Fusion ENSTA polytechnique

tu cherches à enseigner ta doctrine?
Non merci.

Tu confonds doctrine et jp et ce qui concerne le contenu et enseigner et alphabétiser en ce qui concerne … tu m’as compris

Tsss padpad.
Personne ne parle de Centrale ici, aucune raison que tu viennes pourrir ce thread avec tes problèmes perso !

Sur l’ENSTA,je pense que c’est surtout le seul choix possible pour l’X puisqu’ils dépendent aussi de la Défense. Sur pas mal d’autres critères c’est un choix pas vraiment idéal (gros écart de sélectivité, pas du tout les mêmes aspirations de carrières pour les élèves, pas les mêmes secteurs à la sortie..).

Disons que ça ressemble beaucoup plus à un acquisition qu’à une fusion, mais le problème avec les acquisitions c’est toujours de finir avec une structure sans cohérence. A voir comment c’est gérer, beaucoup de mes camarades de promo sont très sceptiques mais moi je suis plutôt satisfait, je préfère ça à leur léthargie habituelle. Le personnel de l’école va faire pression de tout son poids comme d’habitude pour bloquer tout changement.

J’aurais préféré une sortie en bon ordre de la Défense pour rejoindre un ministère civil et fusionner avec une école plus logique (puisqu’on peut plus avoir Centrale ou Supélec, pourquoi pas Mines, Ponts ou Télécom à la limite). Mais il y a trop de personnes dans l’administration de l’X qui se gavent sur les crédits de la Défense, et même le nouveau management n’a pas voulu/pu faire bouger ça !

Kissy a écrit:

Le personnel de l’école va faire pression de tout son poids comme d’habitude pour bloquer tout changement.
Faut bien être conscient que si la DGA veut ça pour réduire notamment les budgets (c’est moins cher de faire fonctionner une entité «  »« « hybride » »«  »), pas sûr qu’un vrai choix soit laissé à qui que ce soit.
Pour ton idée de sortir de la Défense, pas sûr que ce soit la meilleure idée, il me semble que le budget de l’armée est quand même pas mal non ?

alors, je vais être honnête, entre l’ENSTA Bretagne et polytechnique, il y a un gouffre incomblable aujourd’hui, et pas que pour des raisons géographiques. Après, on parle de devaloriser l’X, plus ou moins… l’X est déjà une des écoles (et peut être même la « pire ») niveau taille de promotion. Est elle pourtant mal considérée ? Est ce une force ou une faiblesse ? Vous voyez des menaces dans la fusion, j’y vois aussi des opportunités. Par contre, je disais que le rapprochement ENSTA Bretagne - X était difficile (bien qu’ils partagent leur classes militaires depuis fort longtemps), je dirais, et pourquoi pas un « division » de l’ENSTA Paris entre l’X et l’ENSTA Bretagne ? Et pour info, l’ENSTA Bretagne est une école d’application de l’X, comme quoi…
Bref, pas d’avis, on a mis un ancien DGA sur l’affaire, il y réfléchira plus longuement et mieux que moi, mais la situation ne me semble pas triviale, et je ne suis pas forcément opposé à une évolution, mais… laquelle ?

hatonjan a écrit:

alors, je vais être honnête, entre l’ENSTA Bretagne et polytechnique, il y a un gouffre incomblable aujourd’hui, et pas que pour des raisons géographiques.
Euh..on parle ici d’un possible rapprochement entre l’ENSTA Paris et l’X je crois :wink:

VincentR a écrit:

[quote=« hatonjan »]
alors, je vais être honnête, entre l’ENSTA Bretagne et polytechnique, il y a un gouffre incomblable aujourd’hui, et pas que pour des raisons géographiques.
Euh..on parle ici d’un possible rapprochement entre l’ENSTA Paris et l’X je crois :wink:
[/quote]
Je sais, je sais, mais comme certains ont évoqué cette possibilité, je me permets d’insister, ayant moi même fait la « moins bonne » des deux. Mais comme il y a eu un rapprochement récent ENSIETA devanu ENSTA Bretagne pour se rapprocher de l’ENSTA Paris, il n’est pas illogique de parler de ce rapprochement récent. D’ailleurs tu verra que j’envisage une option « originale » et mixte de devenir de l’ENSTA Paris.

Ah d’accord.
D’ailleurs le rapport de l’étude sort demain je crois…

hatonjan a écrit:

pourquoi pas un « division » de l’ENSTA Paris entre l’X et l’ENSTA Bretagne ? Et pour info, l’ENSTA Bretagne est une école d’application de l’X, comme quoi…
J’ai du mal a voir ce que tu veux dire.
L’ENSTA ParisTech n’est pas un gateau dont chacun peut prendre un bout. Le but (tout du moin le but affiché) est de renforcer l’ecole et de conserver son identité, pas de la découper et d’en donner des morceaux à qui veut
Puis pour les élèves tu fais quoi ? Les meilleurs a l’X et les autre en Bretagne ? Tu me diras ça motivera les gens à bosser leurs pâles :stuck_out_tongue:

VincentR a écrit:

Ah d’accord.
D’ailleurs le rapport de l’étude sort demain je crois…
Je parie sur au moins une bonne semaine avant que le résultat ne nous tombe entre les mains :grin:

Sans doute :grin:

razzi a écrit:

[quote=« hatonjan »]
pourquoi pas un « division » de l’ENSTA Paris entre l’X et l’ENSTA Bretagne ? Et pour info, l’ENSTA Bretagne est une école d’application de l’X, comme quoi…
J’ai du mal a voir ce que tu veux dire.
L’ENSTA ParisTech n’est pas un gateau dont chacun peut prendre un bout. Le but (tout du moin le but affiché) est de renforcer l’ecole et de conserver son identité, pas de la découper et d’en donner des morceaux à qui veut
Puis pour les élèves tu fais quoi ? Les meilleurs a l’X et les autre en Bretagne ? Tu me diras ça motivera les gens à bosser leurs pâles :stuck_out_tongue:
[/quote]
ah non mais je ne dis pas que mon idée est bonne, elle est juste original. Lancer une idée pourrie en l’air, et peut être qu’elle retombe géniale au sol… ou pas ! mais je te concède, j’ai écrit ça un peu comme une idée de génie, sauf que je ne suis pas leonard de vinci xD

Le rapport Lureau est tombé et cela à l’air bien parti pour une fusion:
letudiant.fr/educpros/actual … usion.html

à noter : C’est la fusion des structures qu’il a, lui, privilégiée pour l’instant, en un établissement public unique (EPCSP), avec un seul budget, tout en conservant les diplômes des deux écoles et leurs voies d’entrée.

en clair, fusion plus administrative que sur les diplômes.

Voilà, on va se retrouver probablement avec une structure X-ENSTA-ENSIETA comme Centrale-Supélec :wink:
Et ce n’est pas fini! D’autres regroupements vont sans doute être annoncés sur 2014
Le paysage des Grandes Ecoles (comme des ESC) est en train de changer, bon courage aux taupins pour faire vos choix :grin:

Cela commence toujours comme cela. A voir s’il n’y a pas une stratégie à plus long terme. Pourquoi pas regrouper toutes les autres écoles qui dépendent du ministère de la défense sous un même établissement public.

attention, l’intérêt d’un établissement public est justement d’être « au plus près du cœur de métier », il y a du mauvais dans des regroupements parfois. La proximité de l’ENSTA Paris et de l’X permettent pas mal de mutualisation, pour Brest, c’est encore autre chose

Encore heureux qu’il n’y aura pas de fusion des diplômes, cela n’aurait aucun sens vu la différence de sélectivité (et s’il n’y avait que ça… :unamused: ). Une fusion administrative ou autre par contre, du moment qu’on distingue les élèves des différentes entités à la sortie, peut-être.

Le votre de Pinocchio, il a le nez qui s’allonge autant que celui du notre quand il nous disait la même chose, quatre ans avant de soutenir le contraire ?

padpad a écrit:

Le votre de Pinocchio, il a le nez qui s’allonge autant que celui du notre quand il nous disait la même chose, quatre ans avant de soutenir le contraire ?
je ne fais que reprendre l’article.
Mon for intérieur me dit que la mutualisation de certains cours me semble fort probable à court terme, pour la fusion des diplômes, moi, j’y crois, à 4-5 ans, mais plutôt dans un second temps. On verra.
Tu sais, le coup de ENSIETA qui deviendrait une ENSTA, j’en ai entendu parlé depuis pfiou, plus que 4 ans avant que ça se fasse, et ce n’est qu’un changement de nom (et de concours) alors bon… qui vivra verra.