Bonjour à tous.
Voilà, j’ai un petit problème. Je suis en première, et mon professeur m’a donné un exercice pour introduire le chapitre suivant .. Ce qui veut dire que je n’ai aucune base. Je bloque devant cet exercice ( 6 ) http://up.sur-la-toile.com/i11AU . Si quelqu’un pourrait m’aider, je suis prêt a parler avec vous, à chercher !
En vous remerciant !
qu’est-ce qui te bloque ?
Je ne vois pas le rapport entre le gène SRY et son intégration dans le génome .. Parce qu’il faut trouver une preuve dans la première question mais je ne vois pas comment ..
on te dit que le gène SRY a été incorporé dans des oeufs de souris. Puis on te dit que des souris femelles donc XX ont des testicules et qu’il y a même un mâle qui est XX. Quelle est alors la fonction de SRY ? Du coup, comment peux-tu savoir s’il a été incorporé dans le génome ?
Ah .. Donc le gène SRY a pour fonction de modifié le caryotype des oeufs fécondés ! Il change l’information génétique ?
Bah il est forcément incorporé dans le génome s’il modifie l’information génétique non ?
c’est quoi l’information génétique ?
Pourquoi la changerait-il ?
Question bonus
: c’est quoi un chromosome ?
L’information génétique c’est l’information contenu dans l’ADN, elle est porté par le génome de l’organisme ..?
Si le gène modifie le génome, il change alors l’information génétique non ?
Un chromosome est le support d’un gène, il est constitué proncipalement d’ADN ( réponse bonus
)
Je ne comprends pas trop la notion d’information génétique .. Pour votre question, si on injecte un gène dans une cellule et qu’il se met dans l’ADN, cela change l’information génétique non ?
Pour faire très simple, l’information génétique est l’information contenue dans les gènes. Donc si tu rajoutes un gène tu modifies l’information génétique.
Or si tu rajoute Sry que se passe-t-il ?
Si on rajoute le gène SRY l’information génétique est modifié alors ! Puisqu’on a un male qui a pour caryotype XX ..
Le gène SRY modifie le caryotype d’une cellule ..? 
Maïeutique ?
Jeandu57 a écrit:
Le gène SRY modifie le caryotype d’une cellule ..? 
Non
Que fais-tu ? Quels résultats as-tu ?
On a injecté l’ADN du gène SRY dans une souris. On a obtenu deux embryons XX qui ont des testicules et un male XX.
Bah le nombre n’a pas changé. Seul le chromosome sexuel a changé non ?
pourquoi le chromosome sexuel aurait changé ? On n’a injecté que le gène SRY et pas le chromosome Y.
Dis autrement, on a injecté SRY et on obtient des mâles XX (qui devraient être des femelles) et des femelles XX avec des testicules. Que fais SRY ?
à teto : merci