Faire annuler une épreuve

Bonsoir,

pendants les écrits des Mines, ce matin et cette après midi, il a beaucoup plu. Des grêles sont même tombées pendant une bonne dizaine de minutes.
Le problème est que l’on passe cette session d’épreuves écrites dans des bâtiments complètement inadaptés, de vieux préfabriqués, si bien que le bruit de la pluie pouvait empêcher n’importe qui de se concentrer pleinement . A titre personnel, je n’ai même pas pu écrire pendant les dix minutes de grêle, un vrai vacarme !

C’est tout de même inadmissible qu’on ne nous réserve pas des conditions optimales pendant ces quelques semaines, décisives quant à la formation d’une partie de la future élite française…

De plus, certains sont repartis chez eux avec du brouillon et des copies !! Si bien qu’ils pourront très facilement tricher demain, je trouve cela tout aussi inadmissible.

Bref, que puis-je faire, qui contacter, pour demander à ce que ces épreuves soit annulées et que des locaux corrects nous soit attribués ?

Merci d’avance.

J’ai toujours des copies et brouillons de tous les concours… Quant à la grêle, je pense que ça ne passera pas.

Sinon il faut créer un groupe facebook et envoyer plein de lettre de réclamation. :grin: :grin: :grin:

C’est super à la mode de faire annuler des épreuves sous des tas de prétextes… Il faudrait que l’organisation des concours prévoie au moins 2 épreuves de remplacement (au cas où l’épreuve de remplacement soit annulée), et aussi que des jours soient prévus dans le calendrier des épreuves pour les rattrapages.

Plus sérieusement : il est malheureusement impossible de garantir une égalité de conditions parfaite entre les candidats (même si on essaie de faire au mieux). Il y aura toujours des gens qui auront moins de chance que d’autres pour une épreuve ; et puis peut-être que pour une autre épreuve ça sera le contraire. Et d’ailleurs, c’est le cas aussi dans la vie. C’est comme ça, on n’y peut pas grand chose.

Perso à centrale l’année dernière y avait un néon qui clignotait et je savais que ça me gênerait énormément pour bosser

je me suis pas gêné pour demander à les éteindre qu :wink: itte à baisser la luminosité dans la salle

edit : je sais pas pourquoi je raconte ça, ça n’a aucun rapport

ça me rappelle les avions qui passaient à basse altitude pendant l’épreuve de listening des épreuves d’anglais de cambridge :laughing:
bref, j’avoue ne pas savoir quelle est la procédure à suivre. mais c’est comme ça, la vie est injuste :unamused:

A défaut d’obtenir une annulation de l’épreuve & de nouveaux locaux, investis plutôt dans des Boules Quiès…

moamoa a écrit:

A défaut d’obtenir une annulation de l’épreuve & de nouveaux locaux, investis plutôt dans des Boules Quiès…
Je suis bien d’accord.

A l’oral, tu prépareras ton exo dans la salle où le candidat précédent passe. Il faudra bien réussir à te concentrer en ayant du bruit. Et se contenter avec une voix humaine qui parle français est infiniment plus dur que se concentrer quand il y a de la grêle

Ne pas investir quelques euros dans des boules Quiès, c’est bien ça le véritable drame de la journée… Passer un écrit super important, y aller sans tout prévoir, se faire owned ensuite et venir crier, moi ça me fait bien rire. :wink: J’ai passé l’X sans utiliser mes boules Quiès, n’empêche que je les avais dans mon sac « au cas où ». Pareil, 8 piles et 2 calculatrices, « au cas où ». Après si t’es pas capable de t’organiser, dommage pour toi!

Ca me rend vraiment malade de voir de tels rageux, prêts à faire repasser la France entière à cause de leur propre incapacité à anticiper les choses…
Et puis le coup des copies pour tricher :laughing: . Tu veux qu’ils en fassent quoi des copies? Comment tu veux tricher sans connaître le sujet? A ce niveau-là, tes pauvres formules écrites en 2-2 sont une condition nécessaire mais pas du tout suffisante. Et pour info, je ne passe pas Mines-Ponts, mais à l’X, les copies changeaient de couleur avec les épreuves… Faut pas non plus prendre les organisateurs pour des billes :wink: .

De plus, certains sont repartis chez eux avec du brouillon et des copies !! Si bien qu’ils pourront très facilement tricher demain, je trouve cela tout aussi inadmissible.
C’est comme ça aux mines, à centrale…

D’ailleurs, ya toute l’année des copies vierges de concours qui trainent un peu partout dans l’école centrale paris…donc tu peux venir à l’ECP, prendre des copies, et les utiliser ensuite :grin:

Qwarf a écrit:

C’est tout de même inadmissible qu’on ne nous réserve pas des conditions optimales pendant ces quelques semaines, décisives quant à la formation d’une partie de la future élite française…
En tant que futur élite de le France, il faut savoir faire abstraction de ces phénomènes voyons, et pouvoir dans n’importe quelle circonstance être capable de donner le meilleur de soi-même !!
Vlastillin a écrit:
C’est comme ça aux mines, à centrale…

D’ailleurs, ya toute l’année des copies vierges de concours qui trainent un peu partout dans l’école centrale paris…donc tu peux venir à l’ECP, prendre des copies, et les utiliser ensuite
C’est comme ça aussi dans les autres concours, tu peux remener les copies et brouillon chez toi.
En passant, pas besoin d’aller jusqu’à centrale Paris pour chourer des copies, dans mon lycée il y en a des tonnes, on composait souvent dessus pour les DS …

darktaupin a écrit:

Sinon il faut créer un groupe facebook et envoyer plein de lettre de réclamation. :grin: :grin: :grin:
Ou on appelle Loret !!! :grin: pour ceux qui s’en souviennent !!

rAzor a écrit:

Ne pas investir quelques euros dans des boules Quiès, c’est bien ça le véritable drame de la journée… Passer un écrit super important, y aller sans tout prévoir, se faire owned ensuite et venir crier, moi ça me fait bien rire. :wink: J’ai passé l’X sans utiliser mes boules Quiès, n’empêche que je les avais dans mon sac « au cas où ». Pareil, 8 piles et 2 calculatrices, « au cas où ». Après si t’es pas capable de t’organiser, dommage pour toi!

