Formation militaire Ensta Bretagne

Bonjour à tous, j’ai de nombreuses questions par rapport à la formation militaire proposée à l’ENSTA Bretagne, si des anciens peuvent me répondre :+1::+1::

Déjà, Y-a-t-il des quelconques privilèges (même officieusement) pour les élèves venant de Polytechnique par rapport à ceux de l’ENSTA ?

Quel niveau en sport et physiquement faut-il avoir pour se classer parmi les meilleurs pendant la formation militaire à la Courtine ?

Quels atouts autres que physique faut-il avoir pour bien se classer aussi ?

Quels sont les corps militaires, les stages les plus demandés, en moyenne au fil des années ?

Et finalement selon les retours que vous avez eu, les gens ressortent globalement plus enjoués de quels corps de l’armée ?

Merci beaucoup pour vos réponses…

Réponse partielle sur la base de quelques souvenirs en vrac, si jamais ça peut être utile.

father, post:1, topic:137498 a écrit:

Déjà, Y-a-t-il des quelconques privilèges (même officieusement) pour les élèves venant de Polytechnique par rapport à ceux de l’ENSTA ?

De ce que j’ai connu, vraiment pas. Tout le monde est mélangé, parfois on ne sait pas qui appartient à quelle école. (il y a des ensim/imi aussi)

Quel niveau en sport et physiquement faut-il avoir pour se classer parmi les meilleurs pendant la formation militaire à la Courtine ?

Parmi les meillleurs, meilleurs ? Euh, « beaucoup de niveau », il y a des gens très bien préparés.

Quels atouts autres que physique faut-il avoir pour bien se classer aussi ?

Je n’avais pas entendu parler de classement « global », plutôt que certains « corps » ont des épreuves que d’autres n’ont pas (monter à la corde pour les pompiers..)
Mais pour répondre à la question, « rien, on a rangé le cerveau au placard quand on commence cette formation ».

Quels sont les corps militaires, les stages les plus demandés, en moyenne au fil des années ?

Je ne saurai pas dire si ce n’était que sur la population des ieta.
Par contre, ça dépend pas mal de ce que tu appelles « le plus demandé ».
Genre celui avec le taux d’entrée le plus faible? Ca doit osciller entre un des trucs de sous-marins géographiquement excentré, un truc en artillerie avec des jouets..
Le plus demandé en nombre, sinon, c’est peut-être un truc bien calme bien discret derrière un bureau avec une bonne cantine :grin: (Enfin, ça doit pas mal varier suivant la population de référence !)

Merci beaucoup pour tes réponses :grin:
Quel stage avais tu fais ?

La marine m’intéresse beaucoup, partir sur un porte-avions, j’ai entendu que certains faisaient ça mais y en a t’il vraiment beaucoup ??

Et pour intégrer les marines j’ai entendu dire que c’était l’unité qui demandait le plus de condition physique, est-ce vrai ? Et a quel point faut il être prêt physiquement ? (Pompes tractions, etc …)

De façon globale, j’aimerais faire un stage vraiment exotique, c’est a dire partir loin de la France où, faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Généralement, les élèves demandent ce type là de stage ? Ou bien des stages plus tranquilles comme tu avais l’air de dire ?

A la Courtine, il n’y a pas que des ieta comme élèves d’ailleurs ?
Merci en tout cas

Il y a des ensam imi.

Tu passes n’avale et esm également ?

U46406, post:3, topic:137498 a écrit:

Quel stage avais tu fais ?

Civil ; je n’ai pas d’attirance spécifique pour le reste.

La marine m’intéresse beaucoup, partir sur un porte-avions, j’ai entendu que certains faisaient ça mais y en a t’il vraiment beaucoup ??

Très peu, mais je me demande si c’est plus une histoire de chance d’affectation que de classement.

Et pour intégrer les marines j’ai entendu dire que c’était l’unité qui demandait le plus de condition physique, est-ce vrai ? Et a quel point faut il être prêt physiquement ? (Pompes tractions, etc …)

Si tu parles des commandos marins, « le plus », je n’en sais rien, mais oui, c’est très demandeur.
A quel point, de mémoire, hélas, il faut juste être meilleur que suffisamment d’autres, donc difficile de donner un truc quantifié. Il y a sûrement des minimas écrits quelque part, probablement dans les archives d’ici, mais ça n’aide pas trop..

De façon globale, j’aimerais faire un stage vraiment exotique, c’est a dire partir loin de la France où, faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Généralement, les élèves demandent ce type là de stage ? Ou bien des stages plus tranquilles comme tu avais l’air de dire ?

