General-g2e

Salut à tous ! Je suis en L3 préparation au concours B et j’aimerai savoir si l’un d’entre vous a intégré par cette voie ou si vous connaissez des personnes qui sont passés par là, j’ai quelques petites questions à poser sur l’admission et la suite :blush:

@deleted_user j’ai 2 amis qui sont avec moi en première année à MTP et qui sont passés par le concours B si tu veux je peux te passer leur Messenger :wink:

Salut à tous ! J’ai entendu parler d’un double diplôme agro paris tech- ENS est ce une légende ou une réalité ? Si cela existe j’ai des petites questions ! Merci

@francois08249 C’est totalement une réalité, même si les places sont limitées d’après mes souvenirs ! Je peux essayer de te retrouver les infos, on a eu une présentation sur les double-diplômes il y a une semaines :wink:

@khisaad Oh ça serait super si ça dérange pas !

Pas de souci on est là pour ça

Hésitez pas à venir discuter en vocal de l’agro !

@violette7803 Je suis dans le voc si tu es encore là

@ptitfennec ça serait super !

hello les bio je vous ai un peu descendu dans l’ordre du forum parce que vous êtes ceux avec le plus de salons ça tuait un peu la lisibilité, j’espère que vous m’en voudrez pas !!

On te pardonne parce que t’as gèré l’organisation bg

On va faire avec la censure que tu nous imposes … (vous êtes trop fort les gars gg pour le salon)

Bonjour,

Je suis en terminale à Joffre à Montpellier avec pour spécialités Mathématiques et Physique chimie et l’option math experte. Je souhaiterais accéder à une CPGE BCPST mais malheureusement je n’ai pas pris SVT en première, j’ai pris NSI. Est-il toujours possible d’accéder à une classe préparatoire BCPST sans avoir suivi de la svt depuis la la fin de la seconde ? Quels résultats en physique-chimie et en mathématiques faudrait-il avoir pour espérer avoir une chance d’y arriver ?
Malheureusement pour moi, prendre NSI a été une terrible erreur. En seconde et en première je ne travaillais pas. Cependant je me suis mise à travailler sérieusement afin de pouvoir être admis dans une classe préparatoire. Mon objectif serait d’avoir des notes excellentes en mathématiques et en physique-chimie mais tout autant dans les autres matières. J’espère que j’aurai le temps jusqu’au dossier parcoursup de m’améliorer pour pouvoir construire un dossier bien meilleur, avec une nette progression en terminale. Je pense que l’atout d’avoir une nette progression ( passer de 12 en première à 16 en terminale) pourra peut-être jouer pour mon dossier. J’ai de mon côté suivi le programme de SVT de 1re pendant les vacances et le confinement grâce à des livres de la spécialité.
Actuellement j’ai 18 en math, 16,25 en physique chimie, 19,25 en russe (je suis bilingue), 17,5 en anglais, 11 en math experte(ça va monter), 11 en philosophie et 14 en enseignement scientifique et donc 15 de moyenne générale.

Merci pour votre lecture !

On va faire avec la censure que tu nous imposes … (vous êtes trop fort les gars gg pour le salon)

@khisaad c’est vous les bests askip

salut @pitou3058 ! je te conseille de demander plutôt à des profs, on y connaît rien à la nouvelle réforme…

il y a une très bonne bcpst à Joffre, peut-être que tu peux aller voir des profs là-bas

(et je pense que tu connais ma soeur haha elle est à Joffre aussi et elle fait russe)

Holala quelle coincidence !

Comment s’appelle t’elle ?

Oui j’ai demandé à les rencontrer mais je suis en distanciel une semaine sur deux alors c’est un peu difficile…

Coucou @pitou3058 ! Alors pour te répondre : suite à la nouvelle réforme, les prépas on ouvert leur champs de sélection des profils d’élèves de terminal. Le mieux est de choisir SVT, Mathématique et Physique-Chimie en 1ère, puis Garder SVT et une matière entre Maths et Physique en terminal. Mais si tu n’as pas choisi SVT en première (ou maths ou physique) Pas de panique ! Chaque prépa fais du cas pas cas. N’hésite pas à signaler dans ton dossier ou ta lettre de motivation (si tu as à en écrire une, ça dépend des prépas) que tu as tout de même essayé de rattraper le programme de SVT durant tes vacances. C’est un plus qui témoigne de ta motivation. Au niveau de tes notes, elles ont l’air très bien. Mais il faut tenir compte de plusieurs choses : le classement de ton lycée (si ton lycée est “nul”, tes notes pourraient au final revenir à des 12-13 de lycée “supers” par exemple, mais ce classement est assez compliqué à prendre en charge, seuls les écoles y ont accès) et également de la prépa que tu demandes. Je pense notamment aux prépa parisiennes qui peuvent être très très sélectives et où tes notes pourraient être limites. Mais tu sembles très bien partit !

Merci pour les conseils ! Joffre, est très réputé par sa prépa et son lycée, donc je ne pense pas qu’il y aura de problème la-dessus. Je compte beaucoup jouer sur ma motivation et donc sur les lettres de présentation/motivation.