Bonjour,
Voila, je suis un nouveau membre de ce forum, je viens juste de m’inscrire !
Comme certains d’entre vous je suis un futur élève de prépa scientifique, enfin je l’espère. Je veux aller l’année prochaine en MPSI sinon PCSI. 
Je voudrais savoir si la sélection des dossiers en prépa scientifique dépend aussi de l’image du lycée d’où on provient ?
Evidemment, je ne le souhaite pas vu l’image actuelle de mon lycée ! d’ailleurs M6, dans leur reportage sur Henry 4, n’ont pas oubliés de le rappeler
éh oui, a un moment il parlait d’un lycée de la banlieue (le mien), d’où prévient un des élèves de henry 4 (un des élèves suivi dans ce reportage), et j’ai été moi même ainsi que certains de mes camarades dans ce reportage mais je trouve qu’ils nous ont complètement cassé

Une discussion sur ce sujet a été commencée sur un autre topic il y a peu, ce serait mieux d’y regrouper tous les messages sur ce thème.
je trouve qu’ils nous ont complètement cassé
Ils vous ont simplement instrumentalisés. Du journalisme de haute volée.
Quelqu’un aurait un lien pour voir ce reportage en ligne ?
Ça fait plusieurs fois qu’on m’en parle (et qu’on me demande mon avis…), mais sans l’avoir vu… bof 
Mû a écrit:
+1 
Alban, cherche sur le site de M6, l’emission est zone interdite, je sais pas si ya moyen de le revoir…
Chnouillette a écrit:
Alban, cherche sur le site de M6, l’emission est zone interdite, je sais pas si ya moyen de le revoir…
A priori, non justement… J’avais déjà jeté un oeil 
m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_677550
Et la dernière rediffusion était… ce matin (1h15) 
M’enfin, comme de toutes façons, c’était pour leur casser du sucre sur le dos, c’est pas bien grave ! 
Sinon est ce que les prépa sont regardante sur l’image des lycées lors de la sélection des dossiers des futurs élèves ?!
fusion froide a écrit:
Sinon est ce que les prépa sont regardante sur l’image des lycées lors de la sélection des dossiers des futurs élèves ?!
Dans un sens, oui.
Par exemple, s’ils ont déjà accepté des élèves qui avaient 18 de moyenne générale dans le lycée X et qui se retrouvent derniers de classe une fois en prépa, je pense que tu imagines facilement que ce lycée aura une « mauvaise image ».
Mais en général, si les profs de prépa ont une image à propos d’un lycée, elle est liée à l’expérience, pas aux « on dit » !
Mû a écrit:
moi j’appelle ça de la désinformation…
Qu’est-ce que ce reportage montre (ou montrera par le suivi des élèves) en fait, c’est que si on prépare un an de plus on réussit mieux…quel scoop !
fusion froide a écrit:
Oui. Les trois principaux critères (pas forcément dans cet ordre) sont les notes du bac de première, le lycée d’origine et les appréciations de profs. Après, comme il leur reste souvent tropde bons dossiers (en tout cas pour les prépas prestigieuses), le tri devient plus subjectif.
moi je ne vise pas les prépa préstigieuses mais des prépa de cathégorie 2 par exemple je me suis porté candidat a chaptal, jacques decour, …et LLG pour rigoler
…non c’est une blague 
Reste tranquille 
Travaille, aie un bon dossier, et t’occupe pas de ton lycee.
Chnouillette a écrit:
Reste tranquille 
Travaille, aie un bon dossier, et t’occupe pas de ton lycee.
Je pense que le temps du travail est fini maintenant que les dossiers des prépa sont entrain d’être vérifier ! 
Le néohypo a écrit:
[quote=« fusion froide »]
Je pense que le temps du travail est fini maintenant
Et ton Bac alors ? 
[/quote]
oui, je voulais dire surtout que travailler pour les prépa c’est trop tard, mais maintenant il faut travailler pour le bac bien sûre, d’autant plus qu’il nous reste même pas un mois (BAC ==> 11 juin 2007)
Ca c’est claire. J’arrive pas à truover une méthode pour bien apprendre certaine matière… 
[HS]Et en maths, est-ce qu’il y a toujours le fameux « formulaire » qui a fait couler beaucoup d’encre ?[/HS]
WatzaKamikaze a écrit:
Lequel ?
??
Il y en a plusieurs ? Je parle du formulaire qui existait à une époque et qui reprenait les principales formules du cours de maths.