à 100% dans les moindres détails. Souvent, il faut repartir d’une démonstration et la modifier en fonction de l’exercice (chose que je trouve vraiment difficile).

Maintenant en concours universitaire, il y a environ 200 places (grosso modo) pour les universitaires. Mais 200 places pour TOUS les universitaires ==> Maths/Méca/Physique/Physique-Chimie etc … Donc au niveau de la France, cela fait quand même du monde et être dans ce top200 est très loin d’être chose facile.

Mais globalement et en toute franchise, je pense qu’intégrer un top10 par prépa est plus difficile que par voie universitaire. Alors certes, ce n’est pas 100x plus dur, mais quand on voit les brutasses que sont certains et les rythmes de travail sur 2 ans … C’est assez effrayant.

Alors maintenant on pourrait parler du fait que ceux de prépas/université qui intègrent le top10 viennent à 70% des universités/prépas parisiennes … Et là on soulèverait à mon sens, un déséquilibre bien plus important en comparant Paris/province que de comparer Prépa/université :slight_smile:. Car au final qui dit parcours différent, dit qu’on a des choses différentes à apporter et qu’au final une fois en école on peut se pousser vers le haut avec des visions du monde différentes :slight_smile:.

Paix sur vous :grin:

Bonjour, je suis une maman, pas du tout pro des cursus dont vous parlez, j’ai passé l’après-midi sur le forum pour trouver un post qui pourrait m’aider et je crois que…bingo !
je m’explique : mon fils a quitté sa prépa MP en deuxième année, il ne s’est pas inscrit au concours et souhaite toujours intégrer une école d’ingé mais après une licence. Il vise l’ENSTA Bretagne, ingénierie navale.
Ma question : il est accepté à l’université de Rennes en L2 de Physique et à la Sorbonne à Paris en L2 Mécanique (mono). Quelle est selon vous la meilleure licence pour être pris à l’ENSTA Bretagne ? Paris ou Rennes ? Physique ou Mécanique ?
merci pour vos conseils

Je ne sais pas, mais il faut candidater à plein d’autres écoles aussi.

Il faut aussi être bon, avoir des bonnes notes - comme expliqué.

Pourquoi après 2 ans de prépa n’a-t-il rien passé ? CCinp pour SeaTech par exemple.

La licence de méca ouvre des portes.

Il n’a pas fait 2 années de prépa,

il a abandonné en cours de route.

A-t-il les crédits ECTS initiaux de sa math sup pour aller en licence L2 ? (dans l’université partenaire de l’inscription cumulative ?)

Je conseille de consulter le syllabus des formations d’ingénieurs que votre fils vise. Et voir s’il y a plus de mécanique ou de physique dans le cursus de ces formations.