Si bien sûr mais pas présenter son dossier en admission parallèle.
Il devra faire les concours qu’il aurait dû passer cette année et pas ceux de la fac.
Edit : d’où l’intérêt de faire une 5/2, pour la préparation adaptée. Seul à la fac (avec les partiels qui peuvent être le même jour), ses chances de réussite sont plus faibles.
Je vais périphraser ce que Grenadine et Piroud ont déjà expliqué.
Vous êtes sa maman et je comprends bien que cela puisse être obscur au profane.
S il ne lit pas ces lignes, il ne va pas forcément intégrer aisément les conseils prodigués.
Bien faire la différence entre les admissions sur titres (des concours sur dossier : pass ingénieur, gei, casting)
et les concours pour taupins.
Il y a des passerelles entre les 2 univers (fac et grandes écoles) mais avec des limites…
Aller en FAC pour présenter les concours de taupe est une mauvaise idée.
Au passage l a t il partagee avec ses profs ?
D un côté, ceux ci lui auraient conseillé de ne ne pas aller directement en l3 (lacunes obligent) de l autre votre fils ambitionne de combler ces lacunes avec un programme de l2 visant un autre objectif
Ce hiatus est difficilement réconciliable.
L ensta B est une école assez sélective.
En candidat libre ses chances sont très minces.
Il a choisi de ne passer aucun concours. C est dommage mais des circonstances particulières font parfois que…
Il doit maintenant se ressaisir et viser des objectifs concrets.
Il pourra toujours s’inscrire aux concours CPGE où il sera en concurrence avec des élèves de CPGE. Mais il ne pourra pas s’inscrire à certaines procédures d’admissions parallèles qui sont réservées aux universitaires.
d’accord, je comprends mieux. c’est important effectivement ! Je ne suis pas douée, je le reconnais. Je vais partager avec lui vos écrits, il aura ainsi les éléments.
c’est ou CCinp sans prépa adaptée (s’il refuse de faire sa 5/2), ou admission parallèle (passingé, advance, admission sur dossier, etc) avec un bon (très) dossier de L2 voire L3 ou M1, mais dans ce cas le nombre d’écoles accessibles est limité. c’est ça ?
Oui c est presque ça.
Avec 2 années de prepa, le concours sur titres pass ingénieur (accessible aux l2/l3) lui est désormais fermé.
Le nombre d écoles encore accessibles reste élevé car il y a 200 écoles d ingénieur habilitées.
La réserve déjà exprimée étant qu en repiquant en l2, il n aura sa licence qu en 4ans après le bac…
S il refuse de faire une 5/2, il n a de toute façon pas trop le choix.
(sauf celui de bien choisir sa licence)
Pour mémoire ensta Bretagne n est pas sur le concours ccp mais mines telecom.
cette 5/2 semble vraiment être le choix à privilégier ! changer de prépa pour faire sa 5/2 ailleurs, ça se fait ? si son désir de partir passe en premier, je peux tenter de lui proposer de partir pour une 5/2 dans un lycée autre qu’à la Réunion.
La 5/2 est à privilégier selon moi. Mais il va falloir trouver une prépa en métropole qui voudra accepter un extérieur en 5/2 qui n’a pas passé les concours cette année. Cela complique la tâche. Ce n’est pas impossible mais il va falloir viser les prépas en sous-effectifs. Et il faut contacter ces prépas maintenant.
Il est aussi important que votre fils reconnaisse qu’il a commis une erreur monumentale en ne passant pas les concours. Si jamais des prépas métropolitaines répondent et veulent plus d’informations sur pourquoi il n’a pas passé les concours. Sa seule réponse doit être: « j’ai commis une erreur, j’aurais dû les passer et je ne recommettrai pas cette erreur ». S’il essaie de justifier sa décision, il va grandement diminuer ses chances d’être accepté en 5/2.
Si votre fils va en 5/2 et ne repasse pas les concours, ses chances d’obtenir une admission sur titre après 3/2 sans passer les concours, 5/2 sans passer les concours, suivi d’une L3 seront infimes.
on les trouve comment les prépa en sous effectifs ?
https://www.scei-concours.fr/stat2019/lycee_mp/ccinp_mp.html
Avait il suivi l option sciences de l ingénieur renforcée en sup ?
Il peut éventuellement élargir aux psi…
Il faut faire vite maintenant
Si c était un élève sérieux, ses profs peuvent le recommander.
Il peut évoquer un événement familial qui lui a fait renoncer à passer les épreuves
Le fait est que shunter 3 concours c est un peu gros
On comprends entre les lignes qu il veut surtout quitter son île…
A 20ans, on peut/doit l aider
Mais à un moment, il va devoir prendre son avenir en main
S il souhaite vraiment devenir architecte naval, il parviendra à ses fins.
(En prévoyant plusieurs cheminements)
Peu de petites mp. Mais y en a
Une psi à Auxerre avec internat garanti mais qui doit fermer durant les vacances
Il a de la famille en France ?
Il faut aussi signaler qu’il y a eu des problèmes familiaux qui ont pu avoir un impact sur la 3/2.
Si c’est le cas, il faut l’expliquer.
