Bonjour à tous et à toutes ;
En effet, je viens de m’inscrire sur le forum pour pouvoir participer à vos discussions passionnantes .
Par ailleurs, mon premier post, est plutôt de facture tragique. Je me présente : Je m’appelle Nicolas,je suis de nationalité marocaine, et je suis dans une cpge filière MP option SI . Cela dit, depuis ma naissance, j’ai été au Maroc .
Cette année, ayant été un 3/2 , la prépa dans laquelle j’étais était terrible. Je m’explique : les profs ne nous aidaient pas … Des TD pas bien faits, pas corrigés, pas de cours complets, et j’en passe ! Résultat : Mines-CCP complètement foiré. Je n’espère même pas être admissible à CCP ; du coup j’envisage sérieusement de faire une 5/2 dans un lycée Français. Avec un dossier scolaire très correct, et même pas une admissibilité au CCP supposons, je n’ai , à priori, aucune idée d’une prépa qui pourra m’accueillir pour y faire mon année de 5/2 . J’espère avoir vos conseils la dessus ( des petites prépas MP qui préparent bien pour CCP, et les pour les Mines aussi ) .
Dans le cas ou vraiment je ne suis pas accepté dans un lycée Français , 5/2 libre est ma solution . Cependant, j’espère être informé sur les points de bonification affectés aux 5/2 scolarisé et aux 5/2 se présentant en candidat libre pour chaque concours. De point de vue ressources, je sollicite ainsi vos avis/conseils sur les manuels que je peux me procurer pour bien faire les mathématiques et la physique sans oublier la SI . Bien entendu, je suis à la recherche de manuels de cours complets (pas trop complets non plus ) couvrant la totalité du programme MP/MP* ; et bien sur, des livres d’exercices qui fournissent des corrections bien rédigées ( surtout en physique ) et des exercices intéressants et qui me permettent de réaliser mon objectif quand à l’année prochaine.
Cela dit ; je suis complètement intéressé par l’intégration en 2014 de Telecom Paristech . Se préparer efficacement aux Mines ( Déja pour bien toorcher les écrits et puis après les oraux ) me parait un défi en soi vu que , de plus, les points de bonification y sont assez conséquentes. Dans cette optique, veuillez me donner les références pour bien parvenir à réaliser mon objectif ainsi que les petites prépas susceptibles de m’accepter en MP et qui offrent une préparation pour les CCP, et les mines aussi. Je vous remercie par avance d’avoir lu mon message jusqu’à la fin ainsi que pour vos conseils qui me seront précieux. 
tu aurais du separer en plusieurs paragraphes…la lecture est penible faut dire.
sinon, passer a la fac est une autre option, puis tu retournes en concours universitaire.
regarde les 3 sujets quasi-identiques dans lasection « candidats étrangers » : tu auras des idées pour postuler dans une prépa française
Message édité, j’attends vos eventuelles réponses =)
pour telecom paris en 5/2 il faudra un peu mieux qu’une petite prépa..
Inspire-toi des 3 autres posts pour construire ta liste en intégrant d’autres critères : région, logement, famille…
Et surtout : on ne part pas battu !
Tu auras suffisamment de temps pour réfléchir à ça une fois les résultats d’admissibilité tombés, si vraiment ils sont mauvais. En attendant, tu dois être dans l’esprit « entraînement pour les oraux » (ils arriveront très rapidement) : des bonnes surprises sont toujours possibles (et arrivent souvent), et si jamais c’est le cas ça va être dur de se préparer efficacement aux oraux en quelques jours/semaines !
Nicolas Courrier a écrit:
Message édité, j’attends vos eventuelles réponses =)
Je ne saurais trop te conseiller le concours universitaire! Et on t’a deja repondu, pourquoi etre si gourmand en les ignorant tous? 
Je vous remercie beaucoup
Gerrad08 je n’ai pas ignoré vos réponses. C’est juste que j’attends les références des manuels que je pourrai me procurer comme expliqué dans le post =) . Je crois même pour une prépa de niveau assez correct, mes chances que mon dossier soit retenu sont très très minimes..La j’espère bien avoir le lycée Fabert en MP, peut être la martinière ou corneille ? Sa crains énormément pour moi 
tu passes en L3, si tu reussis en prepa, tu reussiras mieux en concours fac
Je n’ai absolument aucune information sur les concours à partir de la fac concernant les mines, CCP .. Des liens ?
www.google.fr =)
Sérieusement, dans ce genre de procédure, « Knowledge is power ». Le travail de recherche, de renseignement est fondamental. On peut t’aider bien sûr, mais là c’est vraiment la base de trouver le site des AST Mines et CCP.
Recherche faite, je préfère avoir des retours sur mon 1er post sur ce topic : je ne veux que passer par la filière des classes prépas estimant que j’ai le potentiel. J’attends toujours vos références de manuels pour préparer les écoles que je vise en occurrence Télécom Paris. Encore, meme si ca existe dans les autres post, des suggestions de prépa MP auxquelles j’ai des chances d’être pris me ferait bien plaisir. Merci encore =)
Je me retire de ce sujet, puisque j’ai l’impression d’avoir fourni le meilleur choix replique par toi.
gerrad08 , le passage des concours en filière universitaire me désavantage à mon avis. Premièrement, pour être autorisé à passer chaque concours, notre dossier est examiné ; ce qui joue en ma défaveur car je dispose de notes corrects en prépa. Secondo, le nombre de places y’est très très limité ( 5 place pour les mines de nancy par exemple) comparé aux places des filières de cpge.Finalement, il me parait difficile de bousculer d’un système à l’autre vu que je dois bosser tout seul dans ce cas. Les programmes universitaires L1 représentant à priori, des différences avec le programme de classes préparatoires. Cela dit, j’aime bien ta collaboration dans cette discussion; mais ne le prends pas mal; je préfère être répondu par rapport à mon premier post . ( éventuellement nom des lycées même si évoqués dans d’autres topic vu que même une admissibilité CCP je ne l’aurai pas, références de livres.. )
Merci encore pour ta compréhension.
