Le topic sur le bizuthage m’a amené à me renseigner sur le folklore estudantin. Je me demandais ce que vous en pensez, si c’est perpétué dans vôtre lycée etc… Enfin bon je lance le sujet mais je vous fait confiance pour que ça dérive
En particulier, y’a un baptême étudiant en prépa ? ( au parc ? )
Le topic sur le bizuthage m’a amené à me renseigner sur le folklore estudantin. Je me demandais ce que vous en pensez, si c’est perpétué dans vôtre lycée etc…
voyons… je ne sais même pas ce que c’est un folklore estudantin
En particulier, y’a un baptême étudiant en prépa ?
à champo, non. D’ailleurs, y’a rien de tout ça là-bas. Un peu de folklore ne ferait pas de mal, je crois…
la culture du khalot est assez bien suivi a Faidherbe a lille. Toute les prépas ont le leur ( kagne, taupin, hec, bcpst …).
D’autre part il y a évident l’intégration, dans le kebab a coté c’est sympa pour ceux qui aiment ( j’estime a un 200 le nombre de participants sur 1200 prépas ). Bien sur il y a les postes de la classe le sigma, le z, le tan phi, le prefet des moeurs… et d’autres encore plus exotiques.
Ils y a les chants de chaque prépa, relativement bien appris.
Personnelement je n’adhère pas vraiment, mais c’est pas méchant.
Il y a des journées spéciales assez amusantes : le jour du kagnaval. Le jour de la panthère rose ( tous les taupins en rose) le jour ou les bcpst se déguisent en vert… le jour ou la mp* se déguisent en père noel ( j’en étais…).
la culture du khalot est assez bien suivi a Faidherbe a lille. Toute les prépas ont le leur ( kagne, taupin, hec, bcpst …).
assez reste à définir Yatta a écrit:
D’autre part il y a évident l’intégration, dans le kebab a coté c’est sympa pour ceux qui aiment ( j’estime a un 200 le nombre de participants sur 1200 prépas ).
c’est pas fermé, depuis ? Yatta a écrit:
le jour ou la mp* se déguisent en père noel ( j’en étais…).
il reste à noter que le meilleurs père noël a été celui du noël 2002 de la PC*, lui et ses rennes ont été remarquables, les autres ne sont que de pâles imitations.
à llg, il n’y a pas grand chose, si ce n’est les anciens qui viennent et parlent avec les nouveaux
en revanche, jusqu’à ce que l’administration décide d’y mettre un terme, les élèves (major et jour d’anniv’) étaient douchés dans les douches de l’internat… et sinon il y avait aussi lieu à des empilements de tables dans les salles de classe, qu’on appelle aussi khrâssage (d’ailleurs ça meuble le temps)
ainsi toutes les tables d’une des cours de LLG ont fini dans la salle des ECS^^
je ne sais pas trop si cela répond à ta question^^
(on pourrait parler d’autre chose: comme la récolte des sapins du panthéon…)
A Decartes, les élèves de spé amènent les sup dans un bar où ils choisissent les déguisements (moi j’étais en mouton) pour le Monômme, qui a pour but de récolter de l’argent pour les « activités extra scolaires du lycée Descartes » (en gros pour les open-bar ). C’est a peu pres tout…
[edit] A si, une gueulante les premier mercredi du mois:
(la gueulante des taupins commence à 2 min 13) où le but est de chanter plus fort que les éco ou les khâgnes…
[quote=« Yatta »]
le jour ou la mp* se déguisent en père noel ( j’en étais…).
il reste à noter que le meilleurs père noël a été celui du noël 2002 de la PC*, lui et ses rennes ont été remarquables, les autres ne sont que de pâles imitations.
[/quote]
Mon petit doigt me dit que cette appréciation n’est pas totalement objective …
Au parc, quelques traditions propre à chaque classe (mais surtout en spé, je sais pas pourquoi … ), et au niveau du lycée, les 5/2 continuent à occuper les postes clés du Bural, avec les noms qui conviennent (Prez, BOFF, SPOFF, GBDH, … [non je n’expliciterais pas…])
A part ça, pas de khâlots (cher), une « haine » commune des taupins pour les HEC (essscrôôô), et puis les clichés d’usage, mais qui n’empêche absolument pas d’avoir des amiEs en agros et en kâgnes
C’est vrai que le folklore des kâgnes (surtout), des agros est un peu plus développé. (la honte quand ils gueule leur chanson à tue-tête et qu’on peut pas répondre… parce que on en a pas !)
Mais aprés tout, il suffit d’être motivé et de faire bouger les lignes ! le folklore, ça se bouge !
