En classe, j’ai entendu une rumeur concernant la fusion de l’école d’ingénieur ENSTA avec Polytechnique. Est ce que quelqu’un est au courant de cela ?
voir ici
D’après cet article, il y aurait sans doute d’autres écoles de concernées à terme. A quand un groupe d’écoles Polytechnique ? En tout cas, on a l’impression que tous ceux qui s’installeront sur le campus de polytech deviendront une partie de polytechnique. Cela fait un peu trou noir, non ?
Je ne pense pas que « la prise en compte des autres établissements » consiste en l’analyse des possibilités de fusion avec APT, ENSAE, IOGS, etc. En effet, c’est une étude qui concerne un projet interne à la DGA, et qui ne risque pas de contaminer les autres établissements, qui sont sous la tutelle d’autres ministères (en ce qui concerne l’ENSTA et Polytechnique, c’est évidemment le ministère de la Défense). Une collaboration, pourquoi pas, mais une fusion, cela me parait très difficile.
Dans l’un des commentaires de l’article, on parle d’une autre école ENSTA à Brest. Potentiellement, il y a des perspectives pour créer un groupe d’école polytechnique, non ?
Honnêtement, je ne pense pas que l’ENSTA Bretagne sera mêlée au projet… (Ne serait-ce que pour des raisons géographiques).
Ça n’est en tout cas pas au programme pour l’instant.
En fait, une des motivations principales du projet étant la réduction des coûts par la mutualisation des moyens, voire la fusion des institutions (et donc des administrations), je pense que la proximité géographique est indispensable.
chrichri95 a écrit:
En tout cas, on a l’impression que tous ceux qui s’installeront sur le campus de polytech deviendront une partie de polytechnique. Cela fait un peu trou noir, non ?
Supoptique est sur le campus depuis plus longtemps que l’ENSTA et aucune idée de fusion n’a jamais été lancée
Tablasco a écrit:
fusion des institutions
« la concurrence nationale et internationale »
Syndrome chinois… (de Shanghai).
L’ENSTA et Polytechnique dépendent de la DGA, Supoptique non. C’est déjà un point pour le rapprochement institutionnel.
On aura plus d’infos d’ici la fin du mois, mais pour l’instant, ce n’est qu’un rapport commandé sur l’intérêt d’un tel rapprochement et si intérêt, comment.
Après, oui, j’ai du mal à croire à une fusion pure et simple.
Qu’entends-tu par une fusion pure et simple ? Une absorption ?
Tablasco a écrit:
Une collaboration, pourquoi pas, mais une fusion, cela me parait très difficile.
Tablasco a écrit:
Qu’entends-tu par une fusion pure et simple ? Une absorption ?
Je pense qu’on pense à la même chose.
J’en sais rien après tout, je ne fais que donner mon ressenti. Mais je vois mal dans un futur proche voir disparaître l’ENSTA au profit d’une école polytechnique « plus grande ».
Par « fusion », j’entends « fusion des administrations », tout simplement : ça peut prendre plein de formes ![]()
Mais je suis d’accord : l’absorption de l’ENSTA par Polytechnique (au sens où l’ENSTA disparaîtrait et l’X prendrait 150 places de plus au concours) ne ferait que détruire de la valeur. Ça n’aurait pas vraiment de cohérence et je pense que ça n’est voulu par personne.
C’est clair que l’X n’acceptera probablement pas de faire baisser autant son rang d’entrée, ce serait mauvais pour son image.
Après, peut être que l’ENSTA pourrait quand même basculer sur le concours X-ENS (comme l’ESPCI pour les PC), ou bien autre chose.
Bref : vaut mieux attendre les résultats de l’étude samedi prochain pour être mieux informé ![]()
VincentR a écrit:
C’est clair que l’X n’acceptera probablement pas de faire baisser autant son rang d’entrée,** ce serait mauvais pour son image.**
Je ne pense pas. On ne peut pas tout avoir : si on veut être plus gros, il faut forcément accepter plus de gens… Et la tendance actuelle est bien au grossissement des établissements.
Après, peut être que l’ENSTA pourrait quand même basculer sur le concours X-ENS (comme l’ESPCI pour les PC)
J’ai du mal à saisir l’intérêt
Tablasco a écrit:
[quote=« VincentR »]
C’est clair que l’X n’acceptera probablement pas de faire baisser autant son rang d’entrée,** ce serait mauvais pour son image.**
Je ne pense pas. On ne peut pas tout avoir : si on veut être plus gros, il faut forcément accepter plus de gens… Et la tendance actuelle est bien au grossissement des établissements.
Après, peut être que l’ENSTA pourrait quand même basculer sur le concours X-ENS (comme l’ESPCI pour les PC)
[/quote]
Ca doit être la proximité à venir de Centrale, jamais avare de fusions hasardeuses, de stratégies de la girouette et de plans improbables au service de l’augmentation obsessionnelle de la taille qui fait contagion.
Chapeau à celui qui a rappelé plus haut le nom cinématographique d’une fusion (China Syndrom) - surtout quand elle relèvent d’une obsession ARWU ..
Tablasco a écrit:
Moi aussi. Simple bruits qui courent dans les couloirs de l’école.
Bref :
VincentR a écrit:
vaut mieux attendre les résultats de l’étude samedi prochain pour être mieux informé
VincentR a écrit:
C’est clair que l’X n’acceptera probablement pas de faire baisser autant son rang d’entrée, ce serait mauvais pour son image.
Après, peut être que l’ENSTA pourrait quand même basculer sur le concours X-ENS (comme l’ESPCI pour les PC), ou bien autre chose.
Bref : vaut mieux attendre les résultats de l’étude samedi prochain pour être mieux informé
faut arrêter de parler de « baisser son rang »; tu es aussi intelligent qu’un X; peut-être moins bosseur, peut-être plus stressé, peut-être moins chanceux ou que sais-je d’autre.
padpad tu brilles toujours.
bullquies a écrit:
faut arrêter de parler de « baisser son rang »; tu es aussi intelligent qu’un X; peut-être moins bosseur, peut-être plus stressé, peut-être moins chanceux ou que sais-je d’autre.
Peut être, mais là, je me place dans le référentiel de l’X. L’école pourrait penser qu’accepter plus de monde, même si ça ne fait pas, dans les faits, baisser le niveau effectif, pourrait être perçu comme tel par les taupins, qui dans ce cas, seraient moins attirés par l’X. Bref : j’extrapole.
padpad est toujours à fond, ça fait plaisir à voir mais c’est fatigant à la longue.
padpad est toujours à fond, ça fait plaisir à voir mais c’est fatigant à la longue.
l’enseignement c’est rabacher sans radoter. La frontière est mince.
padpad a écrit:
l’enseignement c’est rabacher sans radoter. La frontière est mince.
Et très poreuse semble t’il. C’est amusant de voir que tu te places dans le rôle de l’enseignant.
Comme disait l’autre (vieille référence politique) : « je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur »