Futurs PTSI 2012/2013

Bonjour à tous,

j’ouvre un petit topic pour tous les TS intéressé par une PTSI, et même pour les non-TS ou les non-interessés par une PTSI :grin:
Ce sujet a pour but de parler de la PTSI, et éventuellement des Arts et Metiers, un des principal objectif lorsqu’on entre en PTSI, donc sujet ouvert aussi aux Gadz’arts bien évidemment ! Parlez ici de ce qui vous interesse, de ce qui vous pousse à faire une PTSI, des lycées que vous voulez proposer ou dans lesquels vous êtes passés, de votre amour pour la SI ou de votre curiosité pour cette matière, etc.

Personnellement, je vais en PTSI car j’aime la SI. J’ai toujours été curieux de tout ce qui touche de près ou de loin aux machines (notamment les plus grosses (sans aucun sous entendu bien sur :laughing: )), les engrenages, les moteurs, les systèmes qui nous entourent… Et je pense que la PTSI peut m’aider à approfondir mes connaissances dans la matière et mon esprit critique par rapport à tout ça, tout en developant une puissance de travail (mais ça c’est plus pour la prépa en général).

Quelques petits renseignements sur la PTSI ou sur les prépa en général :

Le classement 2012 des PT : letudiant.fr/palmares/classe … pe-pt.html

Attractivité des prépas :

Les programmes :

Pour la PTSI : prepas.org/PTSI
Pour la PT : prepas.org/PT

Admissions 2012/2013 :

Lycée Marie Curie (Nogent sur Oise):
-xieliya
-Boucle Dor
-Stinson
-xJunox
-Borneheld
-renan
-charlybigoude

Lycée Jean Baptiste Say (Paris) :
-Simon164
-Braz
-MaDo95
-beloumi

Lycée Jules Ferry (Versailles) :
-Silverstar02
-Biggie
-Kooks

Lycée Gustave Eiffel (Cachan) :
-Vieaero
-TheNeutrino

Lycée La Martinière (Lyon) :
-Clemsit

Lycée Gustave Eiffel (Armentières) :
-Luksn

Lycée Jean Perrin (Marseille) :
-Torricelli

Lycée Paul Constans (Montluçon) :
-BlooDay

Lycée Jean Dupuys (Tarbes) :
-pierre2404

Lycée Passy Buzenval (Rueil Malmaison) :
-Stub

Lycée Déodat (Severac à Toulouse) :
-moonstruck

Lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence) :
-MOTSOR

Lycée Chaptal (Paris) :
-Battlefion

Lycée La Fayette (Champagne-sur-seine) :
-aloqsin

Lycée Raspail (Paris) :
-Pollux-17

Voila voila, à vous maintenant :slight_smile:

PS: sujet en partie rédigé par Biggie, que je remercie au passage !

Salut à tous,
Merci d’avoir créé ce topic, ça peut être intéressant :wink:

Dans mon cas, j’ai plutôt une attirance vers la physique et la mécanique (humm les liaisons :smiley:) donc ça fait depuis la première que je sais que j’irais en PTSI.
A l’origine si je vais en prépa c’est surtout pour préparer les concours à l’ENAC (EPL et ICNA) mais étant donné que ces deux concours sont très sélectifs, ça ne me dérangerais pas d’aller aux Arts car c’est pour moi une école très complète et attirante de par les matières enseignées, les options (option aéro …), le prestige, les valeurs partagées …

Au niveau des voeux, j’ai placé : JBS, Gus’ à Cachan, Marie Curie, Chaptal et Vilgénis.

@+

Je postule aussi en PTSI l’année prochaine bien qu’étant en terminale S-SVT. Je me suis intéressé à cette filière depuis le jour où j’ai rencontré des Gadz’Arts lors d’un forum. Je me suis renseigné sur la filière et elle avait l’air «  »« « plus pratique » »«  » que les autres MPSI et PCSI, c’est pourquoi je penche plus vers la PTSI. :smiley:

Je compte postuler principalement à : Gustave Eiffel, Marie Curie, Jules Ferry.

Les autres futurs PTSI, manifestez vous. :wink:

Maman d’un PTSI de Marie Curie à Nogent sur Oise, je ne peux que vous recommander cette voie et cette prépa.
Mon fils a fait une TS SVT donc a découvert cette voie par hasard (vive les Gadzarts sur les forums, ils ont une bonne force de conviction ") et a fait des petits calculs pour se rendre compte que le aux d’intégration dans les dix premières écoles d’igné est le meilleur avec la PTSI. De plus, pour ceux qui, parfois se demandent à quoi servent les maths pour les maths, ils ont enfin des réponses concrètes !
Concernant Marie Curie, en dépit d’un environnement peu avenant, c’est une super prépa où tous les étudiants sont internes (prix très abordable, restauration tout à fait correcte) où les élèves ne sont pas qu’un simple numéro. Mais les profs les connaissent tous. L’ambiance entre les PT et PTSI est excellente. Le seul bémol est que les prépas sont mis à l’écart du lycée car représentent la voie élitiste !!!
Autre point interessant pour les lointains : l’internat reste ouvert le week end. Il faut juste faire ses repas mais il y a une cuisine à l’étage.
Bonne réflexion à tous les terminales !

Avez vous une idée de la sélectivité de Marie Curie ? Le dossier qu’il faut (a peu près, comme toujours) avoir ? Merci

L’an dernier, le lycée a reçu 250 dossiers pour 45 places. Je ne sais pas comment tu te situes ni le genre de lycée dans lequel tu es…
Je sais qu’au niveau des mentions au bac, cela va de l’AB à la TB… Donc ratissage large.

je confirme.Mon fils est à Marie Curie en PT. Il travaille beaucoup dans une très bonne ambiance.Il ne regrette pas du tout son choix

Et à propos de leurs niveaux en terminale ? du lycée dans lequel ils étaient, bon/très bon niveau ? Histoire de se faire une petite idée de la sélectivité :slight_smile:

Mon fils avait 13 de moyenne générale, mentions Ab au Bac.il avait surtout de bonnes appréciations et de bonnes moyennes en physique et Si, un peu moins bon en math.Enfin il n’y a pas de correlation absolue entre le niveau lycée et la réussite en prépa.des élèves avec mention Ab au bac, s en sortent mieux que certains qui ont eu une mention tb.Ce qui est certain, c’ est il faut une forte motivation.bon courage pour vos choix…

complément :il vient du lycée Charles de gaulle à Poissy.

Ils ont donc un recrutement large, je suis moi même dans les Yvelines et je me demandais si ça valait le coup d’envoyer mon dossier dans une prépa aussi loin parce ce qu’ils ne connaissent pas mon lycée. Il a été pris au premier tour ?

Il y a cette année en PTSI des élèves qui viennent même du midi donc même si cette prépa recrute localement, elle recrute aussi plus loin, même des lycées peu connus.
Mon fils vient de l’Oise et avait un bon dossier, mention TB au bac, pris au premier tour. Je ne sais pas si tous ont été pris au premier tour.

oui mon fils à été pris au premier tour.Il y a dans sa promo quelques élèves qui viennent des Yvelines et du val d Oise. la prépa est à 50km.Un conseil allez aux jpo, c’est la meilleure façon de se projeter. concernant l ambiance ce sont aussi les élèves qui la font.Enfin un gros avantage est l internat ouvert le week end. Cette année il reste certains week end pour travailler ce qui n est pas possible partout.

Je confirme le fait que le niveau d’un élève au lycée n’a pas grand chose à voir avec le niveau qu’il aura en prépa !
Dans les 5 premiers de ma promo, 3 ont eu mention AB au bac, et avaient un dossier moyen au lycée. Aujourd’hui ils visent l’X, Centrale.. (mais finiront très certainement à l’ENSAM :smiley: )

l’heure de faire les voeux pour septembre…
je voudrais faire une pcsi à barthou mais dossier et notes moyens:entre 10 et 11 en premiere et 12.6 au premier trimestre de terminale avec 15 en physique,10,5 en maths et 9,6 anglais.et la filiére ptsi m’interresse de plus en plus.
puis je etre recus à barthou?ou alors quels sont les prepas moins selectives dans le secteur?
à combien recrutent les ptsi(eiffel,deodat et tarbes)?
que valent les ptsi comme à tarbes?
je voudrais passer le concours epl enac ou icna enac le programme de ptsi est’il adapté en maths et physique??
merci de vos conseils

Yop,

Actuellement en TS SI dans un bon lycée parisien (célèbre pour sa PTSI^^) je vais postuler à JBS (sans grande espérance), Gustave Eiffel Cachan et Chaptal en PTSI :slight_smile:
J’espère être pris sachant que je tourne à ~14 partout sauf : 15 en pc, 12 en maths et 13 en SI.
Bien sûr je vise les Arts ou bien l’EPFL après la prépa.

Peux-tu m’en dire plus sur l’EPFL ? Merci

Je sais pas si tu me parlais à moi. Mais c’est l’EPFL est une école très réputée basée en Suisse donc, ils ont beaucoup de spécialités intéressantes (cf leur site) et on peut y accéder directement post bac. Mais je préfère y aller après la prépa, pour avoir une roue de secours si jamais je me vautre… Regarde sur Google c’est une école particulièrement intéressante sur le plan international !

@Braz: T’es dans quel lycée ? Raspail ?

Hésitez pas si vous avez des questions, j’ai fait Raspail et Chaptal :wink: