Ingénieur frustré et âgé qui veut retenter les concours?

Je pense d’ailleurs que c’est cela qui fait la véritable force d’une Ecole: la qualité de ses élèves.
Et à ce jeu-là, les milliers d’euros que j’aurai déboursés pour l’ESTP ne rattraperont jamais l’écart avec Ponts, Mines, Mines Saint-Etienne, ENTPE, Centale…

Vercingetorix a écrit:

Mais pour autant cela enlève clairement la fierté d’avoir intégré une école sur concours difficile.
est ce que la fierté vaut le coup qu’on mette en jeu sa carrière (je dramatise, mais bon) ?
L’estp permet de faire des carrières tout à fait interessante dans le BTP, plus interessantes que l’ENTPE aux dire de certains (je suppose que comme les élèves sont payés, ils doivent un certain nombre d’années de travail à l’état)
Vercingetorix a écrit:
Je pense d’ailleurs que c’est cela qui fait la véritable force d’une Ecole: la qualité de ses élèves.
Et à ce jeu-là, les milliers d’euros que j’aurai déboursés pour l’ESTP ne rattraperont jamais l’écart avec Ponts, Mines, Mines Saint-Etienne, ENTPE, Centale…

il n’y a pas que la « qualité » des élèves recrutés à prendre en compte, il y aussi la qualité de la formation…

et puis si t’y vas juste pour le prestigen en pensant que tout est mieux là-bas, tu seras sûrement déçu…

Joran a écrit:

[quote=« Vercingetorix »]
Mais pour autant cela enlève clairement la fierté d’avoir intégré une école sur concours difficile.
est ce que la fierté vaut le coup qu’on mette en jeu sa carrière (je dramatise, mais bon) ?
L’estp permet de faire des carrières tout à fait interessante dans le BTP, plus interessantes que l’ENTPE aux dire de certains (je suppose que comme les élèves sont payés, ils doivent un certain nombre d’années de travail à l’état)
Vercingetorix a écrit:
il n’y a pas que la « qualité » des élèves recrutés à prendre en compte, il y aussi la qualité de la formation…
[/quote]

A l’ENTPE et à l’ENPC ils ont des filières civiles et fonctionnaires, et dans les 2 cas la filière civile est meilleure que l’ESTP, c’est clair qu’il est plus difficile d’y rentrer.
La formation quant à elle est beaucoup plus ouverte aussi car on ne fait pas que de la technique de base (déjà on fait de la vraie technique dans ces Ecoles… Les cours techniques sont bien plus difficiles qu’à l’ESTP) mais aussi des cours qui ouvrent sur le management, les organisations… C’est très vaste et le fait que dans ces 2 Ecoles il y a la présence de fonctionnaires n’y est pas pour rien… Je suis certain que dans ces 2 Ecoles je gagnerai énormément plus que dans mon Ecole actuelle qui ne fait que formatter les gens et où les élèves finalement sont incultes et ne sont pas crédibles en technique.

Vercingetorix a écrit:

les milliers d’euros que j’aurai déboursés pour l’ESTP ne rattraperont jamais l’écart avec Ponts, Mines, Mines Saint-Etienne, ENTPE, Centale…

FAUX ! Totalement FAUX !

Et cela pour plusieurs raisons :
1/ (Bac+5) + (Bac+5) = Bac+5 à epsilon près ! (Faire un Master dans une autre spécialité, c’est différent)
2/ Ne pas à la fin d’un cursus se lancer dans la vie professionnelle laisse à croire à un manque de maturité (un adolescent perpétuel ?)
3/ Sur un CV, au bout de 5 ans (et a fortiori au bout de 10 ou 15 ans !), le diplôme obtenu représente une ligne, quand l’expérience professionnelle en représentera 5, 10 ou 15, et surtout sera bien plus analysée et prise en considération par un recruteur qui, lui, a un problème précis et concret, à savoir pourvoir à un poste bien défini !

:grin:

Vercingetorix a écrit:

JAléa, tu dis que des écoles du concours Mines ne sont pas « génialissimes ». Ai-je dit qu’elles sont génialissimes? Non. Ce que j’affirme c’est qu’il n’y a aucun doute que ces Ecoles sont plus prestigieuses que l’ESTP qu’on n’intègre que sur concours E3A!!!

C’est cette raison qui m’encourage à retenter les concours… Pour me retrouver avec des personnes qui ont vraiment trimé pour décrocher une Ecole de ce concours (Ponts et Chaussées, Mines, Mines saint-Etienne, ENTPE, Centrale, …)

Non, je n’ai pas dit que les écoles du concours Mines ne sont pas « génialissimes », relis-bien.

J’ai dit que TOUTES les écoles de ce concours - Mines - n’étaient pas spécialement bonnes. Nuance. En gros, tu en as qui sont en tête (et celles-là t’ouvrent pleins de portes), d’autres moyennes, etc…

Non, tu as des écoles du concours e3a qui font jeu égal avec des écoles du concours Mines-Ponts.

Ah, ton deuxième paragraphe change quelque peu ton discours. Tu parles des « Ponts et Chaussées, Mines, Mines saint-Etienne, ENTPE, Centrale, … », donc plus haut comme je te le proposais. Mais là encore, je ne vois pas de pertinence entre {« perdre 3 ans de salaire, de promotion potentiel,… »} et {perdre 3 ans encore en refaisant ce qui a été fait}.

On en revient au même point, quel métier est envisagé ?

La faluche a écrit:

3/ Sur un CV, au bout de 5 ans (et a fortiori au bout de 10 ou 15 ans !), le diplôme obtenu représente une ligne, quand l’expérience professionnelle en représentera 5, 10 ou 15, et surtout sera bien plus analysée et prise en considération par un recruteur qui, lui, a un problème précis et concret, à savoir pourvoir à un poste bien défini !

Ne dramatisons pas, un recrutement ne se fait pas forcément pour un poste bien défini. C’est cependant certainement plus vrai pour un jeune diplômé d’école généraliste reconnue.

Alea/4£34 a écrit:

Non, je n’ai pas dit que les écoles du concours Mines ne sont pas « génialissimes », relis-bien.

J’ai dit que TOUTES les écoles de ce concours - Mines - n’étaient pas spécialement bonnes. Nuance. En gros, tu en as qui sont en tête (et celles-là t’ouvrent pleins de portes), d’autres moyennes, etc…

Non, tu as des écoles du concours e3a qui font jeu égal avec des écoles du concours Mines-Ponts.

C’est faux, les Ecoles du concours Mines-Ponts ou TPE ou INT resteront toujours plus prestigieuses que celles sur concours E3A. Il y a autant de possibilités d’embauche à la sortie de l’ESTP, l’ENSAM… Et quelques autres, qu’après les Ecoles Mines-ponts, TPE ou INT, mais le prestige n’y sera jamais.

Pour avoir fait l’ESTP je sais que cette Ecole n’a pas le standing des autres. C’est la seule raison qui me pousse en effet à recommencer.

Au passage, ce n’est pas (bac+5)+5 ans mais (bac+5)+3 ans.

ça reste un bac plus 5 puisque c’est une école d’ingé…

Vercingetorix a écrit:

C’est faux, les Ecoles du concours Mines-Ponts ou TPE ou INT resteront toujours plus prestigieuses que celles sur concours E3A. Il y a autant de possibilités d’embauche à la sortie de l’ESTP, l’ENSAM… Et quelques autres, qu’après les Ecoles Mines-ponts, TPE ou INT, mais le prestige n’y sera jamais.

Déjà, il est clair qu’il y a plus de prestige dans ces écoles si on fait un sondage parmi les taupins, mais ce ne sont justement pas les gens les plus à même d’en juger…

Par ailleurs, je ne sais pas comment ces questions de « prestige » et assimilé sont traitées par les gens qui recrutent les diplômés donc je préfère ne pas entrer dans la discussion sur ce sujet.

Cependant, j’ai du mal à comprendre la fin de ton message: si on peut trouver le même boulot pour un même salaire, le prestige ne sert plus qu’à faire plaisir à mère-grand, non?

