Hésitation voeux 1 , A l'aide!

Je suis vraiment en pleine hésitation . J’habite Lyon plutot très bon en physique 1er avec 17 idem en spé , moyen en math 13; j’ai de très bonnes appréciations; je sais travailler régulièrement . et j’hésite toujours entre l’ECAM très bonne impression lors de la JPO et très bonne ambiance et une prépa PTSI. est ce que cela vaut le coup de tenter une prépa pour l’ENSAM peut on être admis du premier coup.?
J’ai mis Mermoz à Montpellier et Vauvenargue . je me dis que comme ces 2 prépas ont de bons résultats si je suis pris c’est que je vais pouvoir suivre… par contre savez vous si les cours se terminent le vendredi ou le samedi midi. Mon amie va tenter une prépa commerciale mais à lyon donc j’aimerai bien qu’on puisse se voir un petit peu le weekend.

Sinon il ya la Martinière Montplaisir mais comment sont les profs (franchement la JPO ne donnait pas envie , très très poussièreux comme présentation.
Quel niveau faut il avoir en terminale d’après vous pour ces 3 prépas?

J’ai l’impression qu’il faut travailler presqu’ autant à l’ECAM donc tant qu’à bosser…

Merci à tous pour vos conseils !

La prépa ne préjuge pas de ta solidité/puissance de travail; ce n’est pas une question de niveau
surtout en PT où le concours est unique (à la différence des MP/MP*)
admis du 1er coup à l’ensam oui c’est possible mais sans garantie naturellement
l’absence de bonification est un avantage.. pour les 5/2
poussiéreux la martinière ? ben quand on va dans la mécanique faut aimer la poussière et la graisse (troll)
que te dire : la PTSI offre un spectre d’écoles plus large même si l’ensam est le principal débouché
L’ecam est une école très sérieuse - une de mes relations dirige plusieurs usines..
En PTSI tu économiseras les frais de l’ecam mais si tu comptes l’internat+le tgv pour retrouver ta belle…
A titre privé, cela dépend aussi de ton horizon; ton amie va pas forcément intégrer l’EM Lyon mais le TGV facilite les choses et tu pourras faire ta 3ème année d’ecam ailleurs
Sinon tu avais aussi des prépas plus proches de Lyon : Grenoble, Voiron, Cluny…

Déja merci pour ce retour . Tu as raison les 2 premières années prepa ECAM ou PTSI cela se vaut sur le plan financier le tgv ou les frais d’inscription c’est idem .
J’ai aussi dans ma liste Voiron et Cluny mais comme elles sont moins bien classées je me dis que si je suis pris cela a peut être moins de signification que si la prépa est dans les 10 premières…
Peu de gens parle de l’ECAM sur ce forum donc merci pour ton avis car franchement à l’ECAM tout a l’air top mais comme c’est payant je me disais que pour les entreprises cela signifiait moins de sélection…

Bonjour,

Tu habites Lyon et ton amie aussi. Si tu optes pour une PTSI je te conseille vraiment de demander en premier voeu La Martinière. Tu gagneras beaucoup de temps ( et d’argent ) que tu pourras consacrer à tes loisirs.Sinon je crois qu’il est possible de passer le concours de l’ENSAM en ayant fait la prépa à l’ECAM.

alexpiche95 a écrit:

Déja merci pour ce retour . Tu as raison les 2 premières années prepa ECAM ou PTSI cela se vaut sur le plan financier le tgv ou les frais d’inscription c’est idem .
J’ai aussi dans ma liste Voiron et Cluny mais comme elles sont moins bien classées je me dis que si je suis pris cela a peut être moins de signification que si la prépa est dans les 10 premières…
Peu de gens parle de l’ECAM sur ce forum donc merci pour ton avis car franchement à l’ECAM tout a l’air top mais comme c’est payant je me disais que pour les entreprises cela signifiait moins de sélection…
les entreprises n’embauchent des sélections (même si cela leur est reproché) parfois mais des compétences
et a priori c’est de plus en plus vrai quand elles ne prennent plus le temps de former les nouveaux arrivés
Qui plus est, si tu te fais embaucher par un ecam il aura surement autre chose en tête que tes frais de sélection
Comme indiqué plus haut la prépa ecam est une prepa PTSI; cela permet-il de passer la banque PT c’est moins sûr
et réciproquement l’Ecam recrute assez peu en post-prépa
A toi de voir; sachant que la prépa ne fait pas la réussite à elle toute seule
ce n’est pas parce que tu intègres un prépa qui place 10 élèves dans le top ten que tu as 2 fois moins d e ‹ chances › versus une prépa qui en intègre le double

surtout en PT, filière où il arrive le plus souvent que des élèves de prépas très très modestes intègrent les écoles les plus difficiles d’accès

