Fuir Villepinte

Bonsoir, pas de grosse surprise avec ce titre, je suis actuellement en MP dans un lycée parisien et j’ai appris récemment via des 5/2 qu’il y’aurait possibilité de partir en province pour passer ses écrits. Néanmoins après lecture de la notice CCINP j’ai trouvé écrit noir sur blanc: « les candidats doivent passer leurs écrits dans l’académie de scolarisation ».
Est ce une vraie règle ou simplement une dissuasion pour éviter un mouvement trop important en dehors de Paris ? Pour les autres concours je n’ai pas vu de contre indications et on m’a dit que c’était pas si difficile de choisir sur le site SCEI.

Mes questions sont donc plutôt claires: est-ce si facile ? Puis-je quand même tenter de passer également CCINP ailleurs et surtout quelles sont les stratégies à adopter dans le choix des régions (je n’ai pas de préférence dans tous les cas ça aurait été logement à coté du centre d’examen parisien).

Merci à vous

bonjour,

pas le choix, tu dois passer CCINP à Villepinte.

pour CCCS et CCMP tu peux choisir parmi celles proposées.

L.

Mon aîné a passé les concours à Villepinte et mon cadet les passera également là-bas. Ce n’est pas si terrible même si un peu plus compliqué de se loger.
En province il y a des refus dans certaines villes chaque année mais ces villes peuvent changer d’une année sur l’autre (cf. un sujet de ces derniers jours).

U46406, post:2, topic:137274 a écrit:

bonjour,

pas le choix, tu dois passer CCINP à Villepinte.

pour CCCS et CCMP tu peux choisir parmi celles proposées.

L.

On m’a signalé que CCINP glissait ça tous les ans sur la notice mais que dans les faits un changement était possible. Quant aux autres concours quelles régions proches sont à privilégier pour se garantir une place ?

Reims, Orléans, par exemple. Mais tu n’as aucune garantie d’une année à l’autre.

Effectivement c’est noté dans la notice. Pourtant dans les faits, il est (était ?) possible au moment de l’inscription sur scei de faire 2 choix de centres, le deuxième devant obligatoirement être celui du lycée de scolarisation.
La province coûtera moins cher et offrira très probablement des conditions meilleures (logement plus grand et/ou moins cher), examens en petites salles, possibilité parfois d’accès à la cantine ou restau crous.

Sur les petites salles, chacun peut avoir une perception différente. Mon cadet m’a dit ce week-end préférer une grande salle.

Dans la discussion notices 2025 de cette même partie du forum :

Certains centres en province peuvent être très demandés et refusés. Quand mon aîné avait passé les concours, ceux qui avaient demandé Dijon avaient été refusés.

Cette année c’est passé pour Dijon, en revanche des refus à Tours et Grenoble

Question naive qu’est ce qui est le plus fiable tot le matin, la voiture ou le RER (on fait pas mal de kilometre en taxi pour le prix d’une nuit d’hotel) ?
Ou tout le monde est sensé passer trois /quatre semaine dans environs ?

w

Il faut demander la réponse à toute personne qui sera restée bloquée dans un RER entre 2 gares.

Pour mes fils, je ne prends aucun risque et je réserve un hôtel 3 semaines. De toute façon sans bouchon Villepinte est à 1h de chez nous en voiture et au moins 1h30 en transport en commun avec 2 RER donc impossible. Mais c’est un budget.

Au posteur, tu ne sauras pas tout de suite si tu pourras passer tes concours en province. Donc si Villepinte n’est pas tout près de chez toi, ce serait prudent de réserver un logement à proximité en annulation gratuite.

Effectivement, en demandant 2 centres il faut assurer la logistique des deux côtés avec des réservations annulables gratuitement, car la réponse arrive avec la convocation donc environ 3 semaines avant les examens.

Pour mes fils, je ne prends aucun risque et je réserve un hôtel 3 semaines. De toute façon sans bouchon Villepinte est à 1h de chez nous en voiture et au moins 1h30 en transport en commun avec 2 RER donc impossible. Mais c’est un budget.

et donc les jeunes gens passe trois semaines (hors weekend) à l’hotel tout seul ? ou un parent demenage lui aussi ?

Dans le cas familliale c’est une grosse heure de RER ou 40 minutes de voitures (l’experience des depart matinaux de roissy montre qu’en generale ca se passe bien mais je suspecte les incidents d’etre plus important que dans le RER)

Oui mon fils aîné était seul en semaine et rentrait le week-end. Ça ne le gênait pas. Et il retrouvait des copains le midi et certains soirs. Son frère va faire pareil. On a réservé le même appart hôtel avec cuisine pour manger le soir et se préparer un sandwich pour le midi.

J’ai pu en discuter avec mon prof et plusieurs 5/2 aujourd’hui, le choix d’Orléans semble le plus judicieux et surtout accepté tous les ans. Je vais regarder les lieux cités sur les notices lors de l’inscription car pour être franc la ville m’importe peu tant que je l’obtiens. Ça serait une sacrée désillusion de n’avoir sur place que par ex Mines Ponts et CCINP mais pas Centrale.

Ben ce sera toujours mieux que 3 refus.

Ajax59, post:16, topic:137274 a écrit:

Ben ce sera toujours mieux que 3 refus.

Certes mais si on regarde d’un autre point de vue ça serait dommage de n’avoir que 2 concours alors que d’autres centres ne sont pas remplis. Je voulais juste dire que je suis prêt à mettre n’importe quelle ville si cela me permet de limiter au maximum les chances d’avoir le moindre refus

L’art de savoir prendre une décision dans l’incertain…

Saint_Germain, post:15, topic:137274 a écrit:

J’ai pu en discuter avec mon prof et plusieurs 5/2 aujourd’hui, le choix d’Orléans semble le plus judicieux et surtout accepté tous les ans. Je vais regarder les lieux cités sur les notices lors de l’inscription car pour être franc la ville m’importe peu tant que je l’obtiens. Ça serait une sacrée désillusion de n’avoir sur place que par ex Mines Ponts et CCINP mais pas Centrale.

Attention quand meme sur ton choix. de ce que je comprends tu ne connais pas la ou les villes que tu vas demander. passer les concours en province presente certe des avantages mais la logistique peut etre nettement plus compliquee. les transports en commun n’ont rien a voir a vec ceux de Paris, que ce soit en terme de frequence ou de maillage. l’offre d’hebergement peut etre limitee. il peut etre plus complique pour se faire des courses, etc
a bien reflechir

Chaudpatate, post:19, topic:137274 a écrit:

[quote=« Saint_Germain, post:15, topic:137274 »]

Attention quand meme sur ton choix. de ce que je comprends tu ne connais pas la ou les villes que tu vas demander. passer les concours en province presente certe des avantages mais la logistique peut etre nettement plus compliquee. les transports en commun n’ont rien a voir a vec ceux de Paris, que ce soit en terme de frequence ou de maillage. l’offre d’hebergement peut etre limitee. il peut etre plus complique pour se faire des courses, etc
a bien reflechir
[/quote]

L’idée n’est pas de quitter une grande ville pour une autre grande ville. J’ai déjà regardé et dans les villes plus modestes avoir un Airbnb pas trop cher à 500m du centre d’examen n’est pas si difficile.