Hypokhâgne au lycée Fénelon (Paris)

Bonjours à tous,

J’entrerai au lycée Fénelon au mois de Septembre prochain, en Lettres
A/L ; d’autres personnes sont-elles dans le même cas que moi?
D’autre part, on peut lire un certain nombre de choses sur le net, toutes plus ou moins contradictoires, concernant l’atmosphère de cette prépa; je tiens de source fiable, du moins je le crois, que l’ambiance dans ce lycée est très bonne. Je pose malgré tout une énième fois cette question, quelques mois avant mon entrée au lycée: comment est l’ambiance à Fénelon?

Merci de vos réponses,

Jin Lin,
Futur élève en HK au lycée Fénelon

Bonjour,

Je suis en math spé à Fénelon, donc pour te parler des lettres, je ne suis pas le mieux placé. Néanmoins, je peux te parler de l’ambiance générale du lycée qui est plutot bonne.

J’ajouterai que j’ai surpris 2-3 conversations de Khâgneux dans l’année où il était question de fêtes / soirées donc l’ambiance à l’air plutot bonne en lettres aussi, maintenant, l’ambiance est certainement variable d’une année sur l’autre.

Salut ! Je suis sur liste d’attente pour une HK à Fénelon, j’espère vivement être retenue. On se retrouvera peut être (j’espère) à la rentrée prochaine :slight_smile:
Quant à l’ambiance, il paraît qu’elle est bonne. Bon c’est quand même un très bon lycée, donc j’ai un peu peur de la compétition mais on m’a dit que ce n’était pas poussé à un degré extrèmement élevé.
En tout cas, je suis allée aux portes ouvertes et j’ai été concquise. Voilà !

AAAAAAAAAAAh je suis prise !!!

De même, hypokhâgne au lycée Fénelon l’année prochaine (sauf si je suis acceptée à Henri IV dans une semaine mais bon… vraisemblablement pas).

Enchantée, futurs éventuels camarades.

Bonjour à tous!!
enchantée de faire votre connaissance.
je suis moi aussi prise à Fénelon en Lettres l’an prochain. Je vais suivre l’option musique, y en a-t-il d’autres dans ce cas?
Surce, à bientôt!

Acceptée en HK aussi :smiley:

Bonjour futurs camarades

Accepté aujourd’hui à Fénelon.

D’ailleurs, comment nomme-t-on un étudiant de ce lycéen ? Félon ? Fenelonien ?

Merci de vos réponses.

J’ai préféré Fénelon à Henri IV pour pouvoir continuer le chinois en LV1; et pour les conditions de travail…L’atmosphère.

D’autres sinisants de Fénelon sont-ils inscrits?

Jin Lin; HK A/L à Fénelon

Et en Théâtre en Théâtre en théâtrreee ?

Moment de pub,et je n’ai même pas honte :grin:
Quelques futurs camarades de galère sont inscrits ici : http://vivatvara.xooit.com/t9-Hypokhagne-votre-affectation-rentree-2008.htm

et une future hypokhâgneuse (potentielle) à Fénelon de plus ! enchantée :smiley:

Acceptée cet après midi, après avoir mariné pendant une semaine sur leur liste d’attente, je vous dis pas le bond à faire pâlir de jalousie les athlètes les plus médaillés que j’ai fait en me connectant sur admission-pb ! parce que quartier latin + option théâtre + choix number 2 de ma liste de voeux (le premier étant une B/L à H4, avec un 6.5 de moyenne en maths, à se demander ce que j’avais fumé avant de faire mon classement :unamused: ) en plus c’est l’ancien lycée de Louis Garrel, le pied !!

bon sinon, côté négatif, on m’a un peu brisé mes illusions en me disant que les profs étaient « méprisants » et que, si l’ambiance intra-élèves était bonne, celle entre enseignants et enseignés n’était pas toujours au top… Une amie m’a aussi parlé d’une certaine prof de philo à l’air peu engageant..

précisez, objectez… ou lapidez moi illico :X

Etant le seul matinal visiblement, je vais répondre quoique un brin inutilement, comme tu pourras en juger :

« Les profs méprisants », nous allons en prépa, or, les prépas s’auréolent d’une légende. Alors oui, les professeurs seront TOUS très méchants, oui, la moitié de la classe disparaitra pour ne jamais revenir, brisée qu’elle sera, et oui, dès la rentrée, je te volerai tes cours dans un but machiavélico-ambitieux : ÊTRE CALIFE A LA PLACE DU CALIFE.

Non, très honnêtement, j’ai toujours jugé les rumeurs comme favorables à la prépa, dans le sens où elle effrait ceux qui ne sont pas les plus motivés… Je pense donc qu’il faut, pour parler simplement, s’en foutre. Tu es hypokhagneuse, fais la danse de la joie, passe ton bac, et viens-nous en bonne forme, avec un grand sourire, si possible.