Oui en effet on peut tenter avec l’ECAM Lyon les concours mais apparemment très peu le tentent car visiblement la totalité du programme n’est pas étudiée aux dates du concours; Donc c’est un sacré handicap… en fait je suppose que d’autres élèves de teminales sont dans mon cas c’est à dire hésient ; impossible tant qu’on y est pas passé d’avoir une idée du niveau attendu en prpépa et du niveau de sa classe de terminale … idem pour le temps de travail personnel en prépa . Je travaille régulièrement mais j’ai lu un sondage sur le temps de travail personnel en prépa et quand je vois qu’une grosse partie annonce plus de 40H hebdomadaire , je ne pense pas être suffisamment passionné pour y consacrer tout ce temps… Parmi ceux qui ont pris le temps de me répondre , que faites vous aujourd’hui ? quel était votre profil en terminale ? quelle école avez vous intégré? Vous pouvez me répondre en message privé… En fait moi mon rêve c’est d’être désigner produit, pour exprimer mon côté créatif et sens de l’esthétique . ; et je suis parti du principe qu’il valait meiux commencer par des études d’ingénieur et avoir des compétences en matérieux, conception mécanisme et ensuite faire un master désign que partir vers des études plus artistiques (débouchées très incertaines et écoles chères). Ce qui m’intéresse en tout cas pour l’instant c’est de concevoir des produits grand public et pas de créer des machines industrielles …

alexpiche95 a écrit:

que faites vous aujourd’hui ? quel était votre profil en terminale ? quelle école avez vous intégré ?
à quoi te serviront ces réponses ?
As-tu des exemples dans ta famille ?
alexpiche95 a écrit:
je suis parti du principe qu’il valait mieux commencer par des études d’ingénieur et avoir des compétences en matériaux, conception mécanisme et ensuite faire un master design que partir vers des études plus artistiques (débouchés très incertains et écoles chères).
Tu as parfaitement raison.

Il y a par exemple :
« Ingénierie de l’Innovation » à l’ISTIA Angers
istia.univ-angers.fr/fr/offr … ation.html
(il y a diverses voies d’admission : intégrée ou post-prépa)

Sinon, tu peux viser ingénieur en cartographie en école d’ingénieur post-prépa, si tu aimes l’informatique :
ensg.eu/Masters-cohabilites#F-MC-CARTA

à mon avis, si tu hésites, mieux vaut essayer PTSI-PT qui te laisse 2 ans pour mieux murir ton projet, comme certains te l’ont d’ailleurs conseillé.

Sinon, essaie de consulter - sous forme papier ou à l’écran - divers magazines étudiants comme Target Carrières Ingénieurs dont j’ai parlé ici :
viewtopic.php?f=24&t=46593

Quelques discussions sur les salaires en France des ingénieurs débutants :
search.php?keywords=salaire*+ing%C3%A9nieur*+d%C3%A9butant*&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

alexpiche95 a écrit:

Oui en effet on peut tenter avec l’ECAM Lyon les concours mais apparemment très peu le tentent car visiblement la totalité du programme n’est pas étudiée aux dates du concours; Donc c’est un sacré handicap… en fait je suppose que d’autres élèves de teminales sont dans mon cas c’est à dire hésient ; impossible tant qu’on y est pas passé d’avoir une idée du niveau attendu en prpépa et du niveau de sa classe de terminale … idem pour le temps de travail personnel en prépa . Je travaille régulièrement mais j’ai lu un sondage sur le temps de travail personnel en prépa et quand je vois qu’une grosse partie annonce plus de 40H hebdomadaire , je ne pense pas être suffisamment passionné pour y consacrer tout ce temps… Parmi ceux qui ont pris le temps de me répondre , que faites vous aujourd’hui ? quel était votre profil en terminale ? quelle école avez vous intégré? Vous pouvez me répondre en message privé… En fait moi mon rêve c’est d’être désigner produit, pour exprimer mon côté créatif et sens de l’esthétique . ; et je suis parti du principe qu’il valait meiux commencer par des études d’ingénieur et avoir des compétences en matérieux, conception mécanisme et ensuite faire un master désign que partir vers des études plus artistiques (débouchées très incertaines et écoles chères). Ce qui m’intéresse en tout cas pour l’instant c’est de concevoir des produits grand public et pas de créer des machines industrielles …
Ton objectif est clair; il est atteignable et tu as raison de commencer par des études techniques
Ceci dit, tu dois savoir qu’il existe plusieurs écoles qui permettent en fin de cursus de prendre la direction souhaitée soit via une option de dernière année, soit via un accord avec une ecole de design
ex : ensam.eu/en/Formation-Initia … mant-ENSCI
Il y a également un accord avec inP grenoble genie industriel
(entre autres)
et des écoles qui proposent cette démarche :
Istia, ensgsi, utc, utbm…
Concernant le niveau et la charge de travail, il y a un forumiste qui déclare travailler 90mn par jour en PTSI
mais peut-être est-il très doué
Si tu as le gout des SI et que tu travailles régulièrement, tu ne devrais pas avoir de souci en PTSI
et comme tu l’as indiqué, rien ne prouve que tu auras moins de travail à l’ecam puisqu’officiellement c’est le même programme (du coup j’ai du mal à te suivre sur ta question récurrente du niveau.
après si tu tiens absolument à être en tête de classe c’est une autre question
A l’ecam, personne ne t’y oblige; par contre si on te lourde tu es vert (y a t il une équivalence avec la fac au moins ?)
alors qu’en prépa, c’est difficile de ne rien avoir après 3 ans…
Bon choix