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri&refine.form_lib_voe_acc=Classe%20préparatoire%20scientifique&refine.fil_lib_voe_acc=MPSI
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&sort=tri&refine.form_lib_voe_acc=Classe%20préparatoire%20scientifique&refine.fil_lib_voe_acc=PCSI
Regardez les lycées qui en 2019 ont accepté sensiblement moins d’élèves que ne l’indique leur capacité de formation.
Il y a des CPGE qui en 2019 ont accepté en MPSI autour de 25 élèves pour une capacité de formation de 48 élèves. Ces élèves entrent en spé l’an prochain donc leurs classes de spé devraient être en sous-effectifs l’an prochain (sauf à accepter énormément de 5/2).
Jeanne d’Albret ? Thuillier ? Bergson ? Pierre d’Ailly ? Robespierre…exemples
Il faut viser large.
- Albert Schweitzer à Mulhouse: 96 places en MPSI, 54 admis en 2019
- Mariette 48 places en MPSI 25 admis en 2019
- Vernet à Valence, 45 places en MPSI, 37 admis en 2019
- Fournier à Bourges: 48 places en MPSI, 27 admis en 2019
- Claude Gelée à Épinal: 36 places en MPSI, 26 admis en 2019
- Pothier à Orléans: 192 places en MPSI, 166 admis en 2019
- Lalande à Bourg en Bresse: 48 places en MPSI, 27 admis en 2019
- Jean Moulin en Moselle: 30 places en MPSI, 18 admis en 2019
- Louis Thullier à Amiens: 96 places en MPSI, 81 admis en 2019
- Lycée F Philibert Dessaignes à Blois: 48 places en MPSI, 27 admis en 2019
Liste non exhaustive. Il faut faire la même chose pour les PCSI. Et vérifier si ces lycées disposent d’une MP, PC ou PSI (celle que suit votre fils).
ok il vous a lu, a tout compris (pas comme moi lol).
pas de 5/2 : vraiment ce rythme là, il n’en veut plus…soit !
Father : de la famille oui mais assez loin de Paris mais ça ne le dérange pas le moins du monde ! L’oiseau veut quitter le nid et prendre son envol…soit !
alors il a une préférence pour la L2 Mécanique à la Sorbonne. Il a regardé le réseau Polytech via concours sur titre et est intéressé par le génie mécanique et les matériaux.
ça a l’air de tenir la route, qu’en pensez-vous ?
La L2 de Physique à Rennes l’intéressait aussi, mais à choisir entre les deux programmes, celui de mécanique est plus intéressant car il y trouve des choses nouvelles.
PS : il adore le forum et a bien rigolé en voyant mes posts de « profane »
L’ENSTA B est pourtant un beau projet en but prioritaire,
quelques mois de 5/2,
à un rythme différent de celui qu’il a connu,
puisque cette fois,
il consolide et complémente ce qu’il sait déjà, il n’est plus tout neuf,
il a l’expérience pour gérer ses efforts, organiser son travail sur ces quelques mois et relativiser certains points qui l’auraient chagriné ou échaudé cette année,
il trace sa route avec un but clair et défini.
Bon courage à lui en tout cas !
debie1, post:54, topic:130094 a écrit:
ok il vous a lu, a tout compris (pas comme moi lol).
pas de 5/2 : vraiment ce rythme là, il n’en veut plus…soit !
Father : de la famille oui mais assez loin de Paris mais ça ne le dérange pas le moins du monde ! L’oiseau veut quitter le nid et prendre son envol…soit !
alors il a une préférence pour la L2 Mécanique à la Sorbonne. Il a regardé le réseau Polytech via concours sur titre et est intéressé par le génie mécanique et les matériaux.
ça a l’air de tenir la route, qu’en pensez-vous ?
La L2 de Physique à Rennes l’intéressait aussi, mais à choisir entre les deux programmes, celui de mécanique est plus intéressant car il y trouve des choses nouvelles.
PS : il adore le forum et a bien rigolé en voyant mes posts de « profane »
Les polytech mécanique… why not
Pourquoi celles là ?
Elles ne sont ni à Paris ni à rennes
On peine à suivre le raisonnement
Sachant qu on est jamais mieux servi par soi même, je suggère qu il pose lui même ses questions s il en a.
A défaut ce fil en restera là.
Permettez moi d’apporter mon avis.
Je connais une personne qui après une 5/2 raté a fait une L3 de méca. Il est arrivé 2/21 il a eu l’ensta bretagne qu’il convoitait (il a eu 17 ds les matières scientifiques) il faut avoir une très bonne moyenne. Votre fils doit prendre la licence qui lui plait le plus et travailler. Si votre fils a des questions vous pouvez m’envoyer des MP.
Ton avis est le bienvenu
On a vu passé un 3/2 je crois, parti en l3 de meca et rentrer à l Ensma
Donc oui c est possible
Après je me demande si l upmc est le meilleur endroit pour briller
En plus les loyers sont chers et l air pollué..
Ça va le changer de la Réunion c est sûr
Et cela illustre bien qu’il faut sortir du lot.
5/2 + L3 et un excellent rang 2/22 (quelle fac ?). Mais c’est possible.