Vercingetorix a écrit:

Pour avoir fait l’ESTP je sais que cette Ecole n’a pas le standing des autres. C’est la seule raison qui me pousse en effet à recommencer.

mais es tu allé dans « les autres » pour pouvoir comparer exactement le standing ?
je reste persuadé que tu n’as rien à gagner à recommencer après une scolarité, ça n’est pas la même démarche qu’une année de 5/2

Mû a écrit:

Cependant, j’ai du mal à comprendre la fin de ton message: si on peut trouver le même boulot pour un même salaire, le prestige ne sert plus qu’à faire plaisir à mère-grand, non?

:laughing:

Effectivement, si c’est juste pour le « prestige » de pouvoir accrocher un diplôme des Mines au dessus de son lit et pas pour une réorientation ou une hausse de salaire, je trouve que ça n’en vaut vraiment pas la peine. Un diplôme d’ingénieur à la base ça ne ne dit pas « cette personne a trop la classe, elle a eu les mines » mais « cette personne a les capacités et a été formée pour… » :wink:

zadrob a écrit:

[quote=« Mû »]
:laughing:

Effectivement, si c’est juste pour le « prestige » de pouvoir accrocher un diplôme des Mines au dessus de son lit et pas pour une réorientation ou une hausse de salaire, je trouve que ça n’en vaut vraiment pas la peine. Un diplôme d’ingénieur à la base ça ne ne dit pas « cette personne a trop la classe, elle a eu les mines » mais « cette personne a les capacités et a été formée pour… » :wink:
[/quote]

D’un ingénieur qui est directeur d’une grande multinationale, on ne dira pas de lui qu’il est « ingénieur en » mais qu’il a fait les Mines ou les Ponts ou Mines St E ou ENTPE ou Int ou Centrale.
Mes objectifs sont hauts, je vise le succès.

Mû a écrit:

Déjà, il est clair qu’il y a plus de prestige dans ces écoles si on fait un sondage parmi les taupins, mais ce ne sont justement pas les gens les plus à même d’en juger…

Par ailleurs, je ne sais pas comment ces questions de « prestige » et assimilé sont traitées par les gens qui recrutent les diplômés donc je préfère ne pas entrer dans la discussion sur ce sujet.

[/quote]

Il y a plus de prestige dans ces ecoles si on fait un sondage chez les taupins. Mais les tous les employés ingénieurs en entreprise ne sont-ils pas d’anciens élèves?

Je ne me fais pas d’illusions. Et en effet si je veux retenter les concours c’est uniquement pour pouvoir dire que j’ai fait telle ou telle Ecole Mines Ponts TPE Int ou Centrale.

Les salaires pour un jeune diplomé sont tous égaux à qqch près. Par contre ce qui change c’est le nom sur le CV. Quelqu’un qui a fait Mines ponts tpe centrale sera considéré par l’entreprise comme un potential futur dirigeant. Quelqu’un qui aura fait ENSAM ou ESTP comme moi mais qui n’est pas fils de PDG n’a pas la moindre chance d’accéder à ces postes-là. C’est bien là la faiblesse de mon « réseau » ESTP: je n’aurai jamais la crédibilité d’un ingénieur Mines Ponts TPE Int ouCentrale pour avoir un poste à très hautes responsabilités.

Vercingetorix a écrit:

D’un ingénieur qui est directeur d’une grande multinationale, on ne dira pas de lui qu’il est « ingénieur en » mais qu’il a fait les Mines ou les Ponts ou Mines St E ou ENTPE ou Centrale.

Il y a plein de gens qui intègrent d’autres écoles que celles citées çi-dessus, et qui visent ET obtiennent le succès après leur formation… Franchement, c’est si indispensable d’avoir un label Mines ou Ponts ou autre pour réussir sa vie? Est-ce que tous les gens qui n’ont pas l’ENPC ou l’ENTPE sombrent dans la dépression et regretteront toute leur vie « je voulais les Ponts, et rien d’autre » ou encore « mon diplôme ne portera jamais le mythique emblème de la sacro-sainte Centrale »?
Je terminerai juste sur ceci : l’acquisition d’un diplôme d’ingé est un moyen pour pouvoir ensuite exercer le métier que l’on a choisi, et non pas une fin en soi.