Si tu hésites entre ECAM et ptsi, le second choix serait peut être mieux, tu pourras toujours rejoindre l’ECAM après la prépa (même au bout d’un an peut être si la prépa ne te plaît pas). Il est tout à fait possible d’intégrer les Arts en 3/2.
Pour ce qui est de Mermoz c’est une très bonne prépa (24 admis aux arts), avec de très bon prof. Avec un travail sérieux tout au long des 2 ans, avoir les Arts est tout à fait possible. Mais sache qu’il n’y a pas d’internat là bas. Si tu veux plus de renseignements sur Mermoz envoie moi un MP

alexpiche95 a écrit:

idem pour le temps de travail personnel en prépa . Je travaille régulièrement mais j’ai lu un sondage sur le temps de travail personnel en prépa et quand je vois qu’une grosse partie annonce plus de 40H hebdomadaire , je ne pense pas être suffisamment passionné pour y consacrer tout ce temps…

en prepas, tu peux parfaitement faire beaucoup moins de 40h de travail personnel (par ex, 4h par soir + 10h le week end, ca fait 30h et c’est deja pas mal, beaucoup font moins que cela). il plus important de trouver un rythme efficace que de faire un maximum d’heure
alexpiche95 a écrit:

Parmi ceux qui ont pris le temps de me répondre , que faites vous aujourd’hui ? quel était votre profil en terminale ? quelle école avez vous intégré?
bon eleve en terminale, j’ai fait PT, j’ai integrer les Arts (en 5/2), je travaille depuis 10 ans, j’ai eu des postes en conception et industrialisation (mais jamais fait de design ni de contact avec des designers)
alexpiche95 a écrit:
En fait moi mon rêve c’est d’être désigner produit, pour exprimer mon côté créatif et sens de l’esthétique . ; et je suis parti du principe qu’il valait meiux commencer par des études d’ingénieur et avoir des compétences en matérieux, conception mécanisme et ensuite faire un master désign que partir vers des études plus artistiques (débouchées très incertaines et écoles chères). Ce qui m’intéresse en tout cas pour l’instant c’est de concevoir des produits grand public et pas de créer des machines industrielles …
les 2 cursus ont des avantages et des inconvenients, mais pour faire du design de produit, c’est mieux de connaitre les contraintes technique
apres les Arts,de memoire, il etait relativement simple d’integrer un master de design meme sans faire le double diplome avec l’ENSCI, et il y avait quelques initiations au design si on prend des UE de 3e annee liees a la conception
a mon avis, la distinction grand public / machines industrielles n’est pas tres pertinente, si tu fais du design, tu seras confronte aux memes types de problematiques quelque soit le type de produit
pboulerie a écrit:
Il y a par exemple :
« Ingénierie de l’Innovation » à l’ISTIA Angers
l’innovation et le design sont 2 choses differentes, on peut innover avec des design pas terrible, on peut faire des design tres bon sur des produits tres classique (mais les deux ne sont pas incompatibles bien sur)

Salut !

Je suis en derniere annee a l’ECAM, je vais donc essayer d’apporter quelques elements de reponse a tes questions (en restant objectif hein :smiley: )

Premierement, concernant la prepa, depuis 1 ou 2 ans, l’ECAM a ouvert une PT speciale pour les eleves desirant preparer les concours, avec un programme et des cours adaptes. Je n’ai cependant aucune retour sur les resultats obtenus par les eleves.
Tu peux effectivement egalement integrer l’ECAM apres la prepa, voire apres la sup.