Les stats sur les ieta, je ne sais pas.
De manière générale, je pense qu’une fois que tu as compris que tu n’aurais pas beaucoup d’opportunités du même genre, tu vas réfléchir à vivre cette expérience très éloignée de ta routine et de ta prépa. Et ensuite, ça se répartit pas mal en fonction des personnalités, des aversions au risque, des contrariétés aléatoires (ou le contraire) qui ont pu survenir la semaine précédente..
Je ne pense pas que ce soit fortement déséquilibré d’un côté comme de l’autre, il y a par contre un biais de « vocifération » résiduel, dans tous les sens :slight_smile:

A la Courtine, il n’y a pas que des ieta comme élèves d’ailleurs ?
Merci en tout cas

Je ne sais pas si les IETA sont mélangés aux X pour les choix de stage (il n’y en avait pas dans ma section à la Courtine). Il n’y a pas de classement à la Courtine, mais si tu candidates à certains stages, tu devras passer des tests physiques. C’est le cas pour :

• les commandos marines
  • les pompiers de Paris
  • le service action de la DGSE
    Pour te donner un ordre d’idée, mes connaissances qui ont fait leur stage chez les commandos marines faisaient entre 15 et 20 tractions, au minimum une cinquantaine de pompes et pouvaient courir un peu plus de 4km en un peu moins de 15 minutes en treillis rangers.
    Les stages les plus exigeants physiquement sont très sélectifs si tu es un sportif moyen.

Bon courage.

Je passe naval et esm en concours de prépa tu veux dire ? Si c’est ça, non je passe les concours habituels mais je vise l’ensta particulièrement.
D’ailleurs après la fusion des deux Ensta , j’ai cru comprendre que la filière militaire restait dans le concours Mines-Telecom, avez vous des infos ?

ok. Comme tu parlais des portes avions et des pompes j’ai eu un doute.
Oui ieta devrait rester sur mines telecom à partir de 2026.
Lien à suivre.
Tu vises un parcours spécifique à l’ensta B ?

13 pages !

Merci pour le lien :grin::grin:
Oui j’aimerais bien après l’année militaire partir dans l’aéronautique pour bifurquer sur sup aero si possible …
Et toi t’a fais l’ensta ?

Pas du tout.

Dans porte avions il y a avions.
Ton tropisme pour l aero s explique :wink:
L accès à supaero est selectif.

D’ailleurs rien à voir mais vous savez si c’est possible de prendre une année de césure les années d’après, même en tant que militaire, j’aimerais beaucoup partir explorer le monde…
Et de plus vous savez les proportions d’élèves qui arrivent a bifurquer dans le privé a la sortie de l’école plutôt que travailler pour l’état?
J’ai entendu que des entreprises rachetaient les contrats.
Merci

Ça s’appelle démissionner et devoir tout rembourser. Certains le font.

Sinon une coupure professionnelle pour un fonctionnaire s’appelle « prendre une disponibilité ». Mais il y a des critères. Le site Service public doit le préciser. Certains le font, partir en disponibilité.

Je ne suis pas sur que tu ais la bonne motivation pour etre ieta. J’ai l’impression (je me trompe peut etre) que tu vois cela comme une voie d’acces a supaero.
Mais etre ieta c’est avant tout etre militaire et servir l’etat, ie ne pas forcement avoir de choix de carriere (ou des choix limites). Parler avant meme d’y etre de cesure ou de bifurcation dans le prive, ne me semble pas etre le meilleur etat d’esprit pour aller vers une carriere de ieta

+1
Si tu veux voyager fais navale.
Ou une école avec de beaux accords à l’étranger (dans des pays qui t attirent).
Il y en a plein qui proposent en 2+2 un master of science in aeronautics.
Ce ne sera pas pluslong que les 4ans de IETA.
Et tu seras libre comme l’air (comme max :laughing: )

Euh.. Je suis pas expert juridique, mais c’est « possible » de démissionner en tant qu’IETA avant la fin des 6 ans ?
Parce que « vouloir explorer le monde », ça rentre pas vraiment comme clause exceptionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006540339/
(depuis https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019476830, article 31)
Pour moi, on est très loin d’un engagement plus ou moins variable et remboursable de service public comme on trouve dans d’autres écoles…

Enfin, ça rejoint ce que dit piroud, je comprends pas le lien avec le reste.. C’est un engagement sérieux. Passés les 4+6 ans, tu pourras avoir tes opportunités d’affectation un peu partout, mais ça sera au mérite entre temps.. La césure n’a pas vraiment de sens, vu le contrat que tu signes.

J’ai entendu que des entreprises rachetaient les contrats.

Euh.. non ?
« Dassault » (et cie) voudra bien s’acheter un IETA ex-DGA avec 10 ans d’expérience libéré de ses engagements initiaux, et avec qui il y a eu 3 projets bien déroulés dans le passé, oui, mais à part ça, c’est du fantasme..