Salut !
Je suis en derniere annee a l’ECAM, je vais donc essayer d’apporter quelques elements de reponse a tes questions (en restant objectif hein
)
Premierement, concernant la prepa, depuis 1 ou 2 ans, l’ECAM a ouvert une PT speciale pour les eleves desirant preparer les concours, avec un programme et des cours adaptes. Je n’ai cependant aucune retour sur les resultats obtenus par les eleves.
Tu peux effectivement egalement integrer l’ECAM apres la prepa, voire apres la sup.
Je ne vais pas m’attarder sur des points trop precis/techniques (travail, cours etc), n’hesite pas a me poser des questions ici ou en prive. Ce qu’il me semble important de dire concernant l’ECAM c’est:
-la vie etudiante/l’ambiance y est vraiment excellente. J’y ai rencontre des gens formidables, me suis fait des potes a vie, et ces 5 annees ont ete geniales. De nombreuses activites sont organises, les liens au sein de la promo et avec les autres promo sont tres fort (un peu moins quand des sup’ nous battent au babyfoot apres les cours, mais ca c’est une autre histoire), de nombreux evenements sont organises, et le foyer ECAM (ok ok le bar…) est une piece centrale de l’ecole et de son atmosphere. Ca fait cliche de dire ca, mais l’ECAM c’est vraiment une famille (et je le pense).
-C’est vraiment TON implication/travail qui t’ouvrira les portes, ou pas
. L’ECAM n’est pas une ecole des plus reputee: elle est connue en Rhone-Alpes, bien moins en France, et pas du tout a l’international 
Mais pas de panique, on s’en sort tres bien, notamment grace a une formation solide, 3 stages obligatoires (a toi de bien les choisir ), des annee a l’etranger des DD sympas). Ce que j’essaye de te dire, c’est que tu peux aller a l’ECAM et obtenir ton diplome en en faisant le minimum syndical…mais tu seras un ingenieur relativement pipo, et tu auras du mal par la suite. A contrario, tu peux etre serieux, t’impliquer dans la vie de l’ecole, faire des bons stages, et la crois moi tu n’auras pas grand chose a envier aux top ecoles.
-Le caractere generaliste te permet d’aller un peu partout (a titre d’exemple, dans ma promo, on en a en luxe chez Hermes, en aeronautique chez Airbus, chez Tag Heueur, Schneider, Siemens, et meme un qui est parti a la BNP).
Je pense que ces 3 points resument bien ce qu’est l’ECAM. 
Voila, apres si tu as les capacites et que tu t’en sens capable, une PTSI te permettra un choix plus vastes d’ecoles (certaines « meilleures », selon les criteres que l’on attribue a ce mot), sans pour autant te fermer la porte de l’ECAM.
Et si tu hesites, je ne peux que t’encourager a tenter une prepa pour ne rien regretter par la suite.
N’hesite pas a me poser des questions !