Révise d’abord tes oraux : tu peux avoir une bonne surprise.
Si tu n’as pas l’admissibilité ccp alors seulement tu pourras suivre les conseils ci-dessous
le concours dont parle gerard0008 est le concours universitaire nécessitant d’avoir un M1 (mais tes résultats de prépa sont pris en compte..)
car le concours ouvert aux L3 ne l’est pas pour les anciens taupins
il faudrait donc que tu puisses t’inscrire en L3 en France; sans admissibilité et sans les 120 ects ce sera peine perdue
ce n’est donc effectivement pas la bonne solution (je ne parle pas des procédures spécifiques aux étudiants internationaux)
Préparer Telecom Paris en 5/2 en candidat libre avec des bouquins me semble très ardu si tu n’as pas eu de bonnes bases en 3/2 (à moins d’être vraiment très doué)
je ne connais pas ces ouvrages donc ne peux te communiquer leur coordonnées
Télécom de Bretagne sera plus accessible depuis une MP
Voici donc une liste de MP où tu pourrais postuler : multiplie les candidatures !
La plupart ont un internat, généralement fermé le we dans les petites prépas
Parfois ouvert le we dans les grands lycées
1°)Lycées à plusieurs classes : Champollion/grenoble, JDS Paris, Pothier Orléans, Descartes Tours, Camille Guérin Poitiers, Fauriel Saint-Etienne, Fabert/Metz, CIV valbonne, Chatelet Douai
2°)Lycées avec 1 MP et parfois des effectifs réduits <25 :tu seras mieux encadré et parfois les prépas qui peinent à remplir font des efforts en accueillant des candidats d’autres horizons plutôt que de fermer : le Mans, Blois, Toulon, Cherbourg, Chartres, Castres, Bourges, Angers, La Rochelle, Clermont (la fayette), Valence, Compiègne.
Tu peux faire ton marché dans les 2 catégories
Pour mémoire, nous ne sommes pas Jury…
Source : nb d’inscrits : l etudiant : letudiant.fr/palmares/classe … pe-mp.html
les résultats détaillés (%classés à ccp par ex) : scei-concours.fr/statistique … ccp_mp.htm
la présence d’un internat ici : prepas.org/annuaire
attention ils sont rarement ouverts le WE : il faut te renseigner
Tu crois que t’auras des mauvaises notes si tu passes en L3 maths ou physique? Les notes correctes en prepa ne sont pas un empechement, je comprends pas ta logique la.
entre autres, le concours L3 est bien accessible aux anciens taupins. J’ai pas eu non plus des notes exorbitantes en L3/M1 et j’ai eu des tres bonnes surprises.
D’abord, j’ai un doute concernant mon admissibilité ou pas aux concours que je veux passer puisqu’on sélectionne en premier temps sur dossier. Par contre, tu te trompes; ce n’est pas question d’avoir une bonne note ou pas. C’est plutôt le fait de cerner le programme de la filière universitaire qui représente une difficulté en lui-même vu les différences avec le programme des classes préparatoires ; en outre, gardons bien en tête que le nombre de places pour les candidats -filières universitaires- sont très limités. J4espère avoir été assez clair cette fois-ci 
@ Gérrard0008
Dans l’absolu tu as raison (sf pour l’X)
reste la question : comment rentrer en L3 à laquelle tu ne réponds pas..
et ton cas ne saurait être généralisé; il est par ex demandé d’avoir son M1 en 4 ans alors que tu en as mis 5… Le jury reste souverain
ne fait pas prendre de décision inconsidérée à un Marocain pas sur d’être admissible à CCP en partant de ton exemple d’admis à ECP et ens lyon !
@Nicolas : les écarts de programme ne sont pas un pb majeur (même si pas de proba en spé par ex..)
Mais il faudrait choisir la spécialité de L3…
Une L3 de Math ce ne sont que des maths et c’est assez théorique
Ton idée de 5/2 est sans doute la meilleure mais bosse déjà tes oraux
tu sur-estimes la difficulte du programme universitaire face a une annee de 5/2. T’as seulement « peur » d’une « aventure » alors que l’annee de 5/2 libre en est une plus grande.
Si t’as deja fait une annee de 3/2, normalement avec un ecrit pas sabbatique tu passes largement, et ce n’est pas moi seul qui le sens. Si la difficulte de cerner le programme facqueux existe, c’est pour tout le monde, d’autant plus pour les universitaires qui s’appuient sur une discipline unique. Si t’es pas capable de la surmonter, je doute fort de ta capacite de gerer le concours prepa qui pourtant est plus diversifie au niveau programme.
Tu crois vraiment que si t’as pas de capacite d’etre dans les 5 premiers d’une promo en L3 maths, t’auras la capacite de battre les taupins pour avoir une place a Telecom Paris? Faut parfois admettre sa stupidite a vrai dire.
Tu connais pas tres bien le systeme et refuses de l’apprendre lorsque quelqu’un te le presente, c’est tout.