non la L3 n’est pas automatique
en tout cas pas sans les ects européens ni une admissibilité
D’accord, on va dire qu’il faut venir en Europe pour le L3. L3 est sous accord, L2 automatique.
@gerrad08
La diversité fait parfois le point fort du candidat, surtout aux concours. D’autant plus, que, en poussant un peu plus mon raisonnement, penses-tu vraiment que tout les étudiants ayant intégré une L3 en vue de passer les concours en filière universitaire ne peuvent pas être aussi rivalisant que les taupins? Ça je te l’accorde
.
Néanmoins, il y’a toujours une proportion d’étudiants, dans n’importe quel système, qui ont choisi d’aller à l’université et qui sont ‹ ‹ forts › › . Il est dérisoire de croire que les places offertes aux concours à travers la filière universitaire sont gratuits. En effet, nul ne peut nier que les étudiants ayant intégré par cette voie d’admission ont un très bon niveau. Il en va de même pour les étudiants classé de 11 à 30, qui, eux n’ont pas été sélectionné (nombres au pif ) . Au final, ce n’est qu’une question de classement, la concurrence y’ est clairement moins rude; cependant, le combat est loin d’être gagné. Dire qu’être dans le top 20 des étudiants des universités aux concours est évident est loin d’être la réalité. A mon sens, classer dans les 800 premiers aux Mines est chose beaucoup plus faisable. ![]()
je m’avancerais moins que toi; surtout en MP et en 5/2 (plus de bonif)
mais ta démarche fait sens
tu as choisi tes lycées ?
J’ai contacté La Martinière et ils m’ont dis qu’ils sont au complet . J’attends toujours une réponse du lycée Fabert à Metz et celui de Pothier à Orléans , à par ceux la ; je suis dépourvue d’idées ![]()
Fabert !
Nicolas Courrier a écrit:
@gerrad08
La diversité fait parfois le point fort du candidat, surtout aux concours. D’autant plus, que, en poussant un peu plus mon raisonnement, penses-tu vraiment que tout les étudiants ayant intégré une L3 en vue de passer les concours en filière universitaire ne peuvent pas être aussi rivalisant que les taupins? Ça je te l’accorde.
Néanmoins, il y’a toujours une proportion d’étudiants, dans n’importe quel système, qui ont choisi d’aller à l’université et qui sont ‹ ‹ forts › › . Il est dérisoire de croire que les places offertes aux concours à travers la filière universitaire sont gratuits. En effet, nul ne peut nier que les étudiants ayant intégré par cette voie d’admission ont un très bon niveau. Il en va de même pour les étudiants classé de 11 à 30, qui, eux n’ont pas été sélectionné (nombres au pif ) . Au final, ce n’est qu’une question de classement, la concurrence y’ est clairement moins rude; cependant, le combat est loin d’être gagné. Dire qu’être dans le top 20 des étudiants des universités aux concours est évident est loin d’être la réalité. A mon sens, classer dans les 800 premiers aux Mines est chose beaucoup plus faisable.
Cela reste, et ne reste que ton avis personnel, n’oublions pas qu’il existe egalement plusieurs concours et plusieurs ecoles, donc ton 10 premier n’a pas de sens, compare au 800eme sur le concours Mines-Ponts, ou les gens classent egalement les ecoles(pas seulement sur cette banque) a leur preference.
le choix final d’école n’influe en rien la comparaison des sélectivités sur la base du rang du dernier intégré
en outre, il faut savoir qu’en spé on passe 3 ou 4 concours ce qui divise un peu les risques par rapport à un concours unique
J’ai contacté La Martinière et ils m’ont dis qu’ils sont au complet . J’attends toujours une réponse du lycée Fabert à Metz et celui de Pothier à Orléans , à par ceux la ; je suis dépourvue d’idées
?? je t’en ai donné 20 !
tu peux très bien tater le terrain par tél mais de toute façon tu n’auras jamais de réponses positives avant fin Juin ! (étude des dossiers + nb de 5/2 probables)
Considère que s’il y a un formulaire téléchargeable sur le site du lycée c’est que c’est open
Quand on veut ferrer un poisson on lance 10 lignes, pas une seule…
et en plus tu pourras peut-être choisir
A faire à ton retour d’admissibilité si recalé
@gerrad08
N’oublie pas que le top 10 pour un concours en filière universitaire , participe, en tout cas il est fort probable qu’il participe aux autres concours ; c’est exactement la même chose pour les taupins qui décrochent X/ENS et qui s’inscrivent à centrale/mines et même éventuellement CCP .
@father
Oui, je tacherai de les contacter par téléphone et je serai encore plus actif une fois les admisisbilités tombées.
PS : Il y’a quand même beaucoup de taupins ici ; par contre ; aucune références/conseils des bouquins ne m’a été donné. J’éspère en avoir dans les posts suivants.
Merci Encore ![]()
corderaide a écrit:
Blop !
Le malus pour les 5/2 est le même, candidat libre ou non !
Il n’y a jamais eu aucun malus. C’est un gros bonus pour les 3/2, un petit bonus pour les 5/2 et pas de bonus pour les candidats libres. (il n’y a pas de 5/2 candidat libre, pour etre 3/2 ou 5/2 faut etre en prépa)
father a écrit:
le choix final d’école n’influe en rien la comparaison des sélectivités sur la base du rang du dernier intégré
en outre, il faut savoir qu’en spé on passe 3 ou 4 concours ce qui divise un peu les risques par rapport à un concours unique
C’est pas un concours unique, y en a une dizaine en fait. Si on compte Centrale et les oraux de tous les concours Mines-Ponts. En plus on peut tres bien s’inscrire en concours universitaire et passant en libre le concours CPGE.
@gerrad08
N’oublie pas que le top 10 pour un concours en filière universitaire , participe, en tout cas il est fort probable qu’il participe aux autres concours ; c’est exactement la même chose pour les taupins qui décrochent X/ENS et qui s’inscrivent à centrale/mines et même éventuellement CCP .@father
Oui, je tacherai de les contacter par téléphone et je serai encore plus actif une fois les admisisbilités tombées.PS : Il y’a quand même beaucoup de taupins ici ; par contre ; aucune références/conseils des bouquins ne m’a été donné. J’éspère en avoir dans les posts suivants.
Merci Encore
exactement ce que je veux dire. Une multiplication sur les admissions est fort probable, tout comme les concours CPGE. Les meilleurs decrochent partout.
avec 2 nuances :
-
sur le nb de concours ok pour le concours centrale et pour le nombre d’oraux
en revanche les écrits du concours universitaire vont rassembler des écoles issues de 4 concours différents de spé : X, e3A pour ensam, centrale pour supoptic et mines-ponts pour les autres
il est vrai que le public n’est pas exactement le même -
sur la possibilité de passer les 2 concours en même temps, c’est également sous réserve
ensam par ex : « Attention : au plus deux candidatures durant des années distinctes, quel que soit le concours »…
HocheMP a écrit:
[quote=« corderaide »]
Blop !Le malus pour les 5/2 est le même, candidat libre ou non !
Il n’y a jamais eu aucun malus. C’est un gros bonus pour les 3/2, un petit bonus pour les 5/2 et pas de bonus pour les candidats libres. (il n’y a pas de 5/2 candidat libre, pour etre 3/2 ou 5/2 faut etre en prépa)
[/quote]
tu parles de l’X qui n’est pas le sujet de ce forum
father a écrit:
[quote=« HocheMP »]
[quote=« corderaide »]
Blop !Le malus pour les 5/2 est le même, candidat libre ou non !
[/quote]
tu parles de l’X qui n’est pas le sujet de ce forum
[/quote]
Il n’y aucun malus dans aucun concours
C’est plutôt des non-bonus en fait
Ce qui revient strictement au même, soit dit en passant.
HocheMP a écrit:
Il n’y aucun malus dans aucun concours
certes
mais les règles que tu décris ne concernent que l’X
father a écrit:
avec 2 nuances :
sur le nb de concours ok pour le concours centrale et pour le nombre d’oraux
en revanche les écrits du concours universitaire vont rassembler des écoles issues de 4 concours différents de spé : X, e3A pour ensam, centrale pour supoptic et mines-ponts pour les autres
il est vrai que le public n’est pas exactement le mêmesur la possibilité de passer les 2 concours en même temps, c’est également sous réserve
ensam par ex : « Attention : au plus deux candidatures durant des années distinctes, quel que soit le concours »…
Les ecrits sont juste un preambule, chacun possede ses propres criteres de selection(c.f. mes admissibilites un peu atypique p/r aux concours CPGE)
Je pense jamais que ce genre de verifications aura lieu, les gens sont paresseux et les anciens taupins qui repassent le concours est tellement rare qu’ils n’y pensent meme pas. A la limite si on est admis aux deux, on desiste sur l’un.
Si, il a de verifications qui plus est automatiques. Il est interdit de présenter la même école par deux voies différentes la même année, c’est précisé lors de linscription sur Scei.