Ca me rend vraiment malade de voir de tels rageux, prêts à faire repasser la France entière à cause de leur propre incapacité à anticiper les choses…
Et puis le coup des copies pour tricher :laughing: . Tu veux qu’ils en fassent quoi des copies? Comment tu veux tricher sans connaître le sujet? A ce niveau-là, tes pauvres formules écrites en 2-2 sont une condition nécessaire mais pas du tout suffisante. Et pour info, je ne passe pas Mines-Ponts, mais à l’X, les copies changeaient de couleur avec les épreuves… Faut pas non plus prendre les organisateurs pour des billes :wink: .
+1.

Je doute que la direction des concours fasse quelque chose, dans la mesure où c’est un événement extérieur à celle-ci qui a perturbé l’OP. (Il me rétorquera que le choix du bâtiment fait partie de la dite organisation, mais bon, s’il faut carrément prévoir le bunker…)

[mylife]Quand j’ai passé les concours à l’époque, je me souviens qu’un matin j’ai été ralenti par un accident de la route en face de moi… j’ai perdu un quart d’heure voire une demi heure par rapport à mon temps de trajet habituel. Sauf que j’avais prévu pas mal de marge, et donc je suis finalement arrivé certes stressé mais tout de même un quart d’heure avant le début. 15 petites minutes pour se remettre de ses émotions et se féliciter d’être prévoyant, ce qui met en confiance par dessus le marché [/mylife]

Allez, moi aussi j’y vais de ma petite anecdote alors :grin:

Pendant les oraux, pour aller passer les TIPE, alors que je logeais sur la ligne B de RER, j’avais repéré le trajet. Je devais prendre la ligne B puis la C en changeant à Saint-Michel.
Par précaution, j’avais regardé d’autres itinéraires possibles en transports en commun, pris des plans avec le chemin depuis toutes les stations voisines jusqu’au lieu de l’épreuve, etc. Et j’étais partie avec beaucoup d’avance. Arrivée à St-Michel, il y avait un incident sur la ligne C, le trafic était interrompu pour au moins 1/2h. J’avais bien en tête mes itinéraires de rechange et j’ai donc aussitôt pris la décision de prendre la ligne 10, ce qui m’a permis d’arriver encore avec une large avance sur le lieu de l’épreuve.

Je dirais que ça fait presque partie de la sélection, ces petits à-côtés !

Après tout en tant qu’ingénieur (peut-être un peu moins professeur c’est vrai :wink: ) on peut être amené à faire des déplacements, et si on est prévoyant et sans bavure, ça ne peut qu’être apprécié.

Flyrik a écrit:

Après tout en tant qu’ingénieur (peut-être un peu moins professeur c’est vrai :wink: ) on peut être amené à faire des déplacements, et si on est prévoyant et sans bavure, ça ne peut qu’être apprécié.
(En tant que chercheur, on se déplace beaucoup aussi.)
Et au delà de la question des déplacements, il y a la question de l’organisation ! Savoir s’organiser, c’est essentiel pour un ingé, un prof, un chercheur…

Flyrik a écrit:

Je dirais que ça fait presque partie de la sélection, ces petits à-côtés !

Je crois que je suis arrivé une fois en retard cette année. Et pourtant tous les matins je prends le train (TER) qui n’a pas forcément la réputation d’être toujours à l’heure. NB : c’était un retard de moins de 5 minutes. :wink:

« Des grêles sont même tombées pendant une bonne dizaine de minutes. »

C’est l’épreuve de français qu’il faut sans doute éviter :slight_smile:
(ou je me trompe et c’est une forme rare de pluriel??)

fakbill a écrit:

« Des grêles sont même tombées pendant une bonne dizaine de minutes. »

C’est l’épreuve de français qu’il faut sans doute éviter :slight_smile:
(ou je me trompe et c’est une forme rare de pluriel??)
Ah oui, bien vu. Mais c’est une faute courante je pense.

J’ai fais quelques avec des boules Quiès (alors que j’en utilisais jamais par ailleurs) ca me parait du bon sens évident, au même titre que la bouteille d’eau, qui n’est pas utile quand on a pas soif, mais quand on a soif on arrive pas à se concentrer ? Alors rien n’empeche de pas prendre de bouteille d’eau, mais faut pas se plaindre après.

8 piles et 2 calculatrices
Ouais enfin deux calculatrices programmables c’est peut être un peu inutile hors des concours, donc je sais pas si l’investissement est vraiment nécessaire.

Darunia a écrit:

8 piles et 2 calculatrices
Ouais enfin deux calculatrices programmables c’est peut être un peu inutile hors des concours, donc je sais pas si l’investissement est vraiment nécessaire.
Ma calculatrice Casio lycée, et ma TI Nspire achetée en début de prépa et qui ne m’a servi à (quasiment) rien. :unamused: