Salut !
Je suis en MPSI et je me renseignais un peu sur les oraux que je serais susceptible de passer si je suis admissible. Parmi ceux-ci, je découvre un oral de français pour l’école que j’aimerais le plus (SupAero, c’est beau de rêver, mais on sait jamais). Ayant fait quelques colles de français pendant l’année, je sais que ceux-ci sont plutôt axés sur de la culture générale (j’ai déjà eu un texte de sociologie, par exemple) que sur de la littérature pure. Malheureusement, mon niveau de culture générale est proche de zéro, et j’ai à peu près un an (un peu moins) pour essayer de me forger un semblant de culture générale. Mais comment ? Quels ouvrages, par exemple ?
Merci d’avance,
Bonsoir,
voici quelques pistes :
- pour les livres, si tu trouves le temps d’en lire (ce qui serait une bonne chose, ça fait une petite pause dans la journée/semaine), essaye de voir si des références ne se trouvent pas dans les textes de colles (personnellement, c’est comme ça que j’ai découvert Dante) ou bien demande à ton prof de français. Sinon, tu peux très bien aller au rayon « classiques », « sciences humaines » ou « histoire » du CDI/de la BU/de la librairie Kléber et voir ce qui te plaît. Dans tous les cas, il est impératif que tu ne te forces pas à lire, c’est parfaitement contre-productif.
- pour la culture générale, il y a une méthode qui marche assez bien : va sur la page Wikipédia d’un sujet qui te plaît assez (ou pas), et laisse-toi porter par les liens. Inconvénients : on se prend très vite au jeu et il convient de garder un œil sur la montre, et ne pas hésiter à vérifier ce qui est dit dans les articles. Partir sur des articles historiques fonctionne assez bien.
- pendant les vacances, n’hésite pas à faire des visites de musées, de lieux, monuments, etc.
- la musique et le cinéma sont aussi de la culture !
Dans tous les cas, il faut un minimum d’intérêt pour ne pas passer pour un taupin lambda qui a appris par cœur ses fiches de culture générale. Sinon, je confirme ton impression sur les thèmes de textes d’oraux. À vrai dire, les oraux de littérature pure sont extrêmement rares, la plupart des textes traitant de sociologie, de philosophie, d’Histoire, etc.
J’aurais tendance à conseiller de bien connaitre quelques oeuvres et de les replacer la majeur partie du temps (je ne crois pas avoir raté une seule occasion de placer Ravage de Barjavel ou 1984 de George Orwell).
Essaie également de diversifier tes sources : romans, cinéma, peinture (plus compliqué je l’admet), histoire etc…
Après pour les oeuvres en elle-même, évite bien sur les textes « risqués » même si ils méritent leur place. Certains des professeurs que j’ai eu étaient plus que vieux jeu et étant donné la vision de la Fantasy qu’ils avaient, j’ai évité d’en placer a part Tolkien et avec parcimonie. Même si à mes yeux il y a d’autres grands auteurs.
J’aime bien les exemples 1984 parce que sa demeure des oeuvres qui m’intéresse (j’ai essayé un temps de parler de Madame de Bovary mais tu le vois à 100km que sa ne m’intéresse pas) et en même temps elles ont été acceptées comme faisant partie de la culture.
J’essaie également de replacer un maximum les oeuvres vue pendant ma scolarité, surtout les moins connues (Germinal c’est bateau par exemple) même si je n’en ai pas des souvenirs très précis. Disons que ce sont des exemples d’arrière plan pour faire croire que j’ai bien plus à dire mais que je manque de temps.
Avec ces petits points sa fonctionne plutôt bien chez moi, évidemment je ne promet rien
Merci cher ex-MPSI3 
Sans rire ces conseils ont l’air d’avoir plutôt bien marché puisque tu es là ou j’espère être ! Mais pour ce qui est de s’inspirer des références eues en colle ça ne marchera pas encore, entre le texte de socio qui ne fait que développer une idée et l’article de journal qui parle de mauvais films sur la mythologie, ça ne me fait pas encore beaucoup de références ! Mais je vais essayer de trouver quelques bouquins à lire, et l’idée de traîner sur Wikipédia me plait assez, je l’ai déjà fait pour des sujets scientifiques mais je n’avais jamais penser l’appliquer pour autre chose !
Dommage que certains auteurs de fantasy ne soient pas reconnus à leur juste valeur oui, et même Tolkien, certains professeurs ont encore du mal. Je vais essayer de bien maîtriser quelques oeuvres et de ressortir mes cours de français de 1re, je me rappelle qu’on avait fait pas mal d’oeuvres moins connues donc ça peut être sympa à citer !
Bonjour !
Ou sinon « La culture générale » de l’édition Pour les Nuls (sans aucun sous-entendu évidemment ^^)
Cordialement.
Salut,
Voici une liste de conseils (loin d’être exhaustive):
- Pour préparer Sciences Po, j’avais acheté un bouquin de culture générale très complet (« La culture générale à Sciences Po »), qui présente de grandes thématiques en croisant philosophie/sociologie/psychologie/plein de sciences humaines qui finissent en -ie). Je pense qu’il en existe dans la même veine pour les prépas littéraires/ commerciales, tu peux essayer de piocher là-dedans.
- La presse est importante. Le Monde, Télérama, Les cahiers du cinéma, BAM, Philosophie magazine… Je pense qu’en prépa scientifique, tu seras valorisé en montrant une certaine sensibilité artistique, un certain intérêt pour des questions sociétales.
- N’hésite pas à podcaster des émissions de France culture/ France inter. Il y en a forcément qui t’intéresseront. Au début, c’est difficile à suivre, mais on finit par y prendre goût.
- En replay sur ARTE, tu peux tomber parfois sur des classiques du cinéma (en ce moment, Le tombeau des lucioles (–> bon c’est pas Godard mais j’'espère que tu l’as déjà vu
), récemment ils avaient aussi diffusé Manoel de Oliveira) , mais aussi des reportages, des émissions (Philosophie, Yourope, Xenius, 28 minutes, etc.) qui sont susceptibles de t’aider.
- Tu peux tout à fait parler de fantasy, de Star Wars, et même de jeux vidéos. Les jeux vidéos indépendants qui transmettent des messages, ça existe (creative.arte.tv/fr; Libération publie pas mal aussi à ce sujet). A mon avis, ça personnalise un peu le truc, ça montre que tu as des goûts et que tu sais créer des liens, relier des notions entre elles. En soi, tout, absolument tout est analysable!
- Fais-toi des fiches sur différents sujets.
- Profite de l’exercice de culture gé pour te faire plaisir! Va au musée, dans des expos, découvre des films d’auteur, etc. C’est quand même super cool de se cultiver!
En espérant t’avoir donné des pistes!
pandabearwashere a écrit:
Je pense qu’en prépa scientifique, tu seras valorisé en montrant une certaine sensibilité artistique, un certain intérêt pour des questions sociétales.
Tu penses mal.
Sinon, tous les conseils ci-dessus sont recevables — et particulièrement celui des promenades sur Wikipedia. Néanmoins, on ne connaît jamais « tout ». Il faut donc prendre garde à ne pas découvrir certaines choses uniquement pour sa culture générale si elles ne répondent pas à un intérêt personnel minimal.
Il faut connaître :
– Ce qui fait partie de la culture collective. Que ce soit intéressant ou non à titre personnel.
– Des micro-cultures. À la condition de s’y intéresser.
La remarque de fakbill est pertinente mais certains livres permettent réellement de s’offrir des « morceaux de culture générale » à peu de frais.
Je me rappelle d’un livre que j’avais particulièrement apprécié du type « cent livres en un seul ». Il donnait pour cent livres classiques un résumé « dans le style du livre », une analyse et une courte biographie de l’auteur. Sachant qu’on ne peut pas tout lire, cela permet au moins de mieux situer les grandes œuvres de la littérature. En outre, cela permet de connaître les livres à l’avance et de lire uniquement ceux qui vont plaire.
Absol : non. Enfin fais le si tu veux mais tu perds ton temps. La culture ce ne sont pas des faits qu’on apprend par cœur dans un bouquin.
Utiliser un bouquin comme un porte d’entrée pour savoir que tel ou tel truc existe…ok…si on en est là pourquoi pas.
Par contre, ça ne dispensera jamais d’aller voir les sources et de se faire une idée.
Exemple : je pense (et je suis loin d’être le seul) que beaucoup de pièces de Molière ne valent pas grand chose. Si on me demande s’ils faut encore les étudier à l’école, je dirais que je pense que oui, pour l’histoire, mais qu’on ferait mieux de regarder des choses comme « Art » de Reza qui parle d’une façon souvent humoristique de la tolérance.
Si on me demande si la musique de film est aussi sérieuse que la musique dite classique, je réponds que j’en ai marre d’entendre des compositeurs pontifier que les compositeurs de musique de films ne sont plus maitres du temps et que donc c’est de le sous musique…les mêmes aiment à dire que la contrainte (la musique sérielle) aide à pour produire de l’art…il faudrait savoir…
Ces opinions ne se trouvent pas, que je sache, toutes faites dans un bouquin.
Ha oui, bien sur, si on me demande ce que je pense d’un sujet que je ne maitrise pas…ben…je dis que je n’en sais rien de rien mais, ssi ça m’intéresse je dis que je vais regarder.
En totale adéquation avec fakbill 
Bah..qu’ils disent…franchement les examinateurs ne sont pas stupides 
Qlqn qui blablate un truc superficiel ça se voit tout de suite en posant une ou deux questions 
Après…si ce concours en est à récompenser ce genre de bachotage idiot…là…ça me dépasse largement dans la connerie…
Si on a ce genre d’épreuve dans un concours, c’est pour sélectionner des cadres ayant un peu de culture et pouvait discuter autour d’une table avec des partenaires industriels ou des clients.
On peut très bien se forger une bonne culture dans un domaine Y en le faisant dans une optique concours, sans y être a priori intéressé… Apres, peut-etre que fakbill fait le raccourci : pas ouvert sur le monde => pas serieux dans l’apprentissage dans le bouquin mais ce n’est en rien évident. Il y a tout dans les livres et sur internet.
Tu crois que tu vas te forger une « bonne culture » en un an alors que ça fait 19 ans que t’en as rien à foutre ?
T’es un rigolo, ça marche pas comme ça.
charlestiran : rien que le concept de « se forger une culture général » m’est totalement étranger…si c’est « dans l’optique dans concours »…alors là est dans l’absurde le plus total.
La culture G ça ne se travaille pas pour un concours. Si tu n’as aucun intérêt pour le monde tu vas seulement acquérir un petit vernis sans aucun recul, vernis qui aura disparu qlqs semaines après les concours.
Au lieu d’un livre à la noix, lis ce qui t’intéresse dans Le Monde (par exemple)…et si rien dans Le Monde t’intéresse..bah…on n’y peut rien.
Il serait bon de cesser de citer la lecture du Monde comme stéréotype de la culture générale.
Je comprends l’idée sous-jacente. Mais on peut réellement se trouver devant un exemplaire sans y trouver quelque chose d’intéressant tout en étant curieux. Et a contrario, certains lecteurs quotidiens du Monde sont d’une inculture crasse et ne possèdent aucun recul sur ce qu’ils pensent connaître.
Le Monde n’est pas 20 minutes, certes. Néanmoins, ce n’est pas non plus un lieu de grande ébullition intellectuelle.
Oui oui je sais…mais quand on part de zéro il faut bien prendre un exemple 
Je sais bien qu’il y a des glandus qui achètent le monde pour décorer le salon et qui vont à l’opéra sans faire la différence entre une soprano et une basse (pire, qui n’aiment pas ça…)
Que veux tu que je lui conseille? Oui on peut trouver des jours où il n’y a pas grand chose pour soit dans le Monde…mais si c’est ainsi tout les jours il y a un problème.
Au fait, puisque qu’on parle de culture G…ça inclus la culture scientifique. Je suppose que ce n’est pas brillant non plus dans ce domaine.
Normalement; qlqn qui aime la science devrait, à bac+2, pouvoir lire La Recherche sans problème (et il devrait aimer le faire…ce n’est pas une corvée).
Ho que oui…« Science et Avenir et surtout surtout Science et Vie » on oublie.
Je ne suis abonné qu’à La Recherche mais Pour la Science c’est bien aussi.
Je maintiens que tous les articles sont lisibles avec les connaissances testés lors du bac S…évidement si on a oublié toute la SVT le lendemain du bac…ça va poser problème