pour info, si vous avez rate les jpo à Marie curie, vous pouvez tenter de demander a visiter un autre samedi matin.Nous l avons fait il y a 2ans et un professeur a gentiment accepté de nous presenter le lycee.En effet les Jpo tombaient pendant nos vacances scolaires.
truegod a écrit:
[quote=« Braz »]
Si vous avez entre 14 et 15 dans les matières scientifiques, vous passezEn tout cas, JBS dit prendre environ 8-10 élèves du lycée chaque année en PTSI et dans ma classe (une classe de monstres :p) 4 très bons vont la demander. Les autres vont viser plus haut. On verra bien…
Mais je vise plutôt Cachan.
T’es sur de ce que tu dis parce que ça m’a l’air vrai pour les terminales de JBS mais ailleurs…
[/quote]
Pas du tout sûr, on nous a dit 14-15 peut être que si vous venez d’ailleurs c’est un peu plus.
Boucle Dor a écrit:
Si je ne m’abuse tu t’es trompé d’une semaine, les portes ouvertes étaient mercredi et samedi dernier
Ceci dit en passant, lycée qui semble excellent
Alors en allant sur leur site je trouve ceci :
« Informations sur les classes PTSI PT
Pour vous informer nous organisons, au cours de l’année scolaire, quatre rendez vous :
(…)
4. le samedi 11 février 2012, de 8h30 à 17h, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du lycée Marie CURIE. »
A se demander si ils n’en font pas toutes les semaines, je suis allé les voir mercredi pour une journée d’informations, et pour d’autres amis, c’étais samedi dernier.
Bon, le lycée n’est pas super bien placé vous vous en doutez mais il a l’air franchement bien, j’étais partis pour aller en MPSI dans d’autres lycées mais j’ai tout de même voulu visiter marie curie par curiosité, je suis fort agréablement surpris, le lycée a l’air bien sympa, l’ambiance excellente et les profs humains, je conseil a tous ceux qui le peuvent d’aller jeter un coup d’oeil à ce lycée, perso je suis totalement conquis
Le seul problème apparemment c’est qu’ils recrutent 80% de S-SI donc bon c’est plus compliqué pour nous.. ![]()
@Biggie, en ce qui concerne le recrutement S SI ou SVT, tes indications sont fausses ! Plus de la moitié des PTSI sont d’anciens S-SVT cette année et on en retrouve beaucoup dans le top 10 de la classe !
Pour ce qui est de l’ambiance, elle est en effet excellente entre les élèves de prépa qui se connaissent très rapidement très bien puisque tous internes !
J’ai appelé le service scolarité du lycée il y a une semaine, c’est ce qu’ils m’ont dit. Il faudrait savoir.. ![]()
Pour ma part je vais aussi postuler aux PTSI de Paris et ses environs. Pour l’instant je suis allé à la JPO de Raspail et Cachan, j’ai raté JbS mais j’pense pas le mettre de toute façon.
Pour ceux qui ont été à Cachan, vous avez pas été surpris par les locaux ? Ca faisait vraiment vieux, comparé à Raspail..
Pour moi aussi ce sera PTSI !!
Je pense mettre JBS en voeu 1, et G. Eiffel à Armentières en 2e voeux (certes, prépa plus petite, mais dans ma région : Nord Pas Calais)
Je suis étonné qu’on ne parle pas de Joliot Curie sur ce topic ! ![]()
Actuellement en PT à Joliot, je conseille la PTSI à tous ceux qui ont un intérêt pour le concret. En effet, c’est la filière qui, à mon sens, se rapproche le plus de ce que peut faire un ingénieur dans sa vie future. (Forcément, cela reste très porté industrie, passionnés de Maths et de Finance, passez votre chemin.) Toutefois, cela reste une classe préparatoire, donc très conditionnée par les programmes des concours, vous ne ferez de mécanique que sur papier !