Je ne vais pas m’attarder sur des points trop precis/techniques (travail, cours etc), n’hesite pas a me poser des questions ici ou en prive. Ce qu’il me semble important de dire concernant l’ECAM c’est:

-la vie etudiante/l’ambiance y est vraiment excellente. J’y ai rencontre des gens formidables, me suis fait des potes a vie, et ces 5 annees ont ete geniales. De nombreuses activites sont organises, les liens au sein de la promo et avec les autres promo sont tres fort (un peu moins quand des sup’ nous battent au babyfoot apres les cours, mais ca c’est une autre histoire), de nombreux evenements sont organises, et le foyer ECAM (ok ok le bar…) est une piece centrale de l’ecole et de son atmosphere. Ca fait cliche de dire ca, mais l’ECAM c’est vraiment une famille (et je le pense).

-C’est vraiment TON implication/travail qui t’ouvrira les portes, ou pas :grin: . L’ECAM n’est pas une ecole des plus reputee: elle est connue en Rhone-Alpes, bien moins en France, et pas du tout a l’international :slight_smile:
Mais pas de panique, on s’en sort tres bien, notamment grace a une formation solide, 3 stages obligatoires (a toi de bien les choisir ), des annee a l’etranger des DD sympas). Ce que j’essaye de te dire, c’est que tu peux aller a l’ECAM et obtenir ton diplome en en faisant le minimum syndical…mais tu seras un ingenieur relativement pipo, et tu auras du mal par la suite. A contrario, tu peux etre serieux, t’impliquer dans la vie de l’ecole, faire des bons stages, et la crois moi tu n’auras pas grand chose a envier aux top ecoles.

-Le caractere generaliste te permet d’aller un peu partout (a titre d’exemple, dans ma promo, on en a en luxe chez Hermes, en aeronautique chez Airbus, chez Tag Heueur, Schneider, Siemens, et meme un qui est parti a la BNP).

Je pense que ces 3 points resument bien ce qu’est l’ECAM. :wink:

Voila, apres si tu as les capacites et que tu t’en sens capable, une PTSI te permettra un choix plus vastes d’ecoles (certaines « meilleures », selon les criteres que l’on attribue a ce mot), sans pour autant te fermer la porte de l’ECAM.
Et si tu hesites, je ne peux que t’encourager a tenter une prepa pour ne rien regretter par la suite.

N’hesite pas a me poser des questions ! :smiley:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner toutes ses infos.J’ai bien compris qu’ECAM ou PTSI il faut bosser. Tant mieux que cela change quelque chose et que l’on n’achéte pas son diplome.
C’est étonnant car tu dis que l’Ecam n’est pas connue à l’étranger et pourtant 40% y travaillent donc c’est plutot bon signe . J’habite lyon penses tu que j’ai une chance d’avoir une place en internat ? ou est ce complétement impossible?
Bonne fin d’année !

alexpiche95 a écrit:

l’Ecam n’est pas connue à l’étranger et pourtant 40% y travaillent
Peut-être dans les régions proches de Lyon et Rhône-Alpes : Suisse, Allemagne du Sud, Italie du Nord, ouest de l’Autriche ?

C est juste une question de logique.. Combien d ingénieurs sont formes dans le monde ?..
L ecam est une goutte d eau comme la majorité des écoles d inge françaises
Cela n empêche nullement de faire carrière a l etranger

father a raison, « ne pas etre connu a l’international » ne signifie pas « ne pas pouvoir y travailler/faire carriere ». L’ECAM n’est pas connu a l’international, mais elle reste neanmoins tres tournee vers l’international (nombreux partenariats/DD).

Il est relativement aise, en se sortant un peu les doigts du cul, de travailler a l’etranger, ne t’en fait pas pour ca :slight_smile: (je vais moi-meme commencer ma carriere ailleurs qu’en France). Les nombreuses opportunites d’acquerir de l’experience a l’etranger (stages, erasmus, cesure etc) encourage tout cela.

Concernant l’internat, tu es certain d’avoir une place d’internat pour les annees de prepa, meme si tu habites a 2 minutes de l’ECAM :wink:

Une place en internat ? même pour un lyonnais non boursier à une demie heure en métro ? T’es sur? C’est trop top en tous cas pour la première année! Tu as une idée du prix? On paie pour combien de mois ? Tu as déjà trouvé un poste à l’étranger , si c’est pas indiscret tu pars où , sur quel poste?

Suffit de payer
Tu peux toucher l ALS..
Tu es allé aux portes ouvertes ?