fini les 100K€/an pour les profs de prépa

Je sais que les programmes changent, mais pas au points d’avoir la même préparation après 10 ans d’enseignement que lorsqu’on arrive juste en poste. Par contre, je concède qu’une copie de prépa est longue à corriger.
Et pour les profs de français ? :slight_smile:

Derrière cette réforme, il y a selon moi un message politique assez clair : fermer les classes prepa.
La baisse énorme de salaire est un message très fort pour les profs mais aussi aux étudiants qui souhaitent s’orienter dans cette voie.

On peut être pour ou contre les classes prepa, mais je trouve cette manière de tuer le patient un peu fourbe…

Retard a écrit:

Je sais que les programmes changent, mais pas au points d’avoir la même préparation après 10 ans d’enseignement que lorsqu’on arrive juste en poste. Par contre, je concède qu’une copie de prépa est longue à corriger.
Et pour les profs de français ? :slight_smile:
voici un excellent point, toutes les matières nécessitent elles le même ratio ? je n’en suis pas persuadé, mais pas du contraire non plus. D’ailleurs je crois qu’il y a une exception, les profs de sport, qui n’ont pas le même ratio, mais sinon, tous le même. Est ce que cela se justifie ?

hatonjan a écrit:

Je vais être honnête, je n’y crois pas du tout à ce rapport 4,5 ( 1h nécessite 3,5h de préparation/correction). Comme tu dis, avec tes 14h, tu ferais 63h, je pense que tu donnes un peu de colle en plus (allez, je t’en compte 3, mais tu en fais combien ? ) si on arrive à 66h, et qu’on te laisse quand même 1 journée et demi de repos, ça ferait des journées de plus de 12h30 de travail effectif (or pause déjeuner de 1h), soit de 8h à 21h30, et diner ensuite (et hors temps de parcours), plus le samedi matin 8h 12h. Je vais être honnête, je n’y crois pas du tout. Pour la première année où tu enseigne, je veux bien croire, mais ensuite, pas trop. Je sais que les programmes changent, mais pas au points d’avoir la même préparation après 10 ans d’enseignement que lorsqu’on arrive juste en poste. Par contre, je concède qu’une copie de prépa est longue à corriger.
Je pense donc que ce ratio de 4,5 est complètement artificiel et correspond plus à un « niveau » des profs qu’à un temps réel de travail.
Si tu veux mon exemple personnel. Je fais 8h de colle + 2h d’info par semaine soit 24h devant les élèves. En dehors de cela, je dois :

• préparer un sujet de DM / DS par semaine (parfois 2 quand je propose deux sujets au choix). La sélection dure entre 30 minutes et 1h. Préparation de la correction entre 30 minutes (sujet déjà donné) et 5h (corrigé à faire). Comptons 3h par semaine en moyenne.
  • corriger un paquet de DM ou DS par semaine (compte 4h pour un paquet de DM et 8h pour un paquet de DS) → 6h en moyenne (l’avantage d’avoir peu d’élèves – 27 --)
  • préparer les TP : comme je reprends beaucoup les TP de l’année dernière, je vais compter généreusement 0
  • faire les photocopies : compte 1h/semaine
  • différentes tâches administratives (transmettre notes de colle, rentrer les notes, cahier de texte – si, si, je le fais --) : 1h / semaine
  • préparer mes cours car, même s’ils sont tapés, je dois les relire, corriger les coquilles, cela fait du 2 à 3 heures par semaine
  • corriger les colles (car je demande à ce que mes étudiants rédigent leurs colles) → entre 3 et 5h par semaine
  • préparer les colles (ça, c’est très rapide, je l’avoue, avec l’expérience, quoique les colles de sup avec la réforme…) → 1h / semaine