MarieJane : Je ne sais pas s’il fallait remplir un dossier pour le théâtre?.. S’il le fallait, je ne l’ai pas encore fait… S’il ne le fallait pas encore, tu peux être sûre de m’y voir.

J’ai une autre question : quelqu’un sait si l’on peut prendre une troisième langue russe ?

Est-ce que, comme dans certaines prépas, nous pouvons « essayer » toutes les options dans les premières semaines et nous décider ultérieurement?

Quelqu’un sait où acheter un pin’s : « I’m Fenelonâtre! » ? (Quoique, je me tue à le répéter, j’attende toujours Lakanal…)

Arthur.

ok pour les rumeurs en général, je te suis totalement, mais là il s’agissait de rumeurs « spécial Fénelon »… je ne suis pas allée aux portes ouvertes (à mon graaaand regret) mais j’ai eu droit à des témoignages comparatifs entre plusieurs lycées et les impressions laissées par Fénelon, rapport à d’autres prépas, étaient m’a t on dit, plutot défavorables. enfin soit! comme tu dis, ne nous encombrons pas de préjugés, partons en vacances (enfin pr ceux qui en ont..) dans la joie et la bonne humeur, vivons au jour le jour, et on improvisera au besoin)))))))

quelqu’un sait si l’on peut prendre une troisième langue russe ?

Parait il que depuis peu, le latin est obligatoire, et la LV2 aussi si tu ne fais pas grec (à vérifier?) … prendre en plus une LV3 c’est pas un peu suicidaire!!!

et d’ailleurs parlant de dossiers, quelqu’un sest il déjà renseigné sur la procédure à suivre une fois qu’on a été accepté? il faut aller à fénelon récupérer des bidules administratifs à remplir ?

Ha les mecs (meufs) je suis tellement HEUREUSE d’avoir Fénelon… :smiley: :open_mouth:
Et j’aime tellement le monde que vous m’avez l’air trop super méga top sympathiques et en plus Arthur comme prénom c’est merveilleux (les fleurs poussent youhou le soleil brille et nous révisons tous notre bac dans les paquerettes !)

Je suis allée aux Portes ouvertes et c’est là que j’ai eu le premier coup de foudre de ma vie (le dernier ?). Les locaux ne sont pas prétentieux, mais le bois au sol, j’adooOoore !
Et puis, bien sûr que les profs se la pètent. Ils sont la pour nous impressioner, et enseigner à Fénelon ça aide pas à avoir les pieds sur terre. J’ai en tête la prof de musique qui, aux journées portes ouvertes, parlait de Bach, Chopin et compagnie au passé simple avec un accent bourge très poussé ! Mais don’t worry, je crois que c’est histoire que les futurs élèves d’HK parle d’elle sur les forums :smiley:
Et si ça dure, on travaille pour nous mouahaha et puis on aura matière à rire bien sûr. Et c’est aussi un test (« je vais leur faire passer un mauvais quart d’heure aujourd’hui, on va voir combien d’entre eux vont sortir en larmes… » : PAS NOUS hinhinhin !)

On va tous avoir -59 à notre première dissert, et je crois qu’il faudra se réunir pour en rire tous ensemble… :smiley: Je suis d’un optimisme foudroyant.
Quand à l’option Théâtre… Je n’ai rien rempli, seulement envoyé une lettre de motiv en avril, comme ce que Môsieur de prof de Théâtre avait dit lors de la journée Portes ouvertes. Très cool le prof, soit disant passant.
L’option Théâtre de Fénelon me fait baver depuis un an (faut pas le dire mais c’est pour l’option théâtre que j’ai demander Fénelon en particulier… urf urf CHUT !)
En plus… 1) Partenariat avec le Théâtre de l’Odéon donc avec OLIVIER PY (arg je meurs je l’idolââââtre) 2) pratique + théorique c’est tout de même génialissime 3) la classe, option théâtre à Fénelon…
4) Olivier Py ET Louis Garrel y étaient, alors… :unamused:

Je suis contente, les mecs (expression consacrée). Ca va être bien… mais qu’est ce qu’on va en baver ! Par contre, vous logez où ?
Je vais faire, si tout se passe bien, une coloc avec deux amis (1 gars une fille) qui vont à fénelon aussi (le pied !)
Sinon, j’ai été prise au foyer de l’Association Fénelon.
Mais vous êtes tous de Paris ?

Dernière chose : Grec ou Latin ?

Gros problème du logement : Je ne sais pas où aller.

Comment prendre contact avec ton association ?

Et comment s’inscrire à l’option théâtre ?

