egres a écrit:
[quote=« Dubblee »]
Une voiture à 5 vitesses je suis persuadé que c’est plus efficace qu’une voiture à une seule vitesse
Oui, il faut une élite, et former une élite coute cher.
Mais le niveau moyen compte aussi. Tout est question de proportion et d’équilibre. Or actuellement, le système est déséquilibré.
[/quote]
Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que tu ne connais pas bien ton sujet en confondant cause et conséquence.
Le système actuel, toutes les études le montrent, et là je parle bien du système pris dans son ensemble, de la maternelle au supérieur, je ne me limite pas aux prépas, ce système AMPLIFIE les différences. Autrement dit, il y a plus de différences scolaire au sein de l’école que de différences sociales dans la société (au Canada, par exemple, c’est le contraire). C’est un fait et c’est préoccupant, quel que soit le bord politique. Est-ce que cela signifie que le système est déséquilibré ? Non. Parce qu’avant, il y a une génération, le système étaient encore plus déséquilibré (pas d’objectif de 30% des boursiers en prépa, pas de ZEP, pas de politique à deux vitesses) et il y avait moins de déséquilibre dans la scolarité… C’est un fait aussi. Cela signifie-t-il, alors, qu’il faut fermer les ZEP et resserrer le recrutement en prépa ? Bien sûr que non, ne confondons pas, justement, cause et conséquence !
Le « problème », tel qu’identifié par l’éducation nationale, n’est pas dans les prépas, il est au niveau de l’articulation primaire-secondaire (voir réforme en cours avec le nouveau cycle 3). Quelle est la solution ? Ma foi je ne l’ai pas, je ne sais pas si quelqu’un l’a en ce moment. Mais, il est vrai, que mettre de l’argent de manière raisonnée et raisonnable sur deux / trois articulations centrales est une solution prometteuse… mais pas miraculeuse (cf. effet prof, effet établissement).
Et tout ça pour dire qu’il est difficile de voir le rapport avec la baisse de salaire des profs de prépa qui peut être pris comme une punition puisque sans contrepartie et sans autre justification que l’on gagne « trop ». Or, la cours des comptes l’a rappelé, un prof de prépa, prof du supérieur, qui pourrait être dans une université donc, touche à peu près comme un prof d’université. Est-ce si choquant ? Et d’ailleurs, pourquoi ne pas baisser la rémunération des profs d’Université ? 
Après, est-ce que les classes prépas scientifiques forment elles-mêmes les élites ? La réponse est clairement NON. Il y a moins de 5 prépas en France qui peuvent le prétendre, pas les autres. Les directeurs des études des grandes écoles ne tirent-ils pas la sonnette d’alarme lorsqu’ils se rendent compte du niveau en maths de leurs élèves ?
Les élites, c’est ceux qui atteignent le niveau 1 de formation (cf. objectif « 20 20 » européen). Or, ça tombe bien, tous les ingénieurs finissent au niveau 1… Pour les lecteurs qui ne sont pas au fait des niveaux de qualification, voici un rappel.
Sinon, egres, que connais-tu du système ? Quel est ton rôle ? Cela fait plusieurs fois que tu parles de l’assimiliation des prépas par les facs alors que non seulement ce n’est pas le débat, mais en plus ce n’est pas du tout l’ordre du jour du ministère… J’aime bien connaître les gens avec qui je débat très sérieusement.