Ne vous attendez pas à plus de facilité en PT comme certains veulent le faire croire. Si la SI peut être facile pour certains, elle se révèle vite un obstacle pour d’autres qui n’arrivent pas à se représenter les choses dans l’espace par exemple. La difficulté est surmontable mais peut parfois demander beaucoup de travail.
Enfin, sachez que contrairement à la plupart des filières qui mettent l’accent sur 2 matières (surtout Maths et Physique) la PTSI/PT demande un investissement supplémentaire avec un volume horaire non négligeable. Si mes souvenirs sont exacts, la PT est la filière avec le plus d’heures de cours.
Je termine le petit passage mise en garde
Les concours se rapprochent pour moi et j’ai adoré mes années en PTSI/PT, c’est la seule filière où on vous apprend à concevoir des ensembles mécaniques (et à les dessiner) et rien que ça, c’est top !
Bref, foncez en PTSI !
Ah j’allais oublier, concernant le choix de sa prépa. Tout le monde regarde le classement de l’étudiant forcément mais c’est un classement très variable, ne choisissez pas votre prépa uniquement sur ce critère. Regardez les classements sur 5ans, c’est ce qui représente le mieux les résultats. (On n’est jamais à l’abris d’une mauvaise année, due certaines fois à de mauvaises ambiances de travail par exemple) On remarque que les prépas qui occupent le haut du classement (de la 2è à la 6è) ont des résultats très très proches. 6% de différence c’est rien, et vous n’avez pas plus de chances d’intégrer les Arts à Chaptal qu’à Chevrollier ou même à Joliot-Curie. Vos résultats, c’est vous qui allez les faire.
Concernant JBS… Si vous avez de bons résultats et que vous bossez très peu en Terminale, allez y, tentez, si vous avez de bons résultats en travaillant « « beaucoup » » faites attention. Certains sont premiers de leurs classe en se donnant à fond en terminale pour avoir un bon dossier, arrivés en prépas, ils ne peuvent pas travailler plus et se cassent les dents. Seule différence, c’est que dans une prépa « de province », on a le droit de se casser les dents. A JBS, c’est entre 30 et 50% de la promo qui n’est pas admise en PT. Alors oui, les résultats sont très bon, mais en virant les plus faibles, ça devient tout de suite plus facile ! ^^ (NB : Je n’ai pas dit non plus que le niveau était mauvais, ils reçoivent parmi les meilleurs dossiers au vu de leur classement, mais ce classement est du en grande partie à un certain élagage préjudiciable à certains élèves qui tous les ans au mois de Juin se retrouvent à chercher désespérément une prépa qui voudra d’eux, alors qu’ils auraient pu faire de grande chose dans d’autres prépas.)
Bon courage à vous pour le bac, qui n’est toutefois qu’une formalité, et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Simon164 a écrit:
Pour ceux qui ont été à Cachan, vous avez pas été surpris par les locaux ? Ca faisait vraiment vieux, comparé à Raspail..
En effet de l’extérieur ça fait un peu vieillot, ça mériterait un bon ravalement, mais ce n’est peut être pas le plus important.
Bonjour,
chut ! ! ! il ne faut pas parler de Joliot . . . ça va être mon 1er voeux et je veux vraiment y aller ![]()
Je suis la 3eme de la fratrie ; mon frère est passé par Joliot : il est aux arts, ma soeur est allée à JBS et elle a arrêté au bout d’un an ! ! ! donc Joliot à fond ![]()
Mais comme il faut mettre d’autres voeux ! je suis une provinciale et provençale aussi ce sera Rouvière et les EK pour le soleil et la proximité, La Martinière parce qu’il y a un nouveau prof de physique, Loritz (Metz est à côté) et Marie Curie (j’attend l’avis de ma soeur qui est à la jpo).
Le seul problème qu’a eu mon frère à Joliot et vraiment il n’a pas aimé : le trio de légumes de la cantine, il n’a jamais découvert ce que c’était comme légumes ! y sont ils encore ?
Damned ! La jardinière de légume est célèbre à ce point ! xD Elle y est toujours oui, c’est surtout un problème pour les internes puisqu’elle est souvent servie le soir ! Malgré tout, le self n’est pas obligatoire et quand c’est trop mauvais, il y a une cuisine à l’internat ! (Et une super pizzeria avec pizzas au feu de bois à coté !)
Mon frère est devenu fan du beurre salé au petit dej de Joliot
Biggie a écrit:
Le seul problème apparemment c’est qu’ils recrutent 80% de S-SI donc bon c’est plus compliqué pour nous..
Ce n’est pas l’administration qui étudie ta candidature mais les profs, justement ayant pas mal discuté avec eux, ils nous ont dit que 2/3 des effectifs étaient des S SVT et que sans eux ils auraient du mal a remplir les classe, de plus, les 2 premiers de la classe de cette année ce sont des S SVT donc ne part pas défaitiste.
JBS laisse passer beaucoup d’élèves en PT*, je crois qu’il y en a genre 5 seulement qui partent au bout de la PTSI… Si vous tenez le 9-10 vous l’avez la PT*.
Boucle Dor a écrit:
[quote=« Biggie »]
Le seul problème apparemment c’est qu’ils recrutent 80% de S-SI donc bon c’est plus compliqué pour nous..
Ce n’est pas l’administration qui étudie ta candidature mais les profs, justement ayant pas mal discuté avec eux, ils nous ont dit que 2/3 des effectifs étaient des S SVT et que sans eux ils auraient du mal a remplir les classe, de plus, les 2 premiers de la classe de cette année ce sont des S SVT donc ne part pas défaitiste.
[/quote]
J’y suis allé aujourd’hui, et en fait il n’y a rien de tout ça, c’est comme dans la majorité des PTSI, environ autant de SI que de SVT.
Alors, avis sur le lycée?
Althanil a écrit:
Concernant JBS… Si vous avez de bons résultats et que vous bossez très peu en Terminale, allez y, tentez, si vous avez de bons résultats en travaillant « « beaucoup » » faites attention. Certains sont premiers de leurs classe en se donnant à fond en terminale pour avoir un bon dossier, arrivés en prépas, ils ne peuvent pas travailler plus et se cassent les dents. Seule différence, c’est que dans une prépa « de province », on a le droit de se casser les dents. A JBS, c’est entre 30 et 50% de la promo qui n’est pas admise en PT. Alors oui, les résultats sont très bon, mais en virant les plus faibles, ça devient tout de suite plus facile ! ^^ (NB : Je n’ai pas dit non plus que le niveau était mauvais, ils reçoivent parmi les meilleurs dossiers au vu de leur classement, mais ce classement est du en grande partie à un certain élagage préjudiciable à certains élèves qui tous les ans au mois de Juin se retrouvent à chercher désespérément une prépa qui voudra d’eux, alors qu’ils auraient pu faire de grande chose dans d’autres prépas.)
Comme le dit Braz, c’est absolument n’importe quoi! C’est le type même de désinformation que l’on nous sert dans les prépas de province!! Les élèves non admis en PT* à JBS sont 5 sur une classe de 40. De plus, parmis ceux non admis, au moins 2 ont été pris en PT* à Raspail et le reste dans une autre PT. Le lycée prend soin de ceux qui ne sont pas pris en faisant jouer au maximum ses relations pour les intégrer dans les prépas les plus adaptés! De plus ceux qui ne sont pas pris le sont pour leur bien, parce qu’ils avaient pas le niveau pour suivre, et non pour améliorer coute que coute les stats!! L’ambiance à JBS est très bonne et les élèves pas pris en PT* la régrette bien souvent! Donc merci de t’informer un minimum avant d’essayer de dégouter les autres d’aller à JBS…
Si quelqu’un étant passé par le lycée Dorian pouvait se manifester ça serait sympa, j’ai quelques questions. ![]()