On en est à combien ? 24+3+6+0+1+1+2,5+4+1=42,5 h / semaine. Et là, tu te dis que ce n’est pas beaucoup. Sauf que… c’est uniquement parce que CETTE ANNEE, pour la première fois depuis 13 ans que j’enseigne, je reprends intégralement mes cours et TD ainsi que beaucoup de mes DM / DS. Avant, durant les 12 premières années, tu pouvais rajouter allègrement 10h/semaine. Les dinosaures du forum retrouverons le message, mais ma pire année fut celle où j’ai enseigné en spé pour la 1ère fois. J’ai dormi 4h / nuit 5 à 6 nuits par semaine pendant 6 mois. Je ne fais « que » récupérer en ce moment (cette année) tout le travail que j’ai effectué avant. Regarde mes cours sur mon site et compte 2h par page tapée (aussi bien cours que TD ou corrigé) et dis-toi que j’ai tout tapé en 3 ans. Rien que le chapitre d’électomag que je commence mardi, la partie COURS fait 100 pages. 200h de boulot. 6 semaines pour un travailleur normal. Essaie de caser 200h de boulot au milieu d’un EDT qui fait déjà 40h à 50h/semaine (sans compter la vie à côté) tout ça en deux semaines (car le chapitre me « tient » deux semaines). Diantre, ça fait rajouter 100h de boulot par semaine… Impossible ? Bah oui.

Car le détail que tu oublies (je crois) c’est que les 45 h comptés dans la semaine pour le décret de 1950 étaient là pour compenser le fait que les profs ne travaillent pas pendant les vacances. Sauf que, voilà, comme je l’ai dit plus haut, les profs travaillent pendant leurs vacances… Donc non, je ne suis pas à 63h de boulot sur 36 semaines, mais, de manière usuelle, je suis à 50h de boulot sur 25 semaines (prof de spé) PLUS 30h à 40h par semaine sur 20 à 25 semaines (les semaines de « vacances » (*)).

Je n’ose pas compter ce qui va se passer l’année prochaine avec la réforme ! En fait, c’est simple, dès mai, il faudra commencer à travailler le cours de l’année suivante… Je prévois, entre mai 2014 et avril 2015 entre une et deux semaines de vacances en tout. :unamused:

(*) Avant la rentrée de cette année, en août donc, je bossais 8h par jour 7j/7 pour finir de taper mes cours… C’est ce temps travaillé en août qui me permet de moins travailler en ce moment !

Et tu as parfaitement raison de le rappeler, qu’un prof travaille en vacances, finalement, les vacances sont elles réellement des vacances ? vaste sujet. Enfin sur les 45h, tu as dit que 3 étaient là pour compenser les vacances, mais ce n’est qu’une compensation du nombre de jour, finalement, vu que vous travaillez un peu pendant…
Mais je reste quand même très dubitatif sur le ratio de 4,5, franchement. Je donne des cours en école d’ingé, et je ne constate pas ce ratio, après, on peut dire que c’est différent, mais quand même.
Ton décompte me semble juste, tu va arriver à 45h voire 50h / semaine, mais en étant 24h devant les élèves, pas 9. Et je ne dis pas que tu ne travailles pas beaucoup ni que tu ne mérite pas ton salaire, loin de là ! Je dis juste que ce fameux « 9h valent 45h » me semble desservir votre cause, car il y a des « extras » logiques, comme tu dis, les TD, les TP, les cours d’info, les colles, etc. Ce qui me choque profondément ce sont ces 9h, qui, comme je disais, vous desserve, je pense car ce n’est pas du tout la réalité (tu l’as dit, tu en fait 24). Et tu me dirais, 24h payés avec un ratio de 2, soit 48h/ semaine, là je te dirais, oui, j’y crois ! (voir plus bas, j’ai un peu triché :wink: pour coller à mes calculs)
Après, il y a le cas des vacances, vaste et vague sujet.20 à 25 semaines contre les 5 légales, et allez, disons une moyenne de 7-8, ça fait 15 semaines d’écart. Alors je dirais, que ce « bonus » de 15 semaines correspond il à 15 semaines à 48h ?
Toi tu me dis 50h * 25 (normal) + 35h*25 (vacances) = 2125 h / an, si je prends sur 45 semaines (la plupart des personnes travaillent 45 semaines) => 2125/45 allez j’arrondis au supérieur, ça fait 48h/ semaine (je t’avais dit au dessus, j’ai triché, pour qu’on retombe dessus :wink: )
C’est ce simple ratio qui m’ennuie, car, oui, je sais que vous travaillez beaucoup (enfin, globalement, autant que la plupart d’ingénieur, 50h/semaine n’a rien de surprenant) et que vous méritez probablement une paie en conséquence (et je n’ai pas de chiffre précis sur les grands corps de l’état, donc je ne sais pas si la moyenne et l’écart type des rémunérations sont assez différentes de vous).

Bref, comme je te disais, vous êtes, à mon humble avis, comparable aux grands corps de l’état, mais pas avec 9h/ semaine de cours « tout seul », car ça ne correspond pas du tout à la réalité de votre charge de travail. Et que vous avez un rythme particulier, loin d’être constant dans l’année (mais vous maitrisez une partie de cette charge de travail)

Ah non, mais si c’est juste pour critiquer les 9h par semaine, je suis d’accord, comme beaucoup de collègues le sont. Cette image est ultra négative (et impossible à faire comprendre). Et ce d’autant plus qu’une bonne partie de mon salaire que je n’estime pas volé vient des colles qui représentent une part très faible de mon travail actuel. Le problème c’est que des profs de prépa travaillant autant que moi voire bien plus (parce que dans la réforme ou n’ayant pas assez de « background » pour reprendre le travail effectué les années précédente) peuvent être payés beaucoup moins s’ils n’ont pas la chance d’être prof d’une matière à l’horaire important, dans une classe dédoublée et faisant des colles. Là on retombe sur le « même travail, salaire inégaux »…

C’est une des raisons qui fait que je suis, à titre personnel, favorable pour un statut de prof de prépa (ou prof du supérieur ?) qui ne compte plus à l’heure avec des horaires pas possible et des multiplications incompréhensibles mais qui prend en compte le travail dans sa globalité.

Quetzalcoatl a écrit:

Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants. - Petitionenligne.fr
Ou comment instrumentaliser la béatitude des taupins … L’élite du pays utilisée comme outil de propagande … C’est nauséabond dès le titre, et ça s’empire quand on clique …
D’un coté t’as les élèves toutous au garde-à-vous, de l’autre t’as les profs qui distribuent les bons points.

Rassurez-moi. Dites moi que je ne suis pas le seul à penser ça. Juste un « +1 », en MP, ça ira :confused:

Non, parce que je comprends bien que ça « dérange » les profs de prépa que l’on touche à leur salaire. Tout comme j’ai bien remarqué que ces derniers tenaient au caractère souverain et définitif du conseil de classe.
Mais faudrait ptet arrêter de jouer au plus idiot …
Premièrement, le pays va mal. Et pas que le pays d’ailleurs … Raison pour laquelle, oui, il se peut que vous ayez à faire des sacrifices.
Deuxièmement, vous n’êtes pas les seuls à pâtir de la situation. Wai, je sais que ça peut surprendre :unamused:
Troisièmement, votre caste se permet de virer de potentiels ingénieurs (dont le pays aurait bien besoin pour aller mieux) dans le but de préserver l’élitisme d’un système auquel vous tenez. Le pays vous remercie. Je vous rappelle que votre boulot est, entre autres, de former des futurs ingés hein :unamused:
Quatrièmement, non, messieurs, vous n’êtes pas indispensables. Supprimez les prépas et l’élite intellectuelle du pays sera toujours là. Elle sera juste formée différemment …

Maintenant on va adopter un point de vue plus global.
Vous aurez remarqué que notre pays/économie va mal et que c’est pas forcément beaucoup plus beau à coté (c’est le « premièrement »).
Du coté de l’Europe, je vois déjà un problème : on a perdu toute souveraineté. On se laisse dominer par des organismes tels que S&P (très américains) qui ne nous veulent que du mal et on vend nos technologies à qui veulent les acheter. C’est sûr qu’en procédant comme ça, on risque pas de la retrouver notre place dans l’ordre mondial :grin:
Donc concrètement, faudrait arrêter de se taper sur la gueule quand on est pas d’accord et travailler un petit peu plus de concert :wink: C’est joliment dit hein ? :grin:

Et je vous détaille pas que ce serait bien que cette solidarité soit présente au sein des peuples, entre les peuples et entre les États, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui …
Non, parce que dites vous bien que l’Europe, au contraire de ses partenaires commerciaux, n’applique pas de protectionnisme et que nous nous bataillons même entre nous (crises des dettes, cures d’austérité imposées …)
Et c’est pas en prêchant chacun pour sa paroisse qu’on va résoudre ces problèmes là …

« Ou comment instrumentaliser la béatitude des taupins »
je signe la pétition parce que j’estime que mes professeurs de sup et de spé ont en majorité fait un très bon travail: je sais me servir de mon intelligence plus que la majorité des potentiels ingénieurs américains ou britanniques.

« votre caste se permet de virer de potentiels ingénieurs »
si on estime que tu perdras une année (voire deux années) de ta vie en tentant une spé, on va t’empêcher de le faire dans ce lycée.
On a besoin d’ingénieurs, mais on a pas besoin de mauvais ingénieurs…

Si tu supprimes les prépas, les gens ne seront plus ingénieurs, ils seront avocats, médecins, etc.

La solidarité est impossible tant que la démocratie est la norme parce que chacun vote pour son propre intérêt, et tu le sais aussi bien que moi.

Yamashita Ren a écrit:

Non, parce que je comprends bien que ça « dérange » les profs de prépa que l’on touche à leur salaire. Tout comme j’ai bien remarqué que ces derniers tenaient au caractère souverain et définitif du conseil de classe.

(…)

Troisièmement, votre caste se permet de virer de potentiels ingénieurs (dont le pays aurait bien besoin pour aller mieux) dans le but de préserver l’élitisme d’un système auquel vous tenez. Le pays vous remercie. Je vous rappelle que votre boulot est, entre autres, de former des futurs ingés hein :unamused:
Quatrièmement, non, messieurs, vous n’êtes pas indispensables. Supprimez les prépas et l’élite intellectuelle du pays sera toujours là. Elle sera juste formée différemment …
Moi ce qui me déçoit, c’est de voir qu’il existe encore, cet être caricatural qui veut faire payer à tous ce qu’il a subi de quelques uns.

Du coup ton argumentaire tombe à l’eau pour presque tous les profs de prépa, qui n’en n’ont juste rien à faire des résultats en termes de chiffres, mais qui veulent que les élèves qu’on leur a confié réussissent au mieux. Imagine toi deux secondes prof de prépa, ce ne serait pas ton objectif ? Mais bon la théorie du complot est tellement plus excitante.

\textbf{Theoreme} : Yamashita\ Ren = Cas\ general.

Matthieu (je pense que je peux me permettre :wink: pour mon prénom :stuck_out_tongue: tu es assez malin pour le trouver je pense :wink: ) ce que j’aime bien ici, c’est que on discute intelligemment et :slight_smile: nous sommes complètement d’accord sur le mauvaise presse de ces 9h. Après, un statut de prof de prépas, je ne sais pas si c’est un statut réellement ou un « sous statut », car on fait la chasse aux statuts différents dans la fonction publique, difficile d’en recréer un. Par contre, on a vu une réforme il y a quelques années de séparer l’enseignement supérieur de l’éducation nationale, là dedans, finalement, les profs de prépas sont resté éducation nationale et non enseignement supérieur (à confirmer) ? est ce logique ? Par contre les prof d’université sont enseignant chercheur, et la part recherche n’est pas négligeable, est ce compatible avec l’emploi des profs de prépa ? pas sur.

Sinon, je signale qu’une lettre ouverte d’un étudiant de prépa à François Hollande circule sur le net.
Tu peux en donner le lien ?

Arky a écrit:

[quote=« Yamashita Ren »]

(…)

Moi ce qui me déçoit, c’est de voir qu’il existe encore, cet être caricatural qui veut faire payer à tous ce qu’il a subi de quelques uns.
[/quote]
Tirlibibi ! viewtopic.php?f=16&t=35739
Je garde le lien sous la main, je sens qu’il va me servir à contre-argumenter vos contre-arguments ad hominer …
Du coup ton argumentaire tombe à l’eau pour presque tous les profs de prépa, qui n’en n’ont juste rien à faire des résultats en termes de chiffres, mais qui veulent que les élèves qu’on leur a confié réussissent au mieux. Imagine toi deux secondes prof de prépa, ce ne serait pas ton objectif ? Mais bon la théorie du complot est tellement plus excitante.
Y’a théorie du complot et théorie du complot mon chou. Nier que l’élite française tient à garder ses privilèges, c’est comme nier que l’élite française existe :grin: On t’a jamais parlé des lobbys des corps d’état ?
Tu peux très bien imaginer qu’un prof de prépa veut la réussite d’un élève pour satisfaire son égo (chose qui ne me semble pas aberrante). Imagine maintenant le cas ou le « passage » d’un élève entacherait l’égo d’un prof. Lors d’un rapport de force par exemple … Tout ça pour dire que l’assertion « les profs (de prépa) ne veulent que la réussite de leurs élèves car ils ne veulent que le bien de leurs élèves » me semblent extrêmement naïve. Et ça me semble beaucoup moins absurde de penser que les profs au pouvoir (sachant que le pouvoir ne vient pas sans égo) ont d’autres objectifs que la réussite du nombre maximum de taupins :wink:
Tu ne peux pas non plus nier l’influence qu’ont les différents classements et autres jugements de valeur ayant pour thème « la réussite de la prépa » sur l’attitude générale des profs.
Rien que le fait de dire « les élèves trouvent une école/université qui leur convient après leur spé donc la prépa est un bon système » peut pousser les prépas à virer les « cas difficiles » en fin de sup …
Fin bon, pour ce qui est du thème « les profs ne prépa ne veulent pas réformer ce qui ne marche pas dans leur système », je vais switcher ici

Admettons . Et alors ?
Quel rapport avec le débat ? Ca ne change rien au fait qu’il soit juste ou non de baisser leur rémunération.

On en est à combien ? 24+3+6+0+1+1+2,5+4+1=42,5 h / semaine. Et là, tu te dis que ce n’est pas beaucoup. Sauf que… c’est uniquement parce que CETTE ANNEE, pour la première fois depuis 13 ans que j’enseigne, je reprends intégralement mes cours et TD ainsi que beaucoup de mes DM / DS. Avant, durant les 12 premières années, tu pouvais rajouter allègrement 10h/semaine. Les dinosaures du forum retrouverons le message, mais ma pire année fut celle où j’ai enseigné en spé pour la 1ère fois. J’ai dormi 4h / nuit 5 à 6 nuits par semaine pendant 6 mois. Je ne fais « que » récupérer en ce moment (cette année) tout le travail que j’ai effectué avant. Regarde mes cours sur mon site et compte 2h par page tapée (aussi bien cours que TD ou corrigé) et dis-toi que j’ai tout tapé en 3 ans. Rien que le chapitre d’électomag que je commence mardi, la partie COURS fait 100 pages. 200h de boulot. 6 semaines pour un travailleur normal. Essaie de caser 200h de boulot au milieu d’un EDT qui fait déjà 40h à 50h/semaine (sans compter la vie à côté) tout ça en deux semaines (car le chapitre me « tient » deux semaines). Diantre, ça fait rajouter 100h de boulot par semaine… Impossible ? Bah oui.
Parfois, je ne peux pas m’empêcher de penser comme un salarié du privé, travaillant dans une entreprise cherchant rentabilité et efficacité.
Et je me dis que si j’avais un collègue qui lorsqu’il fait un rapport pour un client réécrit lui même tout depuis le début, je rigolerais un bon coup. Parce que nous sommes amenés à écrire de tels rapports toutes les semaines voire tous les jours, que nous avons donc une grande base de données de rapports qui sont structurés de la même manière, qui ont des parties se recoupant assez largement, et que toutes ces archives de rapports sont à disposition de tous les salariés.
A partir de ce moment, je ne comprendrais tout simplement pas que mon collègue perde du temps pour écrire ses rapports de zéro à « sa manière » alors qu’il dispose de version testées/corrigées desquelles il pourrait sans aucun doute reprendre une partie du texte pour s’éviter une perte de temps (à lui) et d’argent (à la boîte).
Et du coup, je ne comprends pas pourquoi dans l’éducation nationale il n’y a pas de cours pré-tapés en tex (avec la version tex/word disponible évidemment) dans lesquels les profs de prépa pourraient aller piocher pour faire leurs cours et les modifier à leur guise. Quetzacoatl écrit tout son cours, c’est génial ! Tous les profs de france devraient donc avoir accès à l’ensemble de ses fichiers sources, et comme Quetzacoatl n’est pas le seul à taper son cours, si tout le monde mettait ses fichiers sur une plateforme commune, cela pourrait certainement économiser du temps à d’autres profs. Ou en tout cas, on pourrait leur dire de bonne foi « non ce n’est pas normal que vous trouviez que vous travaillez beaucoup trop : vous n’avez qu’à mieux gérer la manière dont vous préparez vos cours, mieux réutiliser ce qui est à votre disposition ».
Mais peut être qu’un tel système existe-t-il déjà ?

VincentR a écrit:

Admettons . Et alors ?
Quel rapport avec le débat ? Ca ne change rien au fait qu’il soit juste ou non de baisser leur rémunération.
Juste par rapport à quoi ?
Les profs de prépa restent une classe privilégiée.
Faire tout un plat de cette réforme, c’est rentrer dans le jeu des profs de prépa qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.
Cette baisse de salaire est avant tout une mesure politique. Si le but est d’accélérer la décrépitude du système prépa, c’est une mesure adaptée.

Le problème, c’est la situation économique du pays et, plus globalement de l’UE, pas la baise de salaire des profs de prépa …
Fin bon … Je vois pas trop ce qu’il y a à dire vu que, de toute façon, les profs de prépa sont dispensables et qu’ils semblent plus que prêts à se reconvertir …

Yamashita Ren a écrit:

Juste par rapport à quoi ?
Les profs de prépa restent une classe privilégiée.
Faire tout un plat de cette réforme, c’est rentrer dans le jeu des profs de prépa qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.
Cette baisse de salaire est avant tout une mesure politique. Si le but est d’accélérer la décrépitude du système prépa, c’est une mesure adaptée.

Le problème, c’est la situation économique du pays et, plus globalement de l’UE, pas la baise de salaire des profs de prépa …
Fin bon … Je vois pas trop ce qu’il y a à dire vu que, de toute façon, les profs de prépa sont dispensables et qu’ils semblent plus que prêts à se reconvertir …
Déjà : le juste, pour moi, c’est pas relatif, donc demander par rapport à quoi : mbouef.
Justement, le but de ce sujet st de discuter si cette baisse est raisonnable (ie, est ce que les «  »« avantages »«  » précédents étaient inconsidérés), efficace pour rééquilibrer des budgets…bref, je vais pas t’expliquer ça, juste pour te dire que le but du topic n’est pas de chercher (cf ton avant dernier post) à savoir si les profs sont des monstres d’ego et de volonté de puissance, ou que sais je encore !
Le souci, c’est que l’essentiel de ton propos, en gros, c’est : les profs de prépa sont à 90% des conn**ds, donc c’est bien fait pour ces méchants s’ils sont moins payés, quel bande de privilégiés.
Tu conviendras que ça ne va pas loin.

Tout à fait, j’ai plus que l’impression, Yamashita, que tu te trompes de débat…

Quant à savoir si les profs de prépa sont privilégiés, c’est par rapport à qui ? Au chômeur de nouvelle zélande ? Par rapport à Bill Gates ?

Après, je ne pense pas que la crise économique dans l’UE soit un argument ici. Ce n’est pas en diminuant le salaire de 10 à 20 % de 8000 personnes en France que l’UE va sortir de la crise…

@Retard : tu as raison ! Ca serait bien et, d’ailleurs, en partie, ça se fait. Car, crois-moi, je n’ai pas réinventé la physique du début à la fin, j’ai « repiqué » des idées à droite à gauche. Et, d’ailleurs, il y a pas mal de TP que j’ai repiqué (sans honte) d’un collègue via ses sources tex. Seulement, tu dois le savoir, quand tu importes un fichier word version n sous word version n+pas beaucoup, ça bugue tellement que tout reprendre va souvent plus vite que de réparer le fichier. C’est un problème vaste, au sein d’une même équipe, on peut forcer les gens à travailler avec les mêmes outils (et encore), mais arriverais-tu à coordonner des centaines de milliers de travailleurs au quatre coins de la France pour les forcer à travailler avec le même type de logiciel ? L’autre problème c’est qu’on parle des profs de prépa, qui doivent enseigner des notions très complexes et très fines. Et, pour cela, il est indispensable que le prof soit véritablement en phase avec ce qu’il raconte, ie deux profs ne pourront jamais avoir le même cours. Jamais… Ce qui veut dire que chaque prof DOIT retravailler le cours pour qu’il soit à sa manière. L’enseignement est dans le domaine de l’humain, c’est aussi une des spécificités…

VincentR a écrit:

Déjà : le juste, pour moi, c’est pas relatif, donc demander par rapport à quoi : mbouef.
Là dessus, on s’entendra pas :grin:

Au même titre que je répondais à Arky dans mon avant dernier message (qui ne t’as pas plu), je te répondrais ici aussi.

Bah non, c’est pas ça mon message.
Mon propos, c’est que le système prépa donne trop de pouvoir aux profs et que si ces derniers sont mal intentionnés à l’encontre d’un ou plusieurs élèves, ils ont toutes les cartes en main pour lui rendre la vie infernale.
C’est un privilège des profs de prépa. Privilège mal venu car pouvant causer beaucoup de torts aux élèves que ces profs sont censés « aider » (parce que former quelqu’un est pour moi synonyme de « l’aider » à trouver sa place dans la société).

efficace pour rééquilibrer des budgets…
C’est pas le but de la mesure. La mesure est avant tout politique. Ça donne l’occasion à Peillon de taper sur les prépas et de faire payer une classe privilégiée. Privilégiée par rapport à quoi ? À l’ensemble des profs par exemple …
Tfaçon, la notion même de « rééquilibrage des budgets », c’est un déni de la souveraineté du pays.
le but de ce sujet st de discuter si cette baisse est raisonnable (ie, est ce que les «  »« avantages »«  » précédents étaient inconsidérés)
Bah c’est pas le seul problème. Comme je t’ai dit, c’est avant tout une mesure politique.
On sait que les profs de prépas sont avantages par rapport à leurs collègues de lycées. Faut avoir à l’esprit que le « juste privilège » est une chimère.
On s’en fou de savoir si les avantages précédents étaient inconsidérés. Tu sais bien qu’en ce moment la mode est à la suppression des avantages …
Et à partir du moment où les profs de prépa ne sont pas à plaindre, ni même indispensables (c’est important de le préciser), rien ne s’oppose à ce qu’on leur supprime leurs « avantages ».
J’ai pas l’impression que l’on soit en manque de profs de prépa :wink: Et quand je vois Quetzalcoatl affirmer que lui et ses collègues envisagent déjà leur reconversion, je ne m’inquiète vraiment pas pour eux.

Pour résumer, si chacun reste campé sur ses positions, la société n’évolue pas.
Et si tu me demandes mon avis, je ne pense pas que les « avantages » des profs de prépa soient une bonne chose pour la société actuelle :wink:

edit :
@Quetzalcoatl
Quand je parle de l’UE, je ne veux pas dire que « baisse du salaire des profs de prépa » => « résolution de la crise » mais que la crise de l’UE est un moyen de justifier cette baisse.
Comme je l’ai dit, les profs de prépa survivront si on leur baisse leur salaire. Et si ça ne leur convient, ils n’auront apparemment pas de mal à se réorienter …

La question qui est posée dans ce fil est celui de la rémunération des enseignants en classes préparatoires.
Comment établir si un salaire et juste ou pas ?
Il a été plus haut question du salaire des** professeurs des universités** (PR). Le salaire d’un prof de prépa doit-il être plus élevé ? Moins élevé ? Identique ? Selon vous, quelle est la bonne réponse ? J’ai du mal à imaginer qu’il n’y ait pas de consensus !

Quel est le salaire « effectif » (i.e. tout compris) d’un PR ? J’ai donné des éléments de réponse hier, que je vais préciser (comme l’a demandé Quetzalcoatl) :
En physique (je parle ici de ce que je connais, dans certaines disciplines comme en médecine ou en droit, il peut y avoir des spécificités), l’age moyen de recrutement d’un PR est 45 ans (passage de maitre de conf. à PR). Les revenus comprennent alors :
(i)** 2569** euros net par mois,
(ii) des heures sup, qui sont plafonnées à 96 heures par an, soit 3840 euros** par an** (en pratique, les PR en font beaucoup moins car ça serait au détriment de la qualité de leur travail de recherche)
(iii) 1245 euros de prime** par an**, accordée automatiquement,
(iv) (3500 euros de prime en plus par an, pour environ 15 % des PR seulement).
C’est tout, il n’y a rien d’autre, sauf cas très exceptionnels (les présidents d’universités, de conseils d’administration d’université, et quelques rares autres, bénéficient d’une prime plus élevée pouvant atteindre 15 000 euros par an).
Je précise que, compte-tenu des difficultés financières des universités, les primes sont sur le point d’être supprimées.

Les PR ont souvent des fonctions de consultants pour les entreprises privées, auxquelles sont associées de grosses sommes d’argent. Mais cet argent ne va pas dans leurs poches ! Il appartient en intégralité à leur laboratoire, et les PR s’en servent pour l’achat de matériel de recherche, pour le financement de thésitifs, de leurs missions, etc. (il y a certes, comme partout, des bredis galeuses qui s’arrangent pour garder une partie pour eux, mais elles sont rares et en voie d’extinction. D’ailleurs, on est d’accord pour ne plus prendre en exemple ce prof de prépas qui gagnerait 10 000 euros par mois).

Maintenant, la question est : quel est le salaire « effectif » (primes, kholles) d’un prof de prépa de 45 ans ? je ne connais pas le niveau exact, mais je sais qu’il est plus élevé.

Conclusion :
soit on rejette la comparaison, pourtant* Quetzalcoatl** semble la trouver très pertinente, puisqu’il suggérait de diminuer le salaire des PR pour l’aligner avec celui des profs de CPGE en cas de changement !
*soit on dit qu’il faut augmenter le salaire des PR, mais il n’y a pas d’argent dans les caisses pour cela (d’ailleurs, je n’ai pas entendu de revendication…),
*soit on reconnait que les profs de CPGE sont actuellement trop payés, et alors, on peut choisir de maintenir déséquilibre actuel au mépris de la justice. Ou bien on propose de faire évoluer les choses…

Yamashita Ren a écrit:

[quote=« VincentR »]
Là dessus, on s’entendra pas :grin:
[/quote]
Let’s fight dans ce cas :grin: .
Bah non, c’est pas ça mon message.
Mon propos, c’est que le système prépa donne trop de pouvoir aux profs et que si ces derniers sont mal intentionnés à l’encontre d’un ou plusieurs élèves, ils ont toutes les cartes en main pour lui rendre la vie infernale.
En admettant ton hypothèse (c’est là dessus que je suis majoritairement en désaccord avec toi), ça n’a pas l’air trop déraisonnable.
C’est pas le but de la mesure. La mesure est avant tout politique. Ça donne l’occasion à Peillon de taper sur les prépas et de faire payer une classe privilégiée. Privilégiée par rapport à quoi ? À l’ensemble des profs par exemple …
Ce privilège peut être bienvenue, pour alimenter les vocations afin de former des gens compétents, ou autre…
Ce n’est PAS, come tu sembles le penser une sorte d’aristocratie de professeurs indûment surpayés.
Et ton « faire payer », ça sent décidément trop la punition (de quoi, je me le demande).
Tfaçon, la notion même de « rééquilibrage des budgets », c’est un déni de la souveraineté du pays.
Chais pas si c’est le lieu de discuter des politiques économiques de l’UE :grin:

[quote]
le but de ce sujet st de discuter si cette baisse est raisonnable (ie, est ce que les «  »« avantages »«  » précédents étaient inconsidérés)
Bah c’est pas le seul problème. Comme je t’ai dit, c’est avant tout une mesure politique.
On sait que les profs de prépas sont avantages par rapport à leurs collègues de lycées. Faut avoir à l’esprit que le « juste privilège » est une chimère.
On s’en fou de savoir si les avantages précédents étaient inconsidérés. Tu sais bien qu’en ce moment la mode est à la suppression des avantages …
Et à partir du moment où les profs de prépa ne sont pas à plaindre, ni même indispensables (c’est important de le préciser), rien ne s’oppose à ce qu’on leur supprime leurs « avantages ».
[/quote]
Si, ils sont indispensables tant qu’il y a des prépas (évident en fait, non ?). La mode est à la suppression des avantages extravagents. Or il y a des prépas, qu’il faut alimenter en profs. Baisser leur paye n’y aidera pas.
J’ai pas l’impression que l’on soit en manque de profs de prépa :wink: Et quand je vois Quetzalcoatl affirmer que lui et ses collègues envisagent déjà leur reconversion, je ne m’inquiète vraiment pas pour eux.
C’est pour les suivants : il pourrait y en avoir de moins en moins, au risque de faire disparaître, je sais pas, certaines prépas de proximité qui offrent malgré tout un enseignement de qualité.
Pour résumer, si chacun reste campé sur ses positions, la société n’évolue pas.
Et si tu me demandes mon avis, je ne pense pas que les « avantages » des profs de prépa soient une bonne chose pour la société actuelle :wink:

[/quote]
Je vais être franc, l’échange d’opinion ne m’intéresse pas :wink:
Mais je respecte évidemment la tienne.