Bonsoir à tous,
Je serais très certainement à vos côtés l’an prochain sur les bancs de Fénelon, en option musique ![]()
C’est justement à mes futures collègues musiciens que je m’adresse. Je suis, que dis-je, j’étais en terminale littéraire option musique et je me demande quel est le niveau musical requis pour l’option en prépa.
Pour ma part, je ne suis pas issue d’un cursus conservatoire. J’ai étudié le solfège et la flûte traversière dans une simple école de musique. Je maitrise donc les bases et mon niveau d’instrument est équivalent à un début de troisième cycle.
Jusqu’à mardi j’avais en tête d’intégrer une fac de musico, à aucun instant j’avais imaginé pouvoir être acceptée à Fénelon.
Je suis rassurée à la vue de l’atmosphère de ce forum. Peut-on se joindre sur facebook ??
Bonnes révisions à tous et bonne chance pour lundi ![]()
Artz a écrit:
Il y a un Emmaüs dans le Quartier latin? Je pense que si on accepte d’y aller sans idée de livres précise, il n’y a pas plus intéressant…
Un Emmaüs ? Euh je ne sais pas.
Sinon comme je vois plein de musiciens arriver ici, pour ceux qui n’ont pas pu aller aux portes ouvertes ou qui n’ont pas eu la documentation je recopie le passage qui pourrait vous intéresser (tout en précisant que je ne suis pas musicienne, je lisais juste ça en retrouvant la doc des portes ouvertes) :
Qu’est-ce qu’un bon musicien à l’entrée en classe préparatoire ?
C’est un étudiant qui a une bonne oreille et chante juste ; il maîtrise la lecture des clés de sol, fa4, ut1, ut3, ut4. La fiche de renseignements propre à l’option musique doit être accompagnée des diplômes de conservatoire et, le cas échéant, des avis des professeurs.
L’enseignement dispensé comporte l’harmonie, l’histoire de la musique, l’esthétique et l’analyse. Le programme d’histoire de la musique est renouvelé par moitié chaque année.
Bonsoir Pauline,
Si j’ai bien compris, je crois que le plus important pour suivre l’option musique, c’est de s’y intéresser vraiment. De toute façon, on devrait en savoir plus en juillet… Et puis, la musique ça n’est pas qu’une question d’années de pratique ! Si tu as été prise, c’est surement que tu en avais les capacités !
mais dites-moi, le choix de l’option musique (que je compte prendre…) est à faire lors de l’inscription en juillet, ou bien on a le temps de voir un peu comment ça se passe?
J’ai vu sur le net que l’option musique ça fait 6 heures par semaines, c’est correct?
![]()
Bonjour à tous,
A titre de comparaison avec les sujets nationaux, je vous donne les sujets tombés ce matin, à la Réunion en série littéraire:
-
[théorie et expérience]: Pour être objectif, faut-il s’en tenir à l’expérience?
-
[le bonheur] : Être plus savant, est-ce être plus heureux? (celui que j’ai traité)
-
Texte de Bergson sur l’art (dans le même goût d’un autre texte d’Alain, reprenant d’ailleurs la thèse développée dans ce texte par Bergon) où l’artiste apparaît comme attaché au moment, lequel fait naître à tout moment, et en lui, la création qui s’exprime dès lors de manière inopinée et surprenante.
De mon avis, trop « clair » pour qu’une explication puisse prétendre l’expliciter davantage…
Voilà, il faut avouer que le sujet national sur la perception était original et surprenant; celui sur le vivant, bien que peu attrayant pour beaucoup de littéraires ne nécessitait guère que la solide maîtrise du cours pour y venir à bout, je crois; tout comme celui sur théorie et expérience…Reste à se frotter à l’épistémologie…
Dont les enjeux restent cependant intéressants.
Jin Lin
Té le frère kossa mi doit dire pou’ ou r’gard à moin ? ![]()
Qu’est ce que je disais ! Bouuuh le sectariiisme bouhhh ![]()
C’est donc officiel, sûr, déterminé :
Je serai élève de Fénelon. ![]()
Welcome ![]()
(genre j’y suis pas encore mais je me permets de t’accueillir quand même…
)
Coucou
Je voulais savoir si des personnes savent comment se passe l’inscription. J’ai cru voir que l’école nous enverrait les papiers mais est ce sur ?
Voila voila, Bonne soirée =)
ps: j’espère que vos épreuves se sont bien passées
Le voici.
Bonsoir ! J’espère que toutes vos épreuves écrites se sont bien passées.
Aujourd’hui, j’ai reçu le dossier d’inscription pour le lycée, et il y aura donc une réunion le 8 juillet à 9h.
La secrétaire m’a assuré assez agressivement que serait jointe une liste d’adresses…
De plus, pas de listes de livres à lire…
Oui, la secrétaire n’est pas très aimable…
Tu es la troisième à le dire. ![]()
Et la liste d’adresses? Elle sert à quoi?
Elle sert aux provinciaux, pour espérer un logement pour l’année prochaine. ![]()
Ah… ben je n’en ai pas eu, mais c’est peut-être parce que j’habite en Ile-de-France.
Je suis normand ascendant réunionnais, et je n’en ai pas eu non plus.
Aie, ça c’est plus embêtant. En plus, rappeler la secrétaire, qui ça enthousiasmerait? Peut-être que tu auras la liste le 8 juillet, mais ça parait bien tard…