Moi… Probablement latin. (On m’a forcé à abandonner la matière en seconde. :unamused: )

Edit : Franchement, vous révisez vraiment votre bac, vous ? :unamused:

Honnêtement, j’arrive pas à bosser, je m’imagine arpentant les rues du Quartier latin, ou mieux, de Versailles…

Vous touchez du bout de l’ongle les nuées, et on vous demande de bosser pour le bac… Hu hu hu.

haha coucou tout le monde! ça fait plaisir de lire des textes remplis de bonne humeur =)
Moi je viens de terminer ma première journée de BAC !!! eh oui je suis en allemagne alors ça commence plus tot … huuuum impressions: philo → bon j’ai fait pire mais mieux aussi et puis allemand → ça ne devrait pas etre trop catastrophique.

Sinon MarieJane pour te répondre, moi jvais encore habiter avec mes parents dans le 91 parce que après un an de loyer dans une famille d’accueil en Allemagne, l’argent a tendance à se faire rare avec mes parents. Mais j’aimerais tellement avoir un appart dans paris (dream o)

Puis entre grec et latin, j’ai une tendance pour le grec mais j’avoue que j’avais bien aimé le latin au collège (mais bon c’était bien au collège xD)

Hi impatiente de vous rencontrer =)

Bien le bonjour à tous. :smiley:
A ce que je vois, je ne suis pas la seule à peiner pour me concentrer ne serait-ce que dix minutes sur cette satanée géographie (qui, je l’espère ne tombera pas en majeure. S’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, un peu de pitié !). Enfin, je l’avoue, pour moi, maintenant que je suis acceptée à Fénelon :sunglasses: (c’est la première fois que je l’écris, j’en suis toute émoustillée…), le bac m’apparaît plus comme une simple formalité. C’est mon passeport pour l’hypokhâgne quoi.

Enfin, pour parler de choses plus joyeuses : nos futures années prépa à Fénelon (vous dénoterez sûrement dans cette phrase une petite pointe de masochisme, mais je pense que l’on est tous dans cet état là, après tant de semaines d’attentes.)
Vous m’avez tous l’air très sympathiques, enjoués, motivés, joviaux… Je suis impatiente de tous vous rencontrer, mes éventuels futurs camarades de classe.
De mon côté, pour la langue ancienne, je compte prendre grec. En fait, je n’ai fait ni latin ni grec ces années passées donc bon… mon choix repose vraiment sur ma curiosité et ma motivation.

Enfin bref, là je suis toujours en statut « oui mais ». Je n’aime pas cette incertitude quant à mon avenir mais bon, de toute façon, je ne crois pas trop au troisième round. Être déjà acceptée à Fénelon, c’est magnifique.
Quelle motivation, en espérant que cela durera le temps qu’il faut !

EDIT : L’émotion m’a totalement fait oublier ce pourquoi j’ai posté ce message. En ce qui me concerne, j’habite à une demi heure en RER de Fénelon, en Essonne.

Ouh !

Vivre en Allemagne…

Hu hu hu… J’ai souffert comme un damné avec meine Lehrerin… Et je crains que malgré ma bonne volonté (si si, je vous assure :laughing: ) je ne sache pas pousser plus loin la conversation que « Jaja neinnein »… (Si un professeur de Fénelon vient à me lire ici, qu’il ne me retire pas ma place :imp: … Je sais aussi dire euh… Ich liebe dich?).

Bref, tout ça pour dire qu’effectivement, nous venons pour souffrir.

Et que, motivé pour avoir la mention Très bien il y a peu, j’avoue que je m’en tape le coquillard de me limiter à moins.

Ah, au fait, j’ai déjà commencé à envahir certaines personnes sur msn… D’autres personnes prêtes à tendre la joue ?

POST SCRIPTUM (des mots bien latins, ça ! ) : Vous êtes des lâcheurs avec votre grec…

haha moi j’aime l’allemand (oui ben c’est bien pour ça que je suis venue vivre ici 1 an loin de tous …). mais bon je ne m’en fais pas pour toi, l’homme à la capacité de progresser =)

Sinon eh bien moi aussi, il n’y a pas si longtemps que ça je visais la mention TB mais il est vrai que mtn je m’en contre balance (quoique assez utile si je veux allez à science po sans passer le concours … eh oui grand suicidaire je vais essayer de passer ce foutu concours tout en sachant biensur ne pas le réussir. Raison ? huuum disons que pour rien au monde je raterais mes années à Fénelon =p)

Ah oui vous savez combien il y a de classe en Hk a Fénelon ? parce que bon si on se retrouve tous dans une classe différente, ce forum n’aura PRESQUE servi a rien (j’ai bien dit presque hein)