(OK, j’avoue que je trouve qu’il n’y a pas assez de folklore taupinal au parc malgré les repas de classe y tuti-cuenti. mais c’est vrai que en réinventer un, ça demande pas mal de motivation et de temps, qui font cruellement défaut cette année…)
A Fermat, pas mal de folklore… en particulier cris et chants adaptés àa chaque classe, titres plus ou moins glorieux accordés au bizuths, évènements annuels (type "Journée du Mauvais Goût), khalôts, T-shirts de classe, parrainnage sup-spé, etc…
Après, chaque classe est en mesure de créer de nouvelles traditions à son image.
A part ça, pas de khâlots (cher), une « haine » commune des taupins pour les HEC (essscrôôô), et puis les clichés d’usage, mais qui n’empêche absolument pas d’avoir des amiEs en agros et en kâgnes
chez nous aussi les khâlot (aussi cher) et la haine (reciproque) des HEC (HEC enculés…) mais ça reste sympa
Chez nous plus vraiment de traditions séculaires, essentiellement pour cause de petit internat n’accueillant que des sup.
On fait quelques pyramides de tables - mais faut les clefs pour ça, donc seule notre classe peut vraiment en faire , une certaines aversion pour les HEC, et une grande condescendance envers les bios (traditionnel bizutage de début d’année : aller leur voler leur vache en peluche mascotte )
J’ai l’impression que la répulsion envers les HEC est plus ou moins caractéristique du taupin… Enfin nous on a une bonne raison, ils nous avaient volé notre mascotte
Par contre la tradition du khalôt se perd j’ai l’impression
La tradition du khalots se perd car il faut du temps pour aller les acheter, les préparer, et surtout, il faut les payer !
Héé Lutegarde vous nous avez volez notre journée du mauvais gout !
enfin je pense… Chez nous ça fait quand même longtemps que ça existe.
Après chez nous : parrainage, surnoms qui se passent de spé en sup lors de la soirée d’intégration, …
C’est vrai que je crois qu’il y a plus de truc chez les agro. En même temps, vu qu’ils bossent pas, il ont plus de temps que nous pour ça …
Pas de cris ou de chant mais par contre j’ai l’intention pour l’année prochaine de faire un tee-shirt ou un polo de la classe.
Ah oui, à Masséna c’est très sectaire !
Faites la guerre aux ECS.
Faites la guerre aux HK. Et surtout surtout surtout.
Faites la guerre aux BCPST !
(je sais pas pourquoi, mais ce sont les ennemis invétérés des Taupins…)
Perso je trouve ça très sympa cette sorte de « rivalité » entre les filières. Cette année à l’internat la mode est à la dégradation de déco des salles.
On a fait une belle pyramide tables+sapin dans la salle des ECS (Photo à l’appui !).
Un beau matin le 833 qui ornait tout le mur au fond de notre salle était devenu un 832. Beeeeuaark ! Vengeance !
Mais sinon, pas de folklore particulier, si ce n’est le Carnaval, où l’on passe pour des tarés devant les lycéens qui ne se déguisent pas beaucoup (ué tro lA onte mdrrr… -_-).
Je ne vois pas grand chose d’autre.
En faite je crois qu’en prépa, le folklore, c’est le quotiden…
c’est certainement une preuve de meilleure organisation du travail
'fin bon, c’est de l’organisation aussi pour que 46 personnes suivent le mouvement
pour la photo de classe, on était tous en hippies, super photo d’ailleurs
à noel, une bonne proportion de bonnet de noel, et chant de noel l’avant dernier jour
la journée du mauvais gout par contre, on a foiré, devait y en avoir 5 qui avaient suivi
on doit etre de moins en moins potivé avec l’année qui avance
et nous on n’a aucun a priori, sauf qu’à se faire traiter de jardinier et s’entendre dire que la bio c’est barbant, on fini par développer des griefs
Faites la guerre aux ECS.
Faites la guerre aux HK.
Et surtout surtout surtout.
Faites la guerre aux BCPST !
Pour les ECS, d’accord !
Pour les HK, il faut voir…
Mais les BCPST, non ! ils sont sympa, à passer leur temps à jardiner pendant qu’on est dans la salle (en été), devant un tableau, l’atmosphère remplie de craie… euh… finalement, oui. Faites la guerre aux BCPST.
Mais surtout, les PC et les PSI (je parle pour les MP, évidemment) - et surtout les PSI qui étaient en MPSI. (il n’y a pas de logique là dedans..)
Encore que les PC ne nous ont rien fait.
Alors tapons sur les Mp* (ça porte chance)