ENSAM ou ESTP… c’est quand même des écoles assez côtés, faut pas déconner. Et franchement, je crois que perdre 3 ans juste pour refaire Centrale Marseille, c’est du temps de perdu.

Ensutie, ya qqch d’important : as-tu le niveau ? Pour les mines, la différences entre 3/2 et autres est assez énorme, pour les centrales, elle est pas négligeable non plus (surtout si on a arrêté la prépa un temsp)

Y’a pas mal de dirigeants qui sont partis plus bas que ça… Les promotions qui mènent haut se font AUSSI sur les résultats…
Sinon si tu n’as pas eu ces écoles au moment où tu passais les concours, je vois pas pourquoi tu les aurais maintenant, 3 ans après je sais pas si c’est possible de dépasser le niveau qu’on avait en sortie de prépa…

Le Disciple a écrit:

D’un ingénieur qui est directeur d’une grande multinationale, on ne dira pas de lui qu’il est « ingénieur en » mais qu’il a fait les Mines ou les Ponts ou Mines St E ou ENTPE ou Centrale.
Il y a plein de gens qui intègrent d’autres écoles que celles citées çi-dessus, et qui visent ET obtiennent le succès après leur formation… Franchement, c’est si indispensable d’avoir un label Mines ou Ponts ou autre pour réussir sa vie? Est-ce que tous les gens qui n’ont pas l’ENPC ou l’ENTPE sombrent dans la dépression et regretteront toute leur vie « je voulais les Ponts, et rien d’autre » ou encore « mon diplôme ne portera jamais le mythique emblème de la sacro-sainte Centrale »?
Je terminerai juste sur ceci : l’acquisition d’un diplôme d’ingé est un moyen pour pouvoir ensuite exercer le métier que l’on a choisi, et non pas une fin en soi.
[/quote]

L’acquisition d’un diplôme d’ingé est un moyen pour pouvoir ensuite exercer le métier que l’on a choisi, et non pas une fin en soi.
Mais aussi l’acquisition d’un diplôme d’ingé d’une Grande Institution comme Mines Ponts TPE Centrale Int est un **moyen **pour pouvoir ensuite avoir la reconnaissance d’une Grande Ecole prestigieuse et difficile d’accès, et non pas une fin en soi… Mais proportionnellement c’est beaucoup plus une fin en soi que le concours E3A.

Cyrano a écrit:

ENSAM ou ESTP… c’est quand même des écoles assez côtés, faut pas déconner. Et franchement, je crois que perdre 3 ans juste pour refaire Centrale Marseille, c’est du temps de perdu.

Ensutie, ya qqch d’important : as-tu le niveau ? Pour les mines, la différences entre 3/2 et autres est assez énorme, pour les centrales, elle est pas négligeable non plus (surtout si on a arrêté la prépa un temsp)

Par côtées tu entends quoi? Si c’est des ecoles difficiles d’entrée tu peux aller te rhabiller (je te le dis gentiment mais crois-moi pour l’avoir fait je sais que les recquis ne sont pas aussi hauts qu’à Mines ou TPE ou INT.)
Et aurai-je le niveau? Je n’en sais rien! Car je ne l’avais pas il y a 3 ans, l’aurai-je plus maintenant?

Pour le prestige du diplôme, je retenterais bien ma chance.

zadrob a écrit:

Y’a pas mal de dirigeants qui sont partis plus bas que ça… Les promotions se qui mènent haut se font AUSSI sur les résultats…
Sinon si tu n’as pas eu ces écoles au moment où tu passais les concours, je vois pas pourquoi tu les aurais maintenant, 3 ans après je sais pas si c’est possible de dépasser le niveau qu’on avait en sortie de prépa…

Tout est une question de statistiques. Evidemment quand tu as des promotions de 300 personnes à l’ESTP tu auras plus de chances de trouver des gens qui auront de la chance et deviendront pdg, que dans des ecoles type Mines Ponts ENTPE Int Centrale où les promotions sont plus faibles. Et où le niveau social est un peu plus bas (je rappelle que je paie cher mes